Nicolas78 a écrit :Ceci dit Réssu.
Il est vrai que les deux propositions que ta ecrit présentent un contre sens par rapport à l'autre.
Du moins dans la forme de la phrase.
La proposition de David est exact.
Sinon c'est pas des "grosses conneries", ton vocabulaire change à chaque sujet et page.
Subtilement tu fait comme si c'etait aquis depuis longtemps, or c'est visiblement exclu.
Non. Je poursuis en répondant à David.
David Labrecque a écrit :Ce que je comprends, c'est que le scénario suivant est possible : le coeur d'une personne cesse de battre; le transport de l'oxygène vers le cerveau par l'irrigation sanguine s'arrête; c'est l'anoxie,
Oui, c'est immédiat.
David Labrecque a écrit :c'est l'anoxie, qui entraîne des lésions cérébrales
Pas tout de suite. Il y a d'abord le passage au fonctionnement en anaérobie, puis des lésions de nécrose apparaissent, réversibles au début, et de moins en moins au fil du temps. La syncope qui ne dure pas plus de 2 ou 3 minutes ne produit aucune lésion. C'est après ce laps de temps qu'elles commencent à apparaître.
David Labrecque a écrit :qui entraîne des lésions cérébrales, puis le coma; pendant ce temps, le personnel médical s'occupe de la personne; la réanimation cardiaque est un succès, mais la personne est toujours dans le coma; et elle l'était déjà avant que son coeur reprenne vie, avant que les globules rouges ramènent l'oxygène dont ses neurones avaient tant besoin..., pendant l'anoxie.
On peut voir les choses comme ça pour la survenue d'un coma post-anoxique.
MAIS :
1/ la réanimation peut être inutile si le retour à la normale se fait spontanément (cas de la syncope);
2/ lorsque la réanimation est nécessaire, la personne est inconsciente et se trouve dans le coma selon la définition que retient Cartaphilus;
3/ la réanimation cardiaque peut échouer;
4/ jusqu'au succès de la réanimation cardiaque, l'état cérébral évolue constamment et il est impossible de diagnostiquer un coma autre que celui répondant à la définition de Cartaphilus; or, le coma est un diagnostic, il en résulte; on n'en parle donc jamais qu'après la réanimation cardiaque; c'est là que l'on commence à l'évaluer selon l'échelle de Glasgow, pas avant ni pendant la réanimation cardiaque, tant que l'anoxie domine le tableau et reste le problème vital à traiter en urgence de façon prioritaire;
5/ le coma post-anoxique peut être léger ou inexistant.
David Labrecque a écrit :Bref, il vaudrait mieux que vous présentiez vos hypothèses en employant des formes interrogatives et conditionnelles au lieu de procéder comme vous le faites, en prétendant tout savoir.
Je n'ai pas la prétention de tout savoir, loin de là, et ne suis affirmative qu'à propos des quelques petites choses que je peux savoir.