L'âme

Ici, on discute de sujets variés...
Denis
Modérateur
Modérateur

Si j'aurais su...

Message par Denis » 12 juin 2015, 03:57

Salut Martin,

Tu dis :
Tu sais je suis Dustin , pupille.
Bigre! J'ai été eu.

Si j'aurais su, j'aurais pas venu.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Martin pécheur

Re: L'âme

Message par Martin pécheur » 12 juin 2015, 03:58

Bah! Denis...monnaie ou énergie on est dans les quantas. Une monnaie mesure une énergie produite. C'est matérialiste tout ça pas marxiste. Tu es dépassé par la réalité pauvre vieux!
Ici, il est interdit de réfléchir en dehors des "vérités scientifiques".

jean7

Message par jean7 » 12 juin 2015, 04:14

Une convention.
OK, certes.

Cette convention semble avoir le pouvoir de donner réalité à la valeur d'un billet de banque. Réalité sur le plan scientifique ou non ? Pour moi, ce n'est pas si clair. la valeur d'un billet de banque n'est peut-être pas un objet réel pour la science.

Mon analogie est foireuse dans notre civilisation actuelle qui ne va pas si loin pour ce qui est de l'âme (et je trouve que c'est heureux). Mais dans l'absolu ?
Il me semble qu'une condition pour qu'un objet soit reconnu par la science est son universalité. Il n'y a rien d'universel à la valeur d'un billet de banque.

Donc l'âme pourrait-elle exister en tant que convention ?
Dans mon exemple fictif, cette civilisation imaginaire de part son fonctionnement, rendrait l'âme immortelle (tout au moins autant immortelle que cette civilisation elle-même). Elle ferait exister l'âme. Par convention.

Logique ou pas logique ?
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 12 juin 2015, 04:19

jean7 a écrit : Je chipote, je chipote...
Il me semble que ce fil souffrirait d'opacité et de manque d'ouverture si on n'y répondait pas à la question qui va suivre.
Je ne dis pas que l'âme appartient à la réalité. Je n'ai jamais cherché à le faire d'ailleurs.
Je cherche par contre pourquoi car il me semble que le tri du réel et du non réel ne tombe pas sous le sens.

Donc, si nous gardons en tête cet étrange objet qu'est la valeur d'un billet de banque, ma question suivante est :
est-il ou non pensable qu'une civilisation puisse faire exister l'âme de la même manière que nous faisons exister la valeur d'un billet de banque ?
Est ce que tu me demandes s'il est possible que la notion de quête de sens nous conduise à confondre réel de l'irréel comme un homme assoiffé, perdu dans un désert ne faisant pas de différence entre boire de l'eau ou du sable .. oui c'est possible
Est-ce qu'il est possible de construire une civilisation sur la bases de croyances et/ou de superstitions ... oui c'est possible
Est-ce qu'il est possible de valoriser de l'irréel ca me parait, amha, tout a fait possible mais quel serait l'universalité d'une valeur qui ne serait pas admise par tous suivant un barème validable et consensuel ... je trouverais ca possible mais très improductif et relevant hautement de la tetracapillectomie :)
En gros c'est quoi l'intérêt ?

En fait, je serais très curieux que tu m'imagines un sytème de valorisation de l'irréel qui serait .... fonctionnel ?!?

(et ne me parle pas de vendre ton âme au diable ... ou alors :Faust: )

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 12 juin 2015, 04:20

Perd pas ton temps Jean 7 . Denis va te répondre que nous,avons un ancêtre commun avec sa chatte qui a maintenant 15 ans et que l'âme est une bulle subjective qui s'accompagne d'une danse des idées. Mais je l'aime mon radoteux redicoman.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 12 juin 2015, 04:26

jean7 a écrit : Il me semble qu'une condition pour qu'un objet soit reconnu par la science est son universalité. Il n'y a rien d'universel à la valeur d'un billet de banque.
Ce qui est universel c'est la réalité de l'objet, du bien ou du service qu'il représente ... la transposition de cette valeur via un moyen de paiement n'est qu'une commodité technique. Je pense que ton exemple est une confusion entre l'objet et sa représentation.

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 12 juin 2015, 04:30

Ce qui est universel c'est la réalité de l'objet, du bien ou du service qu'il représente ... la transposition de cette valeur via un moyen de paiement n'est qu'une commodité technique. Je pense que ton exemple est une confusion entre l'objet et sa représentation
Encore perdu dans votre matériel et votre idéel? "Ta gueule, c'est quantique".

Raphaël

Message par Raphaël » 12 juin 2015, 04:33

jean7 a écrit :est-il ou non pensable qu'une civilisation puisse faire exister l'âme de la même manière que nous faisons exister la valeur d'un billet de banque ?
Mauvaise analogie. Si tu brûles un billet de banque il perd sa valeur: je crois que tout le monde sera d'accord sur ce point.

Raphaël

Message par Raphaël » 12 juin 2015, 04:34

kestaencordi a écrit :le billet de banque n'est pas irréel. ni sa valeur!
Tout comme un être humain.

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 12 juin 2015, 04:37

Raphaël a écrit :
kestaencordi a écrit :le billet de banque n'est pas irréel. ni sa valeur!
Tout comme un être humain.
Oh que c'est profond...mais un billet de banque mesure la valeur d'un humain. Non?

Raphaël

Message par Raphaël » 12 juin 2015, 04:49

Martin pécheur a écrit :Oh que c'est profond...mais un billet de banque mesure la valeur d'un humain. Non?
Ça dépend. T'as combien de billets en banque ?*

* Histoire de vérifier si le mythe est vrai.

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 12 juin 2015, 04:59

Raphaël a écrit :
Martin pécheur a écrit :Oh que c'est profond...mais un billet de banque mesure la valeur d'un humain. Non?
Ça dépend. T'as combien de billets en banque ?*

* Histoire de vérifier si le mythe est vrai.
Pourquoi tu veux mon NIP? Le salaire et la retraite d'un professeur universitaire de maths ayant enseigné à l'UQAM ou un prof de bio à l'UdM ne sera pas équivalent à un travailleur en manufacture pour la simple raison que la formation des premiers a une plus value que le travailleur n'a pas. On mesure en quelque sorte 'une grandeur d'âme". :a2: Jamais une sommité n'aime être dépassée. :detective:
Dernière modification par Martin pécheur le 12 juin 2015, 05:11, modifié 1 fois.

Raphaël

Message par Raphaël » 12 juin 2015, 05:11

Martin pécheur a écrit :Pourquoi tu veux mon NIP?
Non: ton solde. Mais si tu veux me donner ton NIP pas de problèmes (par MP évidemment). :mrgreen:

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 12 juin 2015, 05:14

Raphaël a écrit :
Martin pécheur a écrit :Pourquoi tu veux mon NIP?
Non: ton solde. Mais si tu veux me donner ton NIP pas de problèmes (par MP évidemment). :mrgreen:
Mais moi je ne suis pas un retraité de l'enseignement universitaire. Ma plus value est moindre. Au fait, il est où JF , en sabbatique?

Tu sais j'ai eu Roch Denis comme prof. Le recteur de l'ilôt voyageur. Un succès financier.

Pepejul

Message par Pepejul » 12 juin 2015, 05:24

Quel bonheur de parler à ces "je sais tout j'explique tout"... :roll:

A part le fait avéré que des millions de gens y croient (il y en a autant qui croient à l'esprit des arbres, à l'astrologie et à la cartomancie) quel élément (puisque certains pleurnichent quand on leur demande une "preuve") fait pencher la balance en faveur de l'existence d'une âme ?

Faites-moi la liste des éléments je vous prie, je rêve d'être convaincu qu'elle existe mais je suis exigeant en matière d'arguments.

-
-
-
-
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 12 juin 2015, 05:30

Pepejul a écrit :Quel bonheur de parler à ces "je sais tout j'explique tout"... :roll:

A part le fait avéré que des millions de gens y croient (il y en a autant qui croient à l'esprit des arbres, à l'astrologie et à la cartomancie) quel élément (puisque certains pleurnichent quand on leur demande une "preuve") fait pencher la balance en faveur de l'existence d'une âme ?

Faites-moi la liste des éléments je vous prie, je rêve d'être convaincu qu'elle existe mais je suis exigeant en matière d'arguments.

-
-
-
-
Salut pépé ...je te sors de ma liste des ignorés pour un instant. Ancien TJ? Parce que du fiel tu transpires!
Dernière modification par Martin pécheur le 12 juin 2015, 05:31, modifié 1 fois.

Pepejul

Message par Pepejul » 12 juin 2015, 05:31

Tentative maladroite de déviation du sujet qui gène ?

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 12 juin 2015, 05:32

Pepejul a écrit :Tentative maladroite de déviation du sujet qui gène ?
Ben non ...un oui ou un non honnête suffit. Ouvre ton coeur, nous sommes en famille.

Pepejul

Message par Pepejul » 12 juin 2015, 05:37

Si tu lis mes messages à propos de l'évolution tu auras ta réponse. Cherche, lycos... cherche !

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 12 juin 2015, 05:39

Pepejul a écrit :Si tu lis mes messages à propos de l'évolution tu auras ta réponse. Cherche, lycos... cherche !
Peut-être évolutionniste aujourd'hui...mais hier oui ou non ? C'est simple. C'est pas un referendum .

Pepejul

Message par Pepejul » 12 juin 2015, 05:41

Bien sûr que non ! :roll:

Famille rouge depuis plusieurs générations. Aucune secte n'a pollué notre "esprit" depuis plus de 100 ans...

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 12 juin 2015, 05:44

Pepejul a écrit :Bien sûr que non ! :roll:
Ah bon je te crois mais tu as toutes les caracteristiques du TJ frustré. Une intrication quantique! :a2:

Pepejul

Message par Pepejul » 12 juin 2015, 05:46

Je vois que tu es aussi doué dans l'analyse personnelle que dans les autres sujets de conversation...

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 12 juin 2015, 05:47

Pepejul a écrit :Je vois que tu es aussi doué dans l'analyse personnelle que dans les autres sujets de conversation...
Tu veux une psychanalyse?

Pepejul

Message par Pepejul » 12 juin 2015, 05:50

Tu accumules les croyances débiles à ce que je vois.

J'attends toujours ma liste d'éléments pouvant justifier de l'existence d'une âme (en dehors des certitudes de certains) :

-
-
-
-

Répondre