L'âme

Ici, on discute de sujets variés...
Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Re: L'âme

Message par Lulu Cypher » 26 juin 2015, 12:34

25 décembre a écrit :
Lulu Cypher a écrit :En fait on dirait la conclusion enfantine d'une devinette :
Je suis meilleur que Dieu, je suis pire que le diable, les pauvres en ont et les riches n'en ont pas, ceux qui me mangent meurent ... Qui suis-je ?
Réponse : Rien
J'utilise le mot Rien pour vous faire plaisir. Pour toi il n'y a Rien au commencement ni après la mort, moi je prétends qu'il y a possiblement Dieu au commencement et une âme qui perdure après la mort.

La réponse à ta devinette: Le poison
Non seulement la devinette est très connue mais j'ai pris soin de donner la réponse ... ton poison est une mauvaise réponse ... je vais t'aider la réponse est dans ce post.

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Pepejul

Message par Pepejul » 26 juin 2015, 14:40

J'ai pas tout lu... ils ont répondu à la question de base ou toujours pas capables de le faire ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 26 juin 2015, 15:31

Il est interessant de voir, que nous avons 2 "zozos" en conflit. Et que l'un (Mat) utilise des arguments zézé pour casser l'autre (25) tout en divagant avec Lulu, alors que 25 aime la noyade.

Tu voie Pepe, quand je te dit qu'ils sont plus complexes que ça :mrgreen:

Et toi Mat, plutôt dualiste ou moniste concernant le corps et l’âme ? (25 aussi, si ta pas vue mon msg)

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 26 juin 2015, 16:27

Pepejul a écrit :J'ai pas tout lu... ils ont répondu à la question de base ou toujours pas capables de le faire ?
Bien sur que non ... es tu fou ? :mrgreen: :mrgreen:

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Raphaël

Message par Raphaël » 26 juin 2015, 17:39

25 décembre a écrit :L'âme est la vie chez l'humain.
La vie ou la conscience ? J'ai toujours pas compris.
Faire le mal est une exception et c'est pour cette raison qu'on montre les mauvaises actions au journal télévisé. Ceci nous donne cependant une fausse impression que nous sommes entouré du mal.
Nous voyons chaque jour 100 bonnes actions et le soir nous racontons à notre conjoint que nous avons vu une personne donner un coup de pied à un chat.
C'est normal de dénoncer les situations où il y a maltraitance. Si tu vois un enfant se faire tabasser par ses parents est-ce que tu vas fermer les yeux en disant: "Pas de problèmes puisque 99% des enfants sont bien traités." ?
Quelle est la réponse que ton âme te donnerait à savoir si c'est bien ou mal de se promener nu sur la rue peu importe la ville ou le pays.
La réponse qu'on imagine ...

Raphaël

Message par Raphaël » 26 juin 2015, 18:23

25 décembre a écrit :J'ai fait l'association du Rien avec Dieu. "Dieu a créé l'univers", cette information est disponible dans toutes les bonnes librairies.
Sauf que le "Rien a créé l'Univers" je ne me souviens pas d'avoir vu ça dans une bonne librairie.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 26 juin 2015, 18:27

Nicolas78 a écrit :Il est interessant de voir, que nous avons 2 "zozos" en conflit. Et que l'un (Mat) utilise des arguments zézé pour casser l'autre (25) tout en divagant avec Lulu, alors que 25 aime la noyade.

Tu voie Pepe, quand je te dit qu'ils sont plus complexes que ça :mrgreen:

Et toi Mat, plutôt dualiste ou moniste concernant le corps et l’âme ? (25 aussi, si ta pas vue mon msg)
Bah plus complexe ... on va dire que rien n'est identique mais que tout reste inchangé :mefiance:

Florence

Message par Florence » 26 juin 2015, 20:16

Raphaël a écrit :
Lui non plus, et là est le drame, parce qu'il va nous bassiner pendant des plombes pour n'arriver à strictement rien d'intéressant ni même de distrayant.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

jean7

Message par jean7 » 27 juin 2015, 04:21

C'est un des moyens qu'à la société pour éduquer aux notions de bien et de mal.

En fait, je suppose que la préoccupation de 25 dans cette tirade hors sujet, c'est juste de dire qu'à écouter les média, certains se convainquent que l'homme est mauvais alors qu'en fait les mauvaises actions sont largement minoritaires.
Sur ce point, je le rejoindrais volontiers. Sans aller jusqu'à conclure "l'homme est fondamentalement bon parce qu'il a une âme" mais simplement qu'en général chacun ne demande qu'à suivre pépère son petit bonhomme de chemin sans casser les noix à son voisin pourvu qu'on lui rende la pareille.

Bon, mais tout ça, pas besoin d'âme non plus pour le faire.

Je suis un peu déçu aussi.
On ne doit pas avoir le meilleur échantillon de croyant en l'existence de l'âme. En tout cas pas les plus convainquant. Il n'y a pas beaucoup de grain à moudre.

La seule possibilité d'existence d'un âme que j'entraperçois reste cantonnée à ma société imaginaire qui aurait conféré à cette idée des propriétés réelles, comme la notre l'a fait avec la valeur des monnaies.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Mireille

François de Witt

Message par Mireille » 27 juin 2015, 05:01

Un livre récent sur le sujet de l'âme. Un sous-titre un peu pompeux, mais il ne m'apparaît pas impossible que l'idée puisse lui avoir été fortement suggéré par l'éditeur. Il s'intitule : La preuve par l'âme : Un polytechnicien démontre notre immortalité.

Un article : http://www.atlantico.fr/decryptage/preu ... 59210.html

et un vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=DrpBPjkYgo8

J'ai beaucoup de respect pour des gens qui font une recherche sincère.

25 décembre

Message par 25 décembre » 27 juin 2015, 05:07

Nicolas78 a écrit :25, tu est dualiste ou moniste concernant la notion de corps et âme ? Pour toi c'est séparé ou un tout ?
Wiki nous dit entres autres définitions explicatives:
Monisme dit neutre
Doctrine initiée par Spinoza qui enseigne que l'esprit et la matière sont dérivés d'un principe commun.

Le dualisme est une doctrine philosophique posant deux principes irréductibles et indépendants, au contraire d'un monisme, qui n'en pose qu'un,

Je ne peut pas passer toute une vie à étudier les ressemblances et les différences ni lire et comprendre tous auteurs sur ce sujet.

Je dirais que je suis Moniste tripartite. Désolé pour cette réponse mais comme je suis sceptique je me donne le droit de n'accepter ni l'une ni l'autre de ces positions.
Merci de votre réponse intelligente

25 décembre

Message par 25 décembre » 27 juin 2015, 05:18

"mathias"
Vous faites tout d'abord une confusion entre conscience, prise de conscience et âme, puis ensuite vous récitez votre chapelet social et sur ce dernier point attendez- vous a prendre des coups de bâton.
Le problème vient des définitions multiples que l'on peut donner à un même mot.
C'est pour ça que de temps en temps je donne ma définition à certains mots que j'utilise.

As-tu conscience que tu as fait une bétise.
Ma conscience me dit de ne pas faire cela.
J'ai mauvaise conscience.

25 décembre

Message par 25 décembre » 27 juin 2015, 05:29

"Raphaël"
C'est normal de dénoncer les situations où il y a maltraitance. Si tu vois un enfant se faire tabasser par ses parents est-ce que tu vas fermer les yeux en disant: "Pas de problèmes puisque 99% des enfants sont bien traités." ?
Je ne parle pas de dénoncer mais de publiciser
25 déc.Quelle est la réponse que ton âme te donnerait à savoir si c'est bien ou mal de se promener nu sur la rue peu importe la ville ou le pays.
Raphaël La réponse qu'on imagine ...
Cette réponse n'est pas digne de toi espèce de pervers.

25 décembre

Message par 25 décembre » 27 juin 2015, 05:35

Florence a écrit :
Raphaël a écrit :
Lui non plus, et là est le drame, parce qu'il va nous bassiner pendant des plombes pour n'arriver à strictement rien d'intéressant ni même de distrayant.
C'est quoi une plombe, vous argotez en français pourtant vous êtes d' Italie.

25 décembre

Message par 25 décembre » 27 juin 2015, 05:39

"jean7"
On ne doit pas avoir le meilleur échantillon de croyant en l'existence de l'âme. En tout cas pas les plus convainquant. Il n'y a pas beaucoup de grain à moudre.
Tu as raison puisque je ne suis pas toujours certain de l'existence de Dieu, je ne l'ai pas encore défini à ma satisfaction.

25 décembre

Re: François de Witt

Message par 25 décembre » 27 juin 2015, 06:40

Merci Mireille, cette vidéo me donne espoir et me dit aussi que j'ai commencé trop tard mes recherches. Il a mit 20 ans de travail, de lecture etc. pour arriver là. Je n'ai que deux ans de réflexions derrière moi.

Florence

Message par Florence » 27 juin 2015, 08:14

25 décembre a écrit :C'est quoi une plombe, vous argotez en français pourtant vous êtes d' Italie.
Ca ne s'arrange pas ! :mrgreen:

Comme je le prévoyais, à côté de vous Gatti était de la tarte !
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

jean7

Message par jean7 » 27 juin 2015, 10:46

25 décembre a écrit :
"jean7"
Tu as raison puisque je ne suis pas toujours certain de l'existence de Dieu, je ne l'ai pas encore défini à ma satisfaction.
L'âme.
On parle de l'âme.

Tu évoques parfois l'idée qu'un jour la science pourrait en prouver l'existence.
Mais pour le moment, tu ne fournis même pas le minimum de matériel pour poser la question de son existence.
A savoir : existence de quoi.
Souffle de vie nous renvoie à la physiologie, connaissance du bien et du mal nous renvoie à l'apprentissage du contexte sociétal...

Bref, encore une fois,

De quoi l'âme est-elle le nom ?
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Pepejul

Message par Pepejul » 27 juin 2015, 11:10

"ersatz d'idée intelligente" ?

Raphaël

Message par Raphaël » 27 juin 2015, 16:02

25 décembre a écrit :As-tu conscience que tu as fait une bétise.
Ma conscience me dit de ne pas faire cela.
J'ai mauvaise conscience.
C'est ce qu'on appelle la conscience morale. À ne pas confondre avec la conscience en tant que faculté mentale (conscience de soi et/ou de l'environnement) qui est une fonction du cerveau dépendant de la synchronisation des neurones et qu'on retrouve aussi bien chez les animaux que chez les humains mais à des degrés différents.

Adelaïde

Message par Adelaïde » 27 juin 2015, 16:14

Juste un seul et unique commentaire en pâture pour les plus ragaches en réponse à leur question. :mrgreen:

ZETIQUETTES QUAND TU NOUS TIENS, pour ceux qui y tiennent à celles-ci.

Pour ce qui est de L’âme :

Il y donc les ZEZES qui veulent des preuves scientifiques de la part des ZOZOS alors qu'ils savent pertinemment que la science n'a encore rien trouvés (du moins c'est ce que prétend la science réservée à la MASSE et donc pas la science cachée), donc des personnes qui ne veulent pas mouiller leur chemise et ne compter que sur eux-mêmes pour trouver la réponse à leur question, le sacrifice est trop trop dur, c'est tout de même mieux quand on se fait servir sur un plateau. :mrgreen:

Il y a les ZEZES/ZOZOS qui ont le derrière entre deux chaises, qui restent sur une impression, un ressenti, une expérience, se posent des questions, ne savent plus à quels saint se vouer mais veulent savoir, mais comme les ZEZES attendent que la science viennent leur prouver la chose (ils peuvent donc se brosser pour l'heure car tout est fait pour que leurs recherches n'aboutissent pas, notamment le flirt avec les ZEZES est le premier faux pas).

Il y a les ZOZOS : qui savent intuitivement et cherchent par tous les moyens la réponse, du moins les plus teigneux, car certains vivent sur l’intuition et ça leur suffit, mais ça restes une impasse.

Ces trois catégories sont en recherche à leur façon, si il y a sincérité dans la recherche (on peut en douter pour certains, scepticisme quand tu nous tiens)... ;)

Il y a une 4ème catégorie, ni ZOZOS, ni ZEZES qui ne cherche plus, qui sait, qui affirme et reste silencieuse pour de multiples raisons, mais la science ne s’intéresse pas à cette catégorie ou si peu du moins et elle a toutes les bonnes raisons de le faire (quoi que...), aussi les zézés au lieu de poser des questions feraient mieux de chercher quelle en est la raison , ce serait plus profitable pour tout le monde plutôt que de poser des questions pour lesquelles ils n’auront jamais de réponses et ce jusqu’à leur trépas tant qu’ils compterons sur les autres pour avoir celle-ci, alors soit ils cherchent par eux-mêmes, soit ils laissent tomber l’affaire car ça n’a plus aucune importance tant qu’il n’y a pas de place pour l’ouverture.
Mais en l’occurrence si on creuse bien, on s’aperçoit que dans le fond les zézés de ce forum ne sont pas plus intéressés que ça par l’affaire parce que trop attachés comme ils sont à leurs ZEZETIQUETTES qui celles là sont vraies puisqu’on en a la preuve visuellement par leurs écrits sauf s’ils mentent sur ce qu’ils sont vraiment, on est dans le virtuel ne l’oublions pas, aussi le virtuel peut s’accorder avec l’illusion.

D'autre part nos chers ZESES désirant rester seuls entre eux ont demandé plus d'une fois aux ZOZOS de partir mais dès qu’ils se sont fait rares, ils ont ouvert un topic « Où sont passés les zozos ». Il fallait la faire celle-là. Vaut mieux ne pas se poser de questions sur la motivation de ce désir, tous les psy. ou pseudo psy présents sur le fofo et qui font des analyses gratuites (heureusement) devraient analyser ça, ce ferait un bon topic.. :mrgreen:
Dernière modification par Adelaïde le 27 juin 2015, 16:37, modifié 3 fois.

Pepejul

Message par Pepejul » 27 juin 2015, 16:21

1/ inventer des résultats scientifiques qui n'existent pas tout en prétendant qu'on peut les trouver facilement en cherchant un peu mais qu'ils sont cachés montre qu'en plus d'être complètement con vous pensez que vos interlocuteurs le sont autant que vous.

2/ mensonge encore : qui s'opposerait à la réussite de ces études ? Puisque TOUT LE MONDE aimerait qu'on trouve quelque chose ! Zézés comme zozos. La preuve qu'on ne s'y oppose pas, on vous DEMANDE DE PRODUIRE CES RÉSULTATS dont vous parlez mais vous n'en amenez AUCUN !

3/ les zozo teigneux qui ne font confiance qu'à leur "intelligence" on en voit plein ici en effet...

4/ encore une grosse connerie sur le thème "Le renard et les raisins". Pas intéressant.

5/ Le piège a con fonctionne proportionnellement à la connerie des proies...

Pooh

Message par Pooh » 27 juin 2015, 16:27

De la science pour la "masse" et de la science "cachée" :yeux:

Adelaïde

Message par Adelaïde » 27 juin 2015, 16:30

Pepejul a écrit :
inventer des résultats scientifiques qui n'existent pas tout en prétendant qu'on peut les trouver facilement en cherchant un peu mais qu'ils sont cachés montre qu'en plus d'être complètement con vous pensez que vos interlocuteurs le sont autant que vous.

...
Tu ne peux PROUVER que ces résultats n'existent pas puisque tout n'est pas divulgué à la masse, les dossiers tops secret ne sont pas fait pour le lambda comme toi et moi et tu le sais bien mais si tu veux l'occulter par ton scepticisme c'est ton droit le plus strict mais les autres ont le droit de savoir.

Pour le CON, mais plutôt CONNE ça m'irait un peu mieux, et comme bien souvent dans la vie on est tous le CON de quelqu'un PLUS OU MOINS alors, ça ne me dérange pas plus que ça vu que la CONNERIE est quelque chose qui se partage encore bien dans ce monde avec le scepticisme aussi mais à un certain point pour certains, pour d'autres ça peut durer la vie entière, mais ce n'est pas un problème parce que ça reste quelque chose d'individuel car dans la vie on nait seul et meurt seul en emportant dans sa tombe son scepticisme et sa connerie. :mrgreen:
Dernière modification par Adelaïde le 27 juin 2015, 16:33, modifié 1 fois.

Raphaël

Message par Raphaël » 27 juin 2015, 16:32

25 décembre a écrit :
Raphaël La réponse qu'on imagine ...
Cette réponse n'est pas digne de toi espèce de pervers.
Encore un qui me traite de pervers sans raison valable. :|

C'est peut-être à cause de mon habitude d'utiliser le smiley vert (Mr. Green, qui passe injustement pour un pervers à cause de sa ressemblance avec le Grinch).

À moins que le fait de dormir nu comme un vers* fasse de moi un pervers. :mrgreen:

Qui sait ?

*C'est peut-être ce que Mireille a vu dans sa boule de cristal.

Répondre