mathias a écrit :Pepejul a écrit :
Évidemment , j'utilise ta premier version de questions, nettement moins tordues , et oui mon Pépé !.....
P1 : L'âme existe
P2 : il est possible que l'âme n'existe pas
P3 : il n'y a aucun élément qui laisse penser que l'âme existe
P4 : je suis certain que l'âme existe
P5 : l'âme est un concept philosophique ne reposant sur aucune réalité
Bon d'abord j'apprécie moyennement que tu te permettes de mettre tes paroles dans ma citation... et ce ton familier ne me convient pas, je ne suis pas ton pépé mais je comprends ce besoin d'affection que ressentent les gens comme toi à mon contact.
Réponses:
P1: le concept d'âme lié à celle Dieu a eu cours dans l'antiquité. Platon en a donné les propriétés musicales dans Timee , ces propriétés quantifiées correspondent à ce que la science actuelle considère comme exactes. Ce concept musical mais lie à la révolution des planètes semble s'être propage d'une maniere plus ou moins continue jusqu'au siècle les lumières, ou du moins jusqu'à Kepler; lie à la révolution des planètes et seulement en cela, il n'a jamais été validé par la science moderne.
Tu n'as pas compris ce que j'ai dit, je vais répéter : ce concept musical est lié à rien du tout. Le système géocentré est révolu (les astronomes apprécieront le jeu de mot). aujourd'hui on sait que le système solaire est héliocentré. Ce n'est pas qu'il n'a pas été validé par la science, il a été rejeté, faux, nul, zéro. Donc cet argument de correspondance entre les notes de musiques et la révolution des planètes n'a aucun sens. Et en plus, quel rapport avec l'âme ? aucun, votre discours n'a aucun sens.
P2. Actuellement le concept d'âme n'existe plus, déconnecte de celle de Dieu, il se transforme en une idée personnelle vague et imprécise. Dans cette configuration d'idée, me semblant actuelle, l'âme devient une appréciation personnelle, qui en tant que non croyant ne peut être démontrée , mais admise comme conviction personnelle dans une conversation avec un croyant au nom de la tolérance des idées ou du bien être de l'intéressé .
ok un croyant croit en l'âme. Ok on dit ça depuis le début, ce n'est pas un problème. On n'empêche personne de croire ni à l'âme ni à la licorne ou aux lutins.
P3. La réponse est donnée en P2
ok puisque l'âme n'existe pas.
P4. La réponse a été donnée et subdivisée en P1 et P
P5. Idem que pour P4.
tu t'es pas trop foulé.
Pas de pourcentages, c'est un redico améliore.
N'est-ce pas Denis ?
non c'est juste ton opinion sur le sujet.
Bien, donc pas de surprise, tu répètes que l'âme n'existe pas et que c'est un concept creux pour croyants. Tout ça pour ça.
Puisque manifestement tu n'as pas compris le principe, il te suffisait de répondre ceci :
P1 : L'âme existe 0%
P2 : il est possible que l'âme n'existe pas 100%
P3 : il n'y a aucun élément qui laisse penser que l'âme existe 100%
P4 : je suis certain que l'âme existe 0%
P5 : l'âme est un concept philosophique ne reposant sur aucune réalité 100%
Et on aurait gagné du temps.
Tu devrais essayer la simplicité dans le propos.
Finalement tu dis pareil que nous mais il te faut plus de temps pour le faire... bien...
Il y a d'autres zozos qui veulent passer 80 pages à nous expliquer qu'en fait ils sont d'accord avec nous sur le fait que l'âme n'existe pas mais qu'on peut y croire si on veut car c'est comme les lutins magiques ça fait rêver les petits enfants ?