jean7 a écrit :kestaencordi a écrit :
y'a des rainures en spirale. Grimault disait que ca n'avait jamais ete fait.
Pour cette carotte, il n'y a aucun doute sur la technique utilisée.
Mais effectivement, il faut que la "cloche" de carottage ait atteint la longueur observée, ce qui n'est pas si simple.
En tout cas, en soit, si cette carotte est d'époque (l'impossibilité de dater le travail d'une pierre est un argument LRDP pour multiplier par 10 l'âge de certains travaux... ça peut marcher aussi dans l'autre sens...), elle prouve la réalisation d'un tube antique. Pas plus. Est-ce fantastique ?
Oui, certains ont démontré qu'on pouvait faire des trous dans le granite. Personne ne le conteste.
La profondeur des stries est indicateur de la pression exercée pendant le forage. Plus les stries sont prononcées, moins il y aura eu de rotations pour la réalisation du trou.
Encore une fois, essayez d'appliquer la technique sur des diamètres et des longueurs comme ceux montrés à Cuszco.
En revisionnant les images des blocs de Cuszco - dont certains présentent de grandes similitudes avec ceux en Bolivie -on se rend compte, qu'il y a de gros trous, de très petits trous alignés, et il y e a même des trous verticaux, ce qui indiquerait plutôt une technique d'emboitement ou de solidification de l'assemblage comme les agrafes. Ils auraient vraiment mis le paquet.
profond et régulier, il n'y a pas le choix avec cette technique, on ne pourrait pas faire profond et irrégulier.
Faut de la précision tout de même. Ressortir horizontalement d’une manière bien précise à 60-80cm (je ne sais pas combien il peut faire à vue d’œil) de l’autre côté du bloc est loin d’être négligeable. Ces trous ne semblent pas démontrer une correction de la trajectoire un moment donné.
les trous dans les pierres en Amérique du sud ont des rainures dans le sens de l'axe non en spirale. autre pays autre mœurs.
Encore une autre technique ? On a déjà eu du mal à en trouver une !
Ces civilisations "primaires" n'avaient pas les mêmes priorités (amha) et ne vivaient pas dans un monde,(attention : A mon très tres très humble avis) disposaient de tout le temps et main d'œuvre nécessaire pour faire des constructions ayant un but commun.
Ces civilisations primaires, comme vous dite, nous donnent pas mal de fil à retordre. Ne pensez-vous pas.
Et c’est quoi cette manière de vouloir dire qu’ils n’avaient rien d’autre à foutre ? Parce que d’après vous, l’être humain n’a commencé qu’à se bouger le cul au 20eme siècle pour assurer sa survie ?
Avez-vous une vague estimation de la population locale à l’époque des constructions ?