Pardalis a écrit :Nicolas78 a écrit :Je ne sais pas si Dieudonné est réellement antisémite ou pas.
Qu'est-ce que ça vous prend pour appeler un antisémite un antisémite?
Que quelqu'un comme Charles Dantan nie que Dieudonné soit antisémite, c'est un peu normal; il n'est pas honnête, ça va de soi qu'il n'accepte pas la réalité. Mais que quelqu'un comme vous soit encore dans le doute, c'est un peu plus inquiétant.
Pardalis a écrit :Nicolas78 a écrit :Je ne sais pas si Dieudonné est réellement antisémite ou pas.
Qu'est-ce que ça vous prend pour appeler un antisémite un antisémite?
Que quelqu'un comme Charles Dantan nie que Dieudonné soit antisémite, c'est un peu normal; il n'est pas honnête, ça va de soi qu'il n'accepte pas la réalité. Mais que quelqu'un comme vous soit encore dans le doute, c'est un peu plus inquiétant.
Ho je ne nie pas que Dieudonné est antisémite. J'essaye simplement (maladroitement possiblement) de nuancer mon jugement et d'expliquer les contraintes qui me font dire cela.
J'en doute, oui, à hauteur de...aller...15/25%
Je le considère (depuis qu'il dérape sans cesse sur les Juifs), antisémite, à environ 75%.
Donc pas que antisémite quand j'en doute, et quand j'essaye de comprendre pourquoi il en est la :
J'ai expliqué mes doutes par le fait que sa dégringolade l'a blessé dans son estime, qu'il à perdu son meilleur ami (Juif) et qu'il à commencé par se donner le rôle du méchant pour jouer avec les médias.
Qui, il faut le dire, prémâchent le jugement et l'opinion à la place du "spectateur".
Ce que Dieudonné c'est empressé de faire aussi.
A coté de ça, il avait déjà commencé à s’informer sur tout ce bordel entre Israël est la Palestine, sans pourtant verser dans l’antisémitisme primaire, mais il avait déjà quelque relent paranoïaque à font de vengeance personnelle quand on lui à refusé de l'aide pour la réalisation d'un film sur la traite des noirs.
Ceci-dit, à l'époque, sont "racisme" était plus dirigé contre les blancs...
Il considérait (à tort ou à raison, surement un peu des deux) que les noirs était toujours les bouche-trous de la TV et du business, et qu'il était impensable qu'un noir détienne un certain pouvoir politique ou culturelle en France.
Il à aussi critiqué fortement le Pape, en disant qu'il était un con (en gros lol).
Il à été poursuivie par une association proche du FN et de divers mouvements Chrétiens pour ça.
Et quand on connais ses relations avec le FN ensuite, cela fait sourire...la suspicion d'un jeu de rôle* tenu par Dieudonné n’était pas, à une époque (avec son rapprochement avec le FN par la suite), une idée si folle.
Il à ensuite totalement dérapé, et j'ai dit que mes doutes sont bien trop faible par rapport à tout ce qui à suivie.
En gros, ca prouve qu'il glisse vers un antisémitisme à la sauce paranoïaque.
J'ai juste pensé que cela fut causé par sa dégringolade, la perte de son ami, son addiction totale au jeu de l'image que les gens on de lui (je pense qu'il aime jouer le rôle du méchant, pour jouer le jeu des médias, c'est même plutôt clair), aux divers groupes qui lui on fait pression, et à une communication devenue propagandiste et qui attire donc un publique politisé qui est devenue son support.
Une pente qui est devenue réellement glissante, une pente qu'il ne pourra plus quitter totalement.
J'y voies des raisons, pas des excuses.
Il à glissé clairement, et si il joue encore un rôle, il doit en jouer un double. Donc clairement de l'ordre de l’antisémitisme.
Mais je refuse de ne pas nuancé mon jugement sur sa personne, notamment avec son passé.
Voila d'ou viennes mes doutes.
Maintenant, quand on écoute ce qu'il dit désormais, il reste plus de place à l'excuse du jeu de rôle. Il n'y à plus d'excuse qui tiennes.
Le jeu n'est plus un jeu, et quand il dure aussi longtemps, c'est qu'il s'y plait bien...et du coup, on en viens forcement à penser logiquement que son dit jeu de rôle n'en était pas un.
Que c'est un masque qu'il utilise pour justement, semer le doute. Dans tout les cas peut importe car aujourd’hui, c'est incontestablement ça.
C'est trop tard pour lui, car je pense qu'avant tout cela (et avant qu'il ne s’intéresse et s'engage dans la politique entre Israël et la Palestine), il n’était pas franchement antisémite.
Aux mieux, il était perturbé et "complexe".
En gros, je ne sais pas si il se laisse glisser dans sa rage, ou si il balance lui même le savon sur la pente.
Bref, mes doutes, c'est pas "nier" qu'il sois antisémite...ça se tiens uniquement ne pas savoir ce qu'il est vraiment au fond, en "connaissance" (relative, car je ne suis pas un expert de ce type) de son passé, tout en sachant bien que ce qu'il dit et fait maintenant est totalement de l’ordre de l’antisémitisme.
Il suffit de lire quelques une de ses dernières interview pour s'en convaincre.
C'est de l'antisémitisme, de l'ordre paranoïaque-maladif-jaloux, mais pas calculé et avec presque aucune couleurs "raciales et culturelles" (quoique ça commence

)...puisque je pense qu'il pourrait s'entendre avec un Juif qui à les mêmes idées que lui...**
Son discours est avant tout
politisé.
Par exemple, j'ai des doutes quand on me dit que le FN est un parti raciste.
Malgré que je sois en accord, à disons 50%, je trouve aussi cela très réducteur...et partiellement faux.
Ceci-dit, je pense que c'est le parti politique
connue et très actif le plus raciste de l’hexagone... le "partiellement faux" (qu'on pourrait sous entente "pas forcement raciste") n’enlève donc rien à cela...
Bien sure, un partis politique n'est pas une personne.
Simplement et par exemple : je ne pense pas qu'une personne qui représente un mouvement idéologique puisse être à 100% raciste ou à 0% raciste, ou alors très rarement.
C'est ce types de nuances qui répond aux abonnés absents dans les jugements qu'on se fait d'une personne publique.
Notons que c'est souvent très différent quand cela touche la sphère privé et familiale.
La demande sociale qui nous pousse à prendre un parti pris à 100% ou à 0%, j'ai tendance à la rejeter d'office.
Mais je ne me fait pas d'illusion sur le jugement à porter...je le fait. Mais pas comme un partisan le fait (souvent par pression sociale).
Quitte à être jugée sans nuances en retour...je garde ma conscience pour moi.
Ceci-dit pour finir avec Dieudonné, plus ça va, et plus mes doutes s'estompes (donc liés principalement à sont passé et à un jeu qui me semblait plausible à une époque, quoique teinté de haine et de rage), il change, et il devient de plus en plus virulent...de plus en plus antisémite.
Il est vrai que ne pas vouloir le juger comme antisémite était un peu...heuu...disons trop l'oeuvre d'une sorte d'avocat.
Disons juste que j'en doute encore par pur bénéfice du doute, concernant le jugement de sa personne, mais que ses actions sont trop souvent clairement antisémites et que sont petit jeu est de plus en plus clair, malgré ses effort pour le rendre flou (ce qui est contre-productif)...comme je l'ai dit, mes doutes ne sont qu'un "bénéfice" que je donne à sont passif et sa personne, cela n’enlève rien à ce qu'il nous sert comme plat ragoutant et haineux.
Finalement, le rejet dirigé contre lui n'est que le retour de ce qu'il sert, c'est sont propre caca, mais ça, il à pas l'air de le comprendre...
Ça me fait presque de la peine de le voir embourbé dans sa propre merde, après avoir fait un si bon duo (et aussi si symbolique) avec Eli Semoun...
Je doit aussi avouer qu'il y à une partie de moi qui à du mal à comprendre comment Dieudonné à pu tourné si vite en mauvais fromage. (ce qui explique aussi mon jugement plus que mitigé sur sa condition d'antisémite).
---
Pour illustrer autre chose en illustration des "nuances" que j'apporte à une opinion sur un sujet populaire... : la critique du Sionisme qui est une "cache" de l'antisémitisme.
D'un coté je pense que oui, l'antisionisme cache un antisémitisme latent dans un grande partie des cas.
D'un autre, je pense que c'est pas tjr le cas...surtout quand on voie que certains Juifs sont ouvertement antisionistes.
Sauf que quand tes pas Juifs, ça passe mal.
On retrouve la même problématique dans la critique de l'Islam.
Mieux vaut être Arabe quand on critique l'Islam pour ne pas être vue comme un islamophobe.
Car il est vrai, bcp de personne qui critique l'Islam s'y cachent pour cracher dans la soupe de la culture Arabe, des Arabes eux-même, voir même plus simplement grandissent les rangs de l’islamophobie.
Pourtant, ça serait bien de pouvoir dire à la TV que non...l'Islam c'est pas seulement "la paix" et "l'amour", sans se faire attaquer par divers organisations et sans être pris pour un raciste... ou sans s'appeler Jean-Marie LePen.
Sauf que le problème c'est que parmi les personnes qui critiquent le Sionisme et l'Islam se cachent des antisémites et des islamophobes. Et pas juste 2 ou 3 types...
Il y à cette tension entre la protection des idées et du culte, et la critique qu'on peut en faire.
C'est comme l'humour.
On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui.
Et on peu parler de tout, mai ça dépend qui parle.
* : Jeu de rôle sensé assumé le jugement "populaire", afin de tenter de renverser ce jugement que la personne trouve injustifié par l'absurde et la nonchalance, le renversement (souvent avec une teinte de rage, qui n'est pas sur-jouée elle).
** : Un pote à moi est Juif, antisioniste, anti-Israël, pro-Poutine, conspirationniste (la Lune et tout le tralala), admirateur de Dieudonné, et paranoïaque...et pourtant fin connaisseur d'histoire et des grand noms de la politique international...
En faite, je dirait que c'est un antisémite Juif

...il à renié son appartenance, et pourtant il semble fière d’être Juif en même temps...
Je ne sais vraiment pas ou le casé lui.