L'âme

Ici, on discute de sujets variés...
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: L'âme

Message par Jean-Francois » 10 août 2015, 19:06

25 décembre a écrit :Quand les scientifiques parlent c'est de seulement du 10% qui est à leur portée. L'âme ne pourrait-elle pas se trouver dans le 90% manquant.
Vous pouvez imaginer ce que vous voulez. Mais si vous cherchez à expliquer pourquoi les humains (et/ou autres) sont conscients en posant l'hypothèse de l'existence de l'âme, prétendre qu'on ne connait rien de 90% de l'univers n'explique strictement rien.

Si quelqu'un vous prétend que ce 90% contient des chaussettes orphelines désincarnées (celles qui disparaissent lorsqu'on lave des paires), pouvez-vous évaluer la véracité de cette affirmation? ne pensez-vous pas qu'il existe de bien meilleurs explications à la disparition des chaussettes* que leur désincarnation pour former la "matière sombre" de l'univers?

Jean-François

* Notez qu'ici, je pose qu'il y a une sorte de "mystère de la disparition des chaussettes" qui n'est même pas garanti. C'est un peu ce que font les partisans du "mystère de l'existence de l'âme": ils présupposent qu'il y a là quelque chose qui mérite une explication.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 10 août 2015, 19:22

Cartaphilus a écrit :J'abandonne
Saint-Nicolas est comme le supplice de la goutte d'eau ... chaque goutte/post ne fait pas vraiment mal mais à la fin ça rend fou :mrgreen:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Re: Antilogie.

Message par Lulu Cypher » 10 août 2015, 19:26

curieux a écrit : encore faut-il s'entendre sur ce qu'on appelle 'immatériel' parce que si ça l'est vraiment alors il manque la preuve qu'il existe un lien qui puisse unir le matériel et l'immatériel.
Sur le plan de la sémantique, on peut dire qu'une onde électromagnétique est immatérielle (bien que je ne soit pas d'accord puisqu'elle ne prend pas naissance par l'opération du Saint-Esprit mais par des processus physiques liés à la matière) mais l'âme, elle vient d'où ?
Question : pour quelle raison obscure aurait-elle besoin de s'accrocher au matos pour pouvoir se manifester ?
On peut retourner ça comme on veut on en arrive toujours à cette définition religieuse basée sur la foi et aucunement sur la connaissance.

Pour admettre la réalité de l'âme il faut broder des tas d'hypothèses invérifiables, bref, c'est ce qu'on fait quand on écrit un livre de science-fiction, ça à la couleur de la science, l'odeur de la science mais en réalité ça pue l'enfumage et le délire imaginaire qu'on aime mais uniquement pour se distraire de la monotonie de la vie courante.
+1

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Mireille

Message par Mireille » 10 août 2015, 19:50

Jean-Francois a écrit :Si quelqu'un vous prétend que ce 90% contient des chaussettes orphelines désincarnées (celles qui disparaissent lorsqu'on lave des paires), pouvez-vous évaluer la véracité de cette affirmation? ne pensez-vous pas qu'il existe de bien meilleurs explications à la disparition des chaussettes* que leur désincarnation pour former la "matière sombre" de l'univers?
:lol:

curieux

Message par curieux » 11 août 2015, 12:07

25 décembre a écrit :Jean-Pierre Luminet dit que nous pouvons voir seulement un pour cent de l'univers. J'ajoute que nous pouvons scientifiquement démontrer que 9% de plus existe et que 90% est inconnu et nommé matière noire et énergie sombre.

Quand les scientifiques parlent c'est de seulement du 10% qui est à leur portée. L'âme ne pourrait-elle pas se trouver dans le 90% manquant.
Bonjour

te rends tu bien compte que c'est ce genre de discours qui est tenu par les gourous qui vont placer leurs hypothèses invérifiables dans les trous de la connaissance ?
Penses-tu que leur but est de faire avancer la science ou ne serait-ce pas plutôt de faire perdurer l'obscurantisme religieux archaïque chez les neuneux ?
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 11 août 2015, 15:23

25 décembre a écrit :Jean-Pierre Luminet dit que nous pouvons voir seulement un pour cent de l'univers. J'ajoute que nous pouvons scientifiquement démontrer que 9% de plus existe et que 90% est inconnu et nommé matière noire et énergie sombre.
Et encore on a pas demontré que le total de l'univers s'arretait a 100%, si ca se trouve c'est plus!

Si on fait un calcul approximatif
(1% qu'on peut voir
+9% qu'on peut demontrer
+90% de matiere noire
+ 90% d'energie sombre)
x 10 (car on utilise que 10% de notre cerveau)

= 1900% !

L'univers contient donc 1900%, sans compter l'ame, bien sur.

Pepejul

Message par Pepejul » 11 août 2015, 15:40

it is over 9000 !
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

25 décembre

Message par 25 décembre » 11 août 2015, 16:08

spin-up a écrit : Et encore on a pas demontré que le total de l'univers s'arretait a 100%, si ca se trouve c'est plus!

Si on fait un calcul approximatif
(1% qu'on peut voir
+9% qu'on peut demontrer
+90% de matiere noire
+ 90% d'energie sombre)
x 10 (car on utilise que 10% de notre cerveau)

= 1900% !

L'univers contient donc 1900%, sans compter l'ame, bien sur.
J'espère que tu ne travailles pas dans une banque.
Merci de votre réponse intelligente

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 11 août 2015, 16:11

25 décembre a écrit : J'espère que tu ne travailles pas dans une banque.
J'ai pourtant fait exactement ce qu'on demande aux employés de banque: additionner de facon correcte des nombres qui n'ont aucune signification pour eux.

25 décembre

Message par 25 décembre » 11 août 2015, 16:24

curieux a écrit : Bonjour

te rends tu bien compte que c'est ce genre de discours qui est tenu par les gourous qui vont placer leurs hypothèses invérifiables dans les trous de la connaissance ?
Penses-tu que leur but est de faire avancer la science ou ne serait-ce pas plutôt de faire perdurer l'obscurantisme religieux archaïque chez les neuneux ?
C'était juste une question.
Tu interprètes à ton avantage ma pensée pour me dénigrer.
Souviens toi que l'âme est immatérielle. Le 90% qui manque à Jean-Pierre Luminet est de la matière et de l'énergie. Est-il possible que l'on connaisse mieux l'âme que l'univers? (Ceci est aussi une question et non une affirmation)

25 décembre

Message par 25 décembre » 11 août 2015, 16:38

Pepejul a écrit :it is over 9000 !
I don't think so. You did a mistake somewhere.

Pepejul

Message par Pepejul » 11 août 2015, 17:56

seuls les initiés comprennent cette allusion à DBZ

25 décembre

Message par 25 décembre » 12 août 2015, 03:45

J'ai habité 5 ans près d'une bergerie. Il y avait quelques centaines de moutons. Chaque semaine au moins un disparaissait au dire du propriétaire. Il pensait qu'il y avait un voleur dans le parages. Moi je sais que les moutons disparus montaient au ciel durant la nuit. Le matin suivant la disparition j'ai remarqué les cumulus au dessus de la bergerie.

Code 9000

Pepejul

Message par Pepejul » 12 août 2015, 03:51

Pourquoi ne dis-tu pas simplement "je n'ai pas compris la vanne" ?

C'est une allusion à un scène de Dragon Ball Z : https://youtu.be/SiMHTK15Pik

C'est une culture particulière que tu ne maîtrises manifestement pas mais ce n'est pas grave, c'est comme le leet speack : j00 @®3 z7uP1|) 1ph J00 (@|\|\'+ u|\|d3|25+4n|) 7h1z z3n73|\|©3 ;)

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 12 août 2015, 04:18

Image

25 décembre

Message par 25 décembre » 12 août 2015, 08:37

Pepejul a écrit :Pourquoi ne dis-tu pas simplement "je n'ai pas compris la vanne" ?

C'est une allusion à un scène de Dragon Ball Z :
"je n'ai pas compris la vanne" ? c'est quoi la vanne

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 12 août 2015, 09:42

Pepejul a écrit : j00 @®3 z7uP1|) 1ph J00 (@|\|\'+ u|\|d3|25+4n|) 7h1z z3n73|\|©3 ;)
Superbe contrepèterie en plus! :a4:

Pepejul

Message par Pepejul » 12 août 2015, 10:17

25 décembre a écrit :
Pepejul a écrit :Pourquoi ne dis-tu pas simplement "je n'ai pas compris la vanne" ?

C'est une allusion à un scène de Dragon Ball Z :
"je n'ai pas compris la vanne" ? c'est quoi la vanne
Une vanne est une saillie drolatique (une joke)

Par exemple : ici Idriss Déby Itnoa fait une très belle vanne sur les chinois.

Image

curieux

Message par curieux » 12 août 2015, 15:01

25 décembre a écrit :
curieux a écrit : Bonjour

C'était juste une question.
Tu interprètes à ton avantage ma pensée pour me dénigrer.
Souviens toi que l'âme est immatérielle. Le 90% qui manque à Jean-Pierre Luminet est de la matière et de l'énergie. Est-il possible que l'on connaisse mieux l'âme que l'univers? (Ceci est aussi une question et non une affirmation)
Regarde les points interrogation, c'étaient aussi des questions...

Par contre, en me demandant de me souvenir que l'âme est immatérielle, là tu fais une affirmation qu'il t'es impossible de prouver.
Quant à faire une comparaison entre l'âme et la masse manquante de l'univers, en sciences on appelle ça faire des corrélations merdiques.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

jean7

Message par jean7 » 12 août 2015, 17:45

Résumé des 147 pages.
l'âme est immatérielle
Dieu existe
un esprit a crée l'univers

"ce sont des dogmes !"dis le sceptique
"ce sont mes axiomes" dit 25

En fait, pour 25, le but du jeu est de recenser toute la science qui le contredit pas ses axiomes.
Alors forcément, ça peut durer longtemps. Parce que la science peut difficilement contredire quelque chose qui n'existe pas.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 12 août 2015, 18:15

jean7 a écrit :Alors forcément, ça peut durer longtemps. Parce que la science peut difficilement contredire quelque chose qui n'existe pas.
Pas seulement, il y a aussi que rêver raisonner sans restriction d'aucune sorte ouvre la voie à une infinité de questions super-duper-intéressantes*. Exemple:
Si dieu est un être pensant a-t-il une âme? S'il est lui-même immatériel, son âme est-elle matérielle ou supra-immatérielle? Combien d'anges doivent s'écarter pour laisser passer dieu? Dieu, concepteur ou créateur (ou blogueuse mode)? Etc.

Et bien sûr:
Combien de dieux ça prend pour changer une ampoule?

La réponse étant:
42. Le problème est qu'on ne sait pas trop pourquoi.

Jean-François

* Quand on souhaite perdre son temps soigner ses angoisses existentielles avec de la métaphysique insoluble.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Pepejul

Message par Pepejul » 12 août 2015, 18:30

Encore, ça resterait une réflexion personnelle je veux bien.... mais venir expliquer au peuple qu'on a compris au delà de la réalité et prendre tout le monde de haut en se faisant passer pour un penseur, là ça coince. Un tel besoin de reconnaissance doit forcément trouver sa source dans une frustration ou un échec dans la vie réelle...

25 Décembre tu devrais aller exposer ton problème sur un forum de psychologie. Des gens compétents pourrons t'aider à surmonter ça.

25 décembre

Message par 25 décembre » 12 août 2015, 22:51

Jean-Francois a écrit :
Pas seulement, il y a aussi que rêver raisonner sans restriction d'aucune sorte ouvre la voie à une infinité de questions super-duper-intéressantes*. Exemple:
Si dieu est un être pensant a-t-il une âme? S'il est lui-même immatériel, son âme est-elle matérielle ou supra-immatérielle? Combien d'anges doivent s'écarter pour laisser passer dieu? Dieu, concepteur ou créateur (ou blogueuse mode)? Etc.

Et bien sûr:
Combien de dieux ça prend pour changer une ampoule?

La réponse étant:
42. Le problème est qu'on ne sait pas trop pourquoi.

Jean-François

* Quand on souhaite perdre son temps soigner ses angoisses existentielles avec de la métaphysique insoluble.
Puisque tu as pris le temps de travailler tes questions je me dois d'y répondre.
Dieu est le Grand Esprit qui vole bien haut et qui fabrique les âmes pour certains humains, son usine a aussi fabriqué des anges etc.
Dieu ne change pas d'ampoule il demande à un ange de le faire.

Talisker

Message par Talisker » 12 août 2015, 22:56

25 décembre a écrit :Dieu est le Grand Esprit qui vole bien haut et qui fabrique les âmes pour certains humains, son usine a aussi fabriqué des anges etc. Dieu ne change pas d'ampoule il demande à un ange de le faire.
Dieu est un industriel paresseux quoi... Normal que le monde soit si mal foutu! :twisted:

25 décembre

Message par 25 décembre » 12 août 2015, 22:57

jean7 a écrit :Résumé des 147 pages.
l'âme est immatérielle
Dieu existe
un esprit a crée l'univers
"ce sont mes axiomes" dit 25

En fait, pour 25, le but du jeu est de recenser toute la science qui le contredit pas ses axiomes.
Alors forcément, ça peut durer longtemps. Parce que la science peut difficilement contredire quelque chose qui n'existe pas.
N'y a t-il pas une contradiction entre le rouge et le bleu.

En rouge: Peux tu me nommer une science physique qui contredirait ces axiomes.
En bleu: La science appuie mon raisonnement

Répondre