La sécrétion hormonale, ou d'un neurotransmetteur peut être modélisée par un "réseau artificiel avec boucle de rétroaction" on simule la molécule par sa conséquence. Tu trouveras une réponse potentielle iciPooh a écrit : Reste toujours que je ne vois pas comment on pourrait fabriquer certaines hormones responsable de nos humeurs pour les y intégrer dans un modèle IA.
L'âme
- Lulu Cypher
- Modérateur
Re: L'âme
Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
Je vais peut-être dire une grosse c.... Mais une modélisation pour moi n'est pas égale a une application. D'où ma question pourraient-on appliquer les processus biochimique a un ordinateur. ?Lulu Cypher a écrit :La sécrétion hormonale, ou d'un neurotransmetteur peut être modélisée par un "réseau artificiel avec boucle de rétroaction" on simule la molécule par sa conséquence. Tu trouveras une réponse potentielle iciPooh a écrit : Reste toujours que je ne vois pas comment on pourrait fabriquer certaines hormones responsable de nos humeurs pour les y intégrer dans un modèle IA.
Je vois mal un ordinateur en dépression

- Lulu Cypher
- Modérateur
A terme oui (moyennant une très grosse évolution des ordinateurs ... et je ne parle pas que de puissante brute) ... tu trouveras les différentes hypothèses ici
Pour ce qui concerne circuits et systèmes de modélisation analogique de réseaux de neurones biologiques, voir ici
Pour ce qui concerne circuits et systèmes de modélisation analogique de réseaux de neurones biologiques, voir ici
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
- 25 décembre
Non tout le texte est intéressant"Pooh"
Vous n'avez retenue qu'un petit bout.
Merci pour ce lien. Ma théorie "du quantique à l'humain contient une conscience" prend de la valeur.
Merci de votre réponse intelligente
25, tout dépend uniquement de ce que tu appelle exister.
Si tu considère que l'âme existe. (ton "axiome")
Dans ce cadre où l'âme existe, donne moi un exemple de quelque chose qui n'existe pas et expliques-moi pourquoi.
Dans ce cadre où l'âme existe, donne moi un exemple de quelque chose qui n'existe pas et expliques-moi pourquoi.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique
- 25 décembre
Il n'y a rien que je connaisse qui n'existe pas. La pensée a une existence et a moins de lire directement dans les pensées de quelqu'un cette pensée ne peut être connue des autres que par l'expression de la pensée soit verbalement, par des gestes, par écrit ou autres moyens physiques. La licorne rose de pepejul existe par la pensée de pepejul et il a exprimé sa pensée par écrit pour nous la faire connaître. Toute les personnes qui ont lu pepejul connaissent maintenant la licorne rose. Elle a une existence que je dirais de premier niveau. Reste à savoir si elle existe ou a existé autrement que conceptuellement.jean7 a écrit :25, tout dépend uniquement de ce que tu appelle exister.
-
- Modérateur
Voilà sans doute le coeur du problème, le sable mouvant qui sert de fondation à votre échafaudage rhétorique.25 décembre a écrit :Il n'y a rien que je connaisse qui n'existe pas
Prétendre que les concepts ont une (véritable) existence conduit régulièrement à des propositions irrationnelles. Raisonner en prenant des métaphores pour la réalité ne permet pas de poser un regard lucide sur la réalité des choses.La pensée a une existence
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
- Lulu Cypher
- Modérateur
Tout existe ... je comprends bien mieux que tu ne discrimines rien.
Je suis donc heureux d'apprendre qu'une idée puisse peser 43 cm de température.
Karl Popper a proposé une approche de la réalité (cf. Wiki) comme étant la somme :
Je ne parle pas de son idée/concept je parle de l'âme elle-même
Karl Popper a proposé une approche de la réalité (cf. Wiki) comme étant la somme :
- des objets physiques, vivants ou non,
- des ressentis et des vécus, conscients et inconscients,
- des productions objectives de l'esprit humain (aussi bien des objets que des théories, ou des œuvres d'art).
-
- Modérateur
Dans les trous de la connaissance (voir sa remarque sur la matière sombre). Comme la connaissance existe, et qu'elle a des trous, on peut y mettre les âmes.Lulu Cypher a écrit :Ou situes-tu l'âme ?
On peut même y mettre des dieux... à la grosse*, même, car ce n'est pas comme si ça prenait beaucoup de place (même les
Jean-François
* 12 douzaines, comme on vend les sangliers**.
** Référence, si je ne m'abuse.
- 25 décembre
Jean-Francois a écrit :Voilà sans doute le coeur du problème, le sable mouvant qui sert de fondation à votre échafaudage rhétorique.25 décembre a écrit :Il n'y a rien que je connaisse qui n'existe pas
Si je connais quelque chose c'est que ça existe sous une forme ou une autre.
Prétendre que les concepts ont une (véritable) existence conduit régulièrement à des propositions irrationnelles. Raisonner en prenant des métaphores pour la réalité ne permet pas de poser un regard lucide sur la réalité des choses.La pensée a une existence
Qu'entend-tu par "véritable"
Jean-François
- Lulu Cypher
- Modérateur
Oui 25 est un plâtrier de l'univers ... toujours prêt à boucher un trou avec son enduit imperméable.Jean-Francois a écrit :Dans les trous de la connaissance (voir sa remarque sur la matière sombre). Comme la connaissance existe, et qu'elle a des trous, on peut y mettre les âmes.Lulu Cypher a écrit :Ou situes-tu l'âme ?
On peut même y mettre des dieux... à la grosse*, même, car ce n'est pas comme si ça prenait beaucoup de place (même lesgrosgrands).
Jean-François
* 12 douzaines, comme on vend les sangliers**.
** Référence, si je ne m'abuse.
C'est bien "Astérix et le chaudron" mais la définition de la grosse dans cet album est de "quatorze quatorzaines" (à 5 sesterces la quatorzaine)

- Lulu Cypher
- Modérateur
Je suppose qu'il n'a même pas lu le tuto que j'ai fait pour luiPepejul a écrit :Allez-vous enfin comprendre comment utiliser les "quote" ?

-
- Modérateur
Pour mieux comprendre: votre incapacité récurrente à utiliser les balises de citation correctement a-t-elle a une existence selon vous?25 décembre a écrit :Si je connais quelque chose c'est que ça existe sous une forme ou une autre.
Ici: réelle, tangible, vraie.Qu'entend-tu par "véritable"
Jean-François
Un test de QI
Salut Pepe,
À 25, tu demandes :
Si on lui disait qu'il s'agit d'une sorte de test de QI qu'on lui propose, il serait peut-être un peu plus motivé.Pepejul a écrit :Allez-vous enfin comprendre comment utiliser les "quote" ?
À moins que ça soit au-dessus de ses forces. Par exemple, pour moi, soulever à bout de bras un haltère de 500 kg, c'est au-dessus de mes forces. Motivé ou pas.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
- 25 décembre
Tout n'existe pas. Tout ce qui existe de matériel ou d'immatériel existe. Est-ce que tu peux nier avoir une idée de la licorne rose. Pourtant elle n'existe pas physiquement ni immatériellement sauf qu'elle est une image dans ta pensée. Comme nous pepejul ne nous as pas fournie une image claire de cette licorne, elle existe sous différentes formes d'images chez chacun. Pour Popper elle serait une production imaginative de l'esprit humain. Là se limite son niveau d'existence.Lulu Cypher a écrit :Tout existe ... je comprends bien mieux que tu ne discrimines rien.
Karl Popper a proposé une approche de la réalité (cf. Wiki) comme étant la somme :Ou situes-tu l'âme ?
- des objets physiques, vivants ou non,
- des ressentis et des vécus, conscients et inconscients,
- des productions objectives de l'esprit humain (aussi bien des objets que des théories, ou des œuvres d'art).
L'immatériel n'est un concept imaginatif. Le matériel que l'on voit est un concept imaginatif qui donne une forme à la matière qui autrement ne pourrait être visible.
- 25 décembre
- 25 décembre
- 25 décembre
Seulement une partie du réel est tangible. Encore que le toucher et la vue soit relatifs.
- 25 décembre
- MaisBienSur
25 décembre me fait penser à un aveugle qui voudrait convaincre des voyants que lui voit mieux qu'eux... Pauvre homme. C'est triste cette cécité.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
25 décembre merci de ne pas multiplier les message et de rassembler tout en un pour faciliter la lecture. Merci également d'intégrer la règle d'utilisation des quotes. il me semble que cela vous a été demandé à de nombreuses reprises.
Soit vous ne comprenez pas, dans ce cas lisez le tuto mis à votre disposition par Lulu. Soit vous refusez de suivre les consignes et cela est mal.
Soit vous ne comprenez pas, dans ce cas lisez le tuto mis à votre disposition par Lulu. Soit vous refusez de suivre les consignes et cela est mal.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !