Ca prouve que Dieu était américainRaphaël a écrit : Étonnant quand même qu'un être aux si modestes origines soit devenu le Dieu de la Bible.

Ca prouve que Dieu était américainRaphaël a écrit : Étonnant quand même qu'un être aux si modestes origines soit devenu le Dieu de la Bible.
Je t’invite à lire ici la réponse que je lui ai faite ainsi que la suite que cela a provoquée. Je donnerai suite à cette suite en temps et lieu si j’en ai le temps.Science Création a écrit : L’histoire de la science te donne tort. Peut-être qu’il te manque d’autres postulats. Car la science a progressée significativement à partir du moment où l’on a tenu compte des caractéristiques du Dieu de la Bible et de ce qu’il demandait.BeetleJuice a écrit : Je repose la question de Christian: vous avez des sources et des arguments à proposer pour étayer une telle idée ?
Et pourtant, si elle se base sur des mauvaises prémisses elle sera moins fructueuse.BeetleJuice a écrit : l'essentiel de la marche de la science est plus liées à la manière dont une société est capable de produire une élite intellectuelle capable de fonctionner en réseaux qu'à la religion qui anime la société.
Et pourtant, des dogmes chrétiens sur ce qu’est Dieu et ce qu’Il veut ont permis d’élaborer des prémisses d’une science fructueuse. Les permissent proviennent de sa vision du monde donc de sa religion.BeetleJuice a écrit : leurs [religions monothéistes] structures est propices à la science, leurs dogmes le sont beaucoup moins.
Mais c'est tout simple, ce que tu appelles "science non-dénaturée" ce n'est pas de la science, c'est une affirmation sans preuve de l'existence d'un Dieu qui serait la cause initiale.Science Création a écrit :Explique-nous en quoi la science non-dénaturée ressemble à une perruche qui tente de communiquer avec son reflet dans le miroir en ce qui concerne l’apparition de la vie biologique d’une façon naturelle.Science Création a écrit : L’outil qu’est la science dénaturée nous fera ressembler à une perruche qui tente de communiquer avec son reflet dans le miroir.curieux a écrit : Avec TA vision de ce qu'est la science, c'est exactement ce que TU fais.
Il en est de même pour les "chercheurs" avant la chrétienté...les rationalistes, et même : les matérialistes VS les transcendantalistes, qui furent par compétition fructifier la pensée humaine et le savoir, la technique etc...Et pourtant, des dogmes chrétiens sur ce qu’est Dieu et ce qu’Il veut ont permis d’élaborer des prémisses d’une science fructueuse. Les permissent proviennent de sa vision du monde donc de sa religion.
c'est un fait de socité, c'est particulièrement visible chez les nouvelles mouvances (plus de 150 ans tout de même) qui tentent par tous les moyens de racler le fond d'une humanité ignare pour faire grossir les rangs de leurs fidèles.Nicolas78 a écrit :Pourquoi vous utilisez l'histoire de la science quand cela vous chante, et pas quand cela vous dérange ?
Mouais...vous citez un type, passablement orienté visiblement, pas historien mais sociologue qui se pique de faire une étude qui relèverait plus de l'anthropologie et qui, en plus, contredit formellement un tas de fait relatif au moyen-âge.Science Création a écrit :Je t’invite à lire ici la réponse que je lui ai faite ainsi que la suite que cela a provoquée. Je donnerai suite à cette suite en temps et lieu si j’en ai le temps.Science Création a écrit : L’histoire de la science te donne tort. Peut-être qu’il te manque d’autres postulats. Car la science a progressée significativement à partir du moment où l’on a tenu compte des caractéristiques du Dieu de la Bible et de ce qu’il demandait.BeetleJuice a écrit : Je repose la question de Christian: vous avez des sources et des arguments à proposer pour étayer une telle idée ?
Et pourtant, si elle se base sur des mauvaises prémisses elle sera moins fructueuse.[/quote]BeetleJuice a écrit : l'essentiel de la marche de la science est plus liées à la manière dont une société est capable de produire une élite intellectuelle capable de fonctionner en réseaux qu'à la religion qui anime la société.
Et pourtant, des dogmes chrétiens sur ce qu’est Dieu et ce qu’Il veut ont permis d’élaborer des prémisses d’une science fructueuse. Les permissent proviennent de sa vision du monde donc de sa religion.BeetleJuice a écrit : leurs [religions monothéistes] structures est propices à la science, leurs dogmes le sont beaucoup moins.
C'est ça. Parlez-en à Giordano Bruno père de la relativité du mouvement, adepte de la théorie de Copernic, théoricien d'un monde infini avec une infinité de soleils autours desquels tournent des planètes et précurseur de Spinoza. Il a fini brûlé le 17 février 1600...SC a écrit :Le triomphe de la raison est une enquête multiforme et un incessant voyage entre l'Ancien et le Nouveau Monde, entre le passé et le présent. Rodney Stark y démontre avec vigueur que les valeurs qui nous sont les plus chères aujourd'hui - le progrès scientifique, le règne de la démocratie, la liberté des échanges et de la circulation des hommes et des idées - doivent largement leur universalité au christianisme vu comme une tradition grandiose dont nous sommes tous les héritiers...
...En outre, et contrairement à la croyance populaire, l'Église n'a jamais soutenu l'idée que la terre était plate, jamais interdit la dissection humaine, jamais interdit le zéro et certainement jamais brûlé personne pour des idées scientifiques.
Apparus? Certes. Inventés? Pour le papier, la boussole et la poudre à canon, ces inventions sont chinoises. Les étriers asiatiques. Il reste l'impression...La boussole, le papier, l'impression, la poudre à canon et les étriers sont tous apparus en Europe occidentale entre AD 500 et AD 1500.
Tiens, Gutenberg était un laïc... Croyant, oui comme tout le monde à son époque mais laïc. Gutenberg n'avait aucune fonction sacerdotale.La science n’a pas été le produit du travail des laïcs occidentaux, ni même des déistes; elle provient de tout le travail des fervents croyants dans un Dieu créateur, actif et conscient.
Même pas, le principe de l'impression est coréen à la base. Par contre, sa mécanisation est européenne. Cela dit, quand bien même toutes ces idées auraient été européennes, ça ne prouve pas grand chose quand à la nécessité du christianisme pour les obtenir.Christian a écrit : Apparus? Certes. Inventés? Pour le papier, la boussole et la poudre à canon, ces inventions sont chinoises. Les étriers asiatiques. Il reste l'impression...
Il dira surement que Gutenberg a fait éditer une bible. Mais ça n'est pas utile de trouver des exemples de progrès scientifiques ou techniques "laïcs" pour contrer son propos, le christianisme étant omniprésent dans les sociétés de l'occident chrétien jusqu'à une période avancée du moyen-âge, voir de l'époque moderne selon la manière dont on le regarde, il sera toujours possible de trouver un lien entre un progrès et le christianisme, d'une manière ou d'une autre.Tiens, Gutenberg était un laïc... Croyant, oui comme tout le monde à son époque mais laïc. Gutenberg n'avait aucune fonction sacerdotale.
Et bien, comme pour le christianisme, il y a toujours un lien, car le développement d'idée scientifique ou technique sont souvent liées au contexte idéologique, mais c'est un lien complexe et on ne peut évidement pas décréter, comme le font trop souvent les religions que l'un inspire directement l'autre. D'ailleurs, si on devait suivre les inspirations, ça jouerait plutôt dans l'autre sens, la compréhension du monde et des sciences influençant bien plus souvent la manière dont les religions se représentent, surtout si les découvertes vont contre ce qu'elles disent.Là aussi, tous les savants étaient croyant puisque tout le monde l'était, mais il n'y a aucun lien clair entre leur religion et l'algèbre ...
À cela tu as répondu ceci:Science Création a écrit : Une loi biologique dit que la vie ne vient que de la vie.unptitgab a écrit : d'où sort cette loi biologique?Science Création a écrit : De l’expérimentation. C’est ce qui est observé.
Pas seulement. Je me répète, elle provient de l’expérimentation. C’est ce qui est observé.Pepejul a écrit : La Loi Biologique n'existe que dans votre tête
Tant qu’à rêver aussi bien rêver en couleur. Tu l’évalues à combien de temps?Pepejul a écrit : La cellule artificielle est pour bientôt.
Je reconnaîtrai que j’ai eu tord d’affirmer que la vie ne peut survenir du non-vivant par un processus naturel et cela sans la nécessité d’une intelligence.Pepejul a écrit : Quand cela sera fait reconnaîtrez vous l'inexistence de votre Dieu
Je me rappel que le lien URL a déjà fonctionné car je l’avais lu. Par contre, il ne fonctionne plus maintenant. Ne me rappelant plus de ce dont parlait le lien et supposant que tu t’en rappel, peux-tu STP retrouver son nouveau URL. La prochaine fois, il serait bien que tu donnes le titre de l’article en plus du lien. Ainsi un lecteur aurait plus de chance de le retrouver s’il est en erreur.Pepejul a écrit : 1ère étape de votre rédemption : http://futura-sciences.com/magazine ... els-51629/
Oh je ne me fais aucune illusion il est dans un système de raisonnement circulaire qui semble très intriqué avec son expérience, son éducation, sa personnalité ... il ne changera sans doute jamais de paradigme. Je tenais juste à lui faire remarquer qu'il suffisait d'assez peu d'effort pour retrouver un article/lien sur internet et que la politique de l'autruche (paresseuse) n'est pas productive.curieux a écrit :Tu perds ton temps Lulu, il a déjà répondu à ce genre d'argument, même si l'homme créait une cellule, selon sa logique ce serait la preuve qu'elle a besoin d'un créateur.
Elle correspond à ce qui est expliqué ici et là.Science Création a écrit : Pour la même raison que l’on ne retrouve pas une fusée interplanétaire sans intervention intelligente. Pourtant la fusée qui est bien mois complexe qu’une cellule est constituée que d’atomes comme elle.BeetleJuice a écrit : C'est quoi votre mesure de la complexité ?
En temps moyen pris par une catégorie de personnes à résoudre un problème, on peut aussi utiliser le nombre d'entités en interaction non triviale, locale et simultanée.BeetleJuice a écrit : Vous la mesurez en quelle unité ?
Tu enfonces une porte ouverte. Nul ne prétend qu'on comprend le fonctionnement d'une cellule jusqu'au bout du bout du bout de tous les détails des détails des détails.la fusée est le résultat de ce que l’homme a compris tandis que la cellule, l’homme est encore entrain de tenter de la comprendre.
Si tu veux dire par là qu’elle a le potentiel d’être prise en défaut un jour alors je te l’accorde. C’est le lot de ce qui est scientifique, soit d’être falsifiable. Mais tout ce qui est falsifiable ne sera pas nécessairement falsifié.Nicolas78 a écrit : Cette "loi" de la biogenèse est réelle. Et la seule observée pour le moment.
Mais elle n'est pas forcement seule sur son trône.
C'est tout.
As-tu un exemple d’un créationniste connu qui a utilisé cet argument?Nicolas78 a écrit : y a pas si longtemps, les créationnistes essayaient de prouver que la vie pouvait sortir de rien avec la "génération spontanée"... prouvant que Dieu peux tout, et que la vie à partir de rien de vivant était une preuve de la création Dieu (argile, sperme, eau...)
Aucun scientifique n'affirme que la "vie biologique" (pleonoasme) provient du "non-vivant biologique" (oxymore) d'une facon naturelle pour la simple raison qu'il n'existe aucun definition de cause "naturelle" ou "non-naturelle" en science.Science Création a écrit : À l’inverse, faire l’affirmation sans le démontrer que la vie biologique puisse provenir d’une façon naturelle du non-vivant biologique ce n’est pas faire une affirmation scientifique car ce n’est pas falsifiable.
Et les radotages de ceux qui, comme Prêchiprêcheur, sont incapables de raisonner autrement qu'en suivant leur dogme, sans être capables de faire la part des choses (ce qui demanderait de considérer que leur dogme chéri n'est pas de la science), finissent par devenir une franche perte de temps.spin-up a écrit :En cela, les croyants creationnistes sont simplement tous des paresseux sans ambition intellectuelle ou des pétochards effrayés par la connaissance qui se complaisent dans la théorie du coup de baguette magique.
À cela tu réponds ceci :Science Création a écrit : Une loi biologique dit que la vie ne vient que de la vieunptitgab a écrit : d'où sort cette loi biologique?Science Création a écrit : De l’expérimentation. C’est ce qui est observé.
Observer que dans la nature la vie biologique provient toujours de la vie biologique et en déduire que dans la nature c’est toujours ce qui se produit, n’est pas faire un raisonnement circulaire. Cette loi s’apparente à la loi de conservation de l’impulsion.curieux a écrit : C'est ça un raisonnement circulaire, une pétition de principe.
Je le sais bien et ce n’est pas ce que j’ai fait. Le stade ultime de la scientificité consiste à intégrer les lois expérimentales dans une théorie qui les lie de façon systématique.curieux a écrit : En sciences on ne confond pas observation et théorie.
Elle a autant de fondement sinon plus que l’énergie noire (est une forme d'énergie hypothétique emplissant uniformément tout l'Univers et dotée d'une pression négative, qui la fait se comporter comme une force gravitationnelle répulsive) par exemple.curieux a écrit : Surtout si cette 'théorie' s’avère n'être rien de plus qu'une hypothèse sans fondement.
Cela est selon la perspective de l’empirisme. Il y a aussi la perspective rationaliste qui la voie comme une explication. Elle est une réalité dynamique, elle donne le pourquoi des effets qu’elle détermine nécessairement.curieux a écrit : Une loi physique ne fait que décrire un phénomène,
Tout à fait d’accord. C’est un système de propositions mathématiques, déduites d’un petit nombre de principes, qui ont pour but de représenter aussi simplement, aussi complètement et aussi exactement que possible, un ensemble de lois expérimentales.curieux a écrit : la théorie cherche bien plus loin que la simple description
C’est ce que je me disais justement à propos de ta théorie.curieux a écrit : et une théorie scientifique acceptable ne balaye pas sous le tapis d'autres faits contradictoires sous prétexte que la théorie de départ est trop belle, trop séduisante et que ça fait trop mal à mon petit cœur de l'abandonner.
Retrouve-moi donc le message où j’ai exprimé cela. De mémoire et en cherchant, je constate que je n’ai jamais exprimé cela.curieux a écrit : Pourquoi donc trouves-tu stupide la question : "si la vie provient seulement de la vie alors de qui Dieu tient-il la sienne ?"
curieux a écrit : Si la vie provient de la vie, d'où provient celle du Dieu qui est soi disant à l'origine de la notre ?Science Création a écrit : Dans le monde naturel, la vie a eu un début qui est inexplicable par les lois naturelles. Tout ce qui est connu, observé à ce sujet est que le vivant provient du vivant. Pour ce qui est de la vie en Dieu, ce n’est pas une vie biologique et elle a toujours existée car Dieu est éternel. Donc elle est sans cause.
Relie donc ma réponse. Car ce n’est pas ce que j’ai écrit.curieux a écrit : Tu réponds que c'est comme ça, qu'il faut l'accepter sans démonstration.
Donne-moi l’exemple de comment te faire cette démonstration en me démontrant l’existence de l’énergie noire sans faire appel aux effets qu’elle explique et que c’est comme ça.curieux a écrit : Et bien nous, on te demande de commencer par démontrer l'existence de Dieu, tout simplement.
C'est celui qui le dit qui l'est.curieux a écrit : Vu que tu es incapable de le faire, tu peux continuer de rêver, c'est ton droit, mais ne viens pas nous seriner que c'est une "théorie scientifique" parce que c'est faux.
Un bon scientifique devrait aussi savoir que 42 c'est de la foutaise: la vraie réponse est -1/12.spin-up a écrit :Et un bon scientifique creationniste devrait chercher a savoir non pas SI mais COMMMENT son dieu a procédé pour faire apparaitre la vie, l'univers et tout le reste (42 parait il).
BOUM! C'est le bruit de mon cerveau qui vient de faire une division par zéro...Raphaël a écrit : Un bon scientifique devrait aussi savoir que 42 c'est de la foutaise: la vraie réponse est -1/12.
Tu fais encore une confusion entre "théorie" et hypothèse, et contrairement à tes délires, cette hypothèse ne mettra pas deux millénaires avant d'être balayée si elle ne repose pas sur du concret.Science Création a écrit :Donne-moi l’exemple de comment te faire cette démonstration en me démontrant l’existence de l’énergie noire sans faire appel aux effets qu’elle explique et que c’est comme ça.curieux a écrit : Et bien nous, on te demande de commencer par démontrer l'existence de Dieu, tout simplement.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit