Bonjour,
Ptoufle a écrit :J'ai évidemment voté non, rien n'indique dans la question que ce perçage serait fait sans le consentement de l'enfant.
comme vous le dites, mais rien n'indique l'inverse. La question est peu précise donc laisse place à toutes sortes de spéculations.
On ne perce pas les oreilles d'un nouveau né, "jeune enfant" ça peut être 7 ans. On rappelle que le perçage des oreilles tel qu'entendu généralement est réversible, seulement douloureux dans l'instant, et n'entraînant pas d'altération de sensibilité de l'organe visé.(...)
Vraiment faites un tour sur le oueb en tapant "perçage oreilles bébé" et vous allez voir tout ce qui se présente.
Je n'ose pas fournir de liens tellement j'ai honte de ce que j'ai pu lire
Pour moi c'est un peu un non-sujet mais chez certaines mères c'est la frénésie galopante ! Sous forme de dialogues d'une grâce indéniable en mode :
"
Hi trop choupi ta puce avèc lé pièreu de naissance !!! - oué moi aussi jé ate que ma princesse elle a ses boucles !"
L'humanité est peuplée de gens que je ne souhaite JAMAIS croiser, JAMAIS !
J'ai l'impression que certains intervenants ou votants ont perdu le sens des proportions.
Bof, pas tant. Il a été rappelé à plusieurs reprise que l'on est quand même dans la zone des actes bénins et que c'est la possibilité d'absence de consentement et
les risques sanitaires potentiellement encourus* pour un acte inutile qui étaient à rapprocher d'une forme de barbarie.
Pour prendre un exemple proche, ma mère à été percée à l'aiguille, de force, par une voisine qui s'y est reprise à deux fois (donc plus du charcutage que de la haute couture), les boucles enfilées avaient des tiges en forme de crochet et elle a souffert d'infections aux lobes tout le temps où elle a eu des boucles (et c'était de l'or) je peux vous dire qu'elle en a gardé un souvenir cuisant qu'elle l'inclue dans le lot des maltraitances dont elle a fait l'objet. J'avoue que cet exemple a influencé mon vote

C'est pas très sceptique mea culpa
* si usage d'un pistolet non stérile, si enfant non vacciné, si mauvais suivi post-intervention, si enfant trop jeune et risque d'arrachage, si il y a mouvement intempestif de l'enfant au moment du perçage ...
(...) des forts risques d’infection de la peau (jusqu'à 1 enfant sur 5 ) et de propagation des microbes. (...) Entres autres, de contracter un staphylocoque ou un streptocoque, une septicémie, un abcès local ou encore une infection du cartilage (autrement baptisée « Chondrite »). L’autre complication est d’origine virale et s’explique notamment par le manque d’hygiène du matériel utilisé par certains professionnels. Ainsi, l’appareil à percer peut causer des herpès, des hépatites, types B et C et D mais aussi – dans des cas beaucoup plus rares – le HIV. "Le risque viral est réel et ne doit absolument pas être pris à la légère," insiste notre spécialiste. Et de préciser un chiffre sans équivoque : "il y a 2,5 fois plus de chances de contracter l’hépatite B lors d’un piercing du lobe de l’oreille, surtout avant les 3 mois de l’enfant, quand ce dernier n’a pas été réalisé par un médecin".