Lulu : 29 Oct 2015, 10:14
Quand je parle de dirigeants j'entends un groupe minoritaire mais néanmoins très large ... dans tous les cas l'ignorance, la crédulité ne sont pas des excuses pour l'irresponsabilité. Ces petits soldats ne sont pas dispensés d'une réflexion qui dépasse la satisfaction égoïste d'un micro pouvoir ou d'une récompense divine pour leurs actes ... ils sont manipulés .... soit la manipulation est une coercition externe imposée par un encadrement religieux soit elle est librement consentie et ils viennent s'agglutiner volontairement à la chair a canon (pour les motifs égoïstes précédemment cités ou pour combler une quête de sens morbide)
L'école aussi .... l'enseignement n'est pas fait par des personnes dont la subjectivité ne transparait pas ... l'orientation globale d'une sensibilité politique, religieuse, sociétale majoritaire induit un biais éducatif.
Honnêtement penser que l'école est un lieu objectif d'apprentissage exercé par des profs eux-même objectifs est un leurre ... maintenant est-ce fait de manière volontaire et consciente .... oui et non. Mais la volonté politique de privilégier un électorat professoral favorable à un parti ou un autre n'est pas fait sans arrière pensée.
Bien sur le combattant est manipulé depuis que les guerres se font. C'est presque toujours: Pour ton pays et contre l'envahisseur. Il faut aussi faire croire que l'ennemi est un danger pour notre tribu ou notre société et pour ça il faut mettre en évidence les différences de culture. La religion joue un rôle secondaire à l'enrôlement des soldats mais fait souvent parti des différences. En Irlande les chrétiens protestants contre les catholiques. La guerre des croisades c'était la chrétienté contre les musulmans. En Allemagne c'était la supériorité de la race contre les juif et tous les autres. La Grèce antique n'était pas monothéiste, ils ont pourtant voulu conquérir une partie de l'inde bouddhiste de l'époque.
En ce qui concerne l'école, les prof sont choisis souvent pour leur compétence dans certaines matières. Il y a cependant un autre critère qui ne se voit pas mais qui est évident, il doit parler dans la langue des élèves. Au Québec si tu choisis des profs pour l'enseignement quelque soit le niveau, il doit s'exprimer en français. Qui sont les profs qui parlent français, ce sont les Québécois français qui habitent le Québec et qui ont la culture du pays. Quand ils enseignent la culture du prof transparait dans ses cours et cette culture est la même que celle qui se vit à la maison. Il y a des enseignants Belges, Français et de pays Africains français qui enseignent dans nos écoles et qui donnent une partie de leur culture aux étudiants. Comme cette culture est différente les enfants le voient facilement et en parlent et en rient rendus à la maison.
Talisker 29 Oct 2015, 10:42
Pas de problème avec ça, la religion est un outil de gouvernance, mais pas seulement.
Déjà j'ai l'impression que cette idée implique que les personnes qui gouvernent soit immunisées à ce conditionnement, or c'est pas forcément le cas. Si les dirigeants sont aveuglés par un dogme alors qui gouverne qui? Ça serait pas la religion, les croyances elles-mêmes?
Aussi, amha, toutes les religions (et particulièrement les religions monothéistes) possèdent un part de violence latente: parce qu'elles se croient détentrices d'une vérité absolue elles se jugent supérieures aux autres. Les attitudes discriminatoires sont imbriquées dans ces religions. Donc pour moi les religions favorisent la violence envers les personnes qui n'appartiennent pas au même groupe et ont des effets (cognitifs, sociétaux, etc) propre à elles. D'où le rôle "déclencheur".
Tu as raison les gouvernants, pour eux la religion est secondaire. Ils se préoccupent des religions pour avoir une emprise sur son peuple et le clergé, Regarde encore l'histoire ancienne et récente. Ceux qui veulent la guerre ont deux raisons principales dont l'ordre varie: 1-Le pouvoir et les honneurs et/ou 2- les richesses. Quand le roi de France à cédé la Nouvelle France aux Anglais les raisons étaient que la Nouvelle France ne possédait pas d'or et autres richesses et qu'il n'y avait aucun prestige à posséder quelques arpents de neige.
Quand le gouvernement se prépare à la guerre il engage et donne la parole aux fanatiques qu'il choisit pour faire monter la pression au sein de la population, la propagande anti la cible se prépare au moins un a à l'avance. Anciennement, dans la chrétienté, la religion était un élément déclencheur. Les gens n'étaient pas assez instruits pour avoir besoin de d'autres motivations. De nos jours on joue sur plusieurs tableaux: la religion dangereuse du camp opposé, sur les risques de méfaits contre la population par les dirigeants du pays visé, sur les risques de la perte de liberté mondiale, sur la pollution de la planète et autres motifs justifiant l'attaque.
La religion n'a donc de pouvoir que si les gens ne sont pas instruits et si le chef religieux ou laïque veut la notoriété et l'argent.