nikola a écrit :La
MGEN (Mutuelle générale de l’Éducation Nationale) propose, parmi ses offres,
celle-ci.
Je cite :
Pour se soigner autrement
- Pour 2 séances d’ostéopathie à 40€, il ne vous restera que 5€ à charge
- L’acupuncture, la diététique et la chiropraxie sont également prises en compte
Je sais bien, pour en être un, que le milieu des profs est bouffé par les pseudo-médecines, mais payer pour rembourser des tripotages par des rebouteux, ça me fait mal.
À quand le remboursement de la scientologie ?
Salut,
C'est pas trop comparable avec une secte non plus.
Dans le fond je suis d'accord, mais la comparaison est foireuse, en plus d’être une rhétorique de type "pente glissante", même pas subtile
L’acupuncture est plus q'une pseudo-science, c'est une arnaque avérée.
Même si il à été prouvé que cela à des effets (comme toute intrusion sous-cutanées) réels, dans un sens anti-inflammatoire.
C'est la théorie sousjacente à l’acupuncture et sa pratique "occulte" qui est du pure bullshit.
La diététique peut être pratiqué scientifiquement, autant que pseudo-scientifiquement.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Di%C3%A9t ... ientifique
La chiropraxie est encore une pratique floue, elle est toujours une pseudo-science, mais la médecine est reconnue pour être une discipline qui n'attend pas la validité scientifique d'une théorie pour l'utilisé dans la pratique.
Elle va même plus loin en proposant parfois des traitements placebo (et je ne suis pas contre ce genres pratiques, sauf que...
je suis contre leurs remboursement actuellement, bien entendu).
Certaine études soulignent un effet bénéfique tout en prenant du recul est admettant qu'il manque des bases de compréhension théorique :
http://archive.wikiwix.com/cache/?url=h ... atique.pdf
Attention, si la médecine propose des traitements alternatifs, cela ne rend pas moins pseudo-scientifique ce genre de pratique...mais alors pas du tout, car on sais parfois que la théorie est bidon à coup sure (et parfois on sais moins).
Une pseudo-science reste une pseudo science, même si elle est présente dans les hôpitaux.
On notera que l’ostéopathie et la chiro sont de vrai problèmes puisque plusieurs personnes la pratiquant ne sont pas médecin, et bcp de médecins proposent ce genre de pratiques...est-ce du clientélisme ? Très possiblement...
Ceci-dit, d'un point de vue théorique il reste peut-être encore des choses à comprendre (en bien ou mal, peut importe, ça aide tjr) à cause de certains résultat empirique qui resterait (conditionnel) à comprendre :
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article580
Ceci-dit, les résultat prometteurs semble être de plus en plus rares et compliqués à produire au fur et à mesure que la méthodologie des tests s’améliore.
Mais on ne peut pas encore parler de perte de temps, car c'est en invalidant une théorie et une pratique qu'on sais définitivement si on ne passe pas à coté d'un truc intéressant.
Le probleme du remboursement reste un vrai soucis cependant, je suis d'accord. Car il y à bcp plus de résultats négatif que positif sur ce genre de pratiques, et donc c'est une perte d'argent que de rembourser des pratiques qui sont probablement pseudo-scientifique à tout jamais (et encore pire si c'est à peut prêt certain qu'on surf en plein délire).
Je critique ici plus la
façon de présenter les choses, plutôt que ce que sont "vraiment" (grosse guillemets) c'est choses.
La façon de présenter les choses mettant tout cela en parallèle d'une secte (avec des extraterrestres galactiques et des fantômes de milliards de morts qui nous collent à la peau) est clairement fallacieuse. Voir utilise sans vergogne le sophisme de la pante glissante (et l'argument de culpabilité par association, et la comparaison abusive...).
L'histoire de la kinésithérapie [originellement pratiquée par pas mal de rebouteux, et aujourd’hui pratiqué par la médecine de manière surveillé ET reconnue par la science] devrait nous faire prendre du recul, non pas sur l’acupuncture et autres conneries, mais au moins sur
certains aspects de l’ostéopathie.
Ceci encore dit...en cas de probleme, je ne me tournerai pas vers ce genre de pratique