Exactement!Invité a écrit :Bonne réponse.Dave a écrit :SpoilerAfficher1.a2-a4 d7-d6
2.a4-a5 Fc8-g4
3.a5-a6 Fg4xe2
4.a6xb7 Fe2xd1
5.b7xa8D Fd1-g4
6.Da8-f3 Fg4-c8
7.Df3-d1
Ça n'a pas été trop difficile, je me suis dit qu'il fallait que je pense à quelque chose d'original.
C'est vrai qu'à la longue on finit par savoir où chercher et où ne pas chercher.![]()
I.
Aussi, je me souviens vaguement d'un problème (plutôt divertissant) qui mettait en vedette (de manière fictive) un ancien champion du monde des échecs (son nom m'échappe) et un extra-terrestre à qui l'on avait mal expliqué la règle de la promotion. L'extra-terrestre était en train de perdre la partie (il allait être maté, il me semble) lorsqu'il a promu son pion en un autre « roi » afin de pouvoir « se sauver », car on lui avait dit que le pion pouvait être promu en n'importe quelle autre pièce. On avait omis de spécifier quelles étaient exactement les pièces pouvant être issues de la promotion. Malheureusement, je n'arrive pas à trouver ce problème sur Internet.
Par contre, j'ai trouvé un autre problème intéressant. Malheureusement, par impatience, j'ai « triché » en regardant environ 50 % de la solution pour enfin trouver le reste de celle-ci. Je vous le propose, mais, s'il vous intéresse, ne soyez pas impatient comme je l'ai été et essayez vraiment de trouver la solution au complet, car il semblerait que même certains champions du monde des échecs n'ont pas réussi à trouver la solution.
Chaque jour, je donnerai des indices (afin de ne pas trop s'égarer) sur ce problème. Le voici :
● Il s'agit de trouver la suite exacte des coups qui se sont produits durant la partie.
● En fait, il y a deux suites possibles de coups, car le deuxième et le troisième coup des blancs peuvent être interchangés.
● C'est un problème de « mat aidé », donc la seule chose que l'on demande est que les coups soient légaux.
● La partie s'est terminée durant le cinquième coup, car l'un des camps a été « échec et mat ».
● Le premier coup des blancs est « 1.e2-e4 ».
● Le dernier coup a été le déplacement d'un cavalier capturant une tour.
Bon courage!