miraye a écrit :Je parlerai pour ce que je connais un peu, ( la version naturaliste) mais il est évident que les bénévoles ne sont pas sur les mêmes terrains que les'études scientifiques, c'est de la collecte de données, un truc complémentaire. Il y a des groupes très peu étudiés, sans historique et avec une très mauvaises idées des répartition ou des statut des populations. Et il n'y a pas de chercheurs pour écumer les campagnes. Faire appel aux gens intéressés, surtout avec l'arrivée de la photo qui permet quand même de ce faire une idée assez juste de ce qui a été observé, ça permet la création de bases de données, d'état des lieux . Je pense aussi qu'il y a la volonté de sensibiliser les gens en les intéressant à quelques représentant des insectes un peu plus "sympathiques" par exemple pour l'opie.
lau'jik a écrit :LoutredeMer a écrit :Tu fais bien de comparer, pour moi c'est justement un peu la meme chose.
Je ne comprend pas bien votre point de vue, quand un organisme te décerne un prix ce n'est pas toi qui en fixe le montant. Si TED a choisi qu'elle serait la gagnante de ce prix c'est qu'ils doivent estimer que c'est mérité. [et la suite]
Ce qui me gene c'est le discours un peu schizophrène de certains gouvernements, qui, d'un coté, applaudit lorsqu'on crée une activité qui va embaucher et ainsi faire baisser le taux de chomage, et d'un autre coté, cautionne le bénévolat plus que jamais, sans de réels engagements pour l'avenir.
J'ai vu pas mal d'assoc crasses avec de beaux projets qui en fait etaient de vrais paniers de crabes faits juste pour profiter à certains salariés de l'assoc, qui profitaient des frais reinvestissables au détriment des normes d'hygiène par exemple. Et qui faisaient trimer comme des forcats des employés sous contrat d'insertion (salaire proche des minima sociaux). Ou des responsables qui faisaient virer les anciens expérimentés pour leur ambition personnelle. Le résultat est presque inéluctable à chaque fois : l'assoc ferme et tout le monde se retrouve sur le carreau. Ce ne sont pas des projets d'avenir ca.
Te souviens-tu de ce fil "
Projects abroad" ou les bénévoles (qui paient de surcroit pour leur séjour) n'apprennent pas grand chose au final (la convention de stage j'en parle meme pas elle fait 4 lignes, si elle existe), mais passent leur temps à demarcher, faire le ménage ou le service a table, et ou finalement les autochtones ne voient pas la couleur de l'argent. Pas très formateur.
Je suis persuadée qu'il y a des projets porteurs et sérieux, mais je crains que comme toujours une multitude d'assoc bidons saisissent le créneau pour des buts moins louables. Je respecte ton travail et c'est bien d'avoir l'avis de quelqu'un d'expérience, mais je considère tout ca comme un hobby pour volontaires bénévoles réservé aux scolarisés et aux retraités, ainsi qu'aux passionnés qui ont des ressources par ailleurs. Je trouve qu'actuellement, par manque de moyens, on minimise la valeur vénale du travail au non d'hypothétiques enrichissements intellectuels et que c'est une forme d'hypocrisie parce qu'il n'y a pas vraiment de projet de vie à long terme pour ces bénévoles. Soit ce sont des contrats à durée determinée s'il y a contrat, soit ce sont des hobbies qui ne mèneront pas à une qualification officielle (certificat de stage ou diplome) menant à une embauche.
L'Apie que tu postes a l'air sérieux. Pourtant je ne trouve sauf erreur, aucun diplome consécutif à la formation. Juste une
validation d'acquis pour les professionnels, avec une valeur professionnelle mitigée :
Plus de la moitié des répondants ont trouvé que la durée de l’accompagnement était adaptée et 36 % l’ont jugée trop courte.
Au niveau professionnel, près de 25% déclarent avoir perçu une augmentation de salaire, 23% à avoir obtenu un changement de qualification.
Au niveau personnel, près de 27% ont repris confiance en eux, 25% ont acquis de nouvelles compétences, 22% ont reçu une forme de reconnaissance de la part de leur entourage.
Sur ornitho.fr/, je ne trouve rien de tel.
C'est très bien pour la science, un peu moins bien pour ces milliers d'observateurs, qui en tireront un bénéfice personnel bien sur, mais se diront peut etre un jour, quand ils constateront que l'age de leur retraite à taux plein est repoussé à 67 ou 68 ans par manque de trimestres, qu'ils auraient pu etre rétribués ou que ces trimestres auraient pu etre comptabilisés (oui je suis bassement matérialiste, tu bouffes pas, tu crèves, idem pour tes enfants).
Elle est chercheuse donc elle doit effectivement être heureuse d'avoir ce million.

et puis est-ce gratuit d'avoir accès aux données de satellites ? Il y a peut être des coûts que vous ou moi ne sommes pas en mesure d'envisager.
Enfin il sera toujours temps de se faire une idée quand le site verra le jour.
Quant à Sarah, je crains, j'anticipe, j'extrapole, je paranoie, ok.

Espérons qu'elle fera bon usage de ce million...
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..