Science participative

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
lau'jik

Science participative

Message par lau'jik » 02 mars 2016, 16:04

Bonjour,
je n'ai pas trouvé de sujet dédié à ce thème alors voilà. Il existe pas mal de projets participatifs en science et je trouve la démarche intéressante. Pour ma part je me concentre plus sur le naturalisme (localisé en France pour le coup) mais peut être aurez-vous d'autres projets à proposer.
En voici quatre dans divers domaines :
- "En quête d'insectes" de l'Orpie
- le projet visionature, qui contrairement à ce que l'on pourrait croire ne concerne pas que l'avifaune (sans doute cette éternelle tendance des ornitho à tirer la couverture à eux :mrgreen: )
- Nutri-santé
- un futur site pour faire de l'archéologie
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

ServerError503

Re: Science participative

Message par ServerError503 » 02 mars 2016, 16:07

lau'jik a écrit : Pour ma part je me concentre plus sur le natur[al]isme (localisé en France pour le coup)
Ouf ! Voila deux lettres¸ qui font toute une différence ! :mrgreen:
Dernière modification par ServerError503 le 02 mars 2016, 16:16, modifié 1 fois.
Le texte ci-haut concerne seulement les exemples et sujets qui y sont traitées, l'auteur n'a aucunement l'intention de salir la réputation de quiconque ne serait pas mentionnée explicitement dans ce texte, ou omis pour des raisons de lisibilité-commodité-paresse. L'auteur présente d'avance toutes ses excuses à toute personne qui serait offusquées par le texte ou ce qu'il n'y est pas dit ou encore ce que l'auteur a jugé implicite mais qui n'aurait pas été compris comme tel par le lecteur. Le tout sans préjudice.

Invité

Message par Invité » 02 mars 2016, 16:15

"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 02 mars 2016, 16:41

lau'jik a écrit :Il existe pas mal de projets participatifs en science et je trouve la démarche intéressante.
Intéressante tant que ça ne va pas trop loin et qu'il est clairement affirmé dès le départ qu'in fine, celui qui a le dernier mot, c'est l'expert, histoire d'éviter les dérives où l'avis du public conditionnerait la découverte.
Et je dis pas ça en l'air, pour ce qui est des disciplines que je connais, à savoir l'Histoire et l'archéologie, les sociétés savantes, les collectionneurs et les amateurs de fouilles sont souvent une ressource utile pour le chercheur, mais ça amène aussi des conflits lorsque, par exemple, la société savante ou l'amateur de fouille est motivé par d'autres considérations que la science,comme une ambition idéologique.
Je pense notamment à certain problème de neutralité des sociétés savantes disposant de fonds documentaires locaux quand il s'agit de faire l'histoire de leur région.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 02 mars 2016, 17:20

ServerError503 a écrit :
lau'jik a écrit : Pour ma part je me concentre plus sur le natur[al]isme (localisé en France pour le coup)
Oui mais la fin serait alors différente:
(localisé en France pour le cap*)

*Cap d’Agde

8=)
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

lau'jik

Message par lau'jik » 02 mars 2016, 17:51

BeetleJuice a écrit :
lau'jik a écrit :Il existe pas mal de projets participatifs en science et je trouve la démarche intéressante.
Intéressante tant que ça ne va pas trop loin et qu'il est clairement affirmé dès le départ qu'in fine, celui qui a le dernier mot, c'est l'expert, histoire d'éviter les dérives où l'avis du public conditionnerait la découverte.
Nous sommes d'accord, les projets que j'ai mis ici ont pour but avant tout d'avoir des bases de données plus complètes. La validation et l'interprétation finale des données n'est pas le fait des contributeurs.
Je connais des personnes chargées de valider les données naturalistes sur certains de ces sites, je leur tire mon chapeau car il faut effectivement parfois calmer l'égo des contributeurs (ceux qui n'ont qu'une mince expérience mais qui voient toujours la bête rare ou les vieux de la vieille persuadés que leur age fait la validité de l'obs, bref les trolls en tous genres !)
A titre personnel je trouve l'expérience enrichissante et ça me permet de garder un lien avec mon domaine de prédilection (et d'y progresser grâces aux corrections ou précisions apportées à mes obs) et mon goût pour la science. Mon côté participatif/coopératif est aussi très flatté.
Et je dis pas ça en l'air, pour ce qui est des disciplines que je connais, à savoir l'Histoire et l'archéologie, les sociétés savantes, les collectionneurs et les amateurs de fouilles sont souvent une ressource utile pour le chercheur, mais ça amène aussi des conflits lorsque, par exemple, la société savante ou l'amateur de fouille est motivé par d'autres considérations que la science,comme une ambition idéologique.
Je pense notamment à certain problème de neutralité des sociétés savantes disposant de fonds documentaires locaux quand il s'agit de faire l'histoire de leur région.
Je vois tout a fait ce que vous voulez dire j'ai les mêmes à la maison :mrgreen: L'érudit local peut être une vraie plaie surtout quand ils sont portés au pinacle par des admirateurs ayant laissé de côté leur esprit d'analyse. Pour ce qui est de la société savante de mon département (très fermée, une sorte d'entre-soi "élitiste") c'est une véritable catastrophe ; un ramassis de vieux décatis qui pensent que c'est l'âge qui amène la raison, qu'il faut être "né ici" pour vraiment savoir, pédants, imbus d'eux-même, bloqués sur leur marotte et aux compétences plus que discutables (comme en plus ils sucrent les fraises...) :grimace:
Chez les naturalistes ça va un peu mieux depuis quelques années mais il y eu une période faste ou certains pour avoir leur nom accolé à la dernière observation d'une espèce rare ou considérée comme disparue n'hésitaient pas à détruire des stations après avoir prélevé les données nécessaires, la coche passant avant la protection.

Bien sur, si quelqu'un voit à redire sur les projets que j'ai proposé ou sur d'autres n'hésitez pas ! Mais est-ce bien nécessaire de le préciser :gratte: :a2:
ServerError503 a écrit :
Rigolez mais ayant un jour proposé un thème "naturalisme au camping" à mes chefs (N° 1 et N° 2 du service) je me suis fait rétorquer que quand même c'était indécent et qu'ils ne voyaient pas bien le lien avec l'éducation à l'environnement.
Je travaillais alors pour une structure que je ne citerais pas chargée de protéger administrer et gérer un énorme territoire naturel : le sens du mot naturalisme leur était inconnu et il a fallu que j'explique. Et là le petit maillon saisonnier du bas de l'échelle que vous êtes se dit que c'est pas gagné pour la protection de la nature ...
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac

miraye

Message par miraye » 02 mars 2016, 18:56

Salut,
J'ai découvert visionature en 2011 et c'est vraiment un outil fantastique pour moi qui était isolé dans mon coin. En participant, je me suis pas mal amélioré et j'ai pu rencontré des gens qui m'ont ouvert de nouvelles portes, formation, sorties, ou collectes de données auquel je n'aurai pas participé sans cette impulsion de départ.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 02 mars 2016, 19:23

Un million de dollars pour Sarah? ca fait cher du site et des bénévoles...
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

lau'jik

Message par lau'jik » 02 mars 2016, 21:31

LoutredeMer a écrit :Un million de dollars pour Sarah? ca fait cher du site et des bénévoles...
alors là je suis bien incapable d'en juger. C'est le prix qu'elle a reçu, tout bénéficiaire doit recevoir la même somme non ?
Et puis comparé au 500 000 € que l'état a payé pour le logo du pôle emploi c'est finalement peu, si elle passe par le même prestataire elle n'aura que deux malheureuses images pour ce prix là :mrgreen:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 02 mars 2016, 22:26

Tu fais bien de comparer, pour moi c'est justement un peu la meme chose. Des choses surévaluées. Comme 410 000 euros pour le site Internet de Mme Bruni-Sarkozy en 2012, par exemple aussi

Je ne connaissais pas la science participative et je trouve que c'est à la base une excellente idée. Mais à la lecture de cet article, je me dis que la tendance actuelle de faire bosser n'importe qui bénévolement pour des bonnes causes, et maintenant la science, serait louable si elle générait des économies et de l'argent versé à bon escient, ce dont je doute.

Je ne connais pas le budget d'un chercheur pour une étude, mais je suppose qu'il serait heureux d'avoir ce million, sachant qu'il y aura dejà pas mal de dépenses pour les salariés qui l'entourent, le matériel couteux etc... contrairement à ce cas où les frais sont très limités. Avec un site web disons, soyons généreux, de 10000 euro et des bénévoles, plus les quelques frais de recherche, il y a quand meme quelque chose que je ne comprends pas dans cette histoire...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 mars 2016, 22:45

LoutredeMer a écrit :Je ne connais pas le budget d'un chercheur pour une étude, mais je suppose qu'il serait heureux d'avoir ce million, sachant qu'il y aura dejà pas mal de dépenses pour les salariés qui l'entourent, le matériel couteux etc...
Le coût des recherches varie énormément d'un labo à un autre (un théoricien aura évidemment moins de besoins financiers qu'un "expérimentaliste"). Ça dépend aussi des domaines (ex., physique de pointe c. éthologie), pays et des institutions concernées.

Avec un million de $ (CAD, en plus), je serais capable de financer mes recherches pendant 20-30 ans. Je n'ai pas un "train de vie" de laboratoire de compétition - avec multiples techniciens, quantité de chercheurs/étudiants, etc. - mais ai des frais de fonctionnement assez élevés.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 02 mars 2016, 23:01

Jean-Francois a écrit : Avec un million de $ (CAD, en plus), je serais capable de financer mes recherches pendant 20-30 ans. Je n'ai pas un "train de vie" de laboratoire de compétition - avec multiples techniciens, quantité de chercheurs/étudiants, etc. - mais ai des frais de fonctionnement assez élevés.
Ah oui, quand meme :a2:

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 02 mars 2016, 23:05

Jean-Francois a écrit : Avec un million de $ (CAD, en plus), je serais capable de financer mes recherches pendant 20-30 ans. Je n'ai pas un "train de vie" de laboratoire de compétition - avec multiples techniciens, quantité de chercheurs/étudiants, etc. - mais ai des frais de fonctionnement assez élevés.
40.000,00 CAD par an .... t'es pas cher ... je vais prendre un ticket de loto max et on en reparle la semaine prochaine :mrgreen:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 mars 2016, 23:26

Lulu Cypher a écrit :
40.000,00 CAD par an .... t'es pas cher ...
Je suis modeste. Je pourrais quand même réussir à utiliser plus, hein, si tu veux te lancer dans le mécénat :a4:

Jean-François

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 02 mars 2016, 23:40

Jean-Francois a écrit :Je suis modeste. Je pourrais quand même réussir à utiliser plus, hein, si tu veux te lancer dans le mécénat :a4:
Et moi je t'envoie un container de Kouign aman* (gâteau breton) congelés, le seul gateau au monde où il y a presque autant de beurre que de farine :shock: :D

* A consommer avec extrême modération :mrgreen:

unptitgab

Message par unptitgab » 02 mars 2016, 23:51

MaisBienSur a écrit : Oui mais la fin serait alors différente:

*Cap d’Agde

8=)
[HS on] Si tu y passes, pense à laisser un message si nous n'allons coquiner, nous pourrons toujours boire un verre. [HS off]
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

miraye

Message par miraye » 02 mars 2016, 23:52

LoutredeMer a écrit :
Je ne connaissais pas la science participative et je trouve que c'est à la base une excellente idée. Mais à la lecture de cet article, je me dis que la tendance actuelle de faire bosser n'importe qui bénévolement pour des bonnes causes, et maintenant la science, serait louable si elle générait des économies et de l'argent versé à bon escient, ce dont je doute.

...

Je parlerai pour ce que je connais un peu, ( la version naturaliste) mais il est évident que les bénévoles ne sont pas sur les mêmes terrains que les'études scientifiques, c'est de la collecte de données, un truc complémentaire. Il y a des groupes très peu étudiés, sans historique et avec une très mauvaises idées des répartition ou des statut des populations. Et il n'y a pas de chercheurs pour écumer les campagnes. Faire appel aux gens intéressés, surtout avec l'arrivée de la photo qui permet quand même de ce faire une idée assez juste de ce qui a été observé, ça permet la création de bases de données, d'état des lieux . Je pense aussi qu'il y a la volonté de sensibiliser les gens en les intéressant à quelques représentant des insectes un peu plus "sympathiques" par exemple pour l'opie.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

lau'jik

Message par lau'jik » 02 mars 2016, 23:53

LoutredeMer a écrit :Tu fais bien de comparer, pour moi c'est justement un peu la meme chose.
Je ne comprend pas bien votre point de vue, quand un organisme te décerne un prix ce n'est pas toi qui en fixe le montant. Si TED a choisi qu'elle serait la gagnante de ce prix c'est qu'ils doivent estimer que c'est mérité.
C'est à estimer projet par projet je pense.
Faire bosser bénévolement n'est vraiment pas une tendance actuelle, le monde associatif dans son ensemble fait appel au bénévolat et ce depuis son avènement et dans tous les domaines. Dans mon domaine, à part des bénévoles et des amateurs pour récupérer des données et faire du suivi il y a qui ? Il n'y a pas grand monde de prêt à payer pour du travail de terrain et c'est de toute façon irréaliste de mobiliser des milliers de personnes salariées pour faire le suivi de toute la faune et la flore. A chaque fois que j'ai pu faire mon boulôt de naturaliste c'était comme bénévole, les postes salariés sont rares (bien qu'en développement mais souvent difficiles à consolider).
Pour le projet plus particulier de Global Xplorer je ne vois pas ce qui vous gêne. Que des internautes puissent aider à cibler des sites intéressants pour de futures prospections ou à protéger et ce sous la forme d'un jeu c'est plutôt intéressant : s'amuser en étant utile à un projet c'est sympa. La dimension pédagogique me plait bien aussi.
Plus interactif que de simplement mettre à disposition son ordinateur pour des calculs nécessitant de grosses ressources informatiques.
ça ne me gêne pas que la science ne génère pas de profit économique tant qu'elle génère un savoir et ça ne me gêne pas de faire du bénévolat dans les domaines qui m'intéressent et où j'estime avoir quelques talents. Ce n'est pas qu'une question d'argent, et où irait la science si il ne fallait financer que les recherches pouvant amener un profit économique.
Dans le cas de ce projet l'économie est en plus relativement évidente : mieux choisir un site de fouille, compléter des données cartographiques sans avoir à creuser, faire gagner du temps aux chercheurs. Une première étude a permis de faire de sacrées découvertes.
Je ne connais pas le budget d'un chercheur pour une étude, mais je suppose qu'il serait heureux d'avoir ce million, sachant qu'il y aura dejà pas mal de dépenses pour les salariés qui l'entourent, le matériel couteux etc... contrairement à ce cas où les frais sont très limités. Avec un site web disons, soyons généreux, de 10000 euro et des bénévoles, plus les quelques frais de recherche, il y a quand meme quelque chose que je ne comprends pas dans cette histoire...
Elle est chercheuse donc elle doit effectivement être heureuse d'avoir ce million. :mrgreen: et puis est-ce gratuit d'avoir accès aux données de satellites ? Il y a peut être des coûts que vous ou moi ne sommes pas en mesure d'envisager.
Enfin il sera toujours temps de se faire une idée quand le site verra le jour.

lau'jik

Message par lau'jik » 03 mars 2016, 00:03

LoutredeMer a écrit : Kouign aman* (gâteau breton)
Comment ça avec modération !!!!! :a2:

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 03 mars 2016, 01:35

LoutredeMer a écrit :Et moi je t'envoie un container de Kouign aman
Mon moi-même ce que c'est bon ... mais putain ce que c'est mauvais :mrgreen:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 mars 2016, 01:52

lau'jik a écrit :
LoutredeMer a écrit : Kouign aman* (gâteau breton)
Comment ça avec modération !!!!! :a2:
Parce que s'il y a "presque autant de beurre que de farine", c'est pas un vrai. Un vrai en a plus :a4:

Jean-François

ServerError503

Message par ServerError503 » 03 mars 2016, 03:04

LoutredeMer a écrit :
Jean-Francois a écrit :Je suis modeste. Je pourrais quand même réussir à utiliser plus, hein, si tu veux te lancer dans le mécénat :a4:
Et moi je t'envoie un container de Kouign aman* (gâteau breton) congelés, le seul gateau au monde où il y a presque autant de beurre que de farine :shock: :D

Putain ce gateau dans un cafe au lait, je tuerais pour ca !!!!!
Le texte ci-haut concerne seulement les exemples et sujets qui y sont traitées, l'auteur n'a aucunement l'intention de salir la réputation de quiconque ne serait pas mentionnée explicitement dans ce texte, ou omis pour des raisons de lisibilité-commodité-paresse. L'auteur présente d'avance toutes ses excuses à toute personne qui serait offusquées par le texte ou ce qu'il n'y est pas dit ou encore ce que l'auteur a jugé implicite mais qui n'aurait pas été compris comme tel par le lecteur. Le tout sans préjudice.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 03 mars 2016, 10:55

Je ne savais pas qu'il y avait une secte d'adorateurs de Kouign aman ici :a2: ;)

Je réponds plus tard.. :hello:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 03 mars 2016, 12:54

miraye a écrit :Je parlerai pour ce que je connais un peu, ( la version naturaliste) mais il est évident que les bénévoles ne sont pas sur les mêmes terrains que les'études scientifiques, c'est de la collecte de données, un truc complémentaire. Il y a des groupes très peu étudiés, sans historique et avec une très mauvaises idées des répartition ou des statut des populations. Et il n'y a pas de chercheurs pour écumer les campagnes. Faire appel aux gens intéressés, surtout avec l'arrivée de la photo qui permet quand même de ce faire une idée assez juste de ce qui a été observé, ça permet la création de bases de données, d'état des lieux . Je pense aussi qu'il y a la volonté de sensibiliser les gens en les intéressant à quelques représentant des insectes un peu plus "sympathiques" par exemple pour l'opie.
lau'jik a écrit :
LoutredeMer a écrit :Tu fais bien de comparer, pour moi c'est justement un peu la meme chose.
Je ne comprend pas bien votre point de vue, quand un organisme te décerne un prix ce n'est pas toi qui en fixe le montant. Si TED a choisi qu'elle serait la gagnante de ce prix c'est qu'ils doivent estimer que c'est mérité. [et la suite]
Ce qui me gene c'est le discours un peu schizophrène de certains gouvernements, qui, d'un coté, applaudit lorsqu'on crée une activité qui va embaucher et ainsi faire baisser le taux de chomage, et d'un autre coté, cautionne le bénévolat plus que jamais, sans de réels engagements pour l'avenir.

J'ai vu pas mal d'assoc crasses avec de beaux projets qui en fait etaient de vrais paniers de crabes faits juste pour profiter à certains salariés de l'assoc, qui profitaient des frais reinvestissables au détriment des normes d'hygiène par exemple. Et qui faisaient trimer comme des forcats des employés sous contrat d'insertion (salaire proche des minima sociaux). Ou des responsables qui faisaient virer les anciens expérimentés pour leur ambition personnelle. Le résultat est presque inéluctable à chaque fois : l'assoc ferme et tout le monde se retrouve sur le carreau. Ce ne sont pas des projets d'avenir ca.

Te souviens-tu de ce fil "Projects abroad" ou les bénévoles (qui paient de surcroit pour leur séjour) n'apprennent pas grand chose au final (la convention de stage j'en parle meme pas elle fait 4 lignes, si elle existe), mais passent leur temps à demarcher, faire le ménage ou le service a table, et ou finalement les autochtones ne voient pas la couleur de l'argent. Pas très formateur.

Je suis persuadée qu'il y a des projets porteurs et sérieux, mais je crains que comme toujours une multitude d'assoc bidons saisissent le créneau pour des buts moins louables. Je respecte ton travail et c'est bien d'avoir l'avis de quelqu'un d'expérience, mais je considère tout ca comme un hobby pour volontaires bénévoles réservé aux scolarisés et aux retraités, ainsi qu'aux passionnés qui ont des ressources par ailleurs. Je trouve qu'actuellement, par manque de moyens, on minimise la valeur vénale du travail au non d'hypothétiques enrichissements intellectuels et que c'est une forme d'hypocrisie parce qu'il n'y a pas vraiment de projet de vie à long terme pour ces bénévoles. Soit ce sont des contrats à durée determinée s'il y a contrat, soit ce sont des hobbies qui ne mèneront pas à une qualification officielle (certificat de stage ou diplome) menant à une embauche.

L'Apie que tu postes a l'air sérieux. Pourtant je ne trouve sauf erreur, aucun diplome consécutif à la formation. Juste une validation d'acquis pour les professionnels, avec une valeur professionnelle mitigée :
Plus de la moitié des répondants ont trouvé que la durée de l’accompagnement était adaptée et 36 % l’ont jugée trop courte.
Au niveau professionnel, près de 25% déclarent avoir perçu une augmentation de salaire, 23% à avoir obtenu un changement de qualification.
Au niveau personnel, près de 27% ont repris confiance en eux, 25% ont acquis de nouvelles compétences, 22% ont reçu une forme de reconnaissance de la part de leur entourage.
Sur ornitho.fr/, je ne trouve rien de tel.

C'est très bien pour la science, un peu moins bien pour ces milliers d'observateurs, qui en tireront un bénéfice personnel bien sur, mais se diront peut etre un jour, quand ils constateront que l'age de leur retraite à taux plein est repoussé à 67 ou 68 ans par manque de trimestres, qu'ils auraient pu etre rétribués ou que ces trimestres auraient pu etre comptabilisés (oui je suis bassement matérialiste, tu bouffes pas, tu crèves, idem pour tes enfants). ;)
Elle est chercheuse donc elle doit effectivement être heureuse d'avoir ce million. :mrgreen: et puis est-ce gratuit d'avoir accès aux données de satellites ? Il y a peut être des coûts que vous ou moi ne sommes pas en mesure d'envisager.
Enfin il sera toujours temps de se faire une idée quand le site verra le jour.
Quant à Sarah, je crains, j'anticipe, j'extrapole, je paranoie, ok. :) Espérons qu'elle fera bon usage de ce million...

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 03 mars 2016, 13:31

unptitgab a écrit :
MaisBienSur a écrit : Oui mais la fin serait alors différente:

*Cap d’Agde

8=)
[HS on] Si tu y passes, pense à laisser un message si nous n'allons coquiner, nous pourrons toujours boire un verre. [HS off]
J'ai laissé la quantité pour la qualité... :a4:
Je n'ai jamais trop apprécié l'endroit, mais c'est une expérience... particulière !
J'ai exploré de nombreux clubs privés en France en une dizaine d'années, le Cap est un monde à part.

C'est un endroit intéressant pour l'étude de l'espèce humaine !
L'homme y est mis à nu, au propre comme au figuré :a2:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Répondre