25 décembre a écrit : Nicolas78 » 06 Avr 2016, 10:33
C'est le ratio entre le corps et la taille (edit : ou la forme du crane) qui compte.
Mais ce ratio est limité à la masse et à la qualité des connexions entre les neurones
Je pourrais placer une tête de singe sur le corps d'un humain en autant que la proportion taille et tête soit la bonne. Est-ce que l'humain serait plus singe ou Est-ce que le singe serait plus humain.
Comme je l'ai dit et comme tu le dis toi même plus haut c'est "la forme du crâne qui compte" car elle permet un arrangement différent du cerveau. Bien sur dans l'évolution rien n'arrive sans influencer d'autres parties ou fonctions. Ainsi un cerveau qui se modifie exige un crâne qui suit la modification et les vertèbres cervicales doivent changer de position pour être capable de maintenir cette nouvelle tête dont le poids est progressivement porté vers l'arrière.
Chez les humains, moins d'un tiers des neurones font partie du prosencéphale mais c'est dans cette partie du cerveau que nous pouvons faire le plus de connexions entre les neurones lors de notre enfance et plus tard dans la vie.
Si on regarde les autres espèces on constate que le chimpanzé à le devant de la boîte crânienne aplatie et l'arrière bombé. Dans cette partie la plus grosse du cerveau se trouvent le tronc cérébral et le cervelet qui ne gouvernent que des processus inconscients, de maintien automatique de la posture et de régulation métabolique. Tandis que les "fonctions supérieures", sont situées à l'avant.
Si l'évolution naturelle amène des humains à posséder un crâne allongé quel genre de cerveau y a t'il dans ce crâne?
Je met en gras.
Non j'ai pas dit ça.
J'ai pas dit que la forme ne comptait pas non-plus, mais j'ai pas dit ça...et j l’ai répété 3 fois vielle canaille
Mais laisse tomber.
Fait des recherches sur les personnes qui on perdu une grande partie de leurs crane/cerveaux.
Ou ceux qui développent des méningiomes énormes.
Tu verra que la forme est très relative.
Pas forcement inutile en anthropologie pour se faire une idée sur le potentiel de l'intelligence d'un individu. Mais tout de même, elle est loin d’être un facteur sur sans autre facteurs à coté.
Possible que ce sujet à ouvert le débat sur l'intelligence de l'Australopithèque ? (il me semble ? j'ai un gros doute

).
A la limite la taille et la forme du crane à surement des extrêmes à ne "pas" atteindre. La oui.
Un cerveau vraiment trop petit ne pourra pas accueillir suffisamment de synapses amha, à l'inverse un cerveau grand comme l'univers qui serait remplis par autre chose que de l'eau lourde (qui aurait une structure synaptique équivalente à la notre mais avec un taille et une masse énorme) aurait surement un potentiel incroyable.
Mais les déformations dont nous parlons, pour illustrer l'intelligence, c'est insuffisant. Ce que tu dit n'est pas forcement faux, et en tant que non spécialiste je ne peut imposer de certitudes. Mais je sais que ce critère est LOIN d'etre le plus fiable.
J'ai balancé quelques liens avant qui le le démontre.
Au pire, le poids va te donner des mal de dos...
