de_passage a écrit :Là, curieux, tu as tort. Pour contredire un zozo, point n'est besoin d'en faire trop ...
En l'occurence quand un bébé desobéit à "touche pas ça, ça brûle", ce n'est pas qu'il est "sceptique" ou "incrédule", c'est plutôt :
1) qu'il ne sait pas ce que "ça brûle" veut dire et peut signifier concrêtement, sensitivement pour lui
2) parfois, par esprit d'opposition, la période du "non"
A l'opposé, et c'est merveilleux à cet âge, quand je raconte de belles histoires à mon gamin, il a tendance à y croire. Oh bien sûr il sait vaguement que c'est un conte, pour "pas vrai". Mais il a entière confiance en moi. Si je lui dit que le Père Noel se déplace en traineau dans le ciel, tiré par des rennes, qu'il va passer par la cheminée (minuscule,tuyau de 30 cm de diam) la nuit de noel pour lui amener plein de cadeaux, bin il le croit (il a 4 ans) !
Tu le crois ça ?
A+
Bonjour,
bien sûr que je te crois, mais c'est pas de la crédulité de la part de ton enfant, c'est de la dépendance.
Il n'a, à cet âge, aucun moyen de vérifier si c'est vrai, et l'accepte parce que
ça l'arrange de recevoir des cadeaux.
Mais là où tu te poseras des questions c'est qu'il y croit encore à ses 8 ans malgré ses potes d'école qui lui auront dit le contraire.
Idem pour la croyance en Dieu... ça arrange bien ceux qui n'ont pas envie de penser à l'après mort de façon un peu plus sérieuse que de croire les balivernes qu'on leur à servit à 10/12 ans à leur communion.
Ceux qui réfutent utilisent souvent l'argument par la douleur:
-Si je ne crois pas en Dieu, j'irais en enfer.
-J'ai pas envie de prendre le risque de souffrir et vous n'avez surement pas envie que je souffre.
-Alors laissez moi croire en ce que je veux, et arretez de me faire du mal.
-Merci, vous êtes dans mes prières.
Alors bon, la confiance, oui, mais jusqu'à quel âge ?
Je pense par contre qu'on fait des crédules en rajoutant la petite phrase assassine : "touche pas à ça
p'tit con, ça brûle".
Quand il finit par se brûler, il avale aussi qu'il est con... et finit par tout avaler sans avoir vraiment envie de vérifier.
"Si j'y crois pas, je finirais par brûler en enfer" est une association d'idée qui en découle directement, qui donc est assez casse-cou pour vérifier ?
Les crédules sont donc des trouillards conditionnés dès l'enfance à la fermer devant l'autorité de ceux qui prétendent savoir.
Les sceptiques n'en ont rien à battre de se brûler pour savoir.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]