Bug de cerveau!

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
lefauve

Bug de cerveau!

Message par lefauve » 19 mai 2016, 02:21

Salut à tous,

Voici un petit jeu tout à fait innocent.
La règle est simple vous devez dire à haute voix la couleur qui est vu et non celle qui est lu.
Effectuer le tout en rafale.

Vert

Rouge

Bleu

Jaune

Blanc

Rose

Violet

Innocent, mais très instructif si on prend le temps de réfléchir.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Re: Bug de cerveau!

Message par Lulu Cypher » 19 mai 2016, 02:37

lefauve a écrit :Salut à tous,

La règle est simple vous devez dire à haute voix la couleur qui est vu et non celle qui est lu.
Spoiler
Afficher
Il s'agit de l'effet Stroop :oops: (désolé de casser la magie, je préfère l'annoncer avant qu'un pro de la MQ n'y accole une interprétation alambiquée ) :mrgreen:
Le cerveau ne peut s'empêcher de lire ... trop fastoche pour lui

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

lefauve

Message par lefauve » 19 mai 2016, 02:55

Lulu Cypher a écrit :
lefauve a écrit :Salut à tous,

Spoiler
Afficher
Il s'agit de l'effet Stroop :oops: (désolé de casser la magie, je préfère l'annoncer avant qu'un pro de la MQ n'y accole une interprétation alambiquée ) :mrgreen:
Le cerveau ne peut s'empêcher de lire ... trop fastoche pour lui
dommage leur explication m'aurais bien amusé.
;)
L’erreur est humaine.

jean7

Message par jean7 » 19 mai 2016, 03:19

Wha!

J'ai enfin la preuve que les cerveaux sont différents d'un pays à l'autre !
J'ai fait le test avec un chinois, un japonais, un papou... Ils ne se sont pas trompés !
Alors qu'avec des Français, ça marche à tous les coups

Mieux encore,
sur moi, j'ai constaté et je peux le prouver que ce sont les lunettes qui font bugger mon cerveau !
Sans lunettes, j'y arrive très bien !
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Dash

Message par Dash » 19 mai 2016, 03:48

J'y arrive bien. J'ai seulement hésité pour le noir.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Invité

Message par Invité » 19 mai 2016, 05:32

Facile, suffit de fixer la première lettre seule et de dire la couleur de cette lettre à haute voix. Bingo. 8=)

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Christian

Message par Christian » 19 mai 2016, 06:15

Gris foncé
Gris pâle
Gris moyen
Noir
Gris clair

Signé: un daltonien

(Ok, je :arrow: )

Sans blague, intéressant...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Dash

Message par Dash » 19 mai 2016, 06:56

Invité a écrit :Facile, suffit de fixer la première lettre seule et de dire la couleur de cette lettre à haute voix. Bingo. 8=)

I.
Il y en a un de nous deux qui voit pas les mêmes couleurs parce que ça marche pas pantoute ton affaire Invité! :?

EDIT: ha, ok, j'viens d'piger ce que tu veux dire! J'pensais qu'tu voulais dire qu'la première lettre correspondait à la première lettre de la couleur.

Denis
Modérateur
Modérateur

Un bug moteur

Message par Denis » 19 mai 2016, 07:49

Salut jean7,

Tu dis :
sur moi, j'ai constaté et je peux le prouver que ce sont les lunettes qui font bugger mon cerveau !
Sans lunettes, j'y arrive très bien !
C'est pareil pour moi. Sans lunettes, de loin, je ne vois que des taches de couleur sans rien pouvoir lire.

Comme toi, je ne vois pas très bien sans mes verres, surtout s'ils sont sales. :mrgreen:

Plus sérieusement, un autre bug qu'on a, moteur, celui-là, consiste en la difficulté d'effectuer des rotations simultanées d'une cheville et du poignet du même côté dans des sens différents. Par exemple, tourner le pied droit dans le sens des aiguilles d'une montre et la main droite dans le sens contraire. Pour des rotations dans le même sens, ça va. C'est dans des sens contraire que le cerveau cafouille.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 19 mai 2016, 13:46

Dash a écrit :EDIT: ha, ok, j'viens d'piger ce que tu veux dire! J'pensais qu'tu voulais dire qu'la première lettre correspondait à la première lettre de la couleur.
Comme tu l'as deviné: ne pas lire le mot empêche d'être distrait par le sens du mot donc de rester concentré sur la couleur des lettres.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 19 mai 2016, 14:11

Jean-Francois a écrit :ne pas lire le mot empêche d'être distrait par le sens du mot donc de rester concentré sur la couleur des lettres.
Moi c'est pire !
Le fait de me concentrer sur la première lettre comme l'a suggéré Invité me perturbe encore plus !
La première fois, j'avais tout bon. Et en essayant de ne regarder que le "V" de Vert, je lis rouge ! (le mot suivant) :ouch:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 19 mai 2016, 14:45

lefauve a écrit : Effectuer le tout en rafale.
Non, pas possible pour moi. Sinon, ponctué d'un Euh.. à chaque fois, j'y arrive (hmm? j'ai triché?).
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 19 mai 2016, 16:03

En fait si les résultats que vous observez sont un peu différents de ce qu'ils devtaient être c'est que l'ennoncé donné n'est pas vraiment le bon et biaise le résultat. (désolé leFauve)
La règle est simple vous devez dire à haute voix la couleur dans laquelle est écrit chaque mot qui est vu et non celle qui est lu.
En supprimant la dernière partie de l'énoncé on évacue l'effort conscient de lutter contre un comportement automatique et les résultats (lecture du mot au lieu de sa couleur d'écriture) deviennent plus prégnants.

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 19 mai 2016, 16:06

Lulu le mentaliste :a2:

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 19 mai 2016, 16:09

Nicolas78 a écrit :Lulu le mentaliste :a2:
C'ets vrai que c'est une discipline amusante .... mais en l'occurrence c'est la bonne question ;)

Dash

Message par Dash » 19 mai 2016, 16:53

Une variante de mon propre cru...

Qualifiez la grosseur (petit/moyen/grand) de chacun de ces mots le plus rapidement possible :

Petit

Grand

Petit

Moyen

Grand

Moyen

Petit

:mrgreen:

lefauve

Message par lefauve » 20 mai 2016, 00:24

Lulu Cypher a écrit :En fait si les résultats que vous observez sont un peu différents de ce qu'ils devtaient être c'est que l'ennoncé donné n'est pas vraiment le bon et biaise le résultat. (désolé leFauve)
La règle est simple vous devez dire à haute voix la couleur dans laquelle est écrit chaque mot qui est vu et non celle qui est lu.
En supprimant la dernière partie de l'énoncé on évacue l'effort conscient de lutter contre un comportement automatique et les résultats (lecture du mot au lieu de sa couleur d'écriture) deviennent plus prégnants.
Pas de problème, mais je doute que la différence soit bien grande, car la lecture d'un seul mots ne se fait pas dans un stade concient mais plutôt automatique.
L’erreur est humaine.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 20 mai 2016, 01:08

lefauve a écrit :Pas de problème, mais je doute que la différence soit bien grande, car la lecture d'un seul mots ne se fait pas dans un stade concient mais plutôt automatique.
Soit mais nous ne sommes pas des robots ;) ...
Spoiler
Afficher
Sans vouloir être lourd (c'est pour ça que j'utilise le "spoiler"), ce que je voulais dire c'est que si tu ajoutes dans ton énoncé quelque chose qui met en évidence qu'il faut faire un effort conscient ("et non ce qui est écrit") tu biaises ton test ... et ce n'est pas parce que la lecture est automatique et qu'on ne peut s'empêcher de lire qu'on ne peut consciemment donner le bon résultat ... et c'est heureux sinon, si tu penses que tu ne peux rien faire face à l'automatisme de la lecture, je te conseille de fermer ton poste de TV pendant les pubs et de ne lire aucune affiche publicitaire dans la rue ;)

Une analogie è 2 balles sur un test connu .... une très grande part de la population à la question : "donnez moi le nom d'un outil et une couleur" va répondre "marteau" et "rouge" .... mais si dans ton énoncé tu induis l'idée que justement le résultat va surprendre le "cobaye" parce que beaucoup de gens donnent la même réponse, tu induis un biais ou le "cobaye" cherche une originalité qu'il n'aurait pas eu s'il n'avait pas été prévenu ... et les résultats en sont modifiés (test vécu en live en cours de psychologie générale) ... pour faire encore plus simple .... dire je te vends mon vélo 1000$ n'est pas la même chose que je te vends mon vélo 1000$ (négociable).

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 20 mai 2016, 08:48

Lulu Cypher a écrit :je te vends mon vélo 1000$ (négociable)
T'as une photo ?

(Sinon moi je t'en propose 950$, ça va ?)

:mrgreen:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

curieux

Message par curieux » 20 mai 2016, 10:06

Salut à tous,

J'ai passé le test sans problème, je pense que ça dépend de la capacité d'attention de chacun.

"donnez moi le nom d'un outil et une couleur"
Je connais un copain qui aurait répondu sextoy, rose. (c'est pas moi je vous jure :mrgreen: )
Moi j'aurais dit multimètre, jaune, c'est l'outil qui me sert le plus.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 20 mai 2016, 17:13

MaisBienSur a écrit :
Lulu Cypher a écrit :je te vends mon vélo 1000$ (négociable)
T'as une photo ?
De moi ? :mrgreen:
MaisBienSur a écrit :(Sinon moi je t'en propose 950$, ça va ?)
Je te l'échange contre 2 cure-dents de 475$ :sifflote:

Christian

Message par Christian » 20 mai 2016, 17:39

Lulu Cypher a écrit : Je te l'échange contre 2 cure-dents de 475$ :sifflote:
Des trombones rouges, est-ce que ça peut faire l'affaire?
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 20 mai 2016, 17:40

Lulu Cypher a écrit :
MaisBienSur a écrit :T'as une photo ?
De moi ? :mrgreen:
:a2:

Bah on l'a déjà : yeux verts-jaunes, dents bien blanches et petites noreilles..
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Raphaël

Message par Raphaël » 21 mai 2016, 01:44

Lulu Cypher a écrit :une très grande part de la population à la question : "donnez moi le nom d'un outil et une couleur" va répondre "marteau" et "rouge" ...
Moi c'est "tournevis jaune" que j'ai en tête. Est-ce que ça veut dire que je vois tous les problèmes sous forme de vis ? :mrgreen:

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 21 mai 2016, 01:56

Raphaël a écrit :
Lulu Cypher a écrit :une très grande part de la population à la question : "donnez moi le nom d'un outil et une couleur" va répondre "marteau" et "rouge" ...
Moi c'est "tournevis jaune" que j'ai en tête. Est-ce que ça veut dire que je vois tous les problèmes sous forme de vis ? :mrgreen:
Ça ne m'étonnerait pas trop ... je constate presque quotidiennement (majoritairement de manière professionnelle) l'application du principe de Maslow ;)

Répondre