Je suis l'un des premiers hommes. Je suis doué de conscience et d'intelligence : je sais que je suis et mon cerveau me permet de comprendre peu à peu le monde qui m'entoure, d'emmagasiner de l'expérience et de répéter la résolution de problématiques identiques. Mais ma conscience et mon intelligence sont neuves et récentes, j'ai du monde qui m'entoure peu d'expérience. Je garde en moi une grande part animale.Raphaël a écrit : Les dieux nous ont toujours créé des problèmes: que ce soit Allah, Jehovah, Jupiter, Toutatis ou peu importe. C'est quand ces dieux s'installent dans nos neurones comme des parasites et nous contraignent à prendre des décisions illogiques basées sur des croyances farfelues qu'ils deviennent détestables (et parfois dangereux).
Je suis dans ma caverne. J'ai froid, tout à l'extérieur me terrifie : la nuit, la lune, les étoiles ,le vent, les animaux, les autres hommes, l'orage, le soleil, l'eau, l'horizon, mon ombre...
Alors, je fais appel aux dieux me protègent. Je m'invente des superstitions qui me donnent du courage. Je désigne des sorciers qui soignent mes peurs. Je trouve des signes et des symboles aux pouvoirs magiques.
Et je sors de ma caverne explorer le monde.
Mes dieux et mes religions - qu'ils existent ou pas - sont ce qui a fait de moi l'homme que je suis aujourd'hui. Sans eux, j'affirme que mon intelligence aurait à peine progressé, voire que mon espèce se serait éteinte à force de s'encrouter au fond des grottes.
Et dire qu'aujourd'hui on accuse nos dieux de tous les maux et que certains même voudraient les faire disparaitre...
Mais une seule fois se sont-ils posé la question de savoir ce qu'aurait été le monde des hommes sans l'univers des dieux ?