sil20 a écrit :Psyricien a écrit :
Mi voui ... alors explique nous en quoi de la "con-science épaisse" explique la violation des inégalités de Bell ?
Je suis tout ouïe

.
Es-tu vraiment sincère lorsque tu prétends être tout ouïe ?

Permet-moi d'en douter.
On subodore des bornes obscurantistes tout autour de toi.
Me dis le gus qui vient nous parler de théorie des cordes alors qu'il ne sait à l'évidence même pas ce qu'est une dimension

.
Projection quand tu nous tiens ...
Ne crois-tu pas qu'il est plus facile de comprendre la transmission dite "instantanée" (le terme n'est pas de moi) de l'information dans un cadre où la Conscience est en jeu que dans un cadre matérialiste.
Non, ça n'explique rien de plus que de dire "tais toi, c'est magique" ... ce n'est pas une explication, c'est un déplacement du problème

.
Surtout que au dernière nouvelles les photons ils ont pas de conscience

.
Mais surement que tu as des exemple de photons ayant un comportement conscient ? Je suis tout ouïe de nouveau !
Par ailleurs, "instantané" est un mot mal choisie ... ce qui est instantané dans un référentiel ne l'ai pas dans tout les référentiels.
On préférera parler d'intervalle de temps de genre "espace". Ce qui signifie que l'ordre temporel des deux évènements est variable selon le référentiel !
Sinon, explique-moi comment tu interprètes la réalité de l'intrication quantique, de la non-localité ?

Ah on touche au cœur du problème ... il faut une réponse "magique" vaille que vaille, fusse t-elle mauvaise et vaine

.
Je n'ai pas besoin de l'interpréter ... c'est un fait, en MQ la fonction d'onde d'objet intriqués se comporte comme un seul et même objets.
C'est plus une propriété de la fonction qu'autre chose.
Si seulement les penseurs en fauteuil (ce qui inclus des scientifiques qui se sont perdus en chemin) arrêtaient de vouloir récupérer les nobles produits de la science pour vendre de la philosophie bon marché ... si seulement

.
Mais quelques indices ici:
Des interprétations, il y en a autant que d'hommes à l'esprit fertile ! La première question à ce posé serait peut-être de questionner la notion "d'espace" qui sépare les états intriqués.
Cette notion d'espace est définie par quoi ? Par une métrique d'espace-temps.
Et quel est le rapport de la fonction d'onde à cette métrique ? Bah on en sait rien ... on n'a pas de théorie unifié des 4 forces.
Donc oui, on peut "interpréter" ... où on peut se poser des questions, chercher les réponses, et attendre d'avoir la réponse avant de palabrer dans le vent !
La patience mon jeune disciple ... la patience ! C'est la première chose à apprendre en science !
G>
Je te conseille l'adage suivant ... "tais toi et calcul", quand il s'agit de MQ.