Denis a écrit :
Denis a écrit :Si j'avais été à ta place, le message de Schtoiing m'aurait fait réfléchir, plutôt que rire.
Question de point de vue j'imagine.
Pas du tout. Sois logique.
Si j'avais été à ta place, j'aurais eu exactement
exactement ton point de vue.
Les appels à la logique sont dangereux ... nous allons étudier un peu celui là.
En posant: "si vous étiez à ma place" ... et en supposant donc, comme vous le fait ici, que cela revient à adopter le point de vue de la cible, vous agiriez comme moi ... et donc cela ne "vous" ferait pas réfléchir.
Et donc, votre propos initiale en perdrait tout sens ? Et cela aboutirait à une contradiction logique:
--> Moi arrive à une conclusion
--> Vous en tant que moi arrive à une autre
Les point de vue dans les deux cas ne peuvent donc êtres "exactement" les mêmes .
Ou alors, plus probablement, ce que veut dire "si j'étais à votre place", c'est que si "Je" se trouvait "à votre place" (dans la présente situation qui est la votre), voici qu'elle serait la "réaction" de "Je". Dans ce cas vous n'adoptez pas "exactement" le référentiel de l'autre, vous gardez le votre et le transposez dans sa "situation".
Aussi, dans ce cas il est pleinement légitime de questionner votre "point de vue" que vous projetez sur la dite situation. Ouf ... la validité logique de l'exercice est sauf, mais pas l'usage que vous en fait.
Car si on vous suivait, l’utilisation de la phrase: "si j'étais à ta place", en deviendrait imparable ... puisque en amalgament les points de vue, vous forceriez par construction l'autre à adhérer à votre position (seule solution pour la proposition demeure logique, dans votre approche de cette dernière) ! Hors, vous ne pouvez forcer l'autre à adhérer à votre conclusion, et donc votre présent appel à la logique s'avère être non-logique.
Voila qui est une position cocasse ... voulez vous que nous allions en discuter sur votre terrain ?
Bien que votre remarque avait clairement une volonté humoristique (enfin j'imagine), c'est dommage qu'elle ne soit pas un peu plus "réfléchie" pour quelqu'un qui invite à la "réflexion"

. Désolé, je n'ai pas pu résisté a moi aussi vous faire une réponse humoristique.
G>
tecnic a écrit :
"Sur ce que l'on maîtrise" , plutôt :"sur ce que l'on croît maîtriser" ! Un peu de modestie ne nuit pas. Ecrire "juste" est la moindre des politesses vis à vis du lecteur .
Pourquoi devrais-je émettre un doute sur une chose qu'objectivement je connais ?
Pour ne pas en froisser certains ? Non, je n'adhère pas, désolé

.
Si le fond est plus important que la forme , l'approximation orthographique enlève quand même pas mal de crédibilité au "rédacteur" !
Ah bon ? Voulez vous dire par exemple qu'un chercheur Français, qui s'exprime dans un anglais approximatif perd en crédibilité au niveau de son métier ? Voilà une idée surprenante. Il faut donc croire que la langue par laquelle nous communiquons n'est pas liée à la crédibilité des connaissance d'une personne

. Quand j'imagine toute la bande de personne qui perdent en crédibilité de part le monde car ils ne savent écrire en bon Français (voir pas du tout en Français) ... mon cœur saigne pour tous ces gens qui n'auront jamais de crédibilité à vos yeux

.
Non, la crédibilité se juge en conformité avec le sujet sur lequel on souhaite l'évaluer ... sinon cela revient à faire un amalgame malheureux entre deux chose qui n'ont pas grand chose à voir.
Ceux qui usent de tels procédés ... devraient peut-être réfléchir un peu sur le façon de raisonner.
C'est un peu comme ne pas juger votre boulanger crédible dans son métier ... car il est un mauvais charcutier.
Non, la encore je n'adhère pas

.
Ce n'est pas difficile avec les moyens rapides à disposition d'éviter les "fautes grossières" qui émaillent vos posts !
Qui a dit que c'était difficile d'éviter les fautes ? Ce n'est pas tant la difficulté que le temps que ça me prendrait.
Quand j'écris un dossier en Français, je peux arriver par moi même à un texte globalement sans fautes ... mais voilà, le temps requis est assez incompatible avec une discussion

.
Entendriez vous donc m'interdire le droit le participer à des discussion écrites ? Je suis sûr qu'il n'en est rien.
Quant au message de Schtoïïng , sans en rajouter une couche ,ben .....c' est pas faux .
Soit, votre avis est noté ... vous noterez tout de même que le message de Schtoiing contient:
--> Plusieurs assertions non prouvées sur ma petite personne (dont la plupart sont fausses pour le coups, mais ça y'a que moi qui sait

)
--> Plusieurs assertions fallacieuses
Aussi dire que son propos "c'est pas faux" ... est tendancieux

.
Quelle partie n'est pas fausse selon vous ?
--> Ma vilaine authougraffe ? Qui le nie ?
--> Mon gout pour les propos virulent ? Qui le nie ?
Attention à l’adhésion envers un propos dans son entièreté sans la moindre réserve

.
Et votre taf ne travaille pas autant "certains" que vous le pensez ! Je ne pense pas que l'on y attache tellement d'importance....
Et bien les mentions récurrentes de "certains" indiquent le contraire !
Pensiez vous être référencé par ce "certains" ?
C'est qui "on" ? Moi 'sais po

G>