Quoi que s'en moque Pépé, nous sommes certainement un grand nombre à papillonner comme on le peut, tout comme vous. Je n'y vois aucun mal.Schtoiing a écrit : figé dans aucune croyance ou dogme, je papillonne, j'essaie de m'instruire et d'engranger un max. J'ai des intuitions, de vagues pensées, des envies que cela soit comme je l'aimerais, mais rien de bien consistant...
Comment ma pensée basée que sur de maigre connaissance en biologie, par exemple, peut-elle être aussi valable que celle d'un professeur en ce domaine ?Schtoiing a écrit :Ce qui me surprend chez vous c'est cette sorte de culpabilité qu'il y a à penser par vous-même. Vous avez le droit d'avoir vos opinions, vos croyances. Et elles sont tout autant valides ou honorables que celle d'un autre, d'un Psyricien ou les miennes.
D'ailleurs, je ne me sens pas coupable, j'ai juste appris à douter de mes croyances puis à écouter ce que ceux et celles ne pensant pas comme moi avaient à dire.
Tout à fait et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai adopté ce forum. Pour ce qui est d'être influençable, je vous avoue que des échanges reposant sur des faits m'influencent plus que des histoires basées sur l'imaginaire. Aussi, ce n'est pas avec Google que j'ai envie de parler, mais avec vous.Schtoiing a écrit :Je me permets de vous donner un conseil qui, lorsqu'on est dans le flou ou influençable par des idées qui paraissent brillantes, vous permettra de prendre beaucoup, beaucoup de recul. Google est pour cela une merveille. Lorsqu'on vous dit "déterminisme" comme si c'était là la clef de l'univers, tapez sur Google "Déterminisme + critique". Et vous verrez qu'il ne s'agit que d'une option qui trouve des opposants et des arguments au moins aussi valables que ceux du génial Psyricien. En somme, si vous vous intéressez à un phénomène ou une école de pensée, n'omettez jamais de vous intéresser à ce et ceux qui contredisent ce phénomène ou cette école de pensée. Vous n'en aurez pas plus de réponses mais vous vous apercevrez que tous ceux qui vous vendent une prétendue Vérité absolue sont des gourous ou des menteurs.
C'est merveilleux, j'aimerais en dire autant, ma plus grosse peur c'est que mon cerveau ne s'éteigne pas assez vite.Schtoiing a écrit :Pour ma part, à l'heure qu'il est, et n'ayant pas tout à fait atteint le demi siècle, je peux affirmer que, malgré un esprit très imaginatif et très facilement enclin à la pire des angoisses, je n'ai, mis à part la douleur que cela créera peut-être autour de moi, plus strictement aucune crainte de la mort malgré une furieuse envie de voir les papillons voler le plus longtemps possible.