Schtoiing a écrit :
Dany a écrit :
Non, pas nécessairement.
Entendez-vous que cela n'est pas une condition indispensable mais que cela reste une
possibilité ?
Le fait que l'évolution (et de manière générale la biologie) s'explique sans recours à un but, ne veut pas dire qu'il n'y aurait pas une volonté quelconque, quelque part et un sens à tout ce qui existe.
L'évolution n'est pas la preuve du matérialisme, mais ce n'est pas non plus la preuve qu'il existe un dieu complexificateur qui veut le beau et le bon.
C'est ça qui est bien, on peut se foutre sur la gueule et se marrer pendant des années, comme ça.
Schtoiing a écrit :Si c'est le cas, c'est simplement ce contre quoi je bataille ici : à aujourd'hui personne n'est en mesure de démontrer qu'il y aurait ou pas un sens, une volonté, une direction dans l'univers. Pourtant nos amis matérialistes (cela semble être le courant de pensée principal par ici) bondissent sur tout ce qui est métaphysique, disant détenir les preuves scientifiques de leur dogme réductionniste. Le matérialisme n'est qu'une possibilité parmi d'autres. Le matérialisme n'est pas LA Science, c'est une façon d'appréhender la science et il peut y en avoir d'autres. C'est en somme une philosophie ou une croyance qui montre ces failles comme d'autres et n'explique pas tout.
Je me trompe ?
Pas vraiment, mais quand même un petit peu.
Quand on se place au niveau de la philosophie et de l'épistémologie, tu as parfaitement raison. La science doit pouvoir tout aborder, tout discuter, tout étudier. Il n'y a aucun sujet ridicule à investiguer pour la science, parce que c'est avant tout une méthode.
Le problème avec les sceptos, c'est qu'ils se présentent comme les garants des critères de scientificité, de ce qui se doit d'être étudié ou pas. On l'a vu avec Montagnier et son travail sur la mémoire de l'eau, le tollé que ça a fait, rien que parce qu'il osait s'attaquer à ce sujet tabou...
Pour eux, c'est en quelque sorte salir la science. Dans un autre registre, c'est un peu comme les connards qui ont sifflé Roberto Alagna quand il chantait un opéra à la Scala de Milan parce qu'il aurait souillé le bel canto un peu avant, en enregistrant un CD d'opérette.
De la même manière, ce sont aussi des croyants du matérialisme qui ne veulent pas dire leur nom (pour certains, du moins), c'est pour ça que c'est amusant, comme je l'ai dit plus haut. On glose, on glose sans cesse.
Par contre, à l'heure actuelle, la science est bien matérialiste par la force des choses, dans le sens où, si je me place au niveau de la biologie et si je veux faire un papier disons purement technique, personnellement j'éviterais d'introduire le concepts de sens, de volonté, de direction dans l'évolution et dans l'univers... tout simplement parce que je n'ai aucune bille en main pour le faire. Il n'y a rien pour le moment qui montre ça.
Mais évidemment, contrairement aux sceptos, j'évite d'être catégorique. Ca peut changer et quelqu'un, quelque part, trouvera peut être quelque chose, je ne sais pas. Et si je pense qu'il tient quelque chose, je le soutiendrai. Pas question que je hurle avec les loups sous prétexte que ça ressemblerait à du new age.