Hibou a écrit :Bien sûr que si j'ai regardé.
J'ai tenté de chercher sur Google les nomes des personnes qui publiaient. Je n'ai pas trouvé. Cela ne veut pas dire qu'ils n'existent pas. Les 3/4 sont des japonais.
Je trouve gênant aussi qu'il n'y ait pas un seul auteur français, alors que la France est quand même reconnue dans le monde dans le domaine du nucléaire.
Je ne peux pas trop discuter sur ce point précis, parce qu'il me manque trop d'informations.
Hibou a écrit :LouV a écrit :Exactement. Il y a une culture de partage des infos et de critique de la méthodologie chez les chercheurs, chacun scrute ce que fait le voisin.
Est ce que vous pourriez me trouver des français qui ont publié sur ce sujet. Ou au moins, des européens.
Déjà, je trouve votre critère de nationalité complètement arbitraire.
Pourquoi les spécialistes de l'irradiation ne seraient pas les japonais, vu que les deux villes affectées sont dans leur pays ?
(Aussi, je connais plus la France pour son industrie du nucléaire, pas pour ses recherches sur l'irradiation des personnes.)
Je suppose qu'en fait vous préférez des européens parce que vous pouvez plus facilement comprendre les textes pour prouver leur existence. Notons que notre petite sélection d'articles ne prétendait aucunement être exhaustive, et qu'il est de toute façon normal que les japonais soient sur-représentés.
Comme l'a dit Ethel, on peut utiliser Google Scholar pour trouver les publications d'une personne. Et encore une fois également Pubmed, en cliquant simplement sur le nom du chercheur dans le résumé de l'article.
Pour reprendre l'exemple de Kotaro Ozasa :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?te ... d=26976124
(Note : il est toujours possible que des articles d'homonymes soient dans les résultats. Cependant dans ce cas, on observe un grand nombre d'articles portant directement sur les irradiés de la bombe ; dans le cas d'autres chercheurs, des articles sur les radiations, les cancers et autres pathologies provoquées par les radiations.)
Je reprends les autres liens, d'abord les miens ensuite ceux de Nicolas78.
(Les affiliations des auteurs peuvent être trouvées en cliquant sur le petit "+" à côté de "Author information".
- Dès mon 1er lien, 2 non japonais : Little MP (USA) (188 articles), McElvenny DM (UK) (23 articles) (Mais bon, je suppose que le Brexit rend cette personne "non européenne".)
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27286002
- 2e article, que des noms japonais, mais venant d'institutions très diverses. Pour chaque auteur je trouve + de 100 articles publiés. Même en pondérant à cause des homonymes et du fait qu'ils publient parfois ensemble, il suffit de regarder les premières pages de résultats pour voir de nombreuses publications pertinentes.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27487572
- 3e article, auteurs japonais de la RERF, nombreuses publications.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27626826
- 1er article de Nicolas78 (je donne les références Pubmed pour trouver facilement auteurs et affiliations) : auteurs japonais de la RERF, nombreuses publications.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23772925
- 2e article : auteurs de la RERF, dont certains ont des noms de type occidentaux (Douple, Cullings, Preston, Shore)
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21402804
- 3e article : auteurs de la RERF, dont certains ont des noms de type occidentaux (Pierce, Preston, Vaeth)
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8677290
- 4e article : auteurs de la RERF, dont un avec un nom de type occidental (Schull)
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/6539140
Plusieurs de ces chercheurs ont par ailleurs une page Researchgate, le réseau social des chercheurs. (Un autre exemple de la communication entre professionnels.)
Par exemple, Little MP, alias Mark P Little, qui a mené de nombreuses recherches sur le cancer et les radiations, et pas seulement au Japon.
https://www.researchgate.net/profile/Mark_Little
ça en fait un paquet d'auteurs fictifs et de recherches falsifiées, toutes susceptibles d'être comparées aux autres recherches sur les irradiés, examinées par les pairs, qui peuvent aussi vouloir rencontrer pour discussion des chercheurs qui n'existent pas ou les inviter en congrès international.
Je suis désolée, mais plus ça avance, plus vous vous enfoncez en montrant que vous ignorez tout des usages de la communauté médicale.