Les Sceptiques du Québec divisés!

Ici, on discute de sujets variés...

Les Sceptiques du Québec devraient-ils aussi chercher à démystifier les croyances religieuses?

oui
29
66%
non
12
27%
nsp ou autre
3
7%

Nombre total de votes : 44

A.T.

Les Sceptiques du Québec divisés!

Message par A.T. » 23 déc. 2005, 21:56

Lors de la dernière assemblée annuelle une proposition, concernant un ajout aux objectifs de l'association, a été acceptée à 7 voix contre 6. Depuis quelques années, la revue des Sceptiques du Québec publiait différents textes pour et contre la question d'inclure les croyances religieuses dans sa liste des croyances à démystifier.

La proposition suggérait plus précisément d'inclure l'étude des allégations de nature religieuse et d'appuyer les grands principes de démocratie, de justice, de liberté de pensée, de la laïcité de l'État et de ses institutions.

Le débat n'est pas terminé et l'association demande des commentaires à cette adresse: info@sceptiques.qc.ca

Michel Toulouse suggère dans le dernier numéro que "la proposition litigieuse devrait être écartée jusqu'à la prochaine assemblée annuelle, puisque le procès-verbal n'a pas encore été lu et approuvé".

Qu'en pensez-vous?

Invité

Re: Les Sceptiques du Québec divisés!

Message par Invité » 24 déc. 2005, 02:11

A.T. a écrit :Le débat n'est pas terminé et l'association demande des commentaires à cette adresse: info@sceptiques.qc.ca

Qu'en pensez-vous?
J'ai répondu non pour les raisons suivantes:

1) On frappe pas sur quelqu'un qui est par terre.

2) Plusieurs de vos bénévoles (parmi les plus actifs) sont croyants.

3) A la limite continuez de vous attaquer aux épiphénomènes comme les "miracles" et autres "apparitions" etc.

4) Ignorez ces adversaires en déroute qui ne se répliquent même pas.

Vous semblez chercher de l'action ! Il y a pourtant des cibles plus coriaces qui méritent bien plus votre attention. Nommément, "les Scientologues de la rue Papineau".

Vous cherchez une belle bagarre M. les sceptiques ? Attaquez de front les $cientologues. Avec eux vous en aurez pour votre argent et même un peu plus.

Chicken! Chicken! :mrgreen:

I.

osti'dvaisselle

Message par osti'dvaisselle » 24 déc. 2005, 13:35

Hé bien moi je réponds oui, évidemment. Il est grand temps de ne plus être menacé par un épouventail.

Et je réponds aux raisons citées par Invité.
..."1) On frappe pas sur quelqu'un qui est par terre..."
Quelqu'un, non. Une organisation frauduleuse, oui. Et on s'assure d'avoir bien tout écrasé. Il y a déjà assez de victimes comme cela.

..."2) Plusieurs de vos bénévoles (parmi les plus actifs) sont croyants.
Tu trouve pas que ça fait "pute" un peu. On continue de cacher la vérité car certains n'aimeront pas ça. Et les bénévoles non-croyants, eux?
Et puis ils sont bénévoles et croyants, pas imbéciles, ni frustrés. Ne pas confondre.
..."3) A la limite continuez de vous attaquer aux épiphénomènes comme les "miracles" et autres "apparitions" etc. ..."
Pourquoi se limiter. Qui protège-t-on? Une gang de gars qui s'habillent en femmes pis qui se font vivre par les pauvres? Des gars qui brandissent la menace divine dès qu'on parle de mariage, d'avortement et de contraception? Une institution basée sur un paquet de menteries et de tortures? Pourquoi ne pas les dénoncer? C'es-tu ta gang?

...4) Ignorez ces adversaires en déroute qui ne se répliquent même pas.
..."
Sur quelle planète tu vis, 'coute'donc? Moi, quand je vois Bush se cacher derrière DIEU pour attaquer l'Irak, quand je vois l'Islam être l'Etat et que ce sont eux qui décident du sort de l'humanité, je ne les voit pas dutout en déroute. Aussi quand on constate que le divorce et la contraception sont interdits aux croyants, je pense qu'y risque d'y avoir pas mal plus de réplique là que chez n'importe lequel des incroyants.

Et il faut être pas mal plus chicken pour attaquer l'Eglise de la Scientologie qui a mauvaise presse tellement que les juges ont un fort penchant à les condamner.
Je ne connais aucun pape condamné pour fraude, vol et recel. Je n'en connais même aucun cité à procès. Quand bien même tu voudrais, la demande n'est pas recevable. On n'attaque pas l'EGLISE. On s'y soumet.

Et dire que c'est basé sur tout un paquet de faussetés!!!

Bon, une belle journée à toi quand même :lol: et une joyeuse période des fêtes.

Invité

Message par Invité » 24 déc. 2005, 16:59

osti'dvaisselle a écrit : Et je réponds aux raisons citées par Invité.
..."1) On frappe pas sur quelqu'un qui est par terre..."
Quelqu'un, non. Une organisation frauduleuse, oui. Et on s'assure d'avoir bien tout écrasé.
Si les sceptiques ont des tiraillements avec ce débat ce n'est certe pas à cause qu'une organisation religieuse fait des pressions, mais bien que des individus sont affectés par ce débat. Les croyants membres des SdQ sont bousculés dans cette démarche comme j'ai pu m'en rendre compte en discutant de cette question avec certains d'entre eux.
osti'dvaisselle a écrit : ..."2) Plusieurs de vos bénévoles (parmi les plus actifs) sont croyants.
Tu trouve pas que ça fait "pute" un peu. On continue de cacher la vérité car certains n'aimeront pas ça. Et les bénévoles non-croyants, eux?
Cacher la vérité! Seriez-vous de ceux qui la possèdent ? Vous en seriez détenteur en tant qu'athée de cette vérité ?

Je l'ai déjà dis et je le répète : les bigots croyants et athées se rejoignent quelque part. :mrgreen:
osti'dvaisselle a écrit : ..."3) A la limite continuez de vous attaquer aux épiphénomènes comme les "miracles" et autres "apparitions" etc. ..."
Une gang de gars qui s'habillent en femmes pis qui se font vivre par les pauvres? Des gars qui brandissent la menace divine dès qu'on parle de mariage, d'avortement et de contraception? Une institution basée sur un paquet de menteries et de tortures? Pourquoi ne pas les dénoncer? C'es-tu ta gang?
Ben non c'est pas ma gang. Je ne suis pas croyant. Je suis un agnostique pratiquant :mrgreen:. Votre gang à vous c'est laquelle, celle qui écrase ceux qu'elle trouve sur son chemin et qui pense différemment ?
osti'dvaisselle a écrit : ...4) Ignorez ces adversaires en déroute qui ne se répliquent même pas.
..."
Sur quelle planète tu vis, 'coute'donc? Moi, quand je vois Bush se cacher derrière DIEU pour attaquer l'Irak, quand je vois l'Islam être l'Etat et que ce sont eux qui décident du sort de l'humanité, je ne les voit pas dutout en déroute. Aussi quand on constate que le divorce et la contraception sont interdits aux croyants, je pense qu'y risque d'y avoir pas mal plus de réplique là que chez n'importe lequel des incroyants.
Bush maintenant. :roll: C'est presque l'équivalent de la loi de Goodwin dans une discussion sur le religion. :)

Je vis au Québec pas dans le sud des USA. Les membres des SdQ sont presqu'exclusivement Québécois. Et le Québec est une société laîque ou la religion est en perte de vitesse. Au Québec, il faut une bonne dose de fanatisme anti-religieux pour encore voir la religion dans sa soupe.
osti'dvaisselle a écrit : Et il faut être pas mal plus chicken pour attaquer l'Eglise de la Scientologie qui a mauvaise presse tellement que les juges ont un fort penchant à les condamner.

Vous avez rien compris. Personne n'ose toucher aux $cientologues. Trop dangereux. Allez leur causer votre baratin sceptique pour le fun. (4489 Rue Papineau)
osti'dvaisselle a écrit : Je ne connais aucun pape condamné pour fraude, vol et recel. Je n'en connais même aucun cité à procès.

Plus haut vous parliez d'une organisation frauduleuse.
osti'dvaisselle a écrit :Hé bien moi je réponds oui, évidemment. Il est grand temps de ne plus être menacé par un épouventail.

Quand on ne se sent plus menacé et qu'on considère qu'il s'agit d'un épouvantail, la suite logique consiste à laisser vivre.

Il y a des causes bien plus urgentes pour monter aux barricades. Il y a des gens pas mal plus dangereux que le cardinal Turcotte. ;)

I.
Dernière modification par Invité le 24 déc. 2005, 17:54, modifié 2 fois.

Orphée

Message par Orphée » 24 déc. 2005, 17:18

Allez je ne vous frappe pas, vous êtes déja bien à terre :mrgreen:

Quand on paie le prix qu'on fait payer c'est moins rigolo, hein ? :roll:

Invité

Message par Invité » 24 déc. 2005, 17:29

Orphée a écrit :Quand on paie le prix qu'on fait payer c'est moins rigolo, hein ? :roll:
J'ai bien spécifié que je ne suis pas croyant ou membre d'aucun groupe religieux... ni athée d'ailleurs. Je ne suis donc pas visé directement par le virage qu'envisage d'entreprendre l'organisation des SdQ.

I.

le fugitif

Message par le fugitif » 24 déc. 2005, 18:03

Invité a écrit : Les croyants membres des SdQ sont bousculés dans cette démarche comme j'ai pu m'en rendre compte en discutant de cette question avec certains d'entre eux.
Je me demande comment l'on peut être croyant et membre des SQ ! :shock:

Invité

Message par Invité » 24 déc. 2005, 18:21

le fugitif a écrit :
Invité a écrit : Les croyants membres des SdQ sont bousculés dans cette démarche comme j'ai pu m'en rendre compte en discutant de cette question avec certains d'entre eux.
Faudrait qu'ils se manifestent sur ce forum pour présenter leur point de vue.

Je ne me ferai pas leur porte-parole. Mais j'imagine qu'on peut être croyant tout en étant sceptique face aux "manifestations physico-matérielles de son Dieu".

I.

ti-poil

Message par ti-poil » 24 déc. 2005, 18:21

le fugitif a écrit :
Pauvre petite bete,

Simplement en ayant foi au scepticisme.
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

le fugitif

Message par le fugitif » 24 déc. 2005, 18:31

Je parlais de la croyance en Dieu mon ti-pet !

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 24 déc. 2005, 18:40

le fugitif a écrit :Je parlais de la croyance en Dieu mon ti-pet !
Peux etre qu'ils sont justes sceptiques mais pas aveugles. :oops:
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

le fugitif

Message par le fugitif » 24 déc. 2005, 18:52

LiL'ShaO a écrit :Peux etre qu'ils sont justes sceptiques mais pas aveugles.
Il n'y a strictement rien qui prouve l'existence de Dieu.
Image

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 24 déc. 2005, 19:10

le fugitif a écrit :
LiL'ShaO a écrit :Peux etre qu'ils sont justes sceptiques mais pas aveugles.
Il n'y a strictement rien qui prouve l'existence de Dieu.
Si tu le dis. Ou peux etre que tu es incapable de le voir qui sait. ;)
Ou peux etre que tu le vois mais que tu n'oses pas l'accepter parce que c'est trop gros pour toi. :oops:
Dieu seul le sait.
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

le fugitif

Message par le fugitif » 24 déc. 2005, 19:13

Ou peux etre que tu le vois mais que tu n'oses pas l'accepter parce que c'est trop gros pour toi. Embarassed
Où je pourrais le voir par exemple ?
Dans mon frigo ?

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 24 déc. 2005, 19:55

le fugitif a écrit :
Ou peux etre que tu le vois mais que tu n'oses pas l'accepter parce que c'est trop gros pour toi. Embarassed
Dans mon frigo ?
Par exemple. Ou au fond du silence de ton ame. Ou dans une montagne une etoile une fleur une jolie fille, une mere qui aime ses enfants, des enfants qui aiment leurs parents... a toi de voir le choix est vaste.

A. De Humboldt

ti-poil

Message par ti-poil » 24 déc. 2005, 20:24

le fugitif a écrit :
Dans mon frigo ?
Si t'a le cerveau comme un frigo......oui.
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

le fugitif

Message par le fugitif » 24 déc. 2005, 21:48

LiL'ShaO a écrit : Par exemple. Ou au fond du silence de ton ame. Ou dans une montagne une etoile une fleur une jolie fille, une mere qui aime ses enfants, des enfants qui aiment leurs parents... a toi de voir le choix est vaste.
Ok, je le chercherais mieux la prochaine fois. Au fait, comment il est physiquement ?

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 24 déc. 2005, 22:52

le fugitif a écrit :
LiL'ShaO a écrit : Par exemple. Ou au fond du silence de ton ame. Ou dans une montagne une etoile une fleur une jolie fille, une mere qui aime ses enfants, des enfants qui aiment leurs parents... a toi de voir le choix est vaste.
Ok, je le chercherais mieux la prochaine fois. Au fait, comment il est physiquement ?
Si tu cherches un homme ou un etre ayant une apparence physique propre, tu chercheras Dieu longtemps sans le trouver...
Si tu cherches Dieu avec tes sens physiques tu ne le reconnaitras jamais, il faut d'abord que l'esprit le découvre pour que les sens puissent comprendre ce qu'ils contemplent...
Bientot l'évidence sera reconnue, meme par les gens comme toi, il ne peut en etre autrement, j'ai confiance. 8)

A. De Humboldt

le fugitif

Message par le fugitif » 24 déc. 2005, 23:07

LiL'ShaO a écrit : il faut d'abord que l'esprit le découvre
Concrètement, ça se traduit pas quoi ?
LiL'ShaO a écrit : Bientot l'évidence sera reconnue, meme par les gens comme toi, il ne peut en etre autrement, j'ai confiance.
Pourquoi bientôt ?
L'apocalypse approche ?

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 25 déc. 2005, 00:06

le fugitif a écrit :
LiL'ShaO a écrit : il faut d'abord que l'esprit le découvre
Concrètement, ça se traduit pas quoi ?
On appelle ca la révélation, le nirvana, ca dépend des cultures, dans tout les cas c'est une compréhension intérieure non transmissible par les mots et qui doit etre vécu. Et seul ceux qui cherchent en eux meme, par leur esprit peuvent la vivre.
LiL'ShaO a écrit : Bientot l'évidence sera reconnue, meme par les gens comme toi, il ne peut en etre autrement, j'ai confiance.
Pourquoi bientôt ?
L'apocalypse approche ?
Parce que l'évidence est en train d'etre découverte par beaucoup d'hommes et par la meme occasion le non sens de la marche actuelle du monde, cela va entrainer un boulversement mémorial qui se traduira par ce qu'on baptise apocalypse avant un retour a l'harmonie.
L'apocalypse sera la fin du cauchemard, elle sera terrible pour réveiller les ames profondément endormies comme la tienne et leur rendre leur pouvoir. 8)
Je donne 13 ans a ma prophétie pour qu'elle s'accomplisse. 8)
Si tu veux que le réveil ne soit pas trop rude commence des maintenant a arreter de juger et a répandre l'amour et la paix en toi puis autour de toi. :roll:

C'est vrai parce que c'est mon gourou qui me l'a dit. :twisted:

A. De Humboldt

le fugitif

Message par le fugitif » 25 déc. 2005, 00:14

LiL'ShaO, tu as abusé du champagne ?

A.T.

Message par A.T. » 25 déc. 2005, 00:25

LiL'ShaO a écrit : Parce que l'évidence est en train d'etre découverte par beaucoup d'hommes et par la meme occasion le non sens de la marche actuelle du monde, cela va entrainer un boulversement mémorial qui se traduira par ce qu'on baptise apocalypse avant un retour a l'harmonie.
L'apocalypse sera la fin du cauchemard, elle sera terrible pour réveiller les ames profondément endormies comme la tienne et leur rendre leur pouvoir. 8)
Je donne 13 ans a ma prophétie pour qu'elle s'accomplisse.
On nous a déjà fait le coup de l'apocalypse. Etant donné le grand nombre de prédictions ratées quand à sa date, on ne peut que sourire à toute nouvelle tentative.

Raphaël

Message par Raphaël » 25 déc. 2005, 00:26

LiL'ShaO a écrit :Si tu le dis. Ou peux etre que tu es incapable de le voir qui sait. ;)
Ou peux etre que tu le vois mais que tu n'oses pas l'accepter parce que c'est trop gros pour toi. :oops:
Dieu seul le sait.
Jean 1,18: «Personne n'a jamais vu Dieu; Dieu le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.»

À moins que ce ne soit LiL'ShaO, le Fils unique...

Raphaël :|

le fugitif

Message par le fugitif » 25 déc. 2005, 00:28

LiL'ShaO a écrit :Je donne 13 ans a ma prophétie pour qu'elle s'accomplisse. Cool
Tu comptes monter une secte ?

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 25 déc. 2005, 00:35

Raphaël a écrit :
LiL'ShaO a écrit :Si tu le dis. Ou peux etre que tu es incapable de le voir qui sait. ;)
Dieu seul le sait.
Jean 1,18: «Personne n'a jamais vu Dieu; Dieu le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.»

À moins que ce ne soit LiL'ShaO, le Fils unique...

Raphaël :|
Depuis quand tu crois a ce qu'il y a écrit dans les evangiles Raphael?
L'histoire a été largement remanié, j peux te le dire j'y étais! :mrgreen:

Sinon effectivement je suis bien le Fils mais pas plus que toi. :oops:
Fugitif a écrit :Tu comptes monter une secte ?
Oui elle s'appellera Amour et mon ambition est qu'elle soit présente dans le monde entier, aucune cotisation n'est demandée aux membres autre que de s'efforcer a passer la paix et l'amour a leurs entourages et partout ou ils vont. Les sourires sur les visages désabusés sont nos salaires. 8)
Et c'est meme pas ma secte, c'est celle de Dieu, celui qu'on ne peut pas voir donc qui n'existe pas.
Harmonie ou chaos, fais ton choix mon frere tu as les clefs a ta disposition et le choix est entre tes mains.
As tu besoin vraiment besoin d'attendre l'apocalypse pour choisir?

A. De Humboldt

Répondre