L'homme est-il un animal ?
Re: L'homme est-il un animal ?
la tortue n'est pas un animal comme les autres... Le colibri non plus... La méduse, le corail et le tardigrade non plus....
C'est bien de reconnaitre que l'homme est bien un animal Mireille .. . Être capable de modifier son point de vue est une bonne façon de progresser.
C'est bien de reconnaitre que l'homme est bien un animal Mireille .. . Être capable de modifier son point de vue est une bonne façon de progresser.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
Allo Denis,
Habituellement j'invite pas mal toujours les gens de qui je parle sur le forum à venir commenter ici, mais lui ça me gênerait un peu. J'ai l'intention de le suivre un peu, je te dirais sur cette question ce qu'il en dit.
Tu me fais penser que je dois jouer mon tour, malgré que hier, j'aurais eut très envie de renverser le jeu sur la tête de Luc F.Denis a écrit :J'aimerais bien qu'Alain Prochiantz vienne participer à notre Redico en cours.
Habituellement j'invite pas mal toujours les gens de qui je parle sur le forum à venir commenter ici, mais lui ça me gênerait un peu. J'ai l'intention de le suivre un peu, je te dirais sur cette question ce qu'il en dit.
Denis a écrit :Ça me permettrait de lui demander si, selon lui, la danse des idées du premier homo sapiens ressemblait plus à la sienne qu'à celle d'un homo erectus.
Toi aussi tu devrais progresser un peu Pepejul et tenter de comprendre quelques subtilités du langage, ca te dégrossirait, crois-moi.Pepejul a écrit :la tortue n'est pas un animal comme les autres... Le colibri non plus... La méduse, le corail et le tardigrade non plus....
vexée?
Tu peux aussi répondre sur le fond. La méduse n'est elle pas un animal très différent de tous les autres?
Tu peux aussi répondre sur le fond. La méduse n'est elle pas un animal très différent de tous les autres?
Mireille ?
Tu es vraiment pas comme les autres humains... Qui est le plus intelligent ? Mireille ou les humains ?
Tu es vraiment pas comme les autres humains... Qui est le plus intelligent ? Mireille ou les humains ?
Salut Pépé,
Ceci dit, j'ai introduit les idées de ce chercheur, Alain Prochiantz, ca m'intéresse de voir pourquoi il considère que nous sommes différents des autres espèces. J'ai prévu d'écouter cette conf. si le sujet t'intéresse on en reparlera à partir de ses idées, voir ce qu'il en retourne.
https://www.canal-u.tv/video/iea/confer ... iere.13905
A ce que j'en ai appris, l'intelligence se mesure à la capacité que nous avons de raisonner, raisonnement qui se fait à partir de pensées-idées articulées dans un langage. Je serais bien en mal de me comparer avec des animaux dont je n'ai aucune idée du leur. De plus, je n'ai pas la prétention de me comparer à aucun animal.Pepejul a écrit :Tu es vraiment pas comme les autres humains... Qui est le plus intelligent ? Mireille ou les humains ?
Ceci dit, j'ai introduit les idées de ce chercheur, Alain Prochiantz, ca m'intéresse de voir pourquoi il considère que nous sommes différents des autres espèces. J'ai prévu d'écouter cette conf. si le sujet t'intéresse on en reparlera à partir de ses idées, voir ce qu'il en retourne.
https://www.canal-u.tv/video/iea/confer ... iere.13905
Je viens de relire ta question complètement débile :
Non, vraiment tu es irrécupérable, Pépé. Tout ce que tu aimes, c'est acculer l'autre au pied du mur, tu ne souhaites pas l'échange. La vrai question, dans le contexte actuel, aurait du être :
Pépé est vraiment pas comme les autres... Qui est le plus intelligent ? Pépé ou Mireille ?
C'est toujours pareil avec toi.
Moi qui croyait que tu me demandais si je me considérais plus intelligente que les animauxMireille a écrit : Pepejul a écrit :

Non, vraiment tu es irrécupérable, Pépé. Tout ce que tu aimes, c'est acculer l'autre au pied du mur, tu ne souhaites pas l'échange. La vrai question, dans le contexte actuel, aurait du être :
Pépé est vraiment pas comme les autres... Qui est le plus intelligent ? Pépé ou Mireille ?
C'est toujours pareil avec toi.
-
Bonjour Pepejul,Pepejul a écrit :vexée?
Dans ce court extrait monsieur Prochiantz ne semble pas nier qu'il y ait des différences entre les espèces animales mais parle bien d'une différence "abyssale" (c'est le terme qu'il emploie) entre l'humain et tous les autres animaux. Cela va dans le sens de certains intervenants sur ce sujet je crois.
Penses-tu que monsieur Prochiantz n'est pas légitime sans sa réflexion ?
non c'est avec toi que c'est toujours pareil. Ty fustiges l'autre quand il utilise les même liens "logiques" que toi mais pour une idée contraire...
Si on applique ton raisonnement "l'homme est différent des autres animaux donc ce n'est pas un animal" a d'autres espèces ou à toi même en tant qu'individu tu t'offusques...
Et quel est ton point de vue sur la méduse ? Est-elle comme tous les autres animaux?
Si on applique ton raisonnement "l'homme est différent des autres animaux donc ce n'est pas un animal" a d'autres espèces ou à toi même en tant qu'individu tu t'offusques...
Et quel est ton point de vue sur la méduse ? Est-elle comme tous les autres animaux?
Si tu aurais suivi ce sujet, tu aurais vu et lu que j'ai passé de mon impression que l'homme n'était pas un animal à l'homme est une espèce qui se distingue des autres animaux.
J'ai donc amené la semaine dernière, une vidéo d'un chercheur, un neurobiologiste, qui semble faire une nette distinction entre nous et toutes les autres espèces. Pour lui, du peu que j'ai entendu jusqu'à cette heure, la question peut se regarder aussi à travers une compréhension de d'autres discisplines que celle de l'anthropologie.
Pour le moment, je n'en sais pas vraiment plus, mais ça ne saurait tarder. Si tu veux discuter à partir de cette vidéo que j'ai mis en ligne ou d'autres de ce Monsieur, ce sera avec intérêt que je te lirai, pour le reste je ne peux pas m'avancer manquant des connaissances nécessaires.
La seule chose que je peux faire c'est discuter ou poser des questions à partir des connaissances des autres.
J'ai donc amené la semaine dernière, une vidéo d'un chercheur, un neurobiologiste, qui semble faire une nette distinction entre nous et toutes les autres espèces. Pour lui, du peu que j'ai entendu jusqu'à cette heure, la question peut se regarder aussi à travers une compréhension de d'autres discisplines que celle de l'anthropologie.
Pour le moment, je n'en sais pas vraiment plus, mais ça ne saurait tarder. Si tu veux discuter à partir de cette vidéo que j'ai mis en ligne ou d'autres de ce Monsieur, ce sera avec intérêt que je te lirai, pour le reste je ne peux pas m'avancer manquant des connaissances nécessaires.
La seule chose que je peux faire c'est discuter ou poser des questions à partir des connaissances des autres.
C'est une espèce parmi d'autres.Pepejul a écrit :Et quel est ton point de vue sur la méduse ? Est-elle comme tous les autres animaux?
Donc tu as progressé et tu reconnais qu'il est un animal, c'est ce que je mettais en exergue plus haut. C'est très bien d'évoluer dans sa représentation. C'était un compliment.Mireille a écrit :Si tu aurais suivi ce sujet, tu aurais vu et lu que j'ai passé de mon impression que l'homme n'était pas un animal à l'homme est une espèce qui se distingue des autres animaux.
par contre là :
tu te fous carrément de ma gueule n'est-ce pas ?Mireille a écrit :Si tu aurais suivi ce sujet
C'est TOUJOURS la même chose avec toi...bla bla bla...

En ce qui concerne la méduse, reconnais-tu que c'est une espèce qui se distingue des autres animaux ou reste-tu persuadée qu'elle est une espèce parmi les autres ?
Même question pour l'Homme...

Lequel de ces animaux est le "plus différent des autres" ?
- bukowskinotic
Bonjour Georges Renaud,GeorgesRenaud a écrit :Bonjour Pepejul,Pepejul a écrit :vexée?
Dans ce court extrait monsieur Prochiantz ne semble pas nier qu'il y ait des différences entre les espèces animales mais parle bien d'une différence "abyssale" (c'est le terme qu'il emploie) entre l'humain et tous les autres animaux. Cela va dans le sens de certains intervenants sur ce sujet je crois.
Penses-tu que monsieur Prochiantz n'est pas légitime sans sa réflexion ?
Je profite de votre entrée sur le sujet pour vous souhaiter la bienvenue sur le forum. Au plaisir d'échanger nos points de vue.
Différence plus ou moins abyssale que celle qui distingue la méduse du suricate ? Mireille ?
-
J'ai l'impression que tu ne lis pas ce qu'on t'écrit : Monsieur Prochiantz estime qu'il existe entre l'homme et les autres animaux une différence abyssale. Donc entre l'homme et Ia méduse. Donc entre l'homme et tous les autres animaux. Jenfcomprends pas ce que viennent faire là le suricate et la méduse ?Pepejul a écrit :Différence plus ou moins abyssale que celle qui distingue la méduse du suricate ? Mireille ?
Qu'elles sont tes références, expériences, études, recherches personnelles qui te permettent de remettre en cause sa conclusion ?
Il n'y à pas besoin d'être Einstein pour critiquer les conclusions d'un scientifique.
Sinon on en serait encore à croire que la mémoire de l'eau existe.
L'intérêt est l'argumentaire, et pas le CV de ceux qui vous contredise.
Si c'est le cas on peut alors rétorquer la demande et appeler à savoir quel sont vos expériences et le status qui vous permettait de comprendre ce qu'un scientifique entend par "différence" quand celui ci utilise ce mot dans un contexte (biologie etc).
On pourrait aussi donner en contre-exemple les mots d'un scientifique disant l'inverse du premier (et il en existe une pelleté).
Le débat en ce cas ne volerait guère plus haut que les pâquerettes.
Ce que Pepe dit est qu'il existe autant de différence entre l'homme et le reste du monde animal que de différences entre une méduse (prenons celle qui est biologiquement immortelle par exemple) et le reste du monde animal.
Rien de plus.
Il me semble que tourner autour de ce pot est stérile. Comme le prouve ce qui reste de ce fil.
Il faudra à un moment que sceptiques comme "zozos" comprennent que "animal" et "humain" on un sens multiples selon les disciplines et ce qu'on veut en faire, et à aussi un intérêt culturel et organisationnel.
Et que c'est deux mots sont englobés par "être vivants" sans aucun problème (définition comprise bien entendu).
En rester la ne me parait pas être une faute, ni cognitivement inacceptable n'est-ce pas ?
Sinon on en serait encore à croire que la mémoire de l'eau existe.
Si c'est le cas on peut alors rétorquer la demande et appeler à savoir quel sont vos expériences et le status qui vous permettait de comprendre ce qu'un scientifique entend par "différence" quand celui ci utilise ce mot dans un contexte (biologie etc).
On pourrait aussi donner en contre-exemple les mots d'un scientifique disant l'inverse du premier (et il en existe une pelleté).
Le débat en ce cas ne volerait guère plus haut que les pâquerettes.
Ce que Pepe dit est qu'il existe autant de différence entre l'homme et le reste du monde animal que de différences entre une méduse (prenons celle qui est biologiquement immortelle par exemple) et le reste du monde animal.
Rien de plus.
Il me semble que tourner autour de ce pot est stérile. Comme le prouve ce qui reste de ce fil.
Il faudra à un moment que sceptiques comme "zozos" comprennent que "animal" et "humain" on un sens multiples selon les disciplines et ce qu'on veut en faire, et à aussi un intérêt culturel et organisationnel.
Et que c'est deux mots sont englobés par "être vivants" sans aucun problème (définition comprise bien entendu).
En rester la ne me parait pas être une faute, ni cognitivement inacceptable n'est-ce pas ?
Georges... répondez simplement à la question : est-ce que la différence entre une méduse et un suricate est PLUS ABYSSALE ou MOINS ABYSSALE que la différence entre un humain et un suricate...
Une simple réponse... courte et précise. Plus ou moins ?
Je comprends que ça vous gêne....
Je vous donne la mienne : la différence est BEAUCOUP PLUS ABYSSALE entre une méduse et un suricate qu'entre un suricate et un humain.
L'humain est un animal aussi différent des autres animaux que le sont les animaux entre eux... pourquoi avez vous tant de mal avec cette idée simple et évidente ?
Je vous remets mon image, j'en suis assez fier :

Soutenez vous que l'humain est plus "à part" dans le monde animal que les autres animaux (méduses ou autres) ?
Une simple réponse... courte et précise. Plus ou moins ?
Je comprends que ça vous gêne....
Je vous donne la mienne : la différence est BEAUCOUP PLUS ABYSSALE entre une méduse et un suricate qu'entre un suricate et un humain.
L'humain est un animal aussi différent des autres animaux que le sont les animaux entre eux... pourquoi avez vous tant de mal avec cette idée simple et évidente ?
Je vous remets mon image, j'en suis assez fier :

Soutenez vous que l'humain est plus "à part" dans le monde animal que les autres animaux (méduses ou autres) ?
- Lulu Cypher
- Modérateur
je ne présuppose pas de ce que répondra Pépé mais Prochiantz est un neuro biologiste c'est a dire que sa spécialité, son référentiel, est justement placé au niveau de l'avantage évolutif humain : ses facultés cognitives .... et sur ce point c'est assez incontestable que l'homme bat les autres espèces de cent coudées ... sauf que se placer dans un référentiel anthropocentique pour juger de ce qui est animal mais n'est pas humain est pas mal biaisé ... je reposte donc ma proposition .... quid de la supériorité des êtres extrèmophîes comme le tardigrade ?
PS : en fait chaque espèce est supérieures aux autres .... à moins que les contempteurs de l'homme/animal disent enfin sur quelle base précise, et avec quelles métriques ils comparent les espèces entre elles.
PS : en fait chaque espèce est supérieures aux autres .... à moins que les contempteurs de l'homme/animal disent enfin sur quelle base précise, et avec quelles métriques ils comparent les espèces entre elles.
Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
Tu lis dans mes pensées...
Evidemment que les capacités cognitives humaines sont supérieures à celle du pangolin.... par contre en attrapage de fourmis il nous nique !
Au passage, J'adore cette phrase : "l'Homme est le plus évolué des animaux... qui a dit ça ? l'Homme !"
PS : n'oublie pas que je t'aime...

Evidemment que les capacités cognitives humaines sont supérieures à celle du pangolin.... par contre en attrapage de fourmis il nous nique !

Au passage, J'adore cette phrase : "l'Homme est le plus évolué des animaux... qui a dit ça ? l'Homme !"
PS : n'oublie pas que je t'aime...
- Lulu Cypher
- Modérateur
Oui mais que va dire ta blonde ?Pepejul a écrit :n'oublie pas que je t'aime...

PS : je constate surtout que le pangolin peut promener sa progéniture sur sa queue .... ce qui est très supérieur à ce que je peux faire

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
- 25 décembre
Tout à fait, pas un scientifique ne nie que l'homme est un animal. Et la plus part des gens savent qu'un animal n'est pas nécessairement un homme.Nicolas78 » 09 oct. 2016, 18:42
Il n'y à pas besoin d'être Einstein pour critiquer les conclusions d'un scientifique.
Il est évident que l'homme n'est pas comme tous les animaux et c'est pour cette raison que plusieurs cherchent des différences. Quand un scientifique dit que l'homme n'est pas un animal, le contexte devrait faire comprendre sur quel point précis.
Je dis que l'homme n'est pas un animal aquatique bien qu'il se lave au moins une fois par année. Le requin n'est pas un animal ...
Merci de votre réponse intelligente
C'est une façons de dire les choses oui 

cette affirmation est valable pour tous les animaux.....
Une conférence bien dans le sujet de Pierre Jouventin:
https://www.youtube.com/watch?v=nKMtesk ... ubs_digest
https://www.youtube.com/watch?v=nKMtesk ... ubs_digest
- MaisBienSur
“L'homme est le seul animal qui prend sur son temps de sommeil pour se reproduire.”
François Cavanna
François Cavanna
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)