Salut à LiL'ShaO, à ti-poil et à JF,
Avec nos 28 nouvelles propositions (11 de L, 6 de TP, 6 de D et 5 de JF), on est rendus à 359 (121 de L, 111 de D, 108 de TP et 19 de JF).
Je joins les 3 dernières propositions d'avant pour lesquelles les évaluations de L viennent de rentrer. JF semble les avoir sautées.
xxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 31 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxx
TP100 : La selection naturelle est tellement presente chez JF qu'il se doit (sans grande reflexion) d'essayer de dominer tout ce qui l'entoure.
L : 99% | D : 50%* | T : 99% | JF : %
* Ni plus ni moins qu'un autre.
TP101 : Il n'y a pas d'effets sans causes.
L : 99%** | D : 90%* | T : ~100% | JF : %
* D'accord pour les effets macroscopiques
strictement à l'intérieur de l'espace-temps universel. Pas d'accord hors de ce cadre.
**T'y connais quoi a ce qu'exterieur de l'espace temps universel Denis? Par quel action saugrenue echaperrait il a loi causes/conséquences
TP102 : Le lecteur de cette proposition peut nous decrire un phenomene sans cause(s).
L : 0.1% | D : 75%* | T : ~0% | JF : %
* Plutôt nommer que décrire. Voir commentaire pour TP101.
D106 (Réf. D102) : LiL'ShaO ou ti-poil (au moins un des deux) peut donner (en court style libre) un exemple d'un miracle qui n'est pas une suspension des règles de la nature, ou un exemple d'une suspension des règles de la nature qui n'est pas un miracle.
L : 100%* | D : 0.1% | T : 0%** | JF : ~0%
*ca tiendra en 2 mot : Je suis.
** Puisque toute a une cause je ne peut croire aux miracles.
Rappel pour D107 :
D97 (Réf. D88) : Ti-poil peut donner (en court style libre) un exemple d'une loi de la nature qui, dans le temps des dinosaures, n'était pas essentiellement identique à ce qu'elle est aujourd'hui.
L : 1% | D : ~0% | T : ~100%* | JF : ~0%**
* Les lois electriques
** Et j'ai lu l'"exemple"... qui me conforte dans mon 0% à JF1, pour toutes les sciences.
D107 : Il y a contradiction entre les évaluations de TP pour D97 (~100%, les lois électriques) et pour D104 (100%).
L : 50%* | D : ~100% | T : ~0% | JF : ~100%
*electromagnetique et electrique ne sont pas synonymes, giflez moi si je me trompe.**
** Ce n'est pas tout à fait synonyme mais les deux sont suffisamment reliés pour qu'il y ait contradiction.
D108 (Réf. D105) : L'évaluation de L pour D105 (99%*) est de bonne foi (i.e. correspond fidèlement à ce qu'il pense vraiment).
L : 99%* | D : ~0% | T : 99%*** | JF : 50%**
*Je teste ma bonne étoile a chaque fois que je traverse une route, c'est pas passé loin plus d'une fois.

** Vu l'énergumène...
*** Puiqu'il le dit.
D109 (Réf. L108 et L110) : JF connaît plus de science (
dans le sens usuel du terme) que LiL'ShaO.
L : 100% | D : ~100% | T : ABS%* | JF : ~100%
* Puisqu'il le dit.
D110 (Réf. L108 et L110) : L'objectif principal des sciences est
"comprendre les lois de ce qui est".
L : 85%* | D : 98% | T : 80% | JF : 95%
*Surtout de comprendre les lois de ce qui est pour pouvoir en tirer un profit direct via les avancées technologiques ou de la medecine. Pas pour la compréhension de l'humanité.**
** la question du profit n'est pas une question à proprement parlé scientifique. La recherche fondamentale a beaucoup fait pour la "compréhension de l'humanité", pas forcément de la manière qu'un croyant le voudrait mais des progrès indéniables ont été réalisés en médecine, en psychologie, etc. qui améliore de beaucoup le sort de l'humanité.
L111 : Platon était un etre ouvert d'esprit.
L : 99% | D : 95% | T : 98% | JF : 50%*
* J'évalue malgré l'expression-bateau: pas plus pas moins qu'un autre.
L112 : JF a recu une formation scientifique plus proche de la réalité que Platon.
L : 99% | D : 100% | T : ABS*% | JF : 100%
* Qu'est donc la realite
L113 : L111 et L112 ne font pas de JF un etre plus ouvert d'esprit que Platon.
L : 99% | D : 99% | T : ~100%* | JF : ~100%
*Puiqu'il le dit
L114 : Ne pas remettre les
hypotheses scientifiques en question, c'est le meilleur moyen de ne pas les faire évoluer.
L : 99% | D : 95%* | T : 100% | JF : 100%
* Ambigu. Les
acquis scientifiques sont-ils considérés comme étant des
hypothèses?
L115 : Lil'Shao est aussi apte a poser un regard critique sur la science que JF un regard critique sur la religion.
L : 99% | D : 25% | T : 99%* | JF : 50%
* Puisqu'il le dit
L116 : Aborder la religion avec des préjugés scientifiques est comparable a aborder la science avec des préjugés religieux.
L : 99% | D : 5% | T : 85% | JF : 30%
L117 : Le judaisme, l'islam, le boudhisme, l'hindouisme, les traditions africaines, amérindiennes, le catholicisme, toutes les religions ont un "tronc commun".
L : 99% | D : 90% | T : 95% | JF : 50%*
* Elles sont toutes humaines, d'accord, mais ne reposent pas forcément sur le même "tronc commun".
L118 : Dieu est une idée comparable a la graine qui a fait pousser cet arbre aux milles branches qu'est la religion.
L : 99% | D : abst ** | T : 99%*** | JF : abst*
* Proposition inintelligible pour cause d'abus de métaphore.
** Dieu est une idée?
*** Si j'ai bien saisi dieu est le concept original des religions.
L119 : Le message essentiel de la religion a souvent été voilé par des hommes le détournant pour leurs profits personnels.
L : 99% | D : 50%* | T : 99% | JF : ~0%*
* Faudrait qu'on me présente une religion qui ne soit pas humaine pour que j'accepte le fait que l'humain "voile" particulièrement "le message essentiel" de la religion.
* Je veux bien admettre que beaucoup de gens ont profité (socio-économiquement) de l'endoctrinement des autres.
L120 : Lil'Shao salve beaucoup trop gros et surcharge la partie, mais il s'en fout parce que c'est sa partie et qu'il n'oblige personne a jouer!
L : 99% | D : 50%* | T : 99**% | JF : 50%*
* C'est aussi la partie des autres joueurs.
** Puisqu'il le dit.
JF15 (réf. JF12-14): La conception des ordinateurs est passé des ordinateurs anciens aux modernes sans tâtonnement, sans essais/erreurs.
L : 1% | D : 0% | T : .05% | JF : ~0%
Préambule pour JF16 :
Remarque (sur L87) en style libre de JF: "Pas de manière si ordonnée que ça : beaucoup de tâtonnements et d'erreurs."
JF16 : Lilshao devrait être maintenant en mesure de mieux comprendre la remarque de JF.
L : 0%* | D : 95%** | T : 0%*** | JF : 95%
*Tu me parles de créations humaines tu me fais marrer, l'analogie avec les ordinateurs est valide pour prouver que l'intelligence avance a tatons, mais pas valide pour prouver qu'il faut de l'intelligence pour créer quelquechose de complexe et d'ordonné. Trop fort ce JF!
** D'accord sur
"il devrait", mais il ne le fait pas.
*** Puisqu'il le dit
JF17: Parce que JF utilise une analogie avec les ordinateurs qui ont des créateurs connus, cela implique forcément que la vie a un créateur.
L : absention* | D : ~0% | T : 0%** | JF : ~0%
*Proposition presque aussi foireuse que son créateur! Ton analogie n'implique rien, mais la vie a tout de meme un créateur, qui n'est surement rien d'autre qu'elle meme ( la vie ).

** Pas tres fort comme analogie venant d'un si grand cerveau
JF18 (réf. L118): Lilshao sait quel est le "message essentiel de la religion".
L : 99% | D : 3% | T : 99%* | JF : ~0%
* L'amour universel. Puisqu'il ne l'a pas dit.
JF19 (réf. L118): Il existe un "message essentiel de la religion" qui ne soit pas voilé par l'homme.
L : Absention* | D : 1% | T : 98% | JF : ~0%
* Pas francais comme phrase. On dit "qui n'est pas" pas "qui ne soit pas". Sinon oui ce message essentiel existe et se retrouve aussi bien dans l'islam que le catholicisme que l'hindouisme que le tao que le judaisme etc... Faut savoir lire entre les lignes et comprendre les métaphores pour le voir...
L121 : JF a étudié avec sérieux le message véhiculés par les différentes religions.
L : 6% | D : 75% | T : 3% | JF : %
Rappel pour D111 :
D103 : LiL'ShaO confond "miraculeux" avec "inexpliqué~inexplicable~incompréhensible".
L : 1% | D : 97% | T : 1%* | JF : 95%
* Puisqu'il le dit.
D111 (Réf. D103 et D106) : L'exemple donné par L dans son commentaire sur D106 confirme que D103 est vraie.
L : % | D : 99% | T : % | JF : %
Préambule à TP103 et TP104 :
Ici, Denis a écrit :
A noter qu'en supposant que la théorie quantique est vraie, la crème des générateurs, ceux qui produisent de vrais nombres aléatoires, sont ceux utilisant les phénomènes quantiques. Comme le choix d'un électron de traverser ou non une lame semi-réfléchissante.
En résumé, je propose donc ces deux exemples de machins sans cause :
1 - L'espace-temps universel dans sa globalité.
2 - La traversée (ou non) d'une lame semi-réfléchissante par un photon.
TP103 : La personne emettant ces idees confond allegrement le sans cause d'avec l'inconnue/inexplique.
L : % | D : 4%* | T : ~100% | JF : %
* Parle-t-on de moi ou de l'auteur de la citation? Je dirais plutôt que j'ai des réticence à étendre la notion de causalité à l'extérieur de son domaine d'observation~conceptualisation à notre échelle. Autant que l'additivité des vitesses.
TP104 : La personne emettant ces idees confond allegrement "photon" et "electron".
L : % | D : 0% | T : 100% | JF : %
Préambule à TP105 :
-Interaction faible
-Interaction forte
-Interaction electromagnetisme
-Interaction gravitationelle
TP105 : Ces 4 grandes forces de l'univers sont connues comme responsable de tout phenomenes connus.
L : % | D : 85% | T : 100% | JF : %
TP106 : Ces 4 grandes forces ne sont pas apparues au meme moment.
L : % | D : 97% | T : 100% | JF : %
TP107 : L'emergeance de la matiere n'est pas encore tout a fait connue.
L : % | D : 100% | T : 99% | JF : %
TP108 : L'homme conscient posera toujour que la matiere, le temps, l'espace ne se suffisent pas a eux-memes et ne peuvent donc pas constituer une reference absolue a laquelle on pourrait rapporter toute chose.
L : % | D : ~100%* | T : ~100% | JF : %
* C'est un cas particulier de
"l'absolu est inaccessible".
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre Jean-Francois et ti-poil : E-M = 47.1% (17/31) ; 5 D , 0 d , 6 O , 1 a , 5 A .
Code D sur D107, L119, JF16, JF18, JF19.
Code O sur D108, L111, L115, L116, L117, L120.
Entre Jean-Francois et LiLShaO : E-M = 45.4% (17/31) ; 4 D , 1 d , 6 O , 0 a , 6 A .
Code D sur D106, L119, JF16, JF18.
Code d sur L116.
Code O sur D107, D108, L111, L115, L117, L120.
Entre LiLShaO et Denis : E-M = 44.8% (21/31) ; 5 D , 3 d , 4 O , 1 a , 8 A .
Code D sur D106, D108, L116, JF16, JF18.
Code d sur TP102, L115, L121.
Code O sur TP100, D107, L119, L120.
Entre ti-poil et Denis : E-M = 44.2% (27/31) ; 7 D , 4 d , 3 O , 2 a , 11 A .
Code D sur D107, D108, JF16, JF18, JF19, TP103, TP104. Code d sur TP102, L115, L116, L121. Code O sur TP100, L119, L120.
Entre Jean-Francois et Denis : E-M = 13.1% (19/31) ; 0 D , 0 d , 4 O , 2 a , 13 A .
Code O sur D108, L111, L117, L119.
Entre LiLShaO et ti-poil : E-M = 9.1% (20/31) ; 1 D , 0 d , 1 O , 1 a , 17 A .
Code D sur D106.
Code O sur D107.
2)
LiL'ShaO aurait dû commencer sa dernière salve à L111 plutôt qu'à L110. Il avait déjà émis un L110
ici. J'ai décalé les numéros. Il est maintenant rendu à L121 et sa prochaine salve devrait commencer à L122.
3)
Parmi les 22 propositions qui ne sont pas de lui, ti-poil a 6 fois copié l'opinion d'un autre (généralement LiL'ShaO, en commentant
"puiqu'il le dit") plutôt que dire
son opinion à lui. C'est pas beau copier.
Aussi, il n'a pas évalué D111. Je suppose que c'est parce qu'
il ne savait pas trop ce qu'il devait en penser, étant donné que L ne l'avait pas évaluée avant lui. Misère!
4)
Avec LiL'ShaO et ti-poil, j'ai 12 épines (codes D ou d). J'aurai du mal à me limiter à une salve de 4~5.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D112 (Réf. D97 et D98) : Quand vivait le
tyrannosaure Sue, les phénomènes électriques suivaient essentiellement les mêmes lois qu'aujourd'hui.
L : % | D : 100% | T : % | JF : %
D113 (Réf. L114) : Ne pas admettre les acquis scientifiques, c'est un des meilleurs moyens de ne pas évoluer.
L : % | D : ~100% | T : % | JF : %
D114 (Réf. L113) : Si une proposition X est fausse, mieux vaut la considérer fausse que, par ouverture d'esprit, considérer qu'il est très possible que X soit vraie.
L : % | D : 100% | T : % | JF : %
Rappel pour D115 :
D102 : Un miracle est la suspension des règles de la nature.
L : 1% | D : 98% | T : 0% | JF : 99%
D115 (Réf. D102 et commentaire de L pour D106) : Le fait que LiL'ShaO existe subjectivement transgresse les lois de la nature.
L : % | D : 0.001% | T : % | JF : %
D116 : Il serait bon d'essayer de ne pas trop transgresser la
Loi 5.
L : % | D : 90% | T : % | JF : %
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À la prochaine.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.