Raphaël » 13 févr. 2017, 00:21
25 décembre a écrit :
Il faut être inspiré pour écrire un roman et inventer des personnages et leur faire jouer un rôle. Quand tu relate la vie de quelqu'un, la méthode et la raison sont nécessaire pas l'inspiration.
Saint Paul aurait écrit un livre sur la vie de Jésus sans l'avoir jamais connu. Dans son cas c'est forcément de l'inspiration.
Il est vrai que Paul est un cas particulier. Nous pouvons penser qu'il a entendu parler de Jésus puisque à la date de la mort de Jésus Paul avait 23 ans.
Mais ne l'ayant pas connu il ne pouvait s'inspirer de Jésus. Certains disent qu'il a rencontré des apôtres qui lui aurait enseigné la vie de Jésus.
Par contre: « Une de ses affirmations les plus constantes, dit un théologien protestant, A. Sabatier, c'est qu'il ne tient son évangile d'aucun homme, mais de la révélation directe de Jésus-Christ à son âme, qu'il est apôtre non par la volonté des hommes, mais par celle du Christ et du Père; aussi, pour entrer dans sa nouvelle carrière, n'a-t-il eu souci ni besoin de consulter la chair et le sang, c.-à-d. les Douze ou ceux qui avaient vu le Seigneur durant sa vie terrestre; il a trouvé en lui-même ou, pour mieux dire, dans la grâce de Dieu qui l'appelait à ce ministère, la force et l'autorité de l'accomplir avec une pleine effiicacité et vertu. - On peut voir par là quel sens il faut attribuer à cette expression « mon Evangile », qui revient si souvent sous la plume de l'apôtre. Il ne s'agit point d'un système de théologie, élaboré par son nie, mais d'une vérité qui lui a été donnée par Dieu avec mission de la prêcher. C'est la révélation qu'il a reçue dans sa conversion, et qu'il appelle sienne, parce quelle est pleinement indépendante du témoignage des autres apôtres et subsiste en dehors d'eux. »
En savoir plus sur
http://www.cosmovisions.com/$Paul.htm#t ... h7oxWoY.99
Cependant St-Paul se veut différent des disciple de Jésus et ne veut pas être contrôlé par eux. Il se prétend porteur d'une mission unique.
N'ayant pas lu St-Paul je ne sais pas si il était pour ou contre l'avortement.