Harmonie entre la science et la religion?

Ici, on discute de sujets variés...
matador

Re: Harmonie entre la science et la religion?

Message par matador » 04 mars 2017, 00:54

Jean-Francois a écrit :
LoutredeMer a écrit :Les 10 commandements, c'est pas une mauvaise idée (globalement)..
Comme le texte de la bible n'est pas trop clair sur la question, le nombre de "commandements" (et leur contenu) varie selon les dénominations. Là-dessus il y en a quand même 3 ou 4 qui n'ont pour but que de rassurer l'égo du Grand Parano aussi bien qu'Inexistant.

Et parmi les autres, il y en a plusieurs qu'on a intérêt à ne pas suivre aveuglément.

Jean-François
En effet...

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Homer_v ... ommandment

;)

lefauve

Message par lefauve » 04 mars 2017, 01:31

À propos, vous ne trouver pas que cette absurdité à assez durée.

L'idée de mettre la religion(fictif) en harmonie(conforme) avec la science(réalité), ne tiens ensemble que par un ensemble de sophismes. c'est juste un piège à con pour légitimer la religion. Qui perd du terrain à cause de la science.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

25 décembre

Message par 25 décembre » 04 mars 2017, 03:55

LoutredeMer » 03 mars 2017, 17:24
25 déc
Mais l'idée que l'on soit des enfants (indirects) de Dieu est plaisante,
Certes, ca permet d'accepter comme le mythe comme je l'ai dit. C'st sécurisant d'avoir un "papa" qui veille... Les raisons en sont moins plaisantes ainsi que les effets. Raisons politico-sociales : conquérir des territoires, faire accepter au peuple exploité, sa misère dans l'espoir d'un paradis meilleur et pouvoir le soumettre et le controler plus facilement. Les massacres qui s'en sont suivis dans les pays polythéistes, croisades etc..

Non, la prise de conscience s'est justement le contraire : réaliser qu'il n'existe pas car rien ne prouve qu'il existe justement et réaliser qu'il y a trop de contradictions dans son enseignement. Je l'ai réalisé à 12 ans juste après ma communion solennelle. Ca laisse comme un vide. Mais ca passe vite.

La croyance en Dieu aide de nombreuses personnes, familles à mieux accepter leur sort et donc mieux vivre. Pourquoi pas si ca les aide? Le problème c'est que la plupart n'ont plus leur vie en main car d'autres les ont soumis à ou leur ont inculqué cette croyance par interet ou par éducation, et véhiculent l'intolérance par des règles strictes et arbitraires qui sèment elles-memes le malheur.
Oups, tu parles de religions et d'Églises. Moi je te parle de Dieu. Dieu n'a rien demandé aux différentes Églises Musulmanes ou Chrétiennes, ce sont des humains qui ont convaincus d'autres humains de faire ceci ou cela pour protéger leur religion contre d'autres religions. Ou bien juste pour les soumettre à une même loi humaine en disant qu'elle vient de Dieu. Quand tu te dis envoyé de Dieu tu as tous les droits.

Dans un songe, Dieu m'a dit: "tu diras aux loutres de mer que la mer est votre mère respectez la"
Si tu me poses la question comment la respecter, je devrai écrire un livre saint pour te l'expliquer et naîtra une nouvelle religion. Tu y croiras et si quelqu'un s'oppose à cette croyance, tu seras prête à le tuer ou à mourir pour défendre ton nouveau Dieu, celui que j'ai inventé.
Merci de votre réponse intelligente

25 décembre

Message par 25 décembre » 04 mars 2017, 04:13

Cogite Stibon » 03 mars 2017, 18:49
25 décembre a écrit :
Comme je l'explique plus haut point besoin de révélations pour penser qu'il doit exister un Dieu.
Effectivement, le pseudo savoir religieux ne s'appuie pas toujours sur ce type de raisonnement circulaire. Il se fonde aussi sur d'autres sophismes, comme l'appel à l'ignorance, l'appel à l'autorité, l'appel à la tradition, et bien d'autres
Je te dis que Dieu existe sans faire référence à aucune religion. Dieu est et les humains inventent les religions pour lui faire dire ce qu'il veulent. Si tu n'écoutes pas, dieu va te punir. La religion c'est pour les enfants qui ont besoin d'une autorité pour leur dire quoi faire. (désolé pour les gens religieux). La science devrait apporter des connaissances seulement, mais se fier à la science pour savoir quoi dire ça devient une croyance que la science détient La vérité. Et comme la religion, la science devient l'autorité qui vous dicte vos pensés.
La science devrait t'aider à penser par toi même en ayant plus de connaissances. La religion devrait te conduire à la conscience de ce qui est bien pour toi et la Nature en y incluant l'humanité entière.
La science découvre et la religion devrait te dire comment utiliser ces découvertes voilà l'harmonie.

Raphaël

Message par Raphaël » 04 mars 2017, 05:18

25 décembre a écrit :Dieu n'a rien demandé aux différentes Églises Musulmanes ou Chrétiennes, ce sont des humains qui ont convaincus d'autres humains de faire ceci ou cela pour protéger leur religion contre d'autres religions. Ou bien juste pour les soumettre à une même loi humaine en disant qu'elle vient de Dieu. Quand tu te dis envoyé de Dieu tu as tous les droits.
À quoi sert Dieu finalement s'il laisse les humains faire ce qu'ils veulent ? Il pourrait mettre de l'ordre dans les religions et rétablir les faits. Mais non; il préfère briller par son absence et ça fonctionne ! La preuve c'est qu'il brille très fort dans l'esprit des croyants !

25 décembre

Message par 25 décembre » 04 mars 2017, 06:29

Raphaël » 04 mars 2017, 00:18
À quoi sert Dieu finalement s'il laisse les humains faire ce qu'ils veulent ? Il pourrait mettre de l'ordre dans les religions et rétablir les faits. Mais non; il préfère briller par son absence et ça fonctionne ! La preuve c'est qu'il brille très fort dans l'esprit des croyants !
Commence par croire en Dieu puis tu chercheras la réponse. Dieu n'est pas là pour s'occuper de nos affaires humaines. Ce sont les humains qui lui ont donné ce rôle.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 04 mars 2017, 09:47

Jean-Francois a écrit :Comme le texte de la bible n'est pas trop clair sur la question, le nombre de "commandements" (et leur contenu) varie selon les dénominations. Là-dessus il y en a quand même 3 ou 4 qui n'ont pour but que de rassurer l'égo du Grand Parano aussi bien qu'Inexistant.

Et parmi les autres, il y en a plusieurs qu'on a intérêt à ne pas suivre aveuglément.
Oups, oui bien sur. J'aurais dû réviser mes tablettes avant de poster.. La première moitié est un fatras sur l'idolatrie... ;)
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 04 mars 2017, 10:16

Commence par croire en Dieu puis tu chercheras la réponse. Dieu n'est pas là pour s'occuper de nos affaires humaines. Ce sont les humains qui lui ont donné ce rôle.
... comme d'autres êtres humains lui ont dénié cette fonction ! Comme toi, par exemple.

Un partout, la balle au centre !

Décidément 25/12, tu es impayable. Ta logique est un défi à la Logique. Comment peux-tu penser que tes mots aient le moindre poids ?
J'aurais plutôt dit : commence par ne pas croire en Dieu : ainsi, tu n'auras pas chercher de vaines réponses à une question qui n'existe pas !

Ça me fait penser au film "Ridicule" dans lequel un abbé de cour, beau parleur infatigable, fait un sermon devant le roi. A la fin, très content de lui, il dit : "j'ai démontré ainsi l'existence de Dieu mais si votre Majesté l'avait désiré, j'aurais pu démontrer le contraire !"
Pour ces paroles impies, il tombe immédiatement en disgrâce alors que ce sont les paroles les plus sensées qu'il ait jamais dites.

Croire est un sentiment, pas une réflexion. Comment peut-on exiger de quelqu'un qu'il ait un sentiment ? Impossible ! C'est pourtant ce que tu fais sans vergogne. Comme d'hab ...
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

curieux

Message par curieux » 04 mars 2017, 11:56

25 décembre a écrit :
Raphaël » 04 mars 2017, 00:18
Commence par croire en Dieu puis tu chercheras la réponse.
N'importe quoi, et sur quelle base on commence à croire en quelque chose qui n'existe pas ?
Dieu n'est pas là pour s'occuper de nos affaires humaines. Ce sont les humains qui lui ont donné ce rôle.
Mouais, donc finalement, dès lors que nous sommes arrivés à une époque où chacun peut se rendre compte de l'imbécilité du concept, tu fais comme chaque croyant, tu inventes ta propre religion pour la rendre compatible avec tes idées sur la question.
Croire en Dieu c'est lui accorder une confiance absolue dans le pouvoir qu'il a de dépatouiller nos problèmes, hors toi tu dit qu'il n'en a rien à cirer de la destinée humaine.
Tu ne trouves pas cela incohérent avec une croyance en Dieu ?

Soit tu crois en Dieu et tu lui accordes le pouvoir de régler les problèmes des humains,
soit tu ne crois pas qu'il ait ce pouvoir et tu prends autant tes rêves pour des réalités que d'autres prennent leurs messies pour des lumières.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 04 mars 2017, 13:06

soit tu ne crois pas qu'il ait ce pouvoir et tu prends autant tes rêves pour des réalités que d'autres prennent leurs messies pour des lumières.
Très bon !
Je propose à partir de là cette définition :
Chrétien : celui qui prend son Messie pour une lanterne.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 04 mars 2017, 13:35

25 décembre a écrit :Je te dis que Dieu existe sans faire référence à aucune religion.
Tu peux dire ce que tu veux, si tu n'apportes pas de preuves, je n'ai aucune raison d'en tenir compte. Et, à ce jour, toutes les pseudo preuves qui ont été avancées sur l'existence de dieux reposent sur des sophismes et autres erreurs de raisonnements.
Wooden Ali a écrit :Chrétien : celui qui prend son Messie pour une lanterne.
:lol:
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 04 mars 2017, 13:53

J'ai un peut de mal a comprendre tu croit en Dieu 25.
Est-ce une sorte de Dieu Spinozien ce d'on tu parle ?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 mars 2017, 14:21

curieux a écrit :
25 décembre a écrit :Commence par croire en Dieu puis tu chercheras la réponse.
N'importe quoi, et sur quelle base on commence à croire en quelque chose qui n'existe pas ?

Pas besoin de base sérieuse et encore moins de réflexion, 25D le montre candidement. "Commencer par croire en dieu" pour chercher à (se) convaincre que "dieu existe" est ce que font une grande majorité de croyants sous l'influence de la seule habitude (apprise dans l'enfance le plus souvent).

Il est plus difficile de ne pas s'illusionner.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 04 mars 2017, 14:28

Nicolas78 a écrit :J'ai un peut de mal a comprendre tu croit en Dieu 25.
Est-ce une sorte de Dieu Spinozien ce d'on tu parle ?
Je pense que 25 D est trop moralisateur pour envisager le dieu de Spinoza.

25 décembre

Message par 25 décembre » 04 mars 2017, 15:16

Dieu doit exister pour expliquer la Création et les lois qui régissent cette Création. Pour le reste nous lui donnons des qualités humaines qu'Il ne peut pas avoir.
Sur un terrain de 100 hectares je plante 300000 petits arbres. Je suis dieu. Est-ce que je dois les surveiller chacun à chaque instant pour répondre à chacun de leurs besoins spécifiques ou à chacun de leur souhait de gagner à la loto. Non, je les laisse croître et se multiplier.
Wooden dit:
Croire est un sentiment, pas une réflexion.

Avant de croire il faut analyser et comprendre. Si malgré ton analyse et tes effort de compréhension tu ne comprends pas, alors tu dois rejeter ou croire à l'objet de ton analyse.
En science quantique certains disent qu'un atome, que l'on a jamais vu, est fait de plusieurs sortes de particules. Je n'ai pas la capacité de faire les expériences pour le démontrer. Je dois refuser l'idée de l'existence de ces particules ou croire qu'elles existent. J'analyse donc le niveau de la véracité de ce que l'on me dit et si j'y trouve une logique je peut avoir le sentiment que c'est vrai.
Le niveau de croyance est propre à chaque individu. Il existe des croyances qui font la quasi unanimité de tous et d'autres qui sont plus difficilement acceptables.

25 décembre

Message par 25 décembre » 04 mars 2017, 15:19

LoutredeMer » 04 mars 2017, 09:28
Je pense que 25 D est trop moralisateur pour envisager le dieu de Spinoza.
Nous n'avons pas à agir moralement pour plaire à Dieu. Mais pour faire perdurer l'espèce humaine.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 04 mars 2017, 15:29

25 décembre a écrit : En science quantique certains disent qu'un atome, que l'on a jamais vu, est fait de plusieurs sortes de particules. Je n'ai pas la capacité de faire les expériences pour le démontrer. Je dois refuser l'idée de l'existence de ces particules ou croire qu'elles existent. J'analyse donc le niveau de la véracité de ce que l'on me dit et si j'y trouve une logique je peut avoir le sentiment que c'est vrai.
Ca, c'est une collision de protons au LHC.

Image
Dernière modification par LoutredeMer le 04 mars 2017, 15:33, modifié 1 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 mars 2017, 15:30

25 décembre a écrit :Dieu doit exister pour expliquer la Création et les lois qui régissent cette Création

Beau raisonnement circulaire: il y eu création donc ça prend un dieu pour expliquer la création. Comment il sait qu'il y a eu création? Ben, il faut que dieu existe et dieu explique la création, qui explique dieu, qui explique la création...

C'est totalement illogique mais c'est assez courant comme manière de concevoir les choses.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

unptitgab

Message par unptitgab » 04 mars 2017, 15:34

25 décembre a écrit :Nous n'avons pas à agir moralement pour plaire à Dieu. Mais pour faire perdurer l'espèce humaine.
Pour cela mettre la zigounette dans le pilou pilou suffit, nul besoin de morale.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Raphaël

Message par Raphaël » 04 mars 2017, 19:59

25 décembre a écrit :Dieu doit exister pour expliquer la Création et les lois qui régissent cette Création.
L'hypothèse Dieu n'explique rien, c'est seulement une pirouette pour éviter d'avoir à expliquer certaines choses.
Pour le reste nous lui donnons des qualités humaines qu'Il ne peut pas avoir.
Je croyais que Dieu pouvait tout avoir ...
Je suis dieu.
Sérieux ? :shock:

25 décembre Dieu a écrit:
Sur un terrain de 100 hectares je plante 300000 petits arbres. Je suis dieu. Est-ce que je dois les surveiller chacun à chaque instant pour répondre à chacun de leurs besoins spécifiques ou à chacun de leur souhait de gagner à la loto. Non, je les laisse croître et se multiplier.
Blagues à part, tu viens de démontrer que Dieu n'était pas nécessaire. Les arbres poussent d'eux-même dans la nature; ils n'ont jamais eu besoin d'attendre après 25D.

25 décembre

Message par 25 décembre » 05 mars 2017, 04:21

LoutredeMer » 04 mars 2017, 10:29
25 décembre a écrit :
En science quantique certains disent qu'un atome, que l'on a jamais vu, est fait de plusieurs sortes de particules. Je n'ai pas la capacité de faire les expériences pour le démontrer. Je dois refuser l'idée de l'existence de ces particules ou croire qu'elles existent. J'analyse donc le niveau de la véracité de ce que l'on me dit et si j'y trouve une logique je peut avoir le sentiment que c'est vrai.
Qu'est-ce que tu vois sur ces images.

25 décembre

Message par 25 décembre » 05 mars 2017, 04:29

Jean-Francois » 04 mars 2017, 10:30
25 décembre a écrit :
Dieu doit exister pour expliquer la Création et les lois qui régissent cette Création
Beau raisonnement circulaire: il y eu création donc ça prend un dieu pour expliquer la création. Comment il sait qu'il y a eu création? Ben, il faut que dieu existe et dieu explique la création, qui explique dieu, qui explique la création...

C'est totalement illogique mais c'est assez courant comme manière de concevoir les choses.
Tu es bon pour inventer ces phrases illogiques pour faire croire à un raisonnement circulaire.
Ma phrase vient d'un raisonnement linéaire qui n'est pas réversible.

25 décembre

Message par 25 décembre » 05 mars 2017, 04:31

unptitgab » 04 mars 2017, 10:34
Pour cela mettre la zigounette dans le pilou pilou suffit, nul besoin de morale.
Crois tu vraiment que la reproduction seule peut faire perdurer l'espèce humaine?

25 décembre

Message par 25 décembre » 05 mars 2017, 04:40

Raphaël » 04 mars 2017, 14:59

L'hypothèse Dieu n'explique rien, c'est seulement une pirouette pour éviter d'avoir à expliquer certaines choses.

Je croyais que Dieu pouvait tout avoir ...

Sérieux ?

Blagues à part, tu viens de démontrer que Dieu n'était pas nécessaire. Les arbres poussent d'eux-même dans la nature; ils n'ont jamais eu besoin d'attendre après 25D.
Tu réponds toi même par une pirouette pour éviter de donner une réponse logique.
Comment expliques tu que Dieu puisse tout avoir.
Oui sérieux dans une métaphore je peut dire que je suis Dieu sans pour autant prétendre être Dieu.
Tu changes les conditions présentes dans ma métaphore alors tu peux conclure que les poules avaient des dents il y a 2 ou 3 millions d'années.
Tes réponses ne sont pas sérieuses ou bien tu fais un effort pour ne pas comprendre.

curieux

Message par curieux » 05 mars 2017, 10:24

25 décembre a écrit :
LoutredeMer » 04 mars 2017, 10:29
Qu'est-ce que tu vois sur ces images.
Moi je vois Alice en train de tester ses crayons de couleurs. :mrgreen:
Mais ça ne m'étonnerais pas que tu y vois la particule de Dieu. :lol:
A part ça, dans tes posts je vois la réincarnation du clown Gatti...
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Répondre