Je sais pas si on peut comparer une opinion sur l’avortent avec le fait de poser des bombes...ça me semble juste infiniment plus compliqué.Florence a écrit : Dangereux car ses propos sont pleins de malévolence, même s'il s'en défend (mal) en invoquant un soi-disant amour divin. Lorsqu'on en est à rationaliser un récit relatant ni plus ni moins l'annihilation de toute une population parce qu'elle n'adhère pas à ses croyances, même si les soi-disant faits se sont déroulés il y a près de 3000 ans en arrière, on est fondamentalement dangereux.
Comme le dit Unptigab,
C'est ce type de texte de merde qui justifie actuellement les attentats islamistes en prétextant que tous ceux ne suivant pas les commandements du personnage fictif, dieu, de leur livre ne méritent pas de vivre. Et l'autre de nous affirmer que ce n'est pas une attitude tyrannique
Mais dans le fond j'ai peut-être bien sous-évalué le danger à cause de mon expérience (+ ou - positive) au contact de ce genre de personne. Positive, amha, car j'ai "appris" à tolérer leurs opinion tout en luttant pour les miennes qui sont opposées. Et même face à eux pour les plus tolérants et les plus calmes (les TJ sont calmes bien souvent, puis ils sont pas chez eux bien souvent

Je voit plus, ici, des gens outré par la religion Musulmane, que de Musulman. Dommage en même temps, ça serait marrantLorsque les mêmes propos que ceux de Féron, mais soutenus par des versets du coran, sont tenus ici, la tempête de merde qui s'ensuit est unanime.

Sinon, ne pense pas que prend la défense de Luc. Il me semble lui avoir mis suffisamment de volées pour comprendre que c'est un mur.
Mais tu oublie que donner son opinion est aussi une liberté, et que Luc l'a autant que toi et moi, ce combat est noble que seulement si il ne coupe pas la langue à "l'ennemi". Au quel cas c'est nous qui serions susceptible d'adopter un comportement liberticide...(et c’était le fond de mon message).Mais il ne faut pas oublier que la liberté ne se maintient qu'au prix d'une vigilance et d'un "combat" permanent ...
Je suis d'accord, sauf peut-être sur le fait de nuancé le "combien elles pourraient mieux vivre autrement"...afin de ne pas nourrir un espoir de paix émotionnelle difficile.Il est extrêmement difficile de sortir une victime, surtout de longue date, d'un endoctrinement quel qu'il soit, et la limite entre victime et bourreau est en effet souvent floue. Il faut en arriver à faire réaliser à ces personnes a) combien elles sont victimes b) combien elles pourraient mieux vivre autrement, c) qu'on ne va pas se laisser ni marcher sur les pieds, ni attendrir, et d) que la porte reste ouverte... ce qui prend du temps, des ressources et beaucoup, beaucoup de patience. A un certain point, et avec certaines personnes qui ont clairement passé le stade "victime" pour se retrancher fermement dans celui de "bourreau", les coups de pieds au cul (métaphoriques) s'imposent.
Ce que d’ailleurs Luc Ferron semble avoir cru (à l'opposé).
---
Salut Loutre,
Je parlais de Luc puis/et des "excès" puis des fanatiques (poseurs de bombes) de manière différencié, ya aucune contradiction.LDM a écrit :Ben si tu l'as dit, deux fois meme. Il faudrait savoir, tu te contredis...
Ça c'est une pente glissante qui resterait à prouver puisqu'il il est impossible de dire avec confiance si les religieux actuel sont plus laïc que religieux. Puis avec des SI je vais sur la Lune moi.Tu multiplies Luc Feron par des milliers, ca donne la "Manif pour Tous". C'est-a-dire mariage obligatoire, anti-avortement, anti-homosexuels. Tu le multiplies par quelques millions, ca donne un état religieux totalitaire. Tu le multiplies par quelques milliards, et ca donne un monde qui revient au moyen-âge.
Ps : ne pense pas que défend c'est bigots hein. Je débat de ce que tu dit. Nuance.
C'est vrai...j'aimerait bien qu'il réponde à ça du coup !Tu le vois à ton niveau, mais pas une seule fois tu n'as évoqué sa famille et ses enfants. Quel genre de vie leur donne-t-il? Un type qui qualifie les non-croyants et des femmes de criminels (elles), est anodin pour toi ? "Le crime des habitants de Ninive était de ne pas reconnaitre Dieu". Ben je ne sais pas ce qu'il te faut...
Oui ok je l'admet. Mais tu doit admettre que pour le moment, toi non-plus.Encore une fois, il y a une violence de propos et un enfermement religieux dont tu ne peux pas juger hors forum dans sa vie personnelle et familiale.
Je connait des bigots (sur certains sujet) mais qui sont fort fréquentables si on ne les lancent pas sur les dits mauvais sujets.
Effectivement, je serait curieux de le savoir du coup.Va-t-il lui imposer souffrance et sacrifice selon sa vision? va-t-il lui imposer pénitence? comment? Va-t-il lui faire payer toute sa vie? oui? non?
Et oui ok, j'ai peut-être un peut (beaucoup) trop relativisé la dangerosité du man. Mais ça reste à confirmer. Enfin, non j'ai trop relativisé. Mais je le pense pas plus dangereux qu'un Jroche tu voit. Pourtant je voit pas Jroche comme un danger outre-mesure. Malgré que je ne nie aucunement la possibilité de danger. Pire si il est actif IRL...je nuance pour ma défense mais tu à raison.