Christian a écrit :En science, il y a les observations et les théories pour expliquer ces observations. Pas de certitude. On n'emploie pas le terme certitude en science.
La science se base sur des faits pour établir des théories et quand la théorie est bien ajustée aux faits alors elle sera capable de faire des prédictions.
Quand toutes les prédictions ne s’avèrent pas exactes, c'est qu'il manque un fait et on part à sa recherche.
Mais ça n'en fait pas une théorie fausse, c'est seulement une théorie incomplète qu'on enseignera encore pendant plusieurs générations à l'école primaire. Ceux qui ont la chance ou le désir de faire l'université devront comprendre pourquoi ce qu'on leur a appris est incomplet.
C'est là qu'on leur demandera de (re)potasser les Maths qui vont avec.
Les croyants font la démarche inverse, ils partent d'une hypothèse totalement invérifiable et recherchent tous les faits qui semblent la confirmer.
Ensuite, en se fiant aux apparences ils s'imaginent avoir eu un raisonnement intelligent ou même scientifique pour les plus égocentriques d'entre eux.
Mais bon, ils ne sont pas près de mettre la science en danger, leurs arguments merdique ne portent qu'auprès des neuneux qui ont peur d'avoir une dépression en perdant leurs repères juvéniles.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]