Où était Dieu?

Ici, on discute de sujets variés...
Abel Chemoul

Message par Abel Chemoul » 23 nov. 2005, 04:22

LiL'ShaO a écrit :Le test de la glace tu connais on dirait, bah j'ai jamais vu d'animaux le réussir

Pourtant les grands singes y arrivent sans problème. Enfin surtout les chimpanzés et les orang-outangs, les gorilles ont eux bizarrement bcp plus de mal (sauf bien sûr l'incomparable Koko qui lui sait tout faire).
Il semblerait aussi que certains cétacés (dauphins, orques) y parviennent.

A.T.

Message par A.T. » 15 janv. 2006, 15:39

A God of the Gaps is assigned responsibility for what we do not yet understand. (Carl Sagan)

Raphaël

Ils sont fous ces pèlerins...

Message par Raphaël » 15 janv. 2006, 15:50

Les stèles de Satan devraient être détruites. :evil:

Ça règlerait le problème.

Raphaël :|

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 08 févr. 2006, 15:47

Je reviens juste sur l'image postée par Le fugitif ...

Image

Je la trouve assez géniale 8)

D'abord, elle change un peu de l'image traditionnelle, qui présente l'homme comme l'aboutissement d'une évolution linéaire :
Image.

Cette image d'Epinal est vraiment un faux-ami du darwinisme...

Et sur l'image du fugitif, on voit bien que l'évolution des primates s'est faite en buisson.

Ensuite, l'homme n'est pas présenté comme un aboutissement, car à sa droite il y a le chimpanzé, il est donc parmis les primates, et pas isolé de ceux-ci.

Enfin, je crois bien que c'est la première fois que je vois une femme représentée sur ce type de schéma. Avant, j'ai presque toujours vu un blanc caucasien blond et barbu... et c'est plutot sympa de changer un peu.

Je sais, je suis un peu hors-sujet par rapport à la discussion sur les photons, hermès, etc., mais l'image m'a beaucoup plue (merci http://www.hominides.com ! )

Quant au sujet de départ, il était "Où était Dieu ?".
Drôle de question, dont la réponse est probablement "Dans les fantasmes des plus crédules..."

ti-poil

Message par ti-poil » 08 févr. 2006, 17:22

Avec un peu beaucoup d'hallucinogene la ressemblance est remarquable,merci pour le fou rire.
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 08 févr. 2006, 19:07

Moi il y a quelquechose qui me chiffonne.
L'homme comparable aux hommes d'aujourd'hui existe depuis 6 millions d'années?
Quand on voit ce que l'humanité a accompli en 100 ans, je me demande ce qu'elle a fait pendant les 5 millions et 999 900 ans précédents? :?

On s'est contenté de tailler des silex, de chasser et de faire un peu de cueillette pendant des millions d'années et du jour au lendemain on s'est mis a batir des civilisations de plus en plus complexes?
Pourquoi ce soudain changement?
Tres franchement cette version me parait bizarre, a mon avis tres personnel l'Histoire n'a pas commencé il y a 3500 ans, je pense qu'elle a plutot recommencée a ce moment la et que nos anciennes civilisations ont disparues suite a je ne sais quel evenement ( déluge, chute de météorite, raz de marées monstrueux, tremblements de terre, éruptions volcaniques, peux etre meme une guerre atomique, sur 6 millions d'années il a du s'en passer des choses sur la planete... ).

Pourquoi prenons nous nos ancetres pour des attardés mentaux?
A mon humble avis l'humanité a connue des périodes bien plus glorieuses dans son passé que celle que nous vivons aujourd'hui sinon expliquez moi ce qui a changé chez l'homme entre les 5 995 000 ans ou il ne créait a peu pres rien et les 5000 dernieres années ou il controle la terre chaque jour un peu plus?
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Christian

Message par Christian » 08 févr. 2006, 19:57

LiL'ShaO a écrit :Moi il y a quelquechose qui me chiffonne.
Quand on voit ce que l'humanité a accompli en 100 ans, je me demande ce qu'elle a fait pendant les 5 millions et 999 900 ans précédents? :?
C'est que les Homo Sapiens (nous) existent depuis seulement 120 000 ans environs (des découvertes faites en 2003 reculent à 160 000 ans)... À partir de la division entre les chimpanzés et le genre homo qui a eu lieu il y a 6 millions d'années, il y a eu un buisson d'évolution dont on est la dernière branche vivante... Donc, il faut concentrer notre regard sur les 120 000 dernières années, pas les dernières 6 millions années. Tenez, pour votre culture personnelle, visitez la grotte Chauvet-Pont-d'Arc, il y a des peintures rupestres datant de plus de 30 000 ans...

Ce que l'humanité à accompli en 100 ans seulement? Vous sous estimez les réalisations historiques des 5 000 dernières années! De ce côté, voyez plus large!

Christian

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 08 févr. 2006, 20:02

LiL'ShaO a écrit :Tres franchement cette version me parait bizarre
Votre version me paraît aussi bizarre. C'est sans doute parce qu'elle ne correspond à rien à force d'être trop caricaturale. L'humain n'a certainement pas attendu le début du XXe siècle pour faire autre chose que de "tailler des silex, de chasser et de faire un peu de cueillette".

L'histoire des avancées technologiques n'est pas la stagnation totale suivi d'accélération que vous décrivez. C'est plutôt une accélération de plus en plus forte (surtout après l'invention de la méthode scientifique) entrecoupée de paliers plus ou moins prolongés.

Jean-François

Denis
Modérateur
Modérateur

Tout de travers

Message par Denis » 08 févr. 2006, 20:29

Salut LiL'ShaO,

Tu dis :
Bien sûr, on peut les comparer. On peut aussi comparer une galaxie à une assiette. Comparable ne veut pas dire équivalent.

Nos ancêtres d'il y a 6 millions d'années étaient très différents de nous. C'est presque 2 fois plus ancien que l'australopithèque.

Selon cette source, la taille des pierres remonte à l'homo habilis (~2 millions d'années). Sa capacité crânienne était environ la moitié de la nôtre, mais on n'a pas besoin d'un bien gros QI pour casser des cailloux en les cognant l'un sur l'autre.

Pour le feu, il faut attendre l'homo erectus (~1 million).
LiL'ShaO a écrit :On s'est contenté de tailler des silex, de chasser et de faire un peu de cueillette pendant des millions d'années et du jour au lendemain on s'est mis a batir des civilisations de plus en plus complexes?
Ça ne s'est pas passé du jour au lendemain. Entre la pierre taillée et la domestication du feu, il y a un bon million d'années. Et entre le feu et l'avion, au moins un demi-million.
LiL'ShaO a écrit :A mon humble avis l'humanité a connue des périodes bien plus glorieuses dans son passé que celle que nous vivons aujourd'hui
Misère!

Dommage qu'ils n'aient rien laissé à voir. D'après toi, ça prendra combien de millions d'années avant que les traces de notre civilisation actuelle (ex. le réseau routier) soient rendues indiscernables? Moi, je pense que ça en prendra des milliards.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 08 févr. 2006, 21:28

Denis a écrit :Misère!

Dommage qu'ils n'aient rien laissé à voir. D'après toi, ça prendra combien de millions d'années avant que les traces de notre civilisation actuelle (ex. le réseau routier) soient rendues indiscernables? Moi, je pense que ça en prendra des milliards.
Tout dépend de ce qui se passe...
Une bonne guerre nucléaire + 500 000 ans d'érosion et de laissage a l'abandon, crois moi il faudra etre fort pour retrouver des traces discernables de notre civilisation.
Christian a écrit :C'est que les Homo Sapiens (nous) existent depuis seulement 120 000 ans environs (des découvertes faites en 2003 reculent à 160 000 ans)... À partir de la division entre les chimpanzés et le genre homo qui a eu lieu il y a 6 millions d'années, il y a eu un buisson d'évolution dont on est la dernière branche vivante... Donc, il faut concentrer notre regard sur les 120 000 dernières années, pas les dernières 6 millions années. Tenez, pour votre culture personnelle, visitez la grotte Chauvet-Pont-d'Arc, il y a des peintures rupestres datant de plus de 30 000 ans...
Ok donc on est sur qu'il y a des hommes comparables a nous depuis au moins 160 000 ans ( jusqu'a ce qu'on découvre un squelette plus vieux :mrgreen: ) et qu'il y a 30 000 ans ils dessinaient des animaux dans des grottes.
Des hommes a peu pres aussi intelligents que l'homme actuel n'ont donc batis aucune civilisations pendant au moins 150 000 ans et en 5000 ans ils sont passés de l'agriculture a la guerre nucléaire?
Alors je repose ma question, pourquoi cette évolution de l'homme?
Que c'est il passé?
Vous pensez que l'homme pendant 150 000 ans était trop occupé a survivre pour batir des civilisations? Et que depuis 5000 ans il a compris comment maitriser son environnement et l'exploiter alors il a pu se développer?
Ca serait donc la simple idée de faire de l'agriculture et de l'elevage qui aurait permis aux hommes de prendre de l'ampleur?
150 000 ans ca fait facilement 3 000 générations. 3 000 générations d'hommes qui ont foulé la terre sans faire d'elevage ou d'agriculture?
Cette idée était elle tellement saugrenue pour que personne ne l'ait pendant autant de temps? :?
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

ti-poil

Message par ti-poil » 08 févr. 2006, 22:16

Tony a écrit :Alors je repose ma question, pourquoi cette évolution de l'homme?
Que c'est il passé?

Pour faire une Florence de moi,

Si on prend la theorie Ghostienne c'est clair que l'intelligence a cree de nouvelles connexions sous l'influence de l'esprit divin(l'inne non-genetique)qui nous a permis d'avoir une plus grande conscience de nos habilites a manier et decouvrir des outils.
Surprenant que tu ne comprenne cela dans ton evolution zozo, meme proto JF est sur le point de comprendre. :mrgreen:
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Christian

Message par Christian » 08 févr. 2006, 22:29

LiL'ShaO a écrit :[
Vous pensez que l'homme pendant 150 000 ans était trop occupé a survivre pour batir des civilisations?
Oui. Il y a une théorie basée sur la génétique des mitochondries et les super volcans qui dit que nous avons failli disparaître de la surface de la Terre il y a 70 000 années. Suite à l'éruption du super volcan de Toba, la population humaine aurait été réduite à 5 ou 10 000 individus...

Christian

Denis
Modérateur
Modérateur

La traversée des millénaires

Message par Denis » 08 févr. 2006, 22:38

Salut LiL'ShaO,

Tu dis :
Une bonne guerre nucléaire + 500 000 ans d'érosion et de laissage a l'abandon, crois moi il faudra etre fort pour retrouver des traces discernables de notre civilisation.
Je pense que tu as tort là-dessus.

Par exemple, je pense que cette bague (or + diamants), à moins d'être délibérément fondue~démontée~détruite, traversera autant de millions d'années qu'un os de tyrannosaure. Pareil pour la tranchée (artificielle, taillée dans le roc) de ce tunnel (et tous les autres sur la planète). Je ne vois pas pourquoi ils s'effaceraient plus vite que ces modestes outils de pierre qui ont traversé des millions d'années.
LiL'ShaO a écrit :Des hommes a peu pres aussi intelligents que l'homme actuel n'ont donc batis aucune civilisations pendant au moins 150 000 ans et en 5000 ans ils sont passés de l'agriculture a la guerre nucléaire?
C'est à peu près ça.

Si nos ancêtres d'il y a 50 000 ans étaient pratiquement aussi éducables que nous, ça ne veut pas dire qu'ils étaient aussi éduqués. Avant l'invention de l'écriture, l'accumulation des connaissances était beaucoup plus tâtonnante. Chaque génération devait pratiquement recommencer à zéro.

Une culture technologique, ça n'apparaît pas d'un coup. Ça se construit peu à peu.

Pas facile d'aller sur la Lune quand on n'a pas encore inventé la roue.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

DarthBug

Message par DarthBug » 14 févr. 2006, 11:09

Pas facile d'aller sur la Lune quand on n'a pas encore inventé la roue.
Pour y aller en auto, en vélo, en monocycle ????
Précise ta pensée Denis. :mrgreen:
--Un coup de dés jamais n'abolira le hasard

Répondre