Denis a écrit :Misère!
Dommage qu'ils n'aient rien laissé à voir. D'après toi, ça prendra combien de millions d'années avant que les traces de notre civilisation actuelle (ex. le réseau routier) soient rendues indiscernables? Moi, je pense que ça en prendra des milliards.
Tout dépend de ce qui se passe...
Une bonne guerre nucléaire + 500 000 ans d'érosion et de laissage a l'abandon, crois moi il faudra etre fort pour retrouver des traces discernables de notre civilisation.
Christian a écrit :C'est que les Homo Sapiens (nous) existent depuis seulement 120 000 ans environs (des découvertes faites en 2003 reculent à 160 000 ans)... À partir de la division entre les chimpanzés et le genre homo qui a eu lieu il y a 6 millions d'années, il y a eu un buisson d'évolution dont on est la dernière branche vivante... Donc, il faut concentrer notre regard sur les 120 000 dernières années, pas les dernières 6 millions années. Tenez, pour votre culture personnelle, visitez la grotte Chauvet-Pont-d'Arc, il y a des peintures rupestres datant de plus de 30 000 ans...
Ok donc on est sur qu'il y a des hommes comparables a nous depuis au moins 160 000 ans ( jusqu'a ce qu'on découvre un squelette plus vieux

) et qu'il y a 30 000 ans ils dessinaient des animaux dans des grottes.
Des hommes a peu pres aussi intelligents que l'homme actuel n'ont donc batis aucune civilisations pendant au moins 150 000 ans et en 5000 ans ils sont passés de l'agriculture a la guerre nucléaire?
Alors je repose ma question, pourquoi cette évolution de l'homme?
Que c'est il passé?
Vous pensez que l'homme pendant 150 000 ans était trop occupé a survivre pour batir des civilisations? Et que depuis 5000 ans il a compris comment maitriser son environnement et l'exploiter alors il a pu se développer?
Ca serait donc la simple idée de faire de l'agriculture et de l'elevage qui aurait permis aux hommes de prendre de l'ampleur?
150 000 ans ca fait facilement 3 000 générations. 3 000 générations d'hommes qui ont foulé la terre sans faire d'elevage ou d'agriculture?
Cette idée était elle tellement saugrenue pour que personne ne l'ait pendant autant de temps?