Quelles sont les implications d'un tel postulat ?
Une meilleurs compréhension des causes à effets en psychologie et possibilblement une recherche d'adaptation des peines voir simplement du suivis psychatrique pourquoi pas ?
Le fait que tu es assis sur une chaise est il vérifiable ?
Tu n'es peut être que le produit de mon imagination, ou alors tu existe mais tu imagines cette chaise...
Même farine, on a besoin de postuler qu'on existe et que le monde autour de nous existe avant tout.
La matière existe, même si elle est illusion, donc, obligatoire postulat.
Mais :
La liberté n'est peut-être même pas une illusion, mais juste une croyance selon nos "impressions" ? Comme celle d'avoir une âme pour certain, ou des super pouvoirs...mais eux, tu ne te gène pas de dire qu'il se fourvoient ?
Ceci-dit, je comprend ton relativimse branché à cet axiome. Mais force de constaté qu'on ne sais pas si le sujet du libre arbitre s'illustre ainssi, comme un axiome qu'on devrait accepter.
Sinon, je peut te dire que l'âme existe, puisque je le sent.
Le libre arbitre est une propriété de la conscience qui est produite par le cerveau.
Possible, j'y voit dans la "conscience rétroactive" une possibilité "philosophique".
Possible que non aussi. Tu dit ca 100% gratuitement.
L'axiome de la matière est obligatoire, il faudrait justifier la même obligation pour le libre arbitre.
Mon libre arbitre, comme ma faculté de courir ou de parler, dépends directement du bon état de mon cerveau, dans le coma ça marche beaucoup moins bien.
En quoi ça le rendrait irréel ou magique ?
Ca veut dire que ton cerveau fonctionne selon des causes à effets.
Je voie pas comment tu pourrais avoir conscience d'une pensée avant que ton cerveau ne l'ait produite, donc oui et alors ?
Et alors la conscience ne peut identifier la cause d'une pensée avant, mais fini par l'analyser. D'ou l'impression de libre arbitre.
Puis il l'analyse, cette auto-analyse peut modifier la teneur de la pensée. En "interne", par elle même. D’où le fait que mon cul ne soit pas enterré dans le territoire déterminisme (malgré qu'il y soit un peut posé tout de même)

.
Une grosse part se fait inconsciemment et une partie se fait consciemment.
Et qui fait le tri conscient ?
Et ben c'est ce que tu nommes "toi".
La conscience observe la pensée plus qu'elle ne la produit.
La "production" consciente d'un acte commence par l'inconscience d'un signale.
Mais on pourra jamais prouver qu'on existe.
La question est pourquoi choisir de croire qu'on existe pas, plutôt que de croire qu'on existe ?
à quoi ça rime ?
Selon les axiomes scientifiques et la nécessite basique de comprendre le monde, on peut.
Kraepelin le dit le "libre arbitre est une illusion nécessaire."
Greem le dit
"Dans l'absolu, effectivement, personne n'est responsable, mais on peut tout de même, pour des raisons pratiques, admettre une responsabilité relative ou contextuelle"
bah oui ils ont pas le choix, dire qu'on a strictement aucune emprise sur nos vies avant d'expliquer quoi que ce soit c'est complétement contradictoire.
Moi je ne vous suis plus les gars...on part dans de la philo existentielle. J'aime ça, mais il va falloir se mettre d'accord sur ce qui est
utile de croire réel pour toi et moi afin d'aller plus loin.
Bon...c'est une illusion nécessaire, ou une "réalité tangible" (comme la matière), pour toi ?
En partant du principe que "réalité tangible" c'est ce qu'on doit accepter comme vrai pour comprendre le réel du mieux qu'on peu.
Qui te dit, en gros, que c'est pas carrément une croyance ? Le libre arbitre (genre celle qu'on envoie à la gueule des zozos). Et pas juste une illusion obligatoire axiomatique comparable à celle de la matière réelle en science ? (d'un point de vue épistémologique, je parle pas de morale ou d'application juridique la). Il faudrait justifier cette comparaison EB. Et pas par la morale. Sinon tu tombe dans la logique des croyances en l'âme.
Je comprends toujours pas.
Alors laisse tomber, c'est que c'est moi.
Bah non au contraire, le mec qui se force à courir 3, 4 fois par semaines pour préparer un semi. Il est plus libre que celui qui renonce à aller chercher une baguette parce qu'il pleut.
Renoncer n'est pas une liberté à la quelle il pense et doit assumer ?