Une théorie scientifique n'est pas désignée comme "conforme" à un objet du réel. Elle est considérée comme utilisable si elle est capable de prédictions justes dans son champ de validité et à une précision donnée. Elle est invalidée si l'une de ses prédictions se révèle fausse. La Science progresse en élaborant des théories qui couvrent des domaines plus vastes et/ou avec de meilleures précisions que les existantes, englobant plutôt qu'en se substituant aux plus anciennes.Etienne Beauman a écrit : Mais considérer une théorie comme conforme à un objet du réel (ou juste la plus conforme qu'on ait pour l'instant), c'est la considérer juste, c'est la considérer vraie. C'est du français.
Considérer une théorie, juste ou vraie, c'est y croire. C'est encore du français.
La notion de vérité ou de conformité ne s'applique pas à une théorie scientifique. Fait-elle des prédictions justes ou non ? Cela la suffit pour la qualifier.
la résolution du problèmes des anomalies de l'orbite de Mercure entre parfaitement dans ce schéma. L'amélioration de la précision des mesures rend le modèle Newtonien non prédictif. Est-il amendable ? Non. Une autre théorie est alors nécessaire qui devra prédire correctement ses anomalies.
S'abstenir de considérer le champ de validité et la précision des prédictions d'une théorie scientifique conduit à polluer la définition de la méthode scientifique en y laissant subsister une considération philosophique trop générale (vrai/faux) qui n'a rien à y faire.
Peut-on en déduire que n'est pas croyance tout ce qui est incertain ? Plutôt choquant, non ?neuneutrinos a écrit :Je précise le sens du mot croyance.
Pour faire simple : L'ensemble des certitudes de l'ensemble des individus.
Penses-tu aussi que toutes les certitudes ont la même valeur ? Qu'il n'y a pas de moyen de les discriminer et de trouver que certaines sont meilleures que d'autres et que certaines n'ont aucun sens ? C'est pourtant ce que tu fais en parlant de "l'ensemble des certitudes".
Ta définition me parait viciée à la base et très peu productive de par ses incohérences. Je m'en tiendrais donc à la version classique infiniment plus juste et plus prégnante.
Tu as conduit la discussion sur le plan de l'épistémologie. Saches que cette branche a attiré beaucoup de penseurs et a beaucoup progressé. On a aujourd'hui une assez bonne idée de ce qu'est la méthode scientifique, en tout cas suffisamment pour savoir ce qu'elle n'est pas.
Tu débarques avec ta bitte et ton couteau, très peu de connaissances et de réflexion sur le sujet. Ceci devrait entrainer une humilité et une modestie qui te paraissent aussi étrangères que celles qu'affiche l'ineffable cl777.
cl777 donnant des brevets de scientificité ! Quelle dérision ! Un peu comme des certificats de moralité signés François Fillon.
Ne te sens-tu pas un peu comme l'avocat de Landru ?