Chialage, ego, ad hominem et concours de ...

Faites vos tests ici (nouveau compte, fonctionnalités,...)
Psyricien

Re: Chialage, ego, ad hominem et concours de ...

Message par Psyricien » 14 juin 2017, 23:48

Etienne Beauman a écrit :
bla bla

Ma position est réfutable , la tienne ?
Ma position n'est pas un raisonnement, c'est la définition d'un ensemble de code linguistique !
Et me version à l'air d'être pas mal plus proche de la version "langue commune" que la version EB :lol: .
On peut y souscrire, ou on peut en construire un autre !
Tu confond définition et raisonnement ... comment veux-tu ne passer pour un bouffon ?
Tu confond aussi parler de logique et faire de la logique ! :dingue: Misère t'as vraiment dans la merde dans les circuits !

G>

PS : et pour répéter ce que je dis:

1) La science et les croyances sont des modes de fonctionnement complètement différent (tu sembles avoir un soucis avec ça)
2) Je définie le "vrai" et le "réel" comme deux ensemble distinct.
3) La science parle du "réel", les croyances parlent du "vrai" (ou du moins le prétendent).

PPS : j'ai bien noté le commentaire de 10-eux, je développerai plus tard !
Dernière modification par Psyricien le 14 juin 2017, 23:53, modifié 1 fois.
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 14 juin 2017, 23:53

Psyricien, sans vouloir faire mon inquisiteur snobiste, tant que tu lui parlera sur ce ton, il aura presque aucune chance de vouloir changer et donc de changer si il à tort.
:bisou:

Psyricien

Message par Psyricien » 14 juin 2017, 23:57

Nicolas78 a écrit :Psyricien, sans vouloir faire mon inquisiteur snobiste, tant que tu lui parlera sur ce ton, il aura presque aucune chance de vouloir changer et donc de changer si il à tort.
Il ne changera pas quelque soit le ton, même ceux qui essayent de lui parler gentillement se prennent des contre-sens, des réponses arrogantes et des fuites en règles.
Il suffit de voir comment il esquive certains messages pourtant très bien construits :(.
Tout ce qu'il sait faire c'est de la sémantique ... mais il est même pas cohérent :shock:
Pour faire de la logique il croit qu'il faut utiliser les terme qui parlent de la logique :ouch:
A ce niveau d'incompétences, on peut plus faire grand chose pour lui :(.
G>

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 15 juin 2017, 00:10

Nicolas78 a écrit :Psyricien, sans vouloir faire mon inquisiteur snobiste, tant que tu lui parlera sur ce ton, il aura presque aucune chance de vouloir changer et donc de changer si il à tort.
Tu te trompes s'il me donne une source sérieuse expliquant que dans une discussion rationnelle, on se fout de la logique (tu sais celle où les propositions doivent être vraies et les raisonnements valides), j'admettrais être dans l'erreur.
Il peut y joindre une photo de son cul et toutes les insultes qu'il voudra.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Psyricien

Message par Psyricien » 15 juin 2017, 00:13

Autre exemple

EB nous dit :
Etienne Beauman a écrit :La connaissance est une croyance rationnelle dans tous les champs.
Mais ensuite il dit :
Greem a écrit :Ça sert à quoi d'invoquer Descartes pour défendre l'idée que toutes nos connaissances sont des croyances
La même !*
:hello:

* Je pourrais bien sûr développer mais vu que tu es dans l'incapacité de me citer disant ce que tu affirmes , je t'invite à reprendre ta lecture du début.
De qui se moque t-il ?
Ce type est un gros tas d'incohérences :(.
G>

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 15 juin 2017, 00:14

Ha bha je me suis trompé alors :a2:

Bonne continuation les gars :mrgreen:

Psyricien

Message par Psyricien » 15 juin 2017, 00:18

Tu te trompes s'il me donne une source sérieuse expliquant que dans une discussion rationnelle, on se fout de la logique (tu sais celle où les propositions doivent être vraies et les raisonnements valides), j'admettrais être dans l'erreur.
Et il continu de confondre l'outil et le sujet !
Il confond le marteau avec le meuble à monter !
On comprend pourquoi il fuit toutes les question qui le mettent à terre.

Et oui, selon EB dans une discussion rationnelle, il faut utiliser "vrai" au sens de la logique !
1) Une discussion scientifique est-elle une discussion rationnelle ?
2) Une discussion philosophique est-elle une discussion rationnelle ?
Si oui, alors EB entend imposer sa définition de "vrai", qui est contradictoire avec la définition générale utilisé en philosophie.
Si il dit non ... il prétend que science et philosophie sont des domaines où les discussions sont irrationnelles

Donc soit il prétend imposer des définitions d'un mot polysémique hors contexte*, soit il dit nimp.
*Par hors contexte, il va de soit que le "vrai" au sens logique concerne les lien logiques, pas les objets qui sont reliés. En l'appliquant au objets lié par les relations logique, EB confirme ne rien comprendre au contexte d'usage d'un terme.

C'est de plus en plus pathétique :(.
G>

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 15 juin 2017, 00:27

Psyricien à dit texto que dans une discussion rationnelle on s'en tape de la logique pour faire valoir des arguments ?

Psyricien

Message par Psyricien » 15 juin 2017, 00:34

Nicolas78 a écrit :
Psyricien à dit texto que dans une discussion rationnelle on s'en tape de la logique pour faire valoir des arguments ?
Pas éveillé ... peut-être qu'une de mes 6 autres personnalité à fait des sienne ... mais je pense pas :).
Manipulation de débat classique, le EB est un fabulateur renommé.

Mais EB n'arrive pas à comprendre que faire de la logique n'est pas la même chose que parler de la logique.
Aussi, il n'y a aucune raison d'appliquer les définitions ayant trait à la description de la logique à un propos logique ayant trait à un autre objet d'étude (ici philosophique : distinction science/croyance).

C'est trivial comme nuance ... mais le EB il comprend pas.
En fait, il vient de nous dire de facto que toute personne qui n'utilise SA définition de "vraie" N'est PAS dans une discussion rationnelle.
Ainsi, toute personne qui utilise une autre définition que lui est qualifié a-priori d'irrationnelle :shock: .

Dans le genre petit despote linguistique, il se pose là ! Tout cela car il ne comprend pas que :
1) Parler du marteau
2) Monter un meuble avec un marteau
sont deux choses différente.

Ce type est un malade mental :(.
G>

PS : moi j'utilise la logique dans mes propos ... plus quelques fioriture stylistiques :evil: ...
Dernière modification par Psyricien le 15 juin 2017, 00:36, modifié 1 fois.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 15 juin 2017, 00:36

Si oui, alors EB entend imposer sa définition de "vrai", qui est contradictoire avec la définition générale utilisé en philosophie.
Je voulais plus répondre mais c'est trop stupide.
Richard a posté le lienau moins deux fois, lit le andouille.
En philo depuis des siècles la connaissance est définie comme une croyance !
Le consensus actuel est que la connaissance propositionnelle est au moins une croyance vraie et non accidentelle et/ou justifiée.

Du point de vu des philosophes t'es un terre-platiste. :ouch: :ouch: :ouch:
Is this a discussion?

Psyricien

Message par Psyricien » 15 juin 2017, 00:39

Essayons en simplifiant à l'extrême
Etienne Beauman a écrit ::dingue:
1) La science est un ensemble de connaissance ? Oui ou non ?
2) La connaissance est une croyance ? Oui ou non ?

Aller on va le mettre le nez dans son caca celui là :lol:
G>
Dernière modification par Psyricien le 15 juin 2017, 00:41, modifié 1 fois.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 15 juin 2017, 00:40

Nicolas78 a écrit :Psyricien à dit texto que dans une discussion rationnelle on s'en tape de la logique pour faire valoir des arguments ?
Non, il est pas suicidaire.

Mais vu qu'en logique on utilise des propositions qu'on tient pour vrai, alors même qu'on sait qu'elle peuvent être fausse (raisonnement par l'absurde par exemple) son utilisation du vrai dans le seul sens d'absolu n'est plus possible.
Is this a discussion?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 15 juin 2017, 00:43

Vache ... t'es coincé à de la philosophie grec ?
Tous ceux qui liront le lien verront ta mauvaise foi.
Dans son célèbre article de 1963 intitulé « Is Justified True Belief Knowledge? »[1], Edmund Gettier affirme qu'il existe des situations dans lesquelles une croyance peut être à la fois vraie et justifiée
Is this a discussion?

Psyricien

Message par Psyricien » 15 juin 2017, 00:44

Nicolas78 a écrit :Psyricien à dit texto que dans une discussion rationnelle on s'en tape de la logique pour faire valoir des arguments ?
Non, il est pas suicidaire.

Mais vu qu'en logique on utilise des propositions qu'on tient pour vrai, alors même qu'on sait qu'elle peuvent être fausse (raisonnement par l'absurde par exemple) son utilisation du vrai dans le seul sens d'absolu n'est plus possible.
Misère ... il confond de la logique conditionnelle avec une évaluation de proposition ... vache on est pas sortie du bois !
En logique tu n'a pas à supposer les prémisse comme vrai ... tu as juste à les considérer !
Et c'est bien là que le problème se trouve ... le pauvre EB n'arrive pas à concevoir que l'on puisse utiliser une proposition sans la considérer comme "vraie" :ouch: ... un arriéré de l'épistémologie vous dis-je :shock:
G>

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 15 juin 2017, 00:47

Etienne a écrit :En philo depuis des siècles la connaissance est définie comme une croyance !
Ca dépend de qu'elle philo on parle. Selon Platon et ce qui suit de cette école de pensée, oui.
Mais tu semble avoir oublié de lire la page en entière, juste en dessous il y à une section :
Débats philosophiques autour de la connaissance
Laissant entendre que vos positions à tout les deux sont loins d’être aussi radicales que ce vous pensez.

Aussi dans ce lien :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9o ... nnaissance
On peut y lire :
Suivant son contexte d'utilisation, la proposition « la terre tourne autour du soleil » :

- a été historiquement une hypothèse ou un pari ou une croyance tant que personne n'a été en mesure de la démontrer rationnellement.
- est un savoir car elle est issue d'un corpus d'astronomie dûment validé par la communauté scientifique. Une fois formalisé, un savoir existe de manière indépendante.
- est une croyance vraie pour un individu qui affirme ce savoir mais qui ne sait pas l'expliquer.
- est une connaissance pour un individu qui sait expliquer ce savoir pour lui-même et/ou pour autrui.

Chaque étape demande des compétences particulières, entre autres...
. L'approche classique définit la connaissance comme une croyance vraie et justifiée9, et non seulement une croyance vraie. Cette définition exclut les cas où un individu a une croyance vraie, mais où il n'est pas en mesure d'expliquer pourquoi cette croyance est vraie. L'individu peut ainsi croire que "la terre tourne autour du soleil" (proposition p) par exemple par ouï dire, sans être capable de l'expliquer. La proposition p est vraie, mais l'individu n'a pas la connaissance que "la terre tourne autour du soleil". Il s'agit pour l'individu d'une croyance.

La justification de la croyance est donc l'élément crucial de cette analyse traditionnelle de la connaissance, et de nombreuses théories contemporaines cherchent à en déterminer précisément la nature et les modalités ; la théorie de la justification est l'une des principales branches de la théorie de la connaissance.

Le terme de « connaissance » a longtemps désigné, en philosophie, des croyances dont la vérité est justifiée de manière certaine. Toute croyance présentant un moindre degré de justification constitue à ce compte une « opinion probable » (ou connaissance par provision). Ce point de vue prévaut encore dans l'œuvre de Bertrand Russell (notamment dans les Problèmes de Philosophie, 1912). Au cours des décennies qui suivirent, l'idée selon laquelle le degré de justification des croyances doit s'évaluer en termes de certitude a perdu en influence.

Aujourd'hui les cognitivistes estiment qu'un individu maîtrise une connaissance lorsqu'il est en mesure d'expliquer rationnellement sa croyance vraie. Exemple : L'individu annonçant que c'est bien la terre qui tourne autour soleil (leçon apprise à l'école) et qui se montre capable d'en faire la démonstration pour lui-même ou pour autrui.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Justifica ... ilosophie)

Ce qui en soit est une manière habille d'utiliser le modèle de Platon tout en élimant toute réalité objective de ce qu'on appellerait une croyance ou une connaissance (Platon ayant eu la fâcheuse tendance à croire que ses concept était, paradoxalement à sa théorie de la connaissance, objectif :https://books.google.fr/books?id=_PLjBg ... on&f=false). On réduit la connaissance à une capacité d'explication, sans donner à la raison de pouvoir sur le réel.

Ainssi, je vais aller un peut plus loin. Je pense que vous avez tout les deux tort et raison.
Et je doute de mon retour sur le fait m’être trompé sur vos compte...Je revient sur ma position, finalement, et réitère donc : si vous vous rentrez des pièces à tour de bras (tout les deux) sur tout ça et sur ce ton, c'est bien parce-que vous pouvez pas vous empiffrer...
Dernière modification par Nicolas78 le 15 juin 2017, 01:01, modifié 3 fois.

Psyricien

Message par Psyricien » 15 juin 2017, 00:47

Vache ... t'es coincé à de la philosophie grec ?
Tous ceux qui liront le lien verront ta mauvaise foi.
Dans son célèbre article de 1963 intitulé « Is Justified True Belief Knowledge? »[1], Edmund Gettier affirme qu'il existe des situations dans lesquelles une croyance peut être à la fois vraie et justifiée
Tout ceux qui cliqueront sur le lien verront que tu envoie vers une autre sous-section :ouch:
Misère la manipulation bas niveau :(.
Psyricien a écrit :Essayons en simplifiant à l'extrême
Etienne Beauman a écrit : :dingue:

G>

Psyricien

Message par Psyricien » 15 juin 2017, 00:52

Nicolas78 a écrit : Ainssi, je vais aller un peut plus loin. Je pense que vous avez tout les deux tort et raison.
Et je doute de mon retour sur le fait m’être trompé sur vos compte...Je revient sur ma position, finalement, et réitère donc : si vous vous rentrez des pièces à tour de bras (tout les deux) sur tout ça et sur ce ton, c'est bien parce-que vous pouvez pas vous empiffrer...
Moi je défend juste l'idée que la connaissance scientifique n'est pas une croyance.
On n'a pas à tenir pour "vrai" quoique ce soit. C'est inutile, alors pourquoi le faire ?
Connaissance scientifique et croyance sont suffisamment distincte pour avoir deux mots différents s'y référant.

Mon point est aussi de dire que de ranger les connaissance scientifique dans les "croyances" est linguistiquement inutile.
Dans ce cas le qualificatif "croyances" ne qualifie plus rien, tout est croyance ... et on peut supprimer le mot de la langue française !

Après je reste ouvert à d'autre définitions. Mais j'ai un soucis avec les idiot qui utilise des glissement de sens linguistique pour essayer de vendre un amalgame douteux science/croyance. Surtout quand il veut nous vendre que SES définitions sont les seules valables, et est incapable de discuter des définitions sur une base argumentaire, ce que je suis disposé à faire.
G>

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 15 juin 2017, 00:56

Nicolas78 a écrit :Débats philosophiques autour de la connaissance
Ce n'est pas parce qu'il y a débats qu'il n'y a pas de consensus

La définition de la connaissance est encore objet de débat chez les philosophes. La définition traditionnelle, comme croyance vraie et justifiée, est jugée insuffisante ou inadéquate depuis les contre-exemples formulés par le philosophe américain Edmund Gettier[10]. Plusieurs compléments à la définition traditionnelle, ou même de nouvelles définitions, ont été proposés depuis, mais aucun n'a réussi à s'imposer. Certains philosophes soutiennent que la notion n'est pas définissable. Cela dit, un certain nombre de points d'accord existent: que la connaissance propositionnelle soit au moins une croyance vraie et non accidentelle et/ou justifiée.
Is this a discussion?

Psyricien

Message par Psyricien » 15 juin 2017, 00:57

Allez dingo ... you can do it !!!
Psyricien a écrit :Essayons en simplifiant à l'extrême
Etienne Beauman a écrit : :dingue:

G>

Psyricien

Message par Psyricien » 15 juin 2017, 00:59

Définition commune de croyance:
La croyance est le processus mental expérimenté par une personne qui adhère à une thèse ou une hypothèse, de façon qu’elle les considère comme vérité, indépendamment des faits, ou de l'absence de faits, confirmant ou infirmant cette thèse ou cette hypothèse.
Bon bah les connaissances scientifiques ne sont pas des croyances !
GAME OVER
G>

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 15 juin 2017, 01:03

out ceux qui cliqueront sur le lien verront que tu envoie vers une autre sous-section
Oui la section qui dévellope la position de Edmund Gettier celui la même qui est cité dans la déf

La définition de la connaissance est encore objet de débat chez les philosophes. La définition traditionnelle, comme croyance vraie et justifiée, est jugée insuffisante ou inadéquate depuis les contre-exemples formulés par le philosophe américain Edmund Gettier[10]. Plusieurs compléments à la définition traditionnelle, ou même de nouvelles définitions, ont été proposés depuis, mais aucun n'a réussi à s'imposer. Certains philosophes soutiennent que la notion n'est pas définissable. Cela dit, un certain nombre de points d'accord existent: que la connaissance propositionnelle soit au moins une croyance vraie et non accidentelle et/ou justifiée.

situé sur la page qui selon toi prouve que je suis coincé à de la philosophie grec... :menteur:

Si tu penses qu'il y avait des philosophes américains à l'époque d'Aristote t'es encore plus atteint que ce que tu laisse paraitre.
Is this a discussion?

Psyricien

Message par Psyricien » 15 juin 2017, 01:05

Allez on fait un effort ...
Psyricien a écrit :Définition commune de croyance:
La croyance est le processus mental expérimenté par une personne qui adhère à une thèse ou une hypothèse, de façon qu’elle les considère comme vérité, indépendamment des faits, ou de l'absence de faits, confirmant ou infirmant cette thèse ou cette hypothèse.
Bon bah les connaissances scientifiques ne sont pas des croyances !
GAME OVER
G>

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 15 juin 2017, 01:07

1- Ce sont des croyances vraie et justifiés qui entre dans le domaine de la connaissance, vérifiées par autruis par rapport aux modèles de la réalité tel qu'on le conçoit en ce moment pour ce qui est du sujet scientifique.
Le game over c'est vote incapacité à communiquer tout les deux...

2- Le consensus philosophique existe, mais fait débat, parce-que ça pose un probleme dans certaines écoles épistémologique.
C'est pas aussi tranchée que par exemple : le rouge c'est rouge, et le bleu c'est différent du rouge.

Dans un contexte de débat classique. On peut, dans une discussion simple mais néanmoins sérieuse, afin d’éviter d’écrire 30 pages d'épistémologie, parler de connaissances en opposition à une affirmation non vérifiée ou non vérifiable qu'on jugera en croyance dans le feux de l'action. Afin d’éviter de perdre du temps. Voir même afin d’espérer arriver à une conclusion.
Dernière modification par Nicolas78 le 15 juin 2017, 01:10, modifié 1 fois.

Psyricien

Message par Psyricien » 15 juin 2017, 01:09

Nicolas78 a écrit :Ce sont des croyances vraie et justifiés qui entre dans le domaine de la connaissance, vérifiées par autruis par rapport aux modèles de la réalité tel qu'on le conçoit en ce moment.
Le game over c'est vote incapacité à communiquer tout les deux...

Dans un contexte de débat classique. On peut, dans une discussion simple mais sérieuse, afin d’éviter d’écrire 30 pages d'épistémologie, parler de connaissances en opposition à une affirmation non vérifiée ou non vérifiable qu'on jugera en croyance dans le feux de l'action. Afin d’éviter de perdre du temps.
Mais je suis d'accord avec ça ! (compte tenu des définitions en vigueur pour les auteurs du propos)
J'ai juste un soucis avec la danse EBienne visant à faire passer les connaissances scientifiques pour des croyances sur la base de considérations linguistique complètement ubuesque ;).
G>

PS: et pourtant il y a des choses intéressante à développer sur le fond, mais EB en est à des années lumière.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 15 juin 2017, 01:17

Je ne tien pas à conclure sur ce débat. Ca me dépasse les gars. Je suis pas Platon, ni Popper.
Juste à vous faire comprendre que vous êtes tout les deux victime de biais de sélection et de confirmation sur le sujet. Qu'il y à des valeurs arbitraire dans ce sujet, et que vous les utilisez à votre avantage.
Et que, peut-être, ça vient de votre manière de communiqué. Et comme par hasard, sur ce sujet précis, la manière de transmettre est + ou - centrale dans la différence et les points communs entre croyance et connaissance...heureux hasard, tout à fait hasardeux... :mrgreen:

Il semble que vous êtes donc empêtré entre la croyance et la connaissance, tout les deux :lol:
Sans que je ne puisse vous fournir de conclusion (mais je suis pas trop venu pour ça, MaisBienSur m'a conseillé de chercher un sujet interessant donc bon).

Répondre