Greem a écrit :Psyricien a écrit :Est-il le siens ? Où n'est-il qu'une "machine" fictive programmée (artificiellement ou naturellement) pour douter ?
Il ne peut le savoir !
Non, il ne peut le savoir, pas plus qu'il ne peut savoir si son "malin génie" existe réellement ou pas, et ça ne change rien au fait que son raisonnement reste valide. C'est quand même fou, le mec a inventé un mot pour éviter toute ambiguïté sémantique au sujet de cette "substance pensante" : Le cogito. Tu comprends ? Le Cogito. Pas un être physique, pas une âme, pas un robot, pas un pet de lapin : Un cogito.
Il écarte tout ce qui est incertain pour ne garder que ça, le cogito (même si par la suite, il commettra l'erreur logique de dire que son cogito est une preuve du dualisme : Non, ce n'est pas parce que l'esprit est possiblement dualiste qu'il l'est. Tu vois, Kevin non-plus n'adhère pas complètements à la philosophie de Descartes).
C'est donc posé en Dogme !
Il pose la proposition "j'existe" en dogme.
Qu'il mettent un "donc" au milieu de deux propositions équivalentes n'en fait pas un raisonnement.
Croire au cogito, c'est croire que la pensée transcende le réel !
C'est ça l'erreur que tu fais ... croire qu'un dogme est un raisonnement qui démontre la Vérité de ton existence.
Que tu sois un programme imbriqué dans un programme lui même imbriqué dans un autre programme, que tes pensées soient manipulé comme une marionnette par une entité supérieur ou qu'elles soient juste le résultat du hasard ou du déterminisme, son raisonnement reste valide puisque dans tous les cas des figures, il* pense !
*En fait, je devrais plutôt dire "je" que "il" car la certitude du cogito ne l'est que pour celui qui l'exprime.
Si si tes pensées ne sont pas tes pensées alors elles sont tes pensées quand même !

Magnifique ... belle illustration d'un croyant qui refuse de voir s'effondrer son trip métaphysique

.
Plus précisément, si tes pensées sont le fruit de X ou Y choses qui ne sont pas TOI, alors ce ne sont plus tes pensées.
Ton impression de penser (tes pensées donc), douter, chier, ne sont que des illusions.
Dans ce cas tu "n'es pas" au sens de la Vérité (ce dont l'on parle depuis le début ... ah moins que tu nous fasses une EB ?)
Et s'il pense, c'est qu'il existe en tant que "substance pensante" ou disons, "chose pensante", ou plutôt "bidule pensant". Difficile de trouver les bons mots quand on est entouré d'abrutis qui se donnent du mal pour travestir vos propos.
Car tu donnes une sorte de spécifié magique à la pensée. C'est ton Dogme.
M'enfin, je note que pour toi, un cyborg ou une simulation informatique qui aurait la faculté de penser n'aurait donc pas de conscience.
Ok. Tu vas loin dans le dénis.
On voit surtout avec quel acharnement tu ne comprend rien ...
Je n'ai pas utilisé le mot "conscience" ! Déjà on part mal là ... à mon avis tu nous nous avouer bientôt que pour toi la pensée humaine transcende le réel.
Donc bref, selon toi j’aurais nier l'existence d'une propriété (fourre-tout au passage) dont je ne parle même pas

.
T'es le même genre de dingo que EB !
D'ailleurs le dénis de quoi ? De tes Dogmes ? Oui, je n'y souscrit pas !
Mais en fait, on constate rapidement que pour toi la pensée est un truc un peu "magique" qui transcende le réel.
Donc en fait t'es juste englué dans tes dogmes ... sans même t'en rendre compte.
Psyricien a écrit :La cogito est une aberration dogmatique nombriliste. Qui ne berne les Kévins que parce qu'elle est "intuitive".
Venant de quelqu'un qui reprend à son compte les mêmes incompréhensions de Nietzsche et Kant au sujet du cogito, je trouve ta remarque plutôt cocasse, et très ironique.
Que tu décrêtes comme incompréhensions car en fait tu ne veux pas lâcher ton dogme
Faut-il être aussi un "Kevin" pour souscrire comme un bon petit toutou à Kant ou Nietzsche, ou ça ne fonctionne que pour Descartes ?
Où as tu vu que je souscrivais à Kant et Nietzsche ? Tu ne me lis pas, tu fais juste le réac

J'ai pas mal de points de désaccord avec les deux gus.
Mais vu que tu ne parles jamais de la positions concrètes de ces deux auteurs, c'est que tu ne les as surement pas lu.
Tu te contentes juste d'un "ils n'ont pas compris" ... comme si c'était un argument

En fait c'est toi qui comprend pas

.
Parce que personnellement, je me fiche un peu de savoir qui de ces trois philosophes a la plus grosse paire de couilles, ce qui m'importe ce sont les arguments.
Cool, donc ton argument c'est "je pense donc je suis" ... bon bah c'est une grosse tautologie, dire "je" présuppose l'existence !
C'est ton dogme ... cool !
Mais tu ne peux pas démontrer que ton intuition de douter n'est pas une illusion, une programmation (il en va de même pour ce que tu nommes "conscience", tu ne peux pas affirmer que ce n'est pas une illusion de conscience).
En fait tu es juste résistant car tu n'arrives pas à concevoir (normal un Kévin) que tu puisse être une simple "illusion" programmée.
Psyricien a écrit :La science n'a pas besoin de l'existence de l'être pour pouvoir produire des connaissances. Une illusion d'existence suffit.
Ce qui revient alors à exister en tant qu'illusion pensante, donc ça ne change strictement rien, si tant est qu'une illusion puisse penser (et je n'affirme pas ça, je me borne juste gentiment à reprendre tes exemples incompréhensibles).
Non, car tu interprète "illusion" au sens de TU serait illusionner (donc tu présuppose encore que tu existe apriori

), alors que l'illusion concerne ton être gros neuneu.
Aucun recul !
Si tu es une illusion programmée, c'est TOI l'illusion (et tout ce qui te constitue).
En fait tu ne démontre rien en permanence, tu imposes juste ton dogme (Je existe) pour conclure qu'il est valide

.
J'arrête ici, la discussion est parfaitement stérile.
En effet, car tu comprend rien !
Tu te prend pour un grand penseur alors que tu saisie même pas les implications de tes propos.
Tu es coincé avec une croyance que la "pensée" transcende le réel ... c'est couillon comme dogme ça !
Rend toi compte ... je suis à 1.5 g et je fais encore plus sens que toi ... c'est triste !
G>