L'évolution prend parfois des chemins rapides !Jean-Francois a écrit :Bien sûr que les écosystèmes vont évoluer mais cela peut vouloir dire évoluer vers un environnement pauvre. L'évolution et l'ajustement des populations demande du temps et le réchauffement entraine des changement trop rapides et trop extrêmes pour permettre des adaptations sans une phase d'effondrement. Surtout que c'est un stress supplémentaire qu'impose l'humain avec la pollution, la colonisation (tourisme, industrie pétrolière, etc.), la surpêche, etc.
Mais je te rejoins, c'est à mon avis, assez certain que si de gros changements durables apparaissent, il y aura des effondrements de certaines populations, qui seront petit à petit (ou peut être plus rapidement qu'on le pense exemple) remplacer par d'autres populations.
Effectivement, la pollution et l’empiétement des zones de vie animale par les activités humaines pèsent à mon sens bien plus dans la balance.
J'en conviens et comme tu dis les impacts seront difficile à prévoir.Jean-Francois a écrit :C'est un environnement où l'on retrouve un bon nombre d'espèces et qui a son importance pendant l'été aussi (parce qu'il accueille des espèces migratoires). Une chose que les pôles offrent, c'est un milieu relativement tranquille ou de nombreuses espèces d'invertébrés, à la base de chaines alimentaires, peuvent proliférer. Par exemple, le krill en antarctique est nécessaire pour de nombreux cétacés et ils se reproduit dans les eaux froides, idéalement sous les banquises. La dégradation de ces environnements (arctiques et antarctiques) aura pas mal d'impacts et même s'ils sont difficiles à prévoir on peut deviner qu'ils ne seront pas "tendres" envers la majeure partie des espèces particulièrement celles qui ne peuvent s'adapter rapidement... les (gros) mammifères en premier lieu (cétacés, ursidés, pinnipèdes, etc.). On peut aussi prévoir que les autres vertébrés (poissons, amphibiens, reptiles, oiseaux) seront beaucoup affectés que les bactéries ou les algues. C'est vrai aussi pour pas mal de plantes mais je connais moins la question.
Ca va chambouler les éco-système tels qu'on les connait, actuellement, mais il ne faut pas sous estimer la malléabilité des formes de vies, des espèces y trouveront leurs comptes de voir ce désert de glace disparaitre.