Déterminisme et libre arbitre

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Raphaël

Re: Déterminisme et libre arbitre

Message par Raphaël » 05 sept. 2017, 05:40

jean7 a écrit :Mais il condamne à la métaphysique. Et comme il s'agit de confronter déterminisme scientifique et libre arbitre, en rester à une définition non objectivable du libre arbitre clôt la discussion immédiatement.
La conscience ce n'est pas seulement du domaine de la métaphysique. C'est mesurable et de plus en plus étudié par la science.
Raphaël a écrit :
L'ordinateur est un système déterministe sous contrôle. Non libre par conception.
Non libre de quoi ? Encore une affirmation impossible à cerner.
Dépendant directement de son créateur et/ou de son propriétaire.
Il dépend aussi de de toutes les informations reçues de l'extérieur (incluant le pseudo-hasard s'il utilise un générateur de hasard). Jusqu'à quel point est-il libre par rapport à son créateur ou son propriétaire ? C'est une question à laquelle je ne tenterai pas de répondre (trop complexe et pas assez pertinent au sujet du libre arbitre).

Raphaël

Message par Raphaël » 05 sept. 2017, 05:56

jean7 a écrit :Partant de mon point de vue, on ne peut pas répondre à la question du libre arbitre du ver.
Est-ce qu'il décide ou non ?
S'il ne décidait pas il ne ferait jamais rien. Une décision peut même être faite sans nécessiter d'intelligence (ex: pièce de monnaie tirée à pile ou face).
Je botte en touche en disant qu'il est possible que les vers entre eux aient une conscience de soi, des autres, un comportement social et qu'ils identifient un libre-arbitre des individus de leurs espèce.
Je suis simplement incapable de le savoir.
Est-ce qu'ils peuvent échapper à leur instinct ? Non.
Par contre, j'observe que les vers ont des libertés dans leurs comportements.
Liberté seulement à l'intérieur d'un cadre où ils sont enfermés.

jean7

Message par jean7 » 05 sept. 2017, 08:51

Raphaël a écrit :Est-ce qu'ils peuvent échapper à leur instinct ?
C'est effectivement la bonne question.
Je ne sais pas comment tu peux être catégorique sur la réponse.
C'est particulièrement difficile de se mettre dans la tête d'une ver...
On a vite fait de confondre avec le cul :a4:
je ne sais même pas si c'est le meilleur lieu pour évaluer cette question.
Bon, sans plaisanter, un ver organiquement est visiblement moins doté que nous et on ne se trompe sans doute pas en attendant de lui des performances moindres. Mais savoir s'il n'aurait pas de conscience, de pensées et de libre arbitre... OK, on peut dire qu'on a pas prouvé qu'il en avait.

Oui, les investigations de la conscience par la science sont de plus en plus poussées. Il n'empêche que tu vois bien les problèmes que !a pose dans ton débat avec DEF de se mettre d'accord sur qui a une conscience dans les espèces avec lesquelles on ne sait pas communiquer. On a des trucs qui tendent à mettre en évidence la conscience de soi, ça aide un peu. Mais c'est loin de régler la question.
Regarde, 25D considère que la conscience peut circuler hors du corps. Les difficultés que ça pose pour contester ou étayer une telle idée.

Et puis on a d'un coté des animaux dont le cerveau est cousin du notre sans qu'on puisse communiquer avec eux. On sait qu'ils ont une existence individuelle dans leur espèce. Leurs façon de communiquer propre... Et d'un autre coté des machines conçues pour communiquer entre elles et avec nous et répéter nos comportements sans leurs imperfections. Nous ne sommes pas seuls.
Conscience, intelligence, conscience de soi, libre arbitre, liberté... les questions sont légitimes.

Bon, mais je ne dis pas que ton point de départ n'est pas meilleur que le mien.
J'explique seulement pourquoi j'opte pour un autre.
Et il n'est pas gagné qu'ils puissent aboutir aux mêmes conclusions.

Dans mon vocabulaire, décider, c'est tout de même plus que faire ceci plutôt que cela. On peut constater qu'un ver ne fait pas deux choses à la fois, donc a postériori on constate qu'il a fait des choix. Je ne sais pas vérifier qu'il décide, à savoir que préalablement à son action il faisait quelque chose en qui préparait son choix. C'est un peu la phase 1, "réflexion", de la définition d'ABC.

Pour l'ordinateur, c'est vraiment l'autonomie de la décision que je remet en cause.
Dans l'expérience de la pièce que je proposais à DEF, si tu met un ordinateur dans la pièce à la place de l'individu humain, tu peut tirer la même conclusion : des décisions sont libres de ce qui s'est passé hors du cadre d'expérience.
Mais maintenant, faisons varier le cadre. Supposons qu'on ait des leviers pour faire varier le volume et le temps constituant le cadre d'expérience. Pour un ordinateur, tu arrivera rapidement et dans tous les cas à inclure les conditions initiales expliquant clairement les décisions de l'ordinateur lors de l'expérience à partir de la volonté de ses créateurs (assembleurs, programmeurs etc.). Pour un individu humain, c'est impossible. Ce n'est pas "techniquement inaccessible par manque de moyens". C'est impossible théoriquement. Sauf à pousser les curseurs à l'univers complet dans toute son histoire, on ne pourra pas circonscrire les déterminants ayant opéré dans la décision.
Cette différence me semble objective et ne pas dépendre de mon état de conscience ni de celle des ordinateurs.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

DEF

Message par DEF » 05 sept. 2017, 10:41

Raphaël a écrit :
DEF a écrit :Le sujet c'est le déterminisme et le libre arbitre. Le déterminisme c'est être déterminé par des déterminants. Celui qui n'obéit qu'à ses déterminants ne fait rien d'autre qu'obéir à ses instincts au même titre qu'une mouche. Si tu es déterminé pour aimer le chocolat et que tu décides de manger du chocolat tu ne fais rien d'autre que d'obéir à ton déterminant qui est de manger du chocolat.
C'est pour cette raison que j'ai précisé "obéir ou désobéir" dans ma définition initiale. Ensuite neuneutrinos est venu se plaindre que "obéir" et "désobéir" c'était la même chose. Comme quoi on ne peut pas plaire à tout le monde ...
Il ne s'agit pas de plaire à qui que ce soit mais de discerner ce qui est juste et ce qui est faux.
Raphaël a écrit :
Si tu accordes cela à l'homme dans le cadre de son libre arbitre, tu n'as pas d'autres choix que de l'accorder à tous les animaux.
Rares sont les animaux qui peuvent désobéir à leurs déterminants.
Tout d'abord tu ne réponds pas à ma remarque qui concernait l'obéissance aux déterminants! (faut pas sortir les phrases de leur contexte sinon plus rien n'a de sens).

Ensuite, par rapport à ta réponse qui était à côte de ma remarque, des animaux qui peuvent désobéir à leurs déterminants il y en a plus que ce que tu crois. Tous ceux qu'on a déjà cités le peuvent. Il suffit de dresser un animal pour modifier ses déterminants. Sa volonté d'intégrer ce qu'on veut lui faire faire, ou ne pas faire, se manifestera pendant l'apprentissage. Lorsque le déterminant est modifié, le comportement redevient spontané (totalement libre ou totalement déterminé, selon le point de vue).
Raphaël a écrit :
C'est pour cette raison que le réel libre arbitre est la capacité de se soustraire par la volonté à une contrainte qui nous détermine. Et là il y a beaucoup moins d'animaux qui en sont capables!
Je suis à moitié d'accord. Si le libre arbitre permet de se soustraire il permet aussi d'accepter.
Lorsqu'on répond naturellement et spontanément à nos déterminants ce n'est plus ce qu'on peut appeler un libre arbitre, sinon, encore une fois, tu dois l'attribuer à TOUS les animaux. A la rigueur, par rapport à l'échange que j'ai eu avec Jean, on peut parler de libre arbitre dans le système fermé de chacun. Mais il ne faut pas se leurrer, ça demeure toujours une illusion d'un point de vue absolu (par rapport à l'univers).

Par contre, on peut être libre tout en n'ayant plus vraiment de libre arbitre. C'est le cas de certains mystiques religieux. Ils sont en quelque sorte aliénés, ils ne sont plus eux-mêmes, selon leurs propres termes ce ne sont plus eux qui agissent mais Dieu. Mais voilà, c'est l'exemple de l'alpha qui rejoint l'oméga, dans ce cas on ne sait plus trop si c'est le plein enfermement ou la pleine liberté. C'est la pleine liberté si aucun manque ne se fait ressentir et qu'ils se retrouvent dans un état d'être béatement heureux durable. Puisque tu parles d'état de conscience, c'est censé être un état de conscience supérieur.
Raphaël a écrit :
C'est donc une question d'intelligence et de volonté, rien à voir avec la conscience de soi. Tu n'es pas obligé d'être d'accord, mais à ce moment là sois cohérent avec ce que tu dis.
Comme j'ai déjà dit, l'intelligence est un outil au service de la conscience et permet à cette dernière d'accéder au niveau de conscience de soi: {conscience x intelligence (suffisante) = conscience de soi}. L'intelligence est donc inclue dans ma définition. La volonté c'est ce qui permet de réaliser ce qui est décidé. La conscience est nécessaire sinon on serait réduit à être une machine obéissant à ses déterminants.
Bonsoir Raphaël,

Je réédite cette partie de mon post parce qu'en relisant je ne suis pas sûr de ce que tu as réellement voulu dire par "la conscience accède au niveau de conscience de soi".

Je garde donc ce que j'ai écrit à partir d'ici (peut-être sommes-nous d'accord, je ne sais pas):

La conscience de soi ne fait rien d'autre que de percevoir l'état de conscience. Lorsque l'état de conscience se modifie, alors la conscience de soi perçoit le nouvel état. Ce n'est pas la conscience de soi qui évolue, mais la conscience en tant qu'état de conscience ou état d'être. Lorsque ta conscience profonde a évolué, qu'elle s'est transformée (tu as donc modifié tes déterminants tel un simple animal que tu as dressé ;) ), alors le monde est également perçu d'une autre manière. Il s'agit de la conscience perceptive (du monde) et réflexive (de notre soi). La conscience perceptive/réflexive est un processus mental, pas la conscience correspondant à un état d'être (et je simplifie énormément car dans l'état d'être il y a plusieurs influences déterminantes que l'on peut diviser en deux partie: celle qui libère et celle qui enchaîne).

En rajout, mais le discours pourrait être développé à l'infini:
La "conscience être" est une mémoire supérieure, c'est la mémoire des expériences vécues (= le corps causal ou les déterminants) pas la mémoire superficielle mentale inférieure qui sait que 1+1 font deux. La difficulté est de trouver le support de cette mémoire supérieure qui nous détermine au niveau de la partie vraie de notre être (est vrai ce qui nous libère)...

Encore juste ceci:
La conscience de soi est liée au mental et dépend du niveau d'intelligence, alors que l'état de conscience (ou l'être) apporte l'intelligence intuitive. L'intelligence intellectuelle analyse et utilise la mémoire classique usuelle, la conscience être apporte l'intuition qui permet de discerner.

Jean Paul Sartre:

"L'intuition est ainsi au début comme à la fin de toute entreprise philosophique car c'est par elle qu'en dernière instance, nous donnons notre assentiment à une thèse plutôt qu'à une autre.
Tout est clair, il suffit de vouloir voir.

Raphaël

Message par Raphaël » 06 sept. 2017, 05:32

jean7 a écrit :Mais savoir s'il n'aurait pas de conscience, de pensées et de libre arbitre... OK, on peut dire qu'on a pas prouvé qu'il en avait.
Pour évaluer sa conscience on n'a qu'à le brancher sur un EEG (ça fonctionne avec les animaux aussi bien qu'avec les humains).
Regarde, 25D considère que la conscience peut circuler hors du corps. Les difficultés que ça pose pour contester ou étayer une telle idée.
À ce que je sache on n'a pas besoin de cette hypothèse pour valider l'existence de la conscience.
Et puis on a d'un coté des animaux dont le cerveau est cousin du notre sans qu'on puisse communiquer avec eux. On sait qu'ils ont une existence individuelle dans leur espèce. Leurs façon de communiquer propre...

Et d'un autre coté des machines conçues pour communiquer entre elles et avec nous et répéter nos comportements sans leurs imperfections. Nous ne sommes pas seuls.
La conscience est un sujet d'étude et la communication en est un autre. Je préfère m'en tenir à ce qui est pertinent au libre arbitre.
Bon, mais je ne dis pas que ton point de départ n'est pas meilleur que le mien.
J'explique seulement pourquoi j'opte pour un autre.
Et il n'est pas gagné qu'ils puissent aboutir aux mêmes conclusions.
La différence fondamentale entre ton point de vue et le mien c'est:

- Pour moi le libre arbitre c'est la liberté qu'on a par rapport à notre conscience.

- Pour toi le libre arbitre c'est la liberté qu'on a par rapport à ce qui existe à l'extérieur.

Ce qui me fait dire qu'on diverge à 180°.

Raphaël

Message par Raphaël » 06 sept. 2017, 07:09

DEF a écrit :Lorsqu'on répond naturellement et spontanément à nos déterminants ce n'est plus ce qu'on peut appeler un libre arbitre, sinon, encore une fois, tu dois l'attribuer à TOUS les animaux.
Si j'obéis selon ma conscience c'est parce que j'ai un libre arbitre.
Si j'obéis comme un somnambule c'est parce que je n'en ai pas.

Pour moi le libre arbitre dépend de ce qui se passe à l'intérieur de notre tête et non pas à l'extérieur. On pourrait même se demander si l'effet de l'hypnose ne serait pas justement de neutraliser temporairement le libre arbitre d'un sujet pour le faire agir comme un automate.
La conscience de soi ne fait rien d'autre que de percevoir l'état de conscience.
La conscience de soi c'est aussi la conscience de notre individualité puisque ça requiert de se reconnaître dans un miroir en tant qu'individu.
Lorsque l'état de conscience se modifie, alors la conscience de soi perçoit le nouvel état. Ce n'est pas la conscience de soi qui évolue, mais la conscience en tant qu'état de conscience ou état d'être.
La conscience de soi peut être conservée ou perdue dépendant dans quel état de conscience on se trouve. Par exemple durant certains états de transe la conscience de soi disparaît et on a l'impression de se fondre dans un univers où tout existe sauf nous (un peu comme si on avait une conscience inversée).
La conscience de soi est liée au mental et dépend du niveau d'intelligence, alors que l'état de conscience (ou l'être) apporte l'intelligence intuitive.
L'intelligence intuitive ? Faudrait d'abord définir ce que c'est.

DEF

Message par DEF » 06 sept. 2017, 11:21

Raphaël a écrit :
DEF a écrit :Lorsqu'on répond naturellement et spontanément à nos déterminants ce n'est plus ce qu'on peut appeler un libre arbitre, sinon, encore une fois, tu dois l'attribuer à TOUS les animaux.
Si j'obéis selon ma conscience c'est parce que j'ai un libre arbitre.
Si j'obéis comme un somnambule c'est parce que je n'en ai pas.
Selon ce que j'en sais ce n'est pas ça, Raphaël. La conscience en tant qu'état d'être ce n'est pas un truc comme "Jiminy Cricket" qui te parle à l'oreille et à laquelle tu as le choix d'obéir ou pas. Ça c'est la vieille conception religieuse de la conscience. Un état d'être n'est pas une suggestion du mental, il fait partie de ta nature et il implique des actions spontanées (exactement comme un animal, mais à un niveau supérieur). Par contre l'être n'est que partiellement constitué (il dépend du vécu assimilé). C'est parce qu'il n'est que partiellement constitué que la conscience mentale réflexive peut douter et se retrouver confrontée à un choix.
Raphaël a écrit : ...On pourrait même se demander si l'effet de l'hypnose ne serait pas justement de neutraliser temporairement le libre arbitre d'un sujet pour le faire agir comme un automate.
Encore là on voit à quel point tout est une question de volonté et pas de libre arbitre. S'il n'y a pas de volonté, il n'y a pas de libre arbitre, il y a juste la nature qui s'exprime. Ainsi, l'effet de l'hypnose est de neutraliser la volonté du sujet par une volonté extérieure à lui-même qui s'impose. Il est important que le sujet soit consentant, il doit croire et s'abandonner.
Raphaël a écrit :
La conscience de soi ne fait rien d'autre que de percevoir l'état de conscience.
La conscience de soi c'est aussi la conscience de notre individualité puisque ça requiert de se reconnaître dans un miroir en tant qu'individu. .
C'est évident. On parle de la conscience mentale réflexive et perceptive.
Raphaël a écrit :
Lorsque l'état de conscience se modifie, alors la conscience de soi perçoit le nouvel état. Ce n'est pas la conscience de soi qui évolue, mais la conscience en tant qu'état de conscience ou état d'être.
La conscience de soi peut être conservée ou perdue dépendant dans quel état de conscience on se trouve. Par exemple durant certains états de transe la conscience de soi disparaît et on a l'impression de se fondre dans un univers où tout existe sauf nous (un peu comme si on avait une conscience inversée).
A partir du moment oú il y a quelqu'un qui fait l'expérience et qui se souvient de l'expérience, il y a toujours la conscience de soi. C'est tout simplement un individu qui fait une expérience recherchée avec sa volonté.
Raphaël a écrit :
La conscience de soi est liée au mental et dépend du niveau d'intelligence, alors que l'état de conscience (ou l'être) apporte l'intelligence intuitive.
L'intelligence intuitive ? Faudrait d'abord définir ce que c'est.
Je l'ai écrit à la fin de mon post en citant Jean Paul Sartre. C'est elle qui permet de discerner après que tous les éléments aient été analysés par le mental. Le discernement sera d'autant plus juste que la conscience "être" est constituée. On ne peut donc pas savoir qui a raison. Il faut être au même niveau de conscience pour discerner de la même manière.

jean7

Message par jean7 » 06 sept. 2017, 12:00

Raphaël a écrit :Pour évaluer sa conscience on n'a qu'à le brancher sur un EEG (ça fonctionne avec les animaux aussi bien qu'avec les humains).
Non. Ce qui fonctionne, c'est l'EEG. On mesurera quelque chose effectivement. Comment faire pour dire que c'est caractéristique de la conscience ? Pour l'homme, il a fallu faire des expériences de calibrage… Comment les faire chez une espèce avec laquelle on ne peut pas communiquer correctement ?
Raphaël a écrit :La différence fondamentale entre ton point de vue et le mien c'est:
- Pour moi le libre arbitre c'est la liberté qu'on a par rapport à notre conscience.
- Pour toi le libre arbitre c'est la liberté qu'on a par rapport à ce qui existe à l'extérieur.
Ce qui me fait dire qu'on diverge à 180°.
Vu comme ça...

"ton" libre arbitre m'apparait vraiment contre-intuitif.
En effet, "la liberté qu'on a par rapport à notre conscience", je mettrait là-dedans tous les actes réflexes. Ce sont bien des cas dans lesquels on agit librement vis-à-vis de la conscience.
Mais si on faisait un sondage, personne n'irait citer les actes réflexes comme caractéristiques du libre arbitre, contrairement à l'acte réfléchit. Mais l'acte réfléchit est aussi ce qui se fait de mieux dans le genre soumis à la conscience.

Donc oui, vu comme ça, 180°.
Mais j'ai du comprendre de travers...

En effet :
Raphaël a écrit :Si j'obéis selon ma conscience c'est parce que j'ai un libre arbitre.
Preuve que je ne t'ai pas compris.
Si tu obéis selon ta conscience, tu n'est pas libre par rapport à ta conscience...

DEF

Message par DEF » 06 sept. 2017, 13:35

Et au cas où, Raphaël - pour compléter ce que j'ai écrit ci dessus concernant la volonté - la fameuse "volonté libre" de certains religieux n'a aucun sens, c'est même un oxymore. A partir du moment où la volonté est nécessaire pour faire un choix, il y a libre arbitre, mais il n'y a pas de liberté au sens profond du terme (par rapport à l'être ou la conscience être), au contraire. La volonté de faire un choix provient de l'intellect (ou du mental). Lorsqu'il y a compréhension mentale de ce qui est juste ou faux, mais que ce n'est pas encore transformé en nature acquise (voir l'exemple du dressage d'un animal), alors on exerce notre volonté afin de se soustraire à certaines nécessités qui nous enferment. Et là il y a libre arbitre. Sinon il n'y a qu'une nature déterminée qui s'exprime (au même titre qu’un animal ou une plante).

Le but de l'animal c'est la recherche du plaisir par la récompense promise, et le but de l'homme c'est la recherche du bonheur. Les deux motivations sont identiques mais à des niveaux de complexité différents.

Raphaël

Message par Raphaël » 08 sept. 2017, 08:45

jean7 a écrit :Non. Ce qui fonctionne, c'est l'EEG. On mesurera quelque chose effectivement. Comment faire pour dire que c'est caractéristique de la conscience ? Pour l'homme, il a fallu faire des expériences de calibrage… Comment les faire chez une espèce avec laquelle on ne peut pas communiquer correctement ?
Souffrirais-tu de mentaphobie ?
En effet, "la liberté qu'on a par rapport à notre conscience", je mettrait là-dedans tous les actes réflexes. Ce sont bien des cas dans lesquels on agit librement vis-à-vis de la conscience.
OK, je me suis mal exprimé. J'aurais dû dire "liberté d'obéir ou de désobéir à sa conscience".
Raphaël a écrit :Si j'obéis selon ma conscience c'est parce que j'ai un libre arbitre.
Preuve que je ne t'ai pas compris.
Si tu obéis selon ta conscience, tu n'est pas libre par rapport à ta conscience...
Je reformule aussi: "Si j'ai le choix d'obéir selon ma conscience c'est parce que j'ai un libre arbitre".

DEF

Message par DEF » 08 sept. 2017, 12:06

Raphaël a écrit :
jean7 a écrit :Non. Ce qui fonctionne, c'est l'EEG. On mesurera quelque chose effectivement. Comment faire pour dire que c'est caractéristique de la conscience ? Pour l'homme, il a fallu faire des expériences de calibrage… Comment les faire chez une espèce avec laquelle on ne peut pas communiquer correctement ?
Souffrirais-tu de mentaphobie ?
Excellent ce site sur la conscience des animaux!
J'aime bien cette remarque: "en France, les animaux ne pensent pas parce que les chasseurs votent"!
Raphaël a écrit : ...J'aurais dû dire "liberté d'obéir ou de désobéir à sa conscience".
La liberté d'obéir à soi-même n'a pas de sens. Dire "j'obéis à mes désirs ou mes instincts" n'est pas correct. C'est "agir selon ses désirs ou ses instincts" qui est correct. De toute manière, si tu penses qu'obéir à ses désirs et ses instincts est du libre arbitre, la conclusion est toujours la même, la mouche a un libre arbitre.
Raphaël a écrit : ... "Si j'ai le choix d'obéir selon ma conscience c'est parce que j'ai un libre arbitre".
Sans différencier la conscience de soi de la conscience "être", cette discussion est un dialogue de sourd. C'est la conscience "être" qui nous fait agir, pas la conscience de soi. La différence est importante car dans le premier cas tous les animaux y sont inclus, dans le deuxième, pas forcément.

Cette confusion de l'être avec la conscience de soi est très répandue, même chez les orientaux. Beaucoup s'identifient à la conscience qui perçoit, alors que ce que nous sommes réellement c'est la conscience être.

D'autre part, il faut réévaluer le "je pense donc je suis" par "je sens donc je suis". Nous sommes ce que nous sentons être, que ce sentir d'être soit une sensation physique ou un sentiment mental plus subtil. Les sensations physiques permettent à l'animal de se sentir être (même s'il n'a pas mentalement conscience de soi), alors que l'homme a à la fois des sensations physiques (son rapport avec l'extérieur) et des sentiments au sens large (son rapport avec sa vie intérieure).

jean7

Message par jean7 » 08 sept. 2017, 14:02

Raphaël a écrit : Souffrirais-tu de mentaphobie ?
Pas du tout, j'aime la menthe à l'eau. :a2:
Et je suis convaincu que les animaux ont une conscience. Je dis simplement que l'évaluer n'est pas du tout facile et que les mesures EEG n'apportent qu'un indice. Plus le système nerveux sera d'une forme éloignée de la notre et moins on aura confiance dans la signification des résultats.
D'autre part, il est tout à fait possible que des systèmes nerveux de nature complètement différente produise des conscience plus performantes que la notre. C'est juste encore et toujours le même problème : pour le savoir, l'évaluer, le prouver... on est dans la mouise car même si on peut brancher des trucs ou regarder scintiller des machins, il faut une corrélation avec un témoignage. Sans communication avec le sujet étudié, on est dans la supposition.
Raphaël a écrit :Je reformule aussi: "Si j'ai le choix d'obéir selon ma conscience c'est parce que j'ai un libre arbitre".
Ok, là, je comprend.
Je trouve toujours cette position un peu zarbi : imaginer une dualité interne avec une partie qui ordonne et l'autre qui a le choix d’obéir... je n'achète pas le concept. Mais je le comprend et je comprend qu'on puisse présenter les choses comme ça.

richard

Message par richard » 08 sept. 2017, 14:15

Je sais que la psychanalyse n'est pas très bien vue ici, mais ne faudrait-il pas aller voir de ce côté pour éclaircir cette question du libre-arbitre: la notion du surmoi peut peut-être aider.

jean7

Message par jean7 » 08 sept. 2017, 14:21

DEF a écrit :Cette confusion de l'être avec la conscience de soi est très répandue, même chez les orientaux. Beaucoup s'identifient à la conscience qui perçoit, alors que ce que nous sommes réellement c'est la conscience être.
Je nourris le plus grand scepticisme vis-à-vis de la pertinence de ce genre de distinction.

Je suis heureux de rester hors épiderme et de considérer tout le bazar qu'il y a à l'intérieur comme un tout en perpétuelle connexion, interaction, itération...
Vous discutez de la partition du soft pendant que je recule d'un pas en ne le considérant que comme une des compétences du hard.
;)

NB, c'est juste une question de choix de positionnement.
Je ne prétend pas une seconde que vous ayez tort !
Mais je pense beaucoup plus facile de produire un raisonnement logique supporté par des observations depuis mon point de vue.
(après, c'est peut-être aussi de l'incompétence...)

jean7

Message par jean7 » 08 sept. 2017, 14:25

richard a écrit :Je sais que la psychanalyse n'est pas très bien vue ici, mais ne faudrait-il pas aller voir de ce côté pour éclaircir cette question du libre-arbitre: la notion du surmoi peut peut-être aider.
Je crois que tu as raison, si on veut considérer chez l'individu autre chose que ses compétences observables, il faut attaquer psycho, psycha, métaphysique et une dose de foi.

richard

Message par richard » 08 sept. 2017, 14:50

Salut Jean! Je ne connais pas grand chose à la psychanalyse mais, du peu que j'en sais, je dirais qu'on ne peut pas grand chose pour changer le ça* (ça est plus fort que moi!), mais que, par contre, on peut le contrer grâce au surmoi. C'est le rôle de l'éducation de développer correctement ce surmoi pour contrer les pulsions néfastes.

* peut-être que la psychanalyse et la psychothérapie tentent de diminuer sa pression.

DEF

Message par DEF » 08 sept. 2017, 15:35

jean7 a écrit :
richard a écrit :Je sais que la psychanalyse n'est pas très bien vue ici, mais ne faudrait-il pas aller voir de ce côté pour éclaircir cette question du libre-arbitre: la notion du surmoi peut peut-être aider.
Je crois que tu as raison, si on veut considérer chez l'individu autre chose que ses compétences observables, il faut attaquer psycho, psycha, métaphysique et une dose de foi.
En gros c'est "ça" (si j'ose dire), mais le surmoi ne se limite pas à "répercuter des codes culturels", il y a aussi les codes naturels du style: "Je suis égoïste, je me retrouve seul, je souffre", ou "je désire ce qui m'est inaccessible, je souffre", ou "je suis irrespectueux et intolérant, on ne me respecte pas et on ne me tolère pas, je souffre". Il y a une différence entre ce qui convient de faire culturellement parlant et ce qui convient de faire naturellement parlant. L'animal, lui, fait ce qui convient de faire naturellement parlant. Ce sont ces distinctions qui à mon avis permettent de faire un lien avec les animaux. Lorsqu'on comprend comment fonctionne un animal, on ne peut attribuer à l'homme un libre arbitre lorsqu'il exprime sa nature, à moins de l'attribuer également à l'animal.

DEF

Message par DEF » 08 sept. 2017, 15:44

jean7 a écrit :
DEF a écrit :Cette confusion de l'être avec la conscience de soi est très répandue, même chez les orientaux. Beaucoup s'identifient à la conscience qui perçoit, alors que ce que nous sommes réellement c'est la conscience être.
Je nourris le plus grand scepticisme vis-à-vis de la pertinence de ce genre de distinction.

Je suis heureux de rester hors épiderme et de considérer tout le bazar qu'il y a à l'intérieur comme un tout en perpétuelle connexion, interaction, itération...
Vous discutez de la partition du soft pendant que je recule d'un pas en ne le considérant que comme une des compétences du hard.
;)
Ce n'est qu'en faisant ce genre de distinctions qu'on peut comprendre comment le libre arbitre exprimant la nature de l'homme est le même que celui de l'animal (vrai ou faux, c'est égal, mais vrai pour les deux ou faux pour les deux).
jean7 a écrit : NB, c'est juste une question de choix de positionnement.
Je ne prétend pas une seconde que vous ayez tort !
Mais je pense beaucoup plus facile de produire un raisonnement logique supporté par des observations depuis mon point de vue.
(après, c'est peut-être aussi de l'incompétence...)
Les observations depuis ton point de vue sont subjectives par définition. Tu vas t'estimer libre si tu peux agir librement selon tes déterminants. Mais ce n'est pas ça la liberté. La liberté c'est aussi arriver à se détacher de la volonté d'être libre. Un esclave peut être psychologiquement libre si ça liberté extérieure n'est pas une nécessité.

Si tu veux être logique, la logique veut qu'il n'y ait aucune discontinuité de "conscience être" entre l'animal le plus intelligent et l'animal le moins intelligent. Une autre preuve: on dit bien que certains humains se comportent comme des animaux. Pourtant ils ont une connaissance de soi qu'une partie des animaux n'ont pas. La différence ne se situe pas au niveau de l'intelligence mais au niveau de l'être. Beaucoup d'hommes cruels démontrent être très intelligents.

Raphaël

Message par Raphaël » 08 sept. 2017, 21:09

DEF a écrit :
Raphaël a écrit : ...J'aurais dû dire "liberté d'obéir ou de désobéir à sa conscience".
La liberté d'obéir à soi-même n'a pas de sens. Dire "j'obéis à mes désirs ou mes instincts" n'est pas correct. C'est "agir selon ses désirs ou ses instincts" qui est correct. De toute manière, si tu penses qu'obéir à ses désirs et ses instincts est du libre arbitre, la conclusion est toujours la même, la mouche a un libre arbitre.
Est-ce qu'une mouche peut désobéir à ses désirs ou instincts ?
Raphaël a écrit :Sans différencier la conscience de soi de la conscience "être", cette discussion est un dialogue de sourd.
Étrange distinction puisque la conscience de soi c'est aussi la conscience d'être un individu.

Désolé si je ne réponds pas au reste mais j'ai très peu de temps libre pour le forum.

DEF

Message par DEF » 08 sept. 2017, 23:40

Raphaël a écrit :
DEF a écrit :
Est-ce qu'une mouche peut désobéir à ses désirs ou instincts ?
Non, mais ce que j'essaye de te dire depuis le début c'est que c'est une question de niveau d'intelligence et de volonté, et non de conscience de soi.
"Agir selon ses instincts" n'implique pas la volonté et n'est pas du libre arbitre, que l'on soit homme ou animal. Si tu décides que "agir selon ses instincts" c'est avoir un libre arbitre, alors la mouche à un libre arbitre, MÊME SI ELLE NE PEUT DÉSOBÉIR Á SES INSTINCTS! Je suis désolé de me répéter, mais personne ne semble comprendre cette notion élémentaire.
Raphaël a écrit :
Raphaël a écrit :Sans différencier la conscience de soi de la conscience "être", cette discussion est un dialogue de sourd.
Étrange distinction puisque la conscience de soi c'est aussi la conscience d'être un individu.
C'est une distinction importante pour comprendre ce qu'est réellement le libre arbitre au niveau humain et au niveau animal.

La conscience de soi c'est ce qui perçoit l'être, elle s'en sépare forcément. Sinon tu dois parler uniquement de la conscience être dans laquelle la conscience de soi n'est pas une condition nécessaire pour faire exister l'être. La conscience de soi peut ainsi faire parti de l'être ou pas. Tu peux tourner la question dans tous les sens, tu arriveras toujours à la conclusion que la conscience de soi n'est pas une condition nécessaire pour exercer un libre arbitre.

Réfléchis à ceci: tu sais que tu existes non pas parce que tu peux t'observer dans un miroir, mais parce que tu sens que tu existes, que tu as des désirs, une intelligence et des caractères psychologiques particuliers qui te déterminent. Sinon un aveugle ne saurait pas qu'il existe. C'est tout simple...

jean7

Message par jean7 » 09 sept. 2017, 02:48

DEF a écrit : L'animal, lui, fait ce qui convient de faire naturellement parlant.
S'il diffère de l'homme en cela, c'est sur des points que nous ne sommes pas capable de constater. Ou alors qui resteront discutables.
Le "naturellement parlant" de l'homme incluant l'artificiel et excluant le surnaturel s'entend.
DEF a écrit : Ce n'est qu'en faisant ce genre de distinctions qu'on peut comprendre comment le libre arbitre exprimant la nature de l'homme est le même que celui de l'animal (vrai ou faux, c'est égal, mais vrai pour les deux ou faux pour les deux).
Je crois qu'il faut étudier ça au cas pas cas, sans a-priori et que ce sera très long. Il faut étudier l'animal dans son environnement naturel et selon ses propres codes pour approcher une évaluation convenable.
DEF a écrit : Les observations depuis ton point de vue sont subjectives par définition.
Oui, idem pour les tiennes il me semble. C'est une des difficultés qu'il faut comprendre sur ce sujet.
DEF a écrit : Si tu veux être logique, la logique veut qu'il n'y ait aucune discontinuité de "conscience être" entre l'animal le plus intelligent et l'animal le moins intelligent.
Je ne comprend pas le caactère logique de cette assertion. Je la crois vraie, mais c'est tout.
Pour quelle raison n'y aurait-il pas de discontinuité dans les compétences alors qu'il y a des discontinuités dans l'anatomie ?
DEF a écrit : La différence ne se situe pas au niveau de l'intelligence mais au niveau de l'être.
On la constate d'abord dans l'anatomie, puis dans le comportement.
L'intelligence est difficile à comprendre.
L'être… ça dépend de ce qu'on fait de ce concept.
Si on le lie à la pensée, c'est pas facile non plus.

DEF

Message par DEF » 09 sept. 2017, 10:22

jean7 a écrit :
DEF a écrit : L'animal, lui, fait ce qui convient de faire naturellement parlant.
S'il diffère de l'homme en cela, c'est sur des points que nous ne sommes pas capable de constater. Ou alors qui resteront discutables.
Le "naturellement parlant" de l'homme incluant l'artificiel et excluant le surnaturel s'entend..
Oui Jean, elle est toute là la difficulté. Il s'agit de définir ce qui est naturel pour l'homme, et là on risque bien de s'étendre encore pendant 30 pages. L'homme comprend en lui le naturel animal auquel s'ajoute le naturel spirituel. L'animal est épanoui lorsqu'il mange à sa faim et qu'il est libre dans la nature. Chez l'homme c'est identique, mais ça se déplace à un niveau supérieur; en plus de son corps, il doit nourrir son esprit et se sentir libre psychologiquement. Vu que personne n'a les mêmes nécessités psychologiques, ça se complique.

Est relativement libre celui qui peut satisfaire naturellement ses nécessités sans s'exposer à des sanctions ou à un retour négatif de ses actions. A partir de là on n'en finit plus, il faut tout définir et tout analyser.
DEF a écrit :
DEF a écrit : Ce n'est qu'en faisant ce genre de distinctions qu'on peut comprendre comment le libre arbitre exprimant la nature de l'homme est le même que celui de l'animal (vrai ou faux, c'est égal, mais vrai pour les deux ou faux pour les deux).
Je crois qu'il faut étudier ça au cas pas cas, sans a-priori et que ce sera très long. Il faut étudier l'animal dans son environnement naturel et selon ses propres codes pour approcher une évaluation convenable..
Il faudrait juste définir qu'est ce qui fait parti de la nature de l'homme, celle de l'animal on la connait. Ça va nous embarquer beaucoup trop loin...
jean7 a écrit :
DEF a écrit : Les observations depuis ton point de vue sont subjectives par définition.
Oui, idem pour les tiennes il me semble. C'est une des difficultés qu'il faut comprendre sur ce sujet.
C'est bien pour cette raison qu'il faut trouver une définition du libre arbitre qui tienne compte de cette subjectivité. Si un esclave peut se sentir psychologiquement libre, il y a une raison, et c'est cette raison qu'il s'agit de déterminer.
jean7 a écrit :
DEF a écrit : Si tu veux être logique, la logique veut qu'il n'y ait aucune discontinuité de "conscience être" entre l'animal le plus intelligent et l'animal le moins intelligent.
Je ne comprend pas le caactère logique de cette assertion. Je la crois vraie, mais c'est tout.
Pour quelle raison n'y aurait-il pas de discontinuité dans les compétences alors qu'il y a des discontinuités dans l'anatomie ?
Alors questionne-toi sur la liberté d'un tétraplégique, d'un aveugle ou d'un sourd. S'ils n'ont pas quelque part un sentiment de liberté, ils ne peuvent pas vivre. Un oiseau qui se contente de vivre dans une cage accepte cette liberté restreinte (de notre point de vue) et peut vivre.
jean7 a écrit :
DEF a écrit : La différence ne se situe pas au niveau de l'intelligence mais au niveau de l'être.
On la constate d'abord dans l'anatomie, puis dans le comportement.
L'intelligence est difficile à comprendre.
L'être… ça dépend de ce qu'on fait de ce concept.
Si on le lie à la pensée, c'est pas facile non plus.
L'être ne dépend pas forcément de la pensée. Un ver de terre "est". L'ontologie humaine est complexe parce qu'elle n'est pas figée comme un caillou, elle est évolutive.

Si l'intelligence permet de faire des conn..., elle permet aussi de comprendre ce qu'est une conn... A partir de là on peut peut-être définir ce qu'est la nature spirituelle. Ce sont les orientaux qui ont le mieux cerné ce qu'est cette nature. Avant tout c'est un principe d'unité (amour, rapprochement, altruisme, tolérance, sagesse etc...). La philo est complexe parce qu'elle est floue. Voilà pourquoi elle n'intéresse pas les sceptiques.

Bref, au plus on avance et au plus ça devient complexe. C'est le propre de la science réductionniste qui cherche à tout comprendre en découpant tout en morceau.

richard

Message par richard » 09 sept. 2017, 11:16

Raphaël a écrit :
jean7 a écrit :Par contre, j'observe que les vers ont des libertés dans leurs comportements.
comme nous nous sommes libres seulement à l'intérieur d'un cadre où nous sommes enfermés.

DEF

Message par DEF » 09 sept. 2017, 11:50

richard a écrit :
Raphaël a écrit :
jean7 a écrit :Par contre, j'observe que les vers ont des libertés dans leurs comportements.
comme nous nous sommes libres seulement à l'intérieur d'un cadre où nous sommes enfermés.
Libre, enfermé, contraint, ce ne sont que des notions relatives à chacun. Le ver dans son cadre "enfermé" est libre.
Il est très difficile de définir ce qui enferme l'homme lorsqu'on se place au niveau psychologique.

Ce qu'on peut dire c'est qu'au niveau psychologique l'homme s'enferme lui-même en se créant des nécessités. Tant qu'on peut satisfaire nos nécessités, tout va bien, on a le sentiment d'être libre. Les bouddhistes disent que c'est une liberté éphémère. Tôt ou tard on s'en lasse et on se crée une nouvelle nécessité. D’où les théories bouddhistes concernant l'acquisition de notre liberté en se détachant de toutes les nécessités psychologiques que l'on se crée soi-même. Certains en sont capables, d'autres non; encore une fois on voit le rôle de la volonté. Bref, le discours est complexe...

richard

Message par richard » 09 sept. 2017, 12:56

Je suis blanc, né en France, dans telle famille, j'ai reçu telle éducation, j'ai vécu telle et telle chose. Je suis déterminé par ce cadre et je ne peux pas en sortir.

Répondre