LePsychoSophe a écrit :Je ne vais pas caché ma joie de voir que vous êtes en partie d'accord avec moi, et que les gens qui vont en partie dans ma ligne philo-socio-psycho... de pensée sont rares
Les gens qui sont moralement scandalisés par cette décision ne sont pas rares, bien au contraire. La preuve en est que cette décision fait scandale.
LePsychoSophe a écrit :Bref, si je décrits cela comme une tendance, c'est probablement par un biais cognitif d'observation du réel qui m'incombe, car c'est ce que j'observe actuellement mais peut-être que c'est plus vieux.
Non, on vous a montré que la tendance est à l'exact inverse de ce que vous prétendez
LePsychoSophe a écrit : Nous pourrions dire que cela remonte à mai 68 pour le changement des valeurs et pour le satanisme (ou ce qui se rapporte aux pratiques extrêmes dont la pédo-criminalité),
Oui, vous pouvez mentir ou choisir d'ignorer l'histoire sur ce sujet.
Exemple remontant à bien avant mai 68.
LePsychoSophe a écrit :je dirais que timidement je me positionne moins sur ce sujet mais cela a selon moi toujours existé car la nature humaine peut être attiré par "le mal" (guillemets car je veux éviter une vision manichéenne du monde, c'est pour éviter de surexpliquer mon propos, je simplifie au détriment de la ressemblance exacte avec ma vraie vision) et ça depuis toujours si l'on se fit à la théorie darwinienne et que nous descendons des animaux et de leurs cruauté nécessaire.
Si vous voulez dire que la pédophilie a toujours existé, nous sommes d'accord. Reste qu'elle est de nos jours beaucoup plus dénoncée, instruite et condamnée qu'elle ne le fut dans le passé, et qu'il n'y a aucune raison de penser qu'elle est plus répandue de nous jours qu'elle ne l'était autrefois.
LePsychoSophe a écrit :Quand je vois la quantité de couple conjugaux qui dysfonctionnent et qui se séparent, je me dis qu'il y a bien quelque chose dans l'air actuellement à propos de la perte des valeurs morales liées à la notion de famille, de structure sociale et de règles. Perdus face à une réalité trop dure, les humains se tournent trop vers la simplicité et oubliant la contrainte. Contrainte que l'on outrepasse grâce au libéralisme social qui présente de bons points mais des limites qui montrent ce genre de laxisme et donc d'horreur.
Vous voyez des évolutions de la société qui vous déplaisent, et donc vous décidez qu'elles sont la cause d'une augmentation imaginaire de la pédophilie, c'est bien ça ?
LePsychoSophe a écrit :Vous dites qu'il y a une prise conscience, je vous rejoint en partie car sur le sujet de la pédophilie, l'histoire nous montre des mouvances qui montent avec des avancés et des régressions au niveau de la protection de l'enfance.
Vous pouvez documenter historiquement ces avancées et régression ?
LePsychoSophe a écrit :Le sujet soulève tellement de complexité (imaginons l'impact d'un psychotrauma d'ordre sexuel sur un humain, sur sa vie, et sur la société car c'est pas comme s'il y avait peu d'abus dans ce domaine, et croyez-moi, je suis très bien placé pour savoir de quoi je parle en terme de psychotrauma) qu'il avance et qu'il recule au fil du temps.
On ne va pas vous croire sur parole. Si vous avez des éléments qui montrent votre tendance, amenez les.
LePsychoSophe a écrit : Que la pédophilie ne soit plus acceptée??? Je vous trouve un peu naïve ou très peu renseignée sur le sujet. Pardonnez-moi mais il y a un nombre hallucinant d'histoires d'attouchement et donc d'acceptation au sens où l'on garde tabou l'événement. L'acceptation de la pédophilie ne se produit pas au devant de la scène mais elle existe belle et bien.
Encore une fois, elle se produit, mais de moins en moins.
LePsychoSophe a écrit : Pour votre exemple du passé, cela montre que parfois, oui il peut y avoir des décisions plus immorales encore avant dans le temps comme il peut y avoir des décisions plus immorales encore dans d'autres tribunaux. Je dirais que c'est relatif dans l'espace et le temps. Effectivement, je peux douter du côté aggravation mais pas de l'état actuel.
Donc, vous rétro-pédalez sur la tendance à l'aggravation. Bravo. Encore un petit effort, et vous serez en phase avec la réalité
LePsychoSophe a écrit : L'aggravation pour moi se situe au niveau du triptyque familial homme-femme-enfant mais je fais peut-être des liens avec des choses trop éloignées pour être saisi dans ma réflexion
Ne vous en faites pas, on voit très bien où vous voulez en venir.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle