Salut Ghost,
Tu dis :
Pas du tout.Comme d'hab tu es toujours à côté de la plaque.![]()
C'est plutôt la plaque qui a été mal placée.

Pas du tout.Comme d'hab tu es toujours à côté de la plaque.![]()
Tiens, j'ai 2 mn.dentist666.com a écrit :c'est un produit de l'évolution très avantageux pour son bénéficiaire, donc ça a été conservé. il y a un tas d'animaux qui font aussi preuve d'altruisme, de coopération et de ce qu'on appelle le "bien", car c'est avantageux. hormis toute considération morale de bien et mal, ce qui est avantageux évolutivement persiste et signe. pourquoi la chair et la matière ne serait orientée que vers le "mal" ? pourquoi le "bien' ne peut-il être que divin ?tolérant, altruiste et aimer les autres. Si tu fouilles dans les archives tu trouveras des gigabytes de messages sur l'innée et l'acquis et les hypothèses de l'origine des vertus innées. C'est en grande partie notre potentiel inné qui détermine le niveau de nos scrupules par rapport au bien et au mal. C'est ce que l'on appelle "la conscience". Tu penses réellement qu'elle est apparue par hasard?![]()
Ouais, tu t'es créé ta plaque tout seul, mais ne t'en fais pas va, on t'adore quand-même.Denis a écrit : Salut Ghost,
Tu dis :Pas du tout.Comme d'hab tu es toujours à côté de la plaque.![]()
C'est plutôt la plaque qui a été mal placée.
Denis
"mais comme je suis accro et ne peux me passer de venir me vautrer en public, je le fais quand même"Ghost a écrit :
En passant, sa réponse ne mérite même pas que je m'y attarde 2 mn.
Bonjour Denis.Denis a écrit : Salut surtout à Eaque,
Je n'ai rien contre une belle grosse discussion sur le thème de la beauté, mais je vois mal ce qu'elle vient faire sur un forum sceptique.
Ici, les thèmes canoniques sont ceux du paranormal. Je t'invite à vérifier que la beauté n'est pas dans la liste alphabétique.
Mais, bien sûr, si d'autres sont intéressés à discuter beauté (ou sport, ou tricot), allez-y de bon coeur. Les méga-octets ne coûtent pas cher.
Denis
Eaque a écrit :[Comme l'a répondu Ghost, mon propos était de faire remarquer que certaines choses ne peuvent pas être mesurées. La beauté n'est que l'exemple qui m'est passé par la tête, d'une chose constatée par tous
Voui, je sais, mais c'est pas du paranormal ça, juste l'application simpliste de données scientifiques en-dehors de leurs conditions de validité.André a écrit :EaqueL'effet Coriolis relié à la rotation de la terre ne se manifeste pas de façon détectable à une si petite échelle.A propos, faudra m'expliquer ce que l'"Effet Coriolis observable dans une cuve de toilette", qui est dans cette liste, a à voir avec le "thème canonique du paranormal".
André
La preuve que non, puisque j'affirme que la beauté est constatable mais non mesurable.Florence a écrit :et c'est un très mauvais exemple, sur plusieurs plans.Eaque a écrit :[Comme l'a répondu Ghost, mon propos était de faire remarquer que certaines choses ne peuvent pas être mesurées. La beauté n'est que l'exemple qui m'est passé par la tête, d'une chose constatée par tous
Premièrement, vous faites une confusion entre "constatable" et "mesurable".
C'est pourtant ce qui ressort du post auquel je répondais, et qui sous-entend en général tout le discours sceptique: hors de la méthode scientifique point de salut, et la méthode scientifique ne revient finalement qu'à mesurer et à modéliser mathématiquement ce qui est tangible.Deuxièmement, vous attribuez à tort aux sceptiques un mode de pensée qu'ils n'ont pas (c'est-à-dire "pas mesurable = sans existence").
Ce n'est pas moi qui mets dans le même fourre-tout "paranormal" tout ce qui ne correspond pas à ma manière particulière de pensée, aussi bien la notion de transcendance que les poltergeist, que ce que certains appellent la "patasicence" (antigravité, etc...) ou les théories du complot.Troisièmement, vous prétendez mettre sur le même plan des sujets/objets constatables mais pas/difficilement mesurables (des normes sociales, culturelles et psychologiques) avec des sujets/objets non constatables, non constatés, et donc pas mesurables du tout (le paranormal, dieu, les licornes invisibles à pois mauves, ...).
Un canon de beauté, ce n'est pas une mesure (une norme à la rigueur). Et ça n'empêche pas la beauté d'exister objectivement en tant que telle (le canon étant simplement l'expression d'une subjectivité dominante).Enfin, s'il y a une notion qui a été mesurée, calibrée, normée, de tous temps et dans toutes les cultures, c'est bien la beauté ...
et vous avez tort, car il y a en fait inversion: la beauté est mesurée, mais la mesure n'est pas une constatation (car elle est fonction d'une notion arbitraire)Eaque a écrit : La preuve que non, puisque j'affirme que la beauté est constatable mais non mesurable.
Non seulement il s'agit d'un strawman, mais en plus vous montrez à tout le moins une mécompréhension de ce qu'est la méthode scientifique.C'est pourtant ce qui ressort du post auquel je répondais, et qui sous-entend en général tout le discours sceptique: hors de la méthode scientifique point de salut, et la méthode scientifique ne revient finalement qu'à mesurer et à modéliser mathématiquement ce qui est tangible.
Bonne chance. D'autres, plus talentueux et instruits que vous, s'y sont déjà cassé les dents.Personnellement, je souhaitais juste montrer avec cet exemple qu'il y a des choses inaccessibles à la méthode scientifique, mais pourtant incontestablement réelles.
Un canon de beauté, ce n'est pas une mesure (une norme à la rigueur). Et ça n'empêche pas la beauté d'exister objectivement en tant que telle (le canon étant simplement l'expression d'une subjectivité dominante).
Quelle vision étriquée de la science! Beaucoup d'amis qui sont portés dans le surnaturel dans mon entourage ont comme toi cette idée déformée. Il n'y a pas que les mathématiques dans les sciences (sinon des pans entiers de la biologie seraient à jeter).C'est pourtant ce qui ressort du post auquel je répondais, et qui sous-entend en général tout le discours sceptique: hors de la méthode scientifique point de salut, et la méthode scientifique ne revient finalement qu'à mesurer et à modéliser mathématiquement ce qui est tangible.
Salut Pat.Pat a écrit :Il n'y a pas que les mathématiques dans les sciences (sinon des pans entiers de la biologie seraient à jeter).Eaque a écrit :la méthode scientifique ne revient finalement qu'à mesurer et à modéliser mathématiquement ce qui est tangible.
Je trouve d'ailleurs que l'enseignement des sciences à l'école participe grandement à ce genre d'idée reçue où les mathématiques sont jugées comme la discipline reine et où les disciplines scientifiques sont d'autant plus dévalorisées qu'elles utilisent moins l'outil mathématique.
Je pense que c'est un fait établi que vous ne croyez pas en Dieu.Pat a écrit :Personnellement je ne crois pas en Dieu, mais ça aussi c'est une croyance, non un fait établi!...
Faire des sciences ce n'est pas que mesurer! Oui on peut faire des mathématiques partout ou presque, oui les statistiques ont une importance capitale mais on ne peut accepter que sous prétexte qu'une approche n'est pas assez mathématisée elle aurait moins de valeur. L'approche trop mathématisante de certaines questions de la génétique fut davantage un obstacle qu'une aide à la compréhension de certains processus trop complexes pour être exprimés sous forme de formules mathématiques.En science les maths ne sont pas tout, mais elles forment au moins 90% de l'édifice. Difficile d'étudier un phénomène sans en extraire un niveau d'abstraction manipulable grâce aux maths. Comment faire des mesures ? Comment découvrir une relation fonctionnelle sans faire varier les paramètres ? Comment analyser les résultats sans les statistiques ? etc.
Les sciences historiques comme la paléontogie ou certaines disciplines de la géologie n'hésitent pas bien sûr à utiliser les mathématiques mais elles peuvent aussi très bien s'en passer pour répondre à d'autres questions. J'ignore quel est le pourcentage d'utilisation des mathématiques dans les sciences (comment d'ailleurs pourrait-on répondre à ce genre de question?!) mais je persiste à dire que les mathématiques ne constituent pas nécessairement le coeur d'une investigation scientifique efficace.Les modèles scientifiques dans presque toutes les disciplines, ont pour base les mathématiques.
Mon deuxième commentaire porte sur la perception par l'homme de la rue des sciences. Un scientifique bon mathématicien ne fait pas nécessairement un bon scientifique dans la discipline à laquelle il se consacre pas plus que l'utilisation plus ou moins fréquente des mathématiques ne peut justifier de former une hiérarchie entre les différentes disciplines scientifiques.Vous y allez un peu fort. Il y a de l'exagération dans ce que Eaque dit mais aussi dans ce que vous répondez.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit