Bonjour, et merci pour votre message de bienvenue!
Ensuite, je ne comprends pas pourquoi vous commencez en m'insultant, alors je suppose que c'est probablement votre méconnaissance de la langue française qui vous fait utiliser 'par erreur' l'adjectif fallacieux pour désigner mon propos ?
Ma question était totalement désintéressée(un petit peu quand même

), elle n'est pas une attrape, et ma foi(si on peut l'appeler ainsi) trouve ses réponses en bonne partie grâce ... à la science, et à son travail acharnée contre vents et marée !!!
Il y a 500 ans, la réponse - à cette question - aurait été de soi. En ce temps, on pouvait voir que certaines lois de la physique, ne s'appliquaient pas. Un peu de torture(cause) donnait beaucoup de croyant(effet).
Un peu de sérieux s.v.p.
La science, comme bien des disciplines, a ses limites. Ce qui n'est pas quantifiable ou mesurable ne l'intéresse pas, donc, un autre 'angle' d'approche peut compléter ses limites.
Continuons avec un argument qui vient des scientifiques eux-mêmes. Certains physiciens de pointes - pas tous - dans le domaines des particules/ondes quantiques admettent, parfois avec un enthousiasme assez évident, que ce qu'ils découvrent est assez semblable à ce que l'on retrouve dans des livres de métaphysique qui datent de bien avant la découverte de l'infiniment petit.
Ça fait au moins 15 000 ans que notre civilisation brassent des idées, des concepts, et tout justifier par la toute puissante et jeune 'science moderne' simplement parce que sa rigueur est infaillible - de notre point de vue - n'est pas sérieux, pour ne pas dire une erreur.
Il n'y a que rarement un consensus total dans les 'lois' qui sont écrites, quel que soit la discipline, mais c'est ainsi que cela fonctionne de nos jours.
- Vous dites: "... question complexe à deux réponses qui peuvent parfaitement être fausses toutes les deux."
Il y a quand même une grande quantité de scientifiques de haut-niveaux dans ce domaine, qui piochent sur cette théorie - peut-être fausse - depuis bien des années, et c'est là mon point !!!
Il y a énormément de questions sans réponse, et pourtant cela n'affaiblit pas leur 'foi' dans ce qu'ils pensent trouver, à tort ou à raison !
- Vous dites, en parlant du Big Bang: "... Il s'agit donc d'une théorie bien plus probable et mieux étayée que n'importe quelle idée qui repose sur "dieu". "
À mon avis c'est faux, sauf si on ne tient compte que de la 'rigueur' scientifique, évidemment.
Tout cela est mon avis bien sûr !!!