Bon je ne suis qu'en accord mitigé avec ce que tu à dit Dany, mais j'avait déjà réagit la dessus. Je voulais parler d'un autre truc.
Le passage que tu à cité est bien choisie, puisqu'il n'y à pas de contexte trop compliqué et discutable dans celui la.*
Je tenait juste à te dire que tu aurait pu continuer sur le verset 30 tout de même, qui est grandiose :
Coran a écrit :Dis: « Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
Sous-entendu, si tu ne suis, je commencerait à t'aimer. Sous-entendu possible, Dieu ne t'aime pas si tu ne le suit pas.*
Il est vrai que le Dieu de l'islam est très humain
Et encore, je ne compte plus le nombre d'âmes amoureuses mais perdues, rêvant de retrouver leurs ex-partenaires malgré que ceux ou celles la les ignores totalement dans leurs désespoir

On sais maintenant que Dieu avait donc un minimum de confiance en lui, tout de même. Mais pas au point d'aimer ceux qui ne pensait pas comme lui.
* Bon, il est aussi vrai que cette notion est contredite plus tard dans ce livre. Mais, dans un contexte de terrien, et généralement dans un but d'image à donner au prêt du païen en désespoirs (les "bons points")... Dieu, globalement (et surtout dans le coran), n'aime pas tout ce qui ne s'agenouille pas.
Ceci-dit, les contextes sont vraiment important dans la critique du Coran. Et "relativiser" ceux la est important, aussi bien par rigueur intellectuelle que par volonté de ne laisser aucune arme à celui qu'on critique et qui sautera sur une ignorance contextuelle pour défaire l'argument (et à raison je pense). Je ne compte plus ne nombre de mecs qui balance des critiques en sortant du contextes des passages du Coran et qui finalement servent, bien malgré eux, de "cas d'écoles" aux prosélytes et autres prédicateurs.
C'est souvent le cas pour les appels à la guerre, nombreux, mais "contredits" selon les contextes (donc pas dans le sens péjoratif de la contradiction/erreur) par des trucs du genre :
coran a écrit :« Et s’ils (les païens) renoncent (à vous combattre), alors ne leur témoignez plus d’hostilité, sauf contre ceux qui ont un comportement inique »
D'on les traductions vacillent un peut pour donner des :
Et s'ils inclinent à la paix, incline vers celle-ci (toi aussi) et place ta confiance en Allah, car c'est Lui l'Audient, l'Omniscient.
Il faut vraiment faire attention à tout ca. C'est pas ton cas, mais j'entend souvent ca IRL.
Mais, ta bien fait Dany. Ce passage du coran est généralement boudé par les défenseur de l'islam "peace and love".
Par contre, ce passage ne défend pas l'idée d'aller se faire peter chez les infidèles en tuant des innocents avec. C'est une menace dirigée contre les musulmans eux même. Par contre il invoque un comportement...pas vraiment amical. Le verset 10 de la même sourate est encore plus abusé.
Si ceux qui prennent à cœur ces versets ne veulent pas devenir mes amis, à la limite, c'est tant mieux...
Evidement, pleins de musulmans, même pratiquants (ceux qui respectent les 5 piliers par exemples) sont vraiment amis avec des athées (je sais que t'y croit pas trop mais bon, au fond tu le sais très bien). Et c'est un peut en cela que la religion ne dirige pas tout chez un musulman.
Qu'un musulman le veuille ou non, c'est d'abord un primate
Le problème étant que la religion le fait se rapprocher de 1400 ans la période ou il était encore un peut plus proche de son cousin à quatre pates

(double sens d'on je suis très fière !)