25 décembre a écrit : 21 mars 2018, 02:47Pourtant nous savons qu'il y a des choses immatérielles qui ont une influence sur la matière...
Comme l’a dit JF et comme je l’ai implicitement souligné en parlant d’effets pouvant être anticipés, il y a, en effet, des « trucs» plus ou moins matériels, mais c’est surtout qu’ils ne sont pas visibles ou perceptibles par nos 5 sens (
n’avons qu’à penser aux ondes, par exemple). Sauf qu’on peut observer leur manifestation et même les exploiter (
et prédire, anticiper) en créant des machines, etc.
La question n’est donc pas de débattre à propos de la « teneur plus ou moins matériel de certaines » choses, mais de :
- comprendre que sans manifestations, effets, nous ne pouvons pas prétendre que x, y, z existent juste parce qu’on a envie que ça existe,
- que ce qui est présentement plus ou moins matériel (ondes, pensées) en apparence, mais qui a un effet sur le matériel ne nous permet pas pour autant, encore une fois, de prétendre que x, y, z existent juste parce qu’on a envie que ça existe, quand l'on observe aucun effet sur le matériel (et/ou lorsqu'on confond avec autres chose...).
C’est d’ailleurs exactement pareil avec ce qui est pourtant physique~matériel. Ce n’est pas parce que les mammifères carnivores existent que ça donne le droit de prétendre que des créatures cryptozoologiques/monstres existent, sans aucune preuve!
25 décembre a écrit : 21 mars 2018, 02:47
toutes nos connaissances sont de nature immatérielle, lorsque l'on se sert de ces connaissances nous pouvons affecter le matériel.
Jf à raison : vous ne comprenez pas et/ou, manifestement, ne lisez pas bien ce qu'on vous écrit! Je vous ai montré que nos connaissances sont « imprimées » matériellement dans notre cerveau. Ces dernières ne sont qu'agencement de cellules, de neurones et de synapse, tout comme les bits qui sont gravés sur un CD de données. Ce n'est donc pas parce que l'on pense et parle de ces idées qu'ils ne sont pas matériels pour autant. Vous confondez les divers états de manifestation de trucs qui ont bel et bien une source matériel. J'avais anticipé et c'est pourquoi je vous ai mis en lien la photo du CD de donnée. Ces dernières sont bel et bien présentes physiquement~matériellement sur le CD tout comme mon idée de vous est rendue possible grâce à un agencement de neurones correspondants dans mon cerveau qui active des influx électrochimiques vous représentant. Tout ça est bel et bien matériel! Si vous croyez que les ondes et l'électricité (
entre autres, P. Ex.) ne sont pas matérielles, mettez-vous le crâne dans un four à micro-ondes (
on sait jamais, ça pourra peut-être vous aider à comprendre par la suite 
). Les ondes sont une oscillation du matériel environnant. C'est juste que certaines longueurs d'onde ne sont pas perceptibles avec nos sens.
25 décembre a écrit : 21 mars 2018, 02:47Les scientifiques ont constaté qu'avec la méthode scientifique ils ne pouvaient qu'aborder le matériel.
C’est une résultante. Mais non, en fait nous ne pouvons qu’étudier que ce qui se manifeste, d’une façon ou d’une autre, et que ce qui est perceptible (
par les sens ou avec des outils sophistiqués), matériel ou non, peu importe. Si quelque chose ne se manifeste d’aucune façon et qu’il est impossible d’observer quoi que ce soit, même avec des outils sophistiqués, à quoi bon prétendre que ça existe puisque ça n’interagit avec rien de ce qui est perceptible par nous dans l’univers, de la plus petite particule microscopique au plus grand système macroscopique.
25 décembre a écrit : 21 mars 2018, 02:47Le reste de ta phrase est contradictoire tu écrit : "des trucs existent même si nous ne pouvons observer leur manifestation" suivi par "leur faisant confondre une corrélation pour une causalité" si il y a corrélation c'est qu'il y a eu manifestation dont la cause n'est pas expliquée.
Bien tenté! Mais tu confonds! Premièrement, tu a tronqué un peu trop la citation. J’avais dit :
Me a écrit :Par contre, à l’inverse, tous les zozos décident arbitrairement que des trucs existent même si nous ne pouvons observer leur manifestation et même si on leur explique les biais leur faisant confondre une corrélation pour une causalité, un taux pas plus élevé que le hasard, etc.
Ce qui veut dire que si un mec dit que, parce qu’il meurt 10 fois plus d’individus dans les lits d’hôpitaux que dans les lits de maison, c’est parce que les lits d’hôpitaux doivent être maléfiques et/ou porter malheur, sa présomption est erronée du fait qu’il confond une corrélation avec une cause. La résultante qu’il souligne est exacte, oui (
les gens meurent plus sur des lits d’hôpitaux, c'Est exact), mais la cause n’est pas nécessairement celle qu’il suspecte. De plus, la cause n’est pas nécessairement difficile à cerner et encore moins inexpliquée : les lits d’hôpitaux servent aux malades. Capitch?
Ce qui veut dire que si un mec qui essaie de lire dans les pensées de son pote tombe 2 fois de suite (
sur 2 essais, donc 100% des cas) sur l’une des 4 cartes choisies par son pote, le nombre d’essais n’est pas suffisant pour se démarquer du simple hasard. Dans ce cas, croire que la cause de ce « taux de 100% de succès » repose sur un pouvoir psy est une erreur. Oui, bien sûr, qu’il s’est passé (
manifesté) quelque chose, mais ce n’est pas ce que pense le mec crédule et ce n'est pas inexpliqué, loin de là. Capitch?
Ma phrase est donc parfaitement valide et logique.
25 décembre a écrit : 21 mars 2018, 02:47Tu veux que je croie à la magie, aux charlatans et aux religions de toutes époques. Ceux qui ont fait bruler des sorcières savaient deux choses. Tout d'abord que les sorcières n'existent pas et deuxièmement que le peuple croyait aux sorcières.
Mais quel est donc le rapport avec le schmilblick?
25 décembre a écrit : 21 mars 2018, 02:47Tu devrais en 2018, avec tes connaissances, être capable de distinguer ce qui est frauduleux de ce qui est probable.
J’hésite entre rire/écrire que c'est l'hôpital qui se fout de la charité et : qu’est-ce qui est probable selon vous?
25 décembre a écrit : 21 mars 2018, 02:47Si le temps existe c'est qu'il y a eu un début marquant ce temps et qu'il y aura une fin. Tout comme il n'y as pas de vivant sans immatériel associé à la matière
Raisonner en opposant des opposés conceptuels et/ou en faisant des rapports analogues avec le ternaire (
passé, présent, futur; longueur, largeur et hauteur, etc.) et le quaternaire (
feu, air, eau, terre; nord, sud, est, ouest, etc.), c'est ce que je faisais à 14 ans quand je m'intéressant à l'ésotérisme. Et c'est ce que certains grands penseurs faisaient de 800 à 500 ans av. J.-C. lorsqu'il n'y avait pas d'autres infos/connaissances à manipuler avec des concepts. Vous êtes un « ti peu » en retard 25D.

Il ne suffit pas de raisonner de façon aussi simpliste pour pouvoir prétendre que x, y, z existent. La preuve en est qu'on a relativement stagné pendant plus de 2000 ans. Le véritable « boum » de connaissances et de technologie a démarré quand nous avons cessé de raisonner de façon simpliste (
avec « le haut et le bas/alpha/omega ») et lorsque nous nous sommes mis à appliquer la méthode scientifique.