Oui. Cependant,je trouve que le mauvais gout devient beaucoup trop tendance à notre époque. Cela va de pair avec la télé-réalité par exemple et toutes les conneries qu'on doit ingurgiter sans broncher. Les comiques des années 1980 pouvaient se le permettre parce que le contexte le permettait, que c'était des gens cultivés (contrairement à l'autre abruti avec son chien) et que le public comprenait le second degré ce qui me semble beaucoup moins évident de nos jours.Et de fait si à chaque blague pourrie sans intention de haine, ni de harcèlement, posté sur un réseau sociaux on risque des procédures judiciaires, c'est bien qu'on verse dans une dérive autoritaire dangereuse.
Le contexte ca correspond au "pas avec n'importe qui" de Desproges à propos de la plaisanterie. j'ajouterai : "pas n'importe comment". On est à l'ère du "n'importe comment" accessible à tous publics et ça me dérange autant que ce juge.Et hormis l'intention, le contexte d'une blague doit être pris en compte, hors le juge qui a condamné ce homme, a lui-même affirmer qu'il s'en foutait du contexte, créant un précédent particulièrement dangereux.
Encore une fois je vois une grosse différence entre la liberté d'expression dont jouit Charlie hebdo, qui a du bagage culturel et use sciemment de la provocation et ce type qui fait une blague bien lourde au premier degré et qui n'a meme pas conscience que beaucoup vont le prendre au sérieux. Et là il y a un danger. Ce type ne mérite pas la prison pour une blague vaseuse ok, mais il mérite tout de meme une leçon ou un avertissement.Car la question qui se pose quelle blagues et/ou propos controverser pourront encore être faites sans risquer une condamnation pour haine, si vous ne voyez pas le danger pour la liberté d'expression c'est soit que vous être extrêmement naïf soit de mauvaise foi.
Ca relèvera peut etre le niveau général de s'attacher à limiter certains débordements qu'on observe de la part de personnes qui ne prennent meme plus la peine de réfléchir, débordements d'une nullité et d'une inculture criantes. Et exempts de tout bon sens. Ce type n'a pas une once de bon sens.
Ca me rappelle il y a quelques jours un sketch minable à la tv d'un type mort de rire avec son acolyte parce qu'il disait :"moi je suis gérontophobe, j'aime pas les vieux". Quand on voit le jeunisme qui se développe en occident depuis plus de 10 ans avec tout l'irrespect que ca implique vis à vis des ainés qui dans d'autres cultures, ont le respect des jeunes de par leur expérience, leur savoir et leur travail, ce type me fait vomir car il encourage la médiocrité et l'injustice. Pour moi ton cas, c'est un peu pareil. Ras le bol du n'importe quoi.