Uno a écrit :L'homme est un animal avec des particularités remarquables en effet.
Non seulement remarquables, mais en plus il est différent.
D'ailleurs : tout espèce animale est unique et à des particularitées remarquables.
Celles de l'humains sont nombreuses, et sont, entre autr : une organisation sociale, culturelle et
morale extremement
puissante, variée/riche et
innévitable (ou presque).
Mais déjà que nous livrer à l'empathie pour l'ensemble de nos semblables est difficiles, et demande une réciprocité or avec les animaux d'élevage cette dernière ne peut pas existé
Tu pense que l'empathie d'un humain pour un animal d'élevage est pas possible ?
Moi je pense pas.
De plus l'empathie, si elle est soutenue par l'innée, peut aussi s'approfondir par l'acquis (si je dit pas de bétise).
JE vais te répondre autrement vu que tu as déjà la tension qui monte dangereusement, c'est très peu probable, et l'effet de mode végan actuel dans les pays riches, n'est pas une démonstration d'un grand basculement moral à venir. Et si tu prétends le contraire à toi d'en donner les preuves mon cher, de fait l'exploitation animal présente un intérêt, est profondément ancrée culturellement et n'est pas sur le même plan.
Je n'ai aucune preuve à donner, TU doit donner les preuves de ton affirmation précédente. Et cette explication n'est pas une preuve.
Tu ne connait pas l'avenir de cette morale. Elle ne sera surement pas majoritaire dans le monde, ca on est d'accord. Mais localement pourquoi pas ?
Perso je n'en sais rien.
Non c'est la deuxième fois que tu m'attribues des propos que je n'ai pas tenu. Je ne l'ai pas qualifié d'illégitime, je la qualifie de courant destiné à demeurer minoritaire en l'état
"Destiné à demeurer minoritaire en l'etat" est une tournure etrange..
Elle est minoritare en l'etat. Point. Et ca c'est vrai.
Et donc ? Ce fait permet de dire quoi d'autre sur cette morale ? Qu'elle ne serait pas enviable car minoritaire ?
ne serait-ce que parce que l'empathie à ses limites et que tant qu'il y a un intérêt, même limiter à exploiter des animaux, on le fait, au mieux peut-on cadrer cela
L'empathie à des limites y compris entre humains, tu le dit toi même. Pourtant il y à des pays ou les gens sont moins en conflits que d'autres.
Pour des raisons aussi divers que variées. Notament pour des raisons de règles, de lois, de morales (de determinants sociologique tien

). Il me parait possible que dans bcp de pays en paix, bcp de gens aimerait bien en tuer plein d'autres, mais ne le font pas...heureusement.
Pour un vegan, ce "heureusement" est de même logique. Et pour chaque activistes de cette planètes, ils pensent pouvoirs influencer la morale d'une région par leurs actions.
Alors que plus probablement, leurs environement morale les determinent eux-même...
Parcontre si tu pense que l'humain se reconnait moins dans un animal d'une autre espèce que la sienne, c'est vrai (déja qu'entre eux les humains trouvent suffisament de différences pour se rejeter). Mais je pense l'empathie envers les animaux totalement possible est factuelle.
J'en ai pour mon chien par exemple. Et je me souvient qu'un de mes premier regret d'enfant face à la mort d'un animal fut d'avoir fait souffrire un animal en l'ayant peché mal proprement, c'etait une grenouille qui souffrait physiquement et avait peur pour sa vie, et ca m'a marqué à vie (j'y peut rien). Ca ma rendu profondement triste (j'etait un gamin).
Pourtant, je bouffe quand même des animaux

(parceque c'est pratique/facile et surtout parceque c'est vraiment, vraiment, vraiment trop bon

)
Et encore une fois je n'ai exprimé aucune hostilité ni même mépris à l'encontre de ceux qui le pratiquent.
Mais en vers ceux qui essayent de rationaliser cette valeur et de la rendre moralement acceptable aux pret des autres (qui ne la partagent pas), ca te semble plus discutable non ? (Sinon, pourquoi entamerde tel pourparler sur le sujet ?)
D'ailleurs le concept même de moral universel est limité en général, et ne peut se limiter qu'à certains préceptes, je me méfie également de ceux qui pensent qu'il y aurait une marche vers le progrès défini à l'avance.
Excuse moi pour le mot "illégitime" donc. Pour ce passage, je suis d'accord. J'ajouterait qu'une valeur morale peut etre majoritaire ou minoritaire localement uniquement.
Mon grand renseigne-toi on arrive pas au lissage des classes sociales sans verser un gros paquet de sang
Il semble que tu n'ai pas compris la différence entre idéologie et systeme politique pour y parvenir.
Le communisme est une idéologie, le fachisme un systeme politique.
On ne peut pas lisser des classes sociales par gros paquet de sang. On peut juste pas le faire. C'est pas possible (enfin je voit pas comment), le communisme est une utopie dans le sens le plus stricte du terme.
C'est le communisme et comme le fascisme c'est naturellement oppressif, mais dans les deux cas fascisme et communisme c'était présenter comme un progrès vers lequel devrait tendre l'humanité.
Toutes idées sont préssentées comme salvatrices.
J'en connait pas une, même qui le sois (salvatrice on va dire), qui soit présentée comme non enviable et/ou innutile...