Psychokinésie, le débat reprend

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Noémie

Message par Noémie » 07 mars 2006, 20:40

Je sais que le débat a été mis de coté depuis un petit moment déjà, mais je tenais à vous soumettre une autre vidéo (oui, je sais, ce n'est pas une preuve quelle qu'elle soit).

Dites ce que vous pensez de cette vidéo ou non : http://rapidshare.de/files/14886270/pypybocal.wmv.html

Je trouve que cette vidéo s'approche de la "crédibilité" de celle de telekine (qui lui avait triché, on le sait tous).

Pour la télécharger il faut cliquer sur le bouton "free" en bas de la page, puis suivez les instructions.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 07 mars 2006, 20:59

Noémie a écrit :Je trouve que cette vidéo s'approche de la "crédibilité" de celle de telekine (qui lui avait triché, on le sait tous)
Pas moi: contrairement à ce qu'on voit sur la video de telekine, le mobile se déplace à peine. Si le poids du mobile est mal réparti sur l'aiguille, on peut obtenir de tels mouvements.

Jean-François

Invité

Message par Invité » 07 mars 2006, 21:24

Jean-Francois a écrit :
Noémie a écrit :Je trouve que cette vidéo s'approche de la "crédibilité" de celle de telekine (qui lui avait triché, on le sait tous)
Pas moi: contrairement à ce qu'on voit sur la video de telekine, le mobile se déplace à peine. Si le poids du mobile est mal réparti sur l'aiguille, on peut obtenir de tels mouvements.

Jean-François
Faire bouger la pypy comme sur cette vidéo, ça me semble assez facile à faire.

Il suffit de quelques trous minuscules dans le couvercle et on souffle avec la bouche.

Pour contrôler les rotations ça prend un "hardware" un peu plus élaboré. ;)

I.

NickY

Message par NickY » 08 mars 2006, 21:57

Tiens ce topic n'est pas encore mort. :)

Pour ma part j'abandonne le débat, pour plusieurs raisons :

Déjà je ne suis pas partisant du prosélytisme.
De plus vous n'avez pas réellement envie d'avoir une preuve, donc inutile de deviser sur cela.

Bonne chance pour ceux qui continuent le débat et surtout aux membres de ce forum...

Amicalement,
NickY

Denis
Modérateur
Modérateur

Calibre Copernic~Newton~Darwin~Einstein

Message par Denis » 08 mars 2006, 22:43

Salut NickY,

Tu dis :
vous n'avez pas réellement envie d'avoir une preuve...
Au contraire.

Une vraie preuve, bien sûr.

Le problème, c'est que tu n'es pas à la bonne place pour la donner, ta prétendue preuve. Pas plus que tu pourrais nous convaincre (avec des mots ou des vidéos) que tu peux courir le 100m en 7 secondes.

Tu devrais plutôt te présenter à un défi sceptique. Si tu parviens à correctement démontrer que la pk est une réalité, tu auras contribué (autant que Copernic, Newton, Darwin ou Einstein) à l'avancement des connaissances concernant les lois du monde dans lequel on vit.

Autant qu'il y a un avant-Copernic et un après-Copernic, un avant-Newton et un après-Newton, un avant-Darwin et un après-Darwin, un avant-Einstein et un après-Einstein, il y aurait un avant-NickY et un après-Nicky. Même magnitude.

Être considéré comme un héros~bienfaiteur de l'humanité, ça ne t'intéresse pas? Pourquoi?

Moi, si je pouvais faire tourner des pypys sous cloches, le démontrer (et ainsi faire faire un pas de géant à la science, du type Copernic~Newton~ etc.) serait l'item # 1 à mon ordre du jour.

Pourquoi n'est-ce pas pareil pour toi?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

NickY

Re: Calibre Copernic~Newton~Darwin~Einstein

Message par NickY » 13 mars 2006, 20:01

Salut Denis
Une vraie preuve, bien sûr.
À partir de quel moment une preuve devient t'elle "vrai" ?
Si vous refusez une vidéo avec le protocol que VOUS demandez, alors ça ne sert à rien d'aller plus loins.
Le problème, c'est que tu n'es pas à la bonne place pour la donner, ta prétendue preuve. Pas plus que tu pourrais nous convaincre (avec des mots ou des vidéos) que tu peux courir le 100m en 7 secondes.
Une vidéo me montrant courir le 100m en 7secondes n'est pas une preuve sufisament concluante? Lorsque du regardes l'athlétisme à la télé tu dois les traiter de tricheur à tout bout de champ dans ce cas...
Être considéré comme un héros~bienfaiteur de l'humanité, ça ne t'intéresse pas? Pourquoi?
Je n'arrive même pas à prouver cela à un forum d'une centaine de personne, ne serait t'il pas prématuré (et prétentieux) de croire que je pourrais le prouver à toute l'humanité? :lol:
Moi, si je pouvais faire tourner des pypys sous cloches, le démontrer (et ainsi faire faire un pas de géant à la science, du type Copernic~Newton~ etc.) serait l'item # 1 à mon ordre du jour.
Qui t'a dit que tu n'en étais pas capable? Tout être humain normalement constitué est capable de faire cela au même titre qu'il est capable de penser ou de marcher.
Pourquoi n'est-ce pas pareil pour toi?
Mais détrompes toi, je m'éfforce de faire avancer la science (à plus basse échel qu'Einstein et les autres, je te l'accorde) mais l'important n'est-elle pas l'intention qu'on y met?

adhemar

Message par adhemar » 13 mars 2006, 23:09

Salut Nicky,

Qu'est ce que tu veux qu'on te dise ? La vidéo de Lil'shao est surprenante. J'imagine qu'il y a une explication rationnelle, mais je ne sais pas la trouver, parce que je ne suis pas présent sur place et ne peut pas prendre en compte tous le paramètres.

Une vidéo, ce n'est pas une preuve scientifique. Regarde par exemple les vidéos de lévitation postées par Nikoteen, ou la vidéo postée par Telekine qui s'est avérée être un faux.

Pour moi, il n'y aura pas d'ébauche de preuve sérieuse tant que l'expérience ne sera pas répétée en présence de quelqu'un qui est catalogué comme sceptique, et que cette personne n'a pas affirmé clairement que l'expérience lui semble être satisfaisante. Une preuve, c'est comme un duel, chaque partie a droit à son témoin. :)

Adhémar

Denis
Modérateur
Modérateur

Un peu de "ligne-par-ligne"

Message par Denis » 13 mars 2006, 23:58

Salut NickY,

Tu dis :
À partir de quel moment une preuve devient t'elle "vrai" ?
Bonne question. Ça arrive rarement de façon discrète~discontinue. Grosso modo, je dirais que les arguments pour une proposition X deviennent une preuve de X quand ils sont décisivement plus forts que les arguments contre (style bulldozers vs trottinettes). Exemple : l'héliocentrisme vs le géocentrisme. Je ne peux pas te donner un temps T-zéro précis où la preuve de l'héliocentrisme est devenue une vraie preuve.
NickY a écrit :Si vous refusez une vidéo avec le protocol que VOUS demandez, alors ça ne sert à rien d'aller plus loins.
Tu te décourages un peu vite. Si tu souhaites aller plus loin, je peux te fournir les adresses de l'Observatoire Zététique et du Laboratoire de Zététique. C'est à eux qu'il faut la présenter, ta preuve, et pas simplement en leur postant une vidéo.
NickY a écrit :Une vidéo me montrant courir le 100m en 7secondes n'est pas une preuve sufisament concluante? Lorsque tu regardes l'athlétisme à la télé tu dois les traiter de tricheur à tout bout de champ dans ce cas...
Évidemment que ce n'est pas une preuve concluante. Ça m'étonne d'avoir à te le dire. Pas plus que cette vidéo n'est une preuve de la lévitation. Toi, elle te suffit, comme preuve concluante? Misère!

Quand je regarde de l'atlétisme à la télé, je ne traite personne de tricheur, même si j'ai la nette impression que plusieurs champions du 100m se shootent aux astéroïdes. Mais je ne pense pas que les caméramen et commentateurs soient dans le coup.
NickY a écrit :Je n'arrive même pas à prouver cela à un forum d'une centaine de personne, ne serait t'il pas prématuré (et prétentieux) de croire que je pourrais le prouver à toute l'humanité? :lol:
Il n'est pas question de le prouver à toute l'humanité. La majorité de la communauté scientifique suffirait. On peut négliger certains papous géocentristes qui n'ont pas la TV, par exemple.

Sur le "prétentieux", tu as raison, mais pas pour les raisons que tu penses.

Sur la rotation pk de pypys sous cloche, tu dis :
Tout être humain normalement constitué est capable de faire cela au même titre qu'il est capable de penser ou de marcher.
Balivernes king size.

Si c'était vrai, la réalité objective de la pk serait universellement reconnue depuis au moins l'âge de bronze. Autant qu'il est universellement reconnu qu'on est capables de penser et de marcher.
NickY a écrit :je m'éfforce de faire avancer la science (à plus basse échel qu'Einstein et les autres, je te l'accorde) mais l'important n'est-elle pas l'intention qu'on y met?
L'intention est certes louable, mais les résultats sont beaucoup plus significatifs.

Par exemple, si j'avais l'intention de prouver au monde que je peux courir le 100m en 7.0 secondes, ça ne vaudrait pas grand chose sans résultats. L'intention seule fait du sur-place.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Un peu de "ligne-par-ligne"

Message par Jean-Francois » 14 mars 2006, 14:27

Denis a écrit :Quand je regarde de l'atlétisme à la télé, je ne traite personne de tricheur, même si j'ai la nette impression que plusieurs champions du 100m se shootent aux astéroïdes. Mais je ne pense pas que les caméramen et commentateurs soient dans le coup
Pour qu'un record soit homologué, cela prend surtout des juges, des chronométreurs, etc.

Pas vu de tels témoins impartials (enfin, le plus possible) dans le cas des vidéos de mobiles sous cloche. De toute façon, la vidéo de lilshao est a) truquée, de son propre aveu indirect et b) de toute façon réalisée pour cacher les faits plutôt que les exposer clairement.

Jean-François

Florence

Re: Calibre Copernic~Newton~Darwin~Einstein

Message par Florence » 14 mars 2006, 14:39

NickY a écrit :Une vidéo me montrant courir le 100m en 7secondes n'est pas une preuve sufisament concluante?
.....

Qui t'a dit que tu n'en étais pas capable? Tout être humain normalement constitué est capable de faire cela au même titre qu'il est capable de penser ou de marcher.

J'ai un ou deux ponts et quelques monuments à vous proposer, pas cher (mais en petites coupures). Je vous montre les documents ad hoc sur vidéo ? :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

adhemar

Message par adhemar » 14 mars 2006, 15:22

Salut JF,
De toute façon, la vidéo de lilshao est a) truquée, de son propre aveu indirect
Tu pourrais me montrer le passage où il sous-entend que la vidéo est truquée, parce que j'ai du louper quelque chose... :)

Adhémar

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 14 mars 2006, 17:21

adhemar a écrit :Salut JF,
De toute façon, la vidéo de lilshao est a) truquée, de son propre aveu indirect
Tu pourrais me montrer le passage où il sous-entend que la vidéo est truquée, parce que j'ai du louper quelque chose... :)

Adhémar
Tiens je t'épargne une trop longue recherche :

La vidéo de mobile sous cloche que je vous ai envoyé n'a rien a voir avec du psi. Quelqu'un du forum avait meme trouvé le truc, je crois que c'était Christian, bien joué sur psitk personne n'a cherché plus loin que les images, un bon point pour vous.

Il n'empeche pas que je suis convaincu a 95% que la vidéo ou je fais tourner mon mobile le plus vite possible sans cloche a quelquechose a voir avec l'action de l'esprit sur la matiere.
La piece est fermée, je vous certifie que je n'utilise aucun trucs pour faire tourner mon mobile alors si ce n'est pas du psi c'est un biais que je n'ai pas identifié.
Je voudrais bien croire a cette explication "rationnelle" du biais ( genre mini courants d'air ) si un zézé était capable de reproduire le meme mouvement ce qui apparemment n'est pas le cas alors faute de contre arguments zézés convaincants, je reste persuadé que c'est bien de la psychokinésie comme on appelle ca!
J'attends toujours que vous me prouviez le contraire.
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

adhemar

Message par adhemar » 14 mars 2006, 17:41

Merci beaucoup...

Donc c'est pas du psi, mais c'est quand même un effet non identifié.

PhilippeL

Message par PhilippeL » 14 mars 2006, 19:20

Salut LiL,
LiL'ShaO a écrit : La vidéo de mobile sous cloche que je vous ai envoyé n'a rien a voir avec du psi. Quelqu'un du forum avait meme trouvé le truc, je crois que c'était Christian, bien joué sur psitk personne n'a cherché plus loin que les images, un bon point pour vous.
Tu ne vois pas là un problème important? Ce que je constate, c'est que les membres de psitk (comme d'autres forums zozo) croient les histoires et les images sans la moindre preuve (puisqu'ils prétendent que la preuve est déjà claire pour eux). Pourtant, la "preuve" qui est déjà claire pour eux n'est que l'amas de toutes ces vidéos et expériences semi-concluantes semi-inexpliquées qui forment pour eux des mini-preuves. À chaque fois qu'on réussi à aller au fond de l'une d'entre-elles, on se rend compte qu'il n'y a pas lieu de la considérer comme une preuve. Pourtant, à toutes les fois, pour toutes les preuves qui s'étaient avérées être un simple truc ou un mensonge, il y avait toujours des tonnes de zozos qui la défendaient et qui y croyait.

Ouvre tes yeux!

L'autre jour, j'écoutais le hockey avec un ami. Il adore le gardien de but français Christobal Huet parce que ce dernier fait de l'excellent boulot depuis qu'on lui fait confiance à Montréal. Néanmoins, le gardien avait connu une soirée plutôt mauvaise (et c'est plutôt rare). Mon ami s'entêtait à dire qu'Huet avait bien garder les buts et il avait toujours une raison pour expliquer ses déboires seulement parce qu'il souhaitait qu'il soit bon. C'est le même principe pour moi, lorsqu'on me demande quel va être le score final de la partie des Canadiens de Montréal en soirée, c'est très rare que je prédis un score qui fait perdre mon équipe. Pourtant, le Canadien a quand même 24 défaites (+ 9 autres perdues en prolongation) en 64 matchs. Merde, ils perdent plus souvent qu'ils ne gagnent et moi je serais presque toujours prêt à gager sur une victoire (et je connais pas mal le hockey). Tu vois peut-être où je veux en venir. Mon jugement devient complètement subjectif parce que je souhaite ardamment que mon équipe gagne.

Alors ma question pour toi : Souhaites-tu ardemment que la pk existe (et qu'un monde plus poétique que celui que les zézés te présentent existe?) ?

En tout cas, pour moi, la réponse serait OUI. Mais comme je suis complètement conscient que cette réponse peut faire déraper mon jugement de façon significative, j'apprends à mettre de côté tous mes impressions, mes instincts, mes "feelings", mes théories personnelles et les témoignages des autres personnes pour qui la réponse serait aussi OUI qui ne réussissent pas à mettre tout ça de côté.

En écoutant le hockey, c'est bien simple de voir que mon jugement dérape, le score final est clair et précis et ne laisse aucun doute à la fin. Le problème de la pk et du paranormal, c'est qu'il n'y a pas de score final dans les journaux pour nous montrer notre erreur de jugement. Ce score est interprété par chacun à sa guise.

La seule façon pour TOI de voir si la PK existe réellement, c'est de tenter une expérience que tu peux reproduire devant des gens neutres qui ont les qualifications requises pour vérifier toute les autres forces externes. Si l'expérience ne fonctionne pas, l'important c'est que tu n'essaies pas d'inventer une nouvelle règle à la PK pour expliquer ton échec, tu dois l'accepter. De cette façon, on étudie seulement les FAITS VÉRIFIABLES.

D'un autre côté, si tu ne veux pas aller aux fonds des choses et que tu préfères rêver en paix à un monde poétique (et peut-être que tu crois que ta vie s'en portera mieux), tu es LIBRE de le faire, mais n'essaies plus de défendre tes théories ici, on comprendra ton choix de préférer vivre dans un monde imaginaire sûrement plus beau, mais c'est le monde actuel et réel qui nous intéresse ici (même si la plupart d'entres-nous préférions que ton monde soit réel).

Moi, je dis à ma blonde qui a peur des fantômes et des histoires d'esprit : ce serait le plus beau jour de ma vie si un spectre viendrait me hanter et me faire peur une bonne nuit ; ça voudrait dire qu'il y a une vie après la mort.

Amicalement,
Phil

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 14 mars 2006, 20:19

Phil a écrit :Tu ne vois pas là un problème important? Ce que je constate, c'est que les membres de psitk (comme d'autres forums zozo) croient les histoires et les images sans la moindre preuve (puisqu'ils prétendent que la preuve est déjà claire pour eux). Pourtant, la "preuve" qui est déjà claire pour eux n'est que l'amas de toutes ces vidéos et expériences semi-concluantes semi-inexpliquées qui forment pour eux des mini-preuves. À chaque fois qu'on réussi à aller au fond de l'une d'entre-elles, on se rend compte qu'il n'y a pas lieu de la considérer comme une preuve. Pourtant, à toutes les fois, pour toutes les preuves qui s'étaient avérées être un simple truc ou un mensonge, il y avait toujours des tonnes de zozos qui la défendaient et qui y croyait.
Qu'est ce que je peux y faire?
Moi aussi je suis désolé du manque d'esprit critique de beaucoup dans le milieu zozo et il est clair que les membres de psitk sont plus crédules que la moyenne mais la n'est pas la question.
La preuve du psi en ce qui me concerne ne repose pas sur des vidéos ou sur ce que d'autres ont fait ou dits avoir faits, ca repose sur ma propre experience, je veux bien ouvrir les yeux mais il faut m'expliquer comment je fais tourner mon mobile sur cette vidéo http://media.putfile.com/Video-525 parce que les pseudos courants d'air ne me conviennent pas du tout comme explication.
Allons au fond de la chose comme tu dis et explique moi ce qui declenche ce mouvement.
Alors ma question pour toi : Souhaites-tu ardemment que la pk existe (et qu'un monde plus poétique que celui que les zézés te présentent existe?) ?
Quoi que je te réponde tu es deja persuadé que je souhaite ardemment que la pk existe.
Pourtant je ne souhaite rien de tel, je constate simplement que la pk existe et est encore tres mal comprise, aussi bien par ceux qui la nient que ceux qui essayent de l'apprivoiser avec leurs pauvres moyens.
Sinon je ne vois pas en quoi l'existence ou non de la pk rendrait le monde plus poétique, la poésie du monde existe dans les yeux de celui qui le regarde, avec ou sans pk...
Le monde que les zézés me présentent ne me satisfait pas car c'est une version incomplete qu'on me présente comme étant une version complete.
Oui la science nous a permis de savoir des choses de maniere objectives, je ne le nie pas et je trouve que c'est tres bien ainsi, je trouve ca tres bien que la science ai mis fin a l'obscurantisme religieux moi aussi!
Par contre beaucoup de zézés de ce forum ont tendance a agir comme si la science d'aujourd'hui permettait d'appréhender la réalité du monde dans sa globalité et la je ne les suis plus.
La science comprend beaucoup de choses dans le fonctionnement du monde matériel et c'est tres bien, par contre quand elle sort de ce cadre en affirmant que quelquechose est impossible alors qu'on en sait rien ( exemple les ovnis, la telepathie, la pk, l'immortalité de l'esprit... ) je trouve qu'elle devient contre productive.
Avoir l'humilité que la science ne sait pas tout et se contenter de comparer les arguments pour et contre en mettant ses préjugés de coté me semble etre necessaire pour tout chercheur scientifique et tout chercheur de vérité en général et cette démarche me semble aussi peu répandue chez les zézés que chez les zozos. ( Toi et moi ne faisons pas exception a la regle bien entendu bien que comme tous au fond de nous nous avons la prétention de "mieux comprendre" :? )
D'un autre côté, si tu ne veux pas aller aux fonds des choses et que tu préfères rêver en paix à un monde poétique (et peut-être que tu crois que ta vie s'en portera mieux), tu es LIBRE de le faire, mais n'essaies plus de défendre tes théories ici, on comprendra ton choix de préférer vivre dans un monde imaginaire sûrement plus beau, mais c'est le monde actuel et réel qui nous intéresse ici (même si la plupart d'entres-nous préférions que ton monde soit réel).
Phil, d'ou nait mon monde imaginaire ( et le tien ) a ton avis?
De la réalité et uniquement de la.
Mon imagination existe au meme titre que la réalité, la grande question est de savoir jusqu'a quel point ma subjectivité, mon monde imaginaire, peut influencer le monde objectif que nous partageons tous.
Toi sais tu hors de tout doute ou s'arrete la subjectivité et ou commence l'objectivité?
Si certaines vérités auxquelles un homme peut acceder n'étaient que subjectives, n'est ce pas se limiter que de se contenter de ce qui est prouvé etre 100% objectif ( prouvé par des etres subjectifs comme toi et moi! quelquesoit leurs microscopes et autres instruments de mesure... )

Si les connaissances objectives de la science apaisent ta soif de savoir, tant mieux pour toi, mais ce n'est pas le cas pour moi, mon esprit n'est pas programmé pour penser que la matiere est l'unique vérité de la vie alors il me faut chercher ailleurs, dans un monde intérieur forcément subjectif. Et je dois te dire que je m'en fous que la science ou les autres me croient ou non, je leur explique juste ma facon de percevoir le monde que certains la trouvent "eronnée" m'importe peu, celui qui dit a picasso que son tableau est eronnée car il ne respecte pas les proportions anatomiques ne comprend pas ce qu'est l'art, que les zézés ne comprennent pas que la vie puisse etre vue comme de l'art ne me chagrine pas pour moi mais pour eux.

Amicalement, Lil'ShaO
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

PhilippeL

Message par PhilippeL » 14 mars 2006, 23:53

LiL'ShaO a écrit : La preuve du psi en ce qui me concerne ne repose pas sur des vidéos ou sur ce que d'autres ont fait ou dits avoir faits, ca repose sur ma propre experience, je veux bien ouvrir les yeux mais il faut m'expliquer comment je fais tourner mon mobile sur cette vidéo http://media.putfile.com/Video-525 parce que les pseudos courants d'air ne me conviennent pas du tout comme explication.
Allons au fond de la chose comme tu dis et explique moi ce qui declenche ce mouvement.
J'ai plusieurs hypothèses, même si je ne suis pas spécialiste. Je me souviens qu'au temps où je faisais tourner des pypys sur aiguille posée sur mon bureau de travail, il arrivait parfois qu'elle s'agite et qu'elle prenne beaucoup de vitesse comme sur ta vidéo. Avec sa forme en "palme", il ne faut qu'un micro courant d'air pour lui donner un élant. Dans mon cas à moi, je me suis rendu compte que la fan de mon ordinateur poussait assez d'air pour provoquer ce micro courant d'air, surtout lorsque je plaçais la pypy sur ma table à clavier, puisque l'air chaud que poussait mon ordinateur cherchait à se frayer un chemin vers le haut.

Une autre hypothèse pourrait être l'air sortant d'une "bouche" de chauffage ou simplement un échangeur d'air pas loin. Ça c'est sans compter ta respiration qui pourrait ne pas nuire (même de façon involontaire). Mais comme je l'ai dit tantôt, je ne suis pas spécialiste d'autant plus que je ne connais pas la configuration de ta pièce. Une bonne façon pour toi de tester ton expérience serait de la reproduire dans une autre pièce, la plus fermée possible.

Quoi que je te réponde tu es deja persuadé que je souhaite ardemment que la pk existe.
Pourtant je ne souhaite rien de tel...
T'es certain? Si oui, alors je souhaite que la pk existe plus que toi.
Sinon je ne vois pas en quoi l'existence ou non de la pk rendrait le monde plus poétique, la poésie du monde existe dans les yeux de celui qui le regarde, avec ou sans pk...
La pk, c'est juste un symbole. Ce que j'entend, c'est que si j'avais le choix entre notre monde ou entre un monde où il y aurait de la magie, des miracles, des guérisons divines, un paradis après la mort, une survie de notre âme, un endroit où règnerait la justice parfaite où la souffrance n'existerait pas... etc a lot... et bien j'opterais pour le monde magique, c'est CERTAIN. Pas toi?
Phil, d'ou nait mon monde imaginaire ( et le tien ) a ton avis?
De la réalité et uniquement de la.
Notre monde imaginaire vient de notre imagination. Ça va de soit. Ceci dit, je n'ai pas de misère à accepter que notre imagination est une réalité. La différence c'est que quand j'imagine que je mange une pomme, ça me bouche pas un coin dans l'estomac.

Amicalement,
Phil

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 06 avr. 2006, 23:37

Bon voila les nouvelles vidéos de "psi" que j'avais promis a Denis hier :

http://video-perso.com/item/w7h2QwWc ( telekynesie sur un portable )

http://video-perso.com/item/WSJvYsuZ ( tk sur une gomme )

http://video-perso.com/item/DY2dXt18 ( tk sur une agrapheuse )

http://video-perso.com/item/v2LA2Upp ( tk sur une boite de tipex )

Bon ca suffira pour une premiere salve, j'attends vos commentaires, revendications etc...
phil a écrit :Notre monde imaginaire vient de notre imagination. Ça va de soit. Ceci dit, je n'ai pas de misère à accepter que notre imagination est une réalité. La différence c'est que quand j'imagine que je mange une pomme, ça me bouche pas un coin dans l'estomac.
ptetre que t'imagine pas assez fort. :mrgreen:

A. De Humboldt

ti-poil

Message par ti-poil » 07 avr. 2006, 00:01

A premier abord ca semble pas mal mais peux-tu lui demander d'insérer un morceau de papier(un truc qui réagit au vent) a cote des machins qui bougent pour éliminer les possibles vents dominants.

Je remarque également que ces vidéos on été inserer sur le net le 1er Avril,ptete un hasard.
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 07 avr. 2006, 00:36

ti-poil a écrit :
A premier abord ca semble pas mal mais peux-tu lui demander d'insérer un morceau de papier(un truc qui réagit au vent) a cote des machins qui bougent pour éliminer les possibles vents dominants.

Je remarque également que ces vidéos on été inserer sur le net le 1er Avril,ptete un hasard.
Du vent pour faire bouger une agrapheuse, doit y avoir des ouragans chez lui!
Et pis le 1er avril y a des gens qui meurent et des gens qui naissent sans que ca soit des farces pour autant. :mrgreen:

Pas un zézé pour dire que ces vidéos sont vraiment pourries et ne prouvent vraiment rien du tout parce qu'il y a des fils invisibles dirigés par un ami invisible etc?

A. De Humboldt

Denis
Modérateur
Modérateur

D1

Message par Denis » 07 avr. 2006, 00:42

Salut LiL'ShaO,

Merci pour les quatre vidéos. Je commence par le principal :

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx D1 xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Préambule à D1 :
Il est ici question des 4 vidéos (prétendument de tk) suivantes :
1) portable
2) gomme
3) agrafeuse
4) tipex.

D1 : Ces 4 vidéos sont truquées.
LiL'ShaO : ? | Denis : ~100% | Quivoudra : ?

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires en style libre xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Ici,
LiL'ShaO a écrit :mon poulain est pret a se soumettre aux conditions que vous lui imposerez pour les vidéos d'apres ce qu'il m'a dit, je commencerai par vous poster celles qu'il a deja faite et apres je ferai l'intérmediaire pour lui soumettre vos exigences car vous connaissant je ne doute pas qu'il y en aura!
À quel point le connais tu, ton "poulain"? A-t-il déjà performé en ta présence?

En particulier pour les vidéos 2 (gomme) et 4 (tipex), je soupçonne un truc du type "jet d'air dirigé" (ex. : une paille dans laquelle souffle un complice).

Pourrais-tu obtenir de ton poulain qu'il en refasse une sous l'une ou l'autre des conditions suivantes (pour commencer) :

- En ta présence.

- Avec le mobile entouré de petits morceaux de papier (merci ti-poil pour l'idée).

- Sous cloche.

- Avec un champ visuel plus large, couvrant au moins 1 mètre dans la direction opposée au mouvement (i.e. d'où viendrait le vent).

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Pas de prolongement de salve xxxxxxxxxxxxxxxx

À toi la recherche du truc.

P.S. N'oublie pas d'évaluer D1.

PhilippeL

Message par PhilippeL » 07 avr. 2006, 00:50

J'ai regarder rapidement les vidéos (je suis sur un vieux pc qui lag) et la démonstration est assez spectaculaire pour enlever toutes hypothèses du genre phénomènes naturels.

Alors il ne reste que 2 options : Pk authentique ou canular.

Si c'est de la pk authentique, alors ton ami acceptera probablement de reproduire l'expérience devant des sceptiques ce qui lui permettrait de faire progresser énormément le monde et de voler le million à Randi (s'il en veut pas, il peut le donner à une bonne oeuvre). Par contre, si c'est un canular, je suis certain que ton ami va réussir à trouver une raison pour refuser le défi.

Alors propose le lui et d'après sa réaction, j'aurai sûrement déjà une bonne idée de ses capacités en matière pk.

Amicalement,
Phil

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 07 avr. 2006, 00:59

LiL'ShaO : 50% | Denis : ~100% | Quivoudra : ?

J'ai du mal a voir l'interet que j'ai a discuter avec toi de la réalité ou non de la pk si tu pars avec un 100% concernant le trucage, t'es pas mieux que Randi tu crois deja savoir que c'est totalement impossible, a quoi bon discuter...

Pour que tu comprennes je vais me mettre dans ton monde, est ce que tu continuerais une discussions avec quelqu'un qui évaluerait :

X1 : La terre est plate.
X : 100%

Personnelement je ne la continuerais pas et je le laisserai dans son monde imaginaire... Et je crois que je vais faire la meme chose avec toi.
Mais comme je suis super gentil je vais quand meme continuer un peu on sait jamais, la croute est épaisse mais il y a toujours moyen de la creuser a coup de marteau piqueur.
À quel point le connais tu, ton "poulain"? A-t-il déjà performé en ta présence?
Je le connais mal, c'est juste un membre de psitk ( site de zozos dont il est aisé de se moquer selon votre point de vue ) qui réalise des vidéos pas mal convaincantes.
Il n'a jamais performé en ma présence sinon j'aurai mis 1% a ton D1 et non pas 50% ( il n'a pas toute ma confiance mais la moitié de ma confiance, comme tout les gens que je connais mal, peux etre que c'est truqué et qu'il me decevera un peu, peux etre que non. )
Pourrais-tu obtenir de ton poulain qu'il en refasse une sous l'une ou l'autre des conditions suivantes (pour commencer) :

- En ta présence.

- Avec le mobile entouré de petits morceaux de papier (merci ti-poil pour l'idée).

- Sous cloche.

- Avec un champ visuel plus large, couvrant au moins 1 mètre dans la direction opposée au mouvement (i.e. d'où viendrait le vent).
En ma présence je ne sais pas si ca sera possible je ne sais pas trop ou il habite et j'ai pas non plus tellement de temps a perdre pour te prouver que la pk existe.

Pour les 3 autres propositions je lui transmet et je pense qu'il sera en mesure d'en remplir au moins une des 3, les délais ne dépenderont pas de moi, et en échange j'aimerai que tu t'engages a baisser ton 100% ( au moins a 90% ) sur D1 si il réalise une vidéo selon tes conditions. Marché conclu?

A. De Humboldt

adhemar

Message par adhemar » 07 avr. 2006, 01:03

Salut Lil'shao, ti-poil et Denis,

LiL'ShaO : ? | Denis : ~100% | Adh : ~100%

Effectivement, ces vidéos sont très impressionnantes. J'ai surtout regardé celle de la gomme. Quelques remarques.

- Si l'hypothèse de Denis et ti-poil (soufflerie) semble toute taillée pour le portable, elle me semble plus douteuse pour la gomme, qui se décolle du sol d'un coup. Cela nécessite un souffle vraiment puissant, et proche. Mais bon, rajouter une cloche pour isoler physiquement l'objet du sujet n'est jamais inutile :)

- En revanche, des fils en nylon blancs, quasi invisibles sur la gomme tout comme sur le bureau blanc, me semblent plus probables. Pour moi, il faudrait donc réitérer l'expérience avec une gomme de couleur, ou sur du papier de couleur différente de celle de la gomme. Blanc sur blanc, on ne voit rien.

- Il faudrait augmenter la résolution, pour qu'on puisse zoomer à notre aise sur la gomme. J'ai pris des screenshots, mais la résolution était tellement mauvaise que je n'ai rien pu voir.

- Si Lil'shao assistait à la prise de la vidéo, et s'il témoignait qu'il n'avait pas observé de trucage, je descenderais ma probabilité à 75 % :)

Adhémar

ps:le ~100% pour le trucage peut paraitre sévère, mais il ne faut pas oublier que le psi part comme hypothèse perdante, vu qu'il n'a aucun antécédent comme explication. Puis ~100%, c'est pas 100% :)

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 07 avr. 2006, 01:15

Ok, j'ai transmis tes conditions Denis et ta proposition de la feuille de couleur pour la gomme Adhemar, on verra si il y répondra ou non, je peux rien promettre pour lui mais j'espere bien que ca ne s'arretera pas la. :D
En revanche, des fils en nylon blancs, quasi invisibles sur la gomme tout comme sur le bureau blanc, me semblent plus probables. Pour moi, il faudrait donc réitérer l'expérience avec une gomme de couleur, ou sur du papier de couleur différente de celle de la gomme. Blanc sur blanc, on ne voit rien.
Mais qui tire les fils? un complice? Je lui ai proposé de bien filmer toute la piece autour pour faire disparaitre cette possibilité ainsi que celle d'un trucage par un systeme de ventilation, on verra si il répond.
Il faudrait augmenter la résolution, pour qu'on puisse zoomer à notre aise sur la gomme. J'ai pris des screenshots, mais la résolution était tellement mauvaise que je n'ai rien pu voir.
Si tu lui offre une nouvelle webcam je pense pas qu'il dira pas non sinon ca me semble difficile a obtenir ca...
Si Lil'shao assistait à la prise de la vidéo, et s'il témoignait qu'il n'avait pas observé de trucage, je descenderais ma probabilité à 75 %
Wow tu m'accordes 25% de confiance, ca m'impressionne! ;)

A. De Humboldt

Denis
Modérateur
Modérateur

Un espoir à 5%

Message par Denis » 07 avr. 2006, 02:27

Salut LiL'ShaO,

En attendant une éventuelle nouvelle vidéo, je me contente de commenter, en style libre, ce que tu viens de dire.
LiL'ShaO a écrit :J'ai du mal a voir l'interet que j'ai a discuter avec toi de la réalité ou non de la pk si tu pars avec un 100% concernant le trucage, t'es pas mieux que Randi tu crois deja savoir que c'est totalement impossible, a quoi bon discuter...

Pour que tu comprennes je vais me mettre dans ton monde, est ce que tu continuerais une discussions avec quelqu'un qui évaluerait :

X1 : La terre est plate.
X : 100%

Personnelement je ne la continuerais pas et je le laisserai dans son monde imaginaire...
Nous sommes très très très différents là-dessus. C'est plutôt si X donnait 0% à X1 qu'il serait inutile de discuter, puisqu'on serait du même avis.

Tant mieux si X donne 100% à X1. Si tu le connais personnellement, ce X, dis lui que je l'invite à un Redico sur la terre plate. S'il hésite, insiste. Ça me ferait réellement plaisir. À moins, bien sûr, qu'il soit du genre à confondre une partie de Redico avec un interminable concours de poésie pétée.
LiL'ShaO a écrit :Pour les 3 autres propositions je lui transmet et je pense qu'il sera en mesure d'en remplir au moins une des 3, les délais ne dépenderont pas de moi, et en échange j'aimerai que tu t'engages a baisser ton 100% ( au moins a 90% ) sur D1 si il réalise une vidéo selon tes conditions. Marché conclu?
Pas question. Désolé.

Je n'abaisserai mon ~100% que quand je jugerai sincèrement qu'il est trop haut. Pas par contrat à l'aveuglette.

Bonne chance dans tes démarches auprès de ton poulain. J'espère qu'il ne coupera pas le contact avant qu'on ait tiré l'affaire au clair.

Mais ce n'est pas un gros espoir... Disons un espoir à 5%.

Répondre