Quand les universités cautionnent les pseudosciences

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Cadenas

Quand les universités cautionnent les pseudosciences

Message par Cadenas » 26 oct. 2018, 05:32

Alors que le phénomène semble régresser en France, grâce notamment à la polémique créée par le collectif Fakemed, voilà que l'Université de Montréal (première université francophone de recherche dans le monde) va consacrer un colloque à la "santé intégrative"...
La phrase d'accroche est déprimante : "Acuponcture, ostéopathie, yoga et traitements non pharmaceutiques contre de multiples maladies sont de plus en plus considérés comme des alliés par les médecins, qui les ont longtemps vus comme des compétiteurs peu fiables."
C'est un festival de sophisme sur toute la page et ça augure bien mal d'un tel colloque.

LePsychoSophe

Re: Quand les universités cautionnent les pseudosciences

Message par LePsychoSophe » 26 oct. 2018, 11:38

Cadenas a écrit : 26 oct. 2018, 05:32 Alors que le phénomène semble régresser en France, grâce notamment à la polémique créée par le collectif Fakemed, voilà que l'Université de Montréal (première université francophone de recherche dans le monde) va consacrer un colloque à la "santé intégrative"...
La phrase d'accroche est déprimante : "Acuponcture, ostéopathie, yoga et traitements non pharmaceutiques contre de multiples maladies sont de plus en plus considérés comme des alliés par les médecins, qui les ont longtemps vus comme des compétiteurs peu fiables."
C'est un festival de sophisme sur toute la page et ça augure bien mal d'un tel colloque.
Est-ce que le but est d'évaluer scientifiquement ces pratiques?
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

Lambert85

Message par Lambert85 » 26 oct. 2018, 12:51

L'effet placébo donc.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 26 oct. 2018, 13:06

Il y a bien des universités catholiques, musulmanes, juives.... :hausse:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 26 oct. 2018, 14:33

Cadenas a écrit : 26 oct. 2018, 05:32vC'est un festival de sophisme sur toute la page et ça augure bien mal d'un tel colloque.
Il est difficile de lutter contre ce qui est essentiellement un paquet de bonnes intentions enjolivé du couplet "il ne s'agit pas de nier la médecine mais de la complémenter". Qui peut nier qu'un régime généralement sain va améliorer la santé de chacun? La zozoterie (acuponcture) vient dans le "package" mais l'intention - au moins apparente - n'est pas de la soutenir.

En plus, des professeurs d'université américaines servent de caution.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Invité

Message par Invité » 26 oct. 2018, 17:04

Le Prix Fosse Sceptique existe encore ?

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Ferdinand

Message par Ferdinand » 27 oct. 2018, 11:53

Cadenas a écrit : 26 oct. 2018, 05:32 Alors que le phénomène semble régresser en France, grâce notamment à la polémique créée par le collectif Fakemed, voilà que l'Université de Montréal (première université francophone de recherche dans le monde) va consacrer un colloque à la "santé intégrative"...
Il me semblait que le bénéfice de certaines techniques ou activités ( méditation, yoga) était mis en lumière par certaines études ( est il encore nécessaire de mettre des liens pubmed ?)
S'agit t il de scepticisme ou dogmatisme dans le cas présent ?
De plus, sortant de l'hopital, en visite, et après avoir vu le plateau repas de ma grand mère, je doute beaucoup de la capacité de comphréension de ce qu'est un être humain par le corps médical.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

C'est à ça qu'on les reconnaît...

Message par Cartaphilus » 27 oct. 2018, 13:20

Salut à tous.
Ferdinand a écrit : 27 oct. 2018, 11:53[...] est il encore nécessaire de mettre des liens pubmed ?)
Oui : non seulement de les citer, mais également d'en extraire les éléments pertinents, et d'en souligner les éventuelles limites~faiblesses~réserves.
Ferdinand a écrit :S'agit t il de scepticisme ou dogmatisme dans le cas présent ?
En attendant les fameuses études scientifiques qui vont permettre de mettre en évidence de façon aveuglante les vertus thérapeutiques de la « santé intégrative », la position ressemble fort à du scepticisme ; quant au dogmatisme, peut-être faut-il regarder vers d'autres côtés.
Ferdinand a écrit :De plus, sortant de l'hopital, en visite, et après avoir vu le plateau repas de ma grand mère, je doute beaucoup de la capacité de comphréension de ce qu'est un être humain par le corps médical.
Mazette ! Une simple observation d'un plateau repas, et voilà tout le corps médical voué aux gémonies...

Que c'est beau, la force d'une conviction aussi puissamment justifiée !
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 27 oct. 2018, 14:26

Ferdinand a écrit : 27 oct. 2018, 11:53Il me semblait que le bénéfice de certaines techniques ou activités ( méditation, yoga) était mis en lumière par certaines études ( est il encore nécessaire de mettre des liens pubmed ?)
Qu'il y ait un bénéfice sous forme d'impression subjective de bien-être ou de diminution du stress, peut-être. Qu'il y ait un effet significatif sur la santé autre que celui entrainé par l'adoption d'un régime de vie sain*, comme le mentionne Cartaphilus, ça reste à démontrer.

Et cela ne rend pas l'acuponcture efficace ou rationnelle pour autant. (Le yoga, les massages, etc., c'est une autre question.)
De plus, sortant de l'hopital, en visite, et après avoir vu le plateau repas de ma grand mère, je doute beaucoup de la capacité de comphréension de ce qu'est un être humain par le corps médical
Vous confondez au moins deux différents problèmes: la recherche médicale et le système de santé. Vous méjugez des connaissances médicales au travers des ratés du système bureaucratique. Toutefois, un appétissant plateau de repas ne favoriserait sans doute pas la rémission en cas de cancer, pour prendre un exemple ou les progrès médicaux sont assez exceptionnels. Trouvez mieux si vous voulez critiquer la médecine de manière objective.

Jean-François

* Donc de prévention.

Ferdinand

Message par Ferdinand » 28 oct. 2018, 07:44

Jean-Francois a écrit : 27 oct. 2018, 14:26
Ferdinand a écrit : 27 oct. 2018, 11:53Il me semblait que le bénéfice de certaines techniques ou activités ( méditation, yoga) était mis en lumière par certaines études ( est il encore nécessaire de mettre des liens pubmed ?)
Qu'il y ait un bénéfice sous forme d'impression subjective de bien-être ou de diminution du stress, peut-être. Qu'il y ait un effet significatif sur la santé autre que celui entrainé par l'adoption d'un régime de vie sain*, comme le mentionne Cartaphilus, ça reste à démontrer.

Et cela ne rend pas l'acuponcture efficace ou rationnelle pour autant. (Le yoga, les massages, etc., c'est une autre question.)
De plus, sortant de l'hopital, en visite, et après avoir vu le plateau repas de ma grand mère, je doute beaucoup de la capacité de comphréension de ce qu'est un être humain par le corps médical
Vous confondez au moins deux différents problèmes: la recherche médicale et le système de santé. Vous méjugez des connaissances médicales au travers des ratés du système bureaucratique. Toutefois, un appétissant plateau de repas ne favoriserait sans doute pas la rémission en cas de cancer, pour prendre un exemple ou les progrès médicaux sont assez exceptionnels. Trouvez mieux si vous voulez critiquer la médecine de manière objective.

Jean-François

* Donc de prévention.

Je ne méjuge rien du tout.
On ne soigne pas, ( c'est à dire retour à l'harmonie ,
cf: serment d'hypocrate)
En nourrissant avec de la merde .

Mais pourquoi je cherche à répondre.
Vous me répondez en vous vous fourvoyant, au lieu de notifier à cataphilus que pubmed + meditation = ?

Ferdinand

Message par Ferdinand » 28 oct. 2018, 07:47

Ps : bien sur que l'alimentation est un facteur décisif en cas de rémission. Et l'on peut surement augmenter le taux de guérison en mettant un coup de pied au cul aux tenants descartiens de l'animal machine.

nikola

Message par nikola » 28 oct. 2018, 09:21

Ferdinand a écrit : 28 oct. 2018, 07:44 Je ne méjuge rien du tout.
Comment définis-tu l’harmonie en médecine ?
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Et un point tardigrade...

Message par Cartaphilus » 28 oct. 2018, 10:06

Salut tous.
Ferdinand a écrit : 28 oct. 2018, 07:44On ne soigne pas, ( c'est à dire retour à l'harmonie , cf: serment d'hypocrate).
La notion d’harmonie réfère à la théorie des humeurs d’Hippocrate (sang, phlegme, bile jaune, bile noire) : leur bon équilibre détermine la santé du sujet.

Le serment d'Hippocrate proprement dit n'en fait pas mention ; et c'est que par tradition que l'on désigne du nom du « père de la médecine » — le serment médical... lequel s'est évidemment détaché de toute référence à l'harmonie résultant du bon équilibre des humeurs.
Ferdinand a écrit :En nourrissant avec de la merde.
Nourriture que vous estimez être de la merde... sur sur son seul aspect sans savoir si les repas servis obéissent à une prescription précise (régime hypercalorique, diabétique, hyposodé...), et à une nécessité de préparation (menus mixés, par exemple).
Ferdinand a écrit :Vous me répondez en vous vous fourvoyant, au lieu de notifier à cataphilus que pubmed + meditation = ?
Sinon, vous connaissez le point tardigrade ?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 28 oct. 2018, 13:51

Ferdinand a écrit : 28 oct. 2018, 07:44Mais pourquoi je cherche à répondre
Je ne sais pas: parce que vous avez bu? Sinon, vous ne répondez pas vraiment à ce que je dis, vous répliquez.

[mode=modérateur]Vous seriez aimable de faire un effort pour éditer vos messages et ne pas faire de citations intégrales inutilement. Merci d'avance.[/mode]

Jean-François

Ferdinand

Message par Ferdinand » 29 oct. 2018, 07:10

nikola a écrit : 28 oct. 2018, 09:21
Ferdinand a écrit : 28 oct. 2018, 07:44 Je ne méjuge rien du tout.
Comment définis-tu l’harmonie en médecine ?
Homéostasie selon canon

Ferdinand

Message par Ferdinand » 29 oct. 2018, 07:13

Jean-Francois a écrit : 28 oct. 2018, 13:51
Ferdinand a écrit : 28 oct. 2018, 07:44Mais pourquoi je cherche à répondre
Je ne sais pas: parce que vous avez bu? Sinon, vous ne répondez pas vraiment à ce que je dis, vous répliquez.

[mode=modérateur]Vous seriez aimable de faire un effort pour éditer vos messages et ne pas faire de citations intégrales inutilement. Merci d'avance.[/mode]

Jean-François
Soit, mais vous n'avez toujours pas corrigé cataphilus sur le fait que l'aspect bénéfique du yoga et de la méditation est démontré.

miraye

Message par miraye » 29 oct. 2018, 07:48

Bonjour à tous,

Ça me semble un joli malentendu tous ça
Ferdinand a écrit : 29 oct. 2018, 07:13
Soit, mais vous n'avez toujours pas corrigé cataphilus sur le fait que l'aspect bénéfique du yoga et de la méditation est démontré.
Cartaphilus a écrit : 27 oct. 2018, 13:20
Ferdinand a écrit : 27 oct. 2018, 11:53[...] est il encore nécessaire de mettre des liens pubmed ?)
Oui : non seulement de les citer, mais également d'en extraire les éléments pertinents, et d'en souligner les éventuelles limites~faiblesses~réserves.
Je me dévoue avec plaisir, voici donc une vidéo sur la meditation, citant les liens pubmed, disant que ça fonctionne en précisant dans quel cadre, et soulignant les limites, faiblesses et réserves.

PsykoCouac
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

La charge de la preuve...

Message par Cartaphilus » 29 oct. 2018, 11:28

Salut à tous, hello Miraye.
miraye a écrit : 29 oct. 2018, 07:48Je me dévoue avec plaisir, voici donc une vidéo sur la meditation, citant les liens pubmed, disant que ça fonctionne en précisant dans quel cadre, et soulignant les limites, faiblesses et réserves.
Mille et un mercis de soulager la charge de votre camarade, et d'apporter à la collectivité le flambeau de vos lumières.
Ferdinand a écrit : 29 oct. 2018, 07:13Soit, mais vous n'avez toujours pas corrigé cataphilus sur le fait que l'aspect bénéfique du yoga et de la méditation est démontré.
Corrigé ? Vous me la baillez belle, avec cette volonté de mettre en faute un contradicteur, alors que l'obligation de fournir des sources documentaires à l'appui de vos allégations vous incombe.

Si « l’aspect bénéfique » du yoga et de la méditation est démontré (sur quoi ?), il ne devrait pas vous être difficile d'en fournir, d'en analyser et d'en commenter les références.

Rappel :
► En latin : Onus probandi incumbit ei qui dicit, non ei qui negat.
► En anglais :The burden of proof [...] is the obligation on a party in a dispute to provide sufficient warrant for their position.
► En français : Point tardigrade.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 29 oct. 2018, 11:44

Ferdinand a écrit : 29 oct. 2018, 07:13Soit, mais vous n'avez toujours pas corrigé cataphilus sur le fait que l'aspect bénéfique du yoga et de la méditation est démontré.
Ce n'est pas parce que vous interprétez mal ce que je dis que j'ai à corriger Cartaphilus. Je ne pense pas que le yoga ou la méditation aient d'effets particuliers autre que de permettre une forme de relaxation (et de maintien de la forme physique dans le cas du yoga). C'est comme dire qu'il vaut mieux boire avec modération, vous auriez besoin d'une référence scientifique pour ça?

Jean-François

Ferdinand

Preuve de quoi ?

Message par Ferdinand » 30 oct. 2018, 18:28

Vous demandez encore des infos concernant des données, issues des recherches ces dernières années, abondamment relayées par la presse et médias
( Articles, documentaires, émissions radios..),
Il s'agit ici de déni ou de paresse .
Cordialement.

Ferdinand

Message par Ferdinand » 30 oct. 2018, 18:31

Jean-Francois a écrit : 29 oct. 2018, 11:44
Ce n'est pas parce que vous interprétez mal ce que je dis que j'ai à corriger Cartaphilus. Je ne pense pas que le yoga ou la méditation aient d'effets particuliers autre que de permettre une forme de relaxation (et de maintien de la forme physique dans le cas du yoga). C'est comme dire qu'il vaut mieux boire avec modération, vous auriez besoin d'une référence scientifique pour ça?

Jean-François
Il semblerait que c'est un peu plus que celà , mais soit.
Si c'est ce que vous pensez.
Les conclusions de la communauté scientifique n'ont guère d'importance.
Cordialement.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 30 oct. 2018, 18:38

Ferdinand a écrit : 30 oct. 2018, 18:31Les conclusions de la communauté scientifique n'ont guère d'importance
Ça, c'est ce que vous dites et non moi.

Je pense au contraire que les conclusions des recherches scientifiques ont de l'importance. Et qu'elles - du moins, les plus rigoureusement conçues - ne soutiennent pas un rôle thérapeutique pour l'acuponcture ou la méditation ou le yoga. Au mieux, ces activités font que les gens ont l'impression d'aller mieux.

Jean-François

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Des preuves scientifiques !

Message par Cartaphilus » 30 oct. 2018, 19:18

Salut à tous, bonjour Ferdinand.

Dans le message que vous avez pris soin de renommer, en lieu et place du titre du présent sujet : « Preuve de quoi ? », vous écrivez, s'adressant — je le suppose — à votre modeste serviteur :
Ferdinand a écrit : 30 oct. 2018, 18:28 Vous demandez encore des infos concernant des données, issues des recherches ces dernières années, abondamment relayées par la presse et médias
( Articles, documentaires, émissions radios..)
Je ne réclame pas des « infos », mais des références, des sources, des données scientifiques ; puisque vous connaissez PubMed, vous devriez n'avoir aucune difficulté à colliger de nombreux articles à l'appui de vos dires.
Ferdinand a écrit :Il s'agit ici de déni ou de paresse .
Amusant... Je rappelle que vous avez affirmé : « [...] l'aspect bénéfique du yoga et de la méditation est démontré. »

Il serait tout de même de bon ton d'étoffer quelque peu cette assertion, notamment comment (guérison ? rémission ? atténuation des symptômes ?) et sur quelles maladies la méditation et le yoga constituent des ressources thérapeutiques dignes d'intérêt (l'arrêt cardio-respiratoire ? le purpura fulminans ? le cancer pulmonaire anaplasique à petites cellules ?...)

En l'absence de réponse argumentée, devrais-je évoquer à votre endroit « affirmation sans preuve, paresse, ignorance » ?

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

La pêche nest pas fructueuse en qualité.

Message par Cartaphilus » 31 oct. 2018, 13:42

Salut à tous, bonjour Ferdinand.
Comme il apparaît que vous n'ayez ni le temps ni l'envie de nous dire ce que vous avez compris de l'article, j'en extrais la partie intéressante (traduction automatique par DeepL) :
Les participants des groupes de méditation ont indiqué qu'ils passaient en moyenne 27 minutes par jour à pratiquer des exercices de pleine conscience, et leurs réponses à un questionnaire sur la pleine conscience ont indiqué des améliorations significatives par rapport aux réponses avant la participation.
L'analyse des images RM, qui s'est concentrée sur les domaines où des différences associées à la méditation ont été observées dans des études antérieures, a révélé une densité accrue de matière grise dans l'hippocampe, connu pour être important pour l'apprentissage et la mémoire, et dans les structures associées à la conscience de soi, la compassion, et l'introspection.
Les réductions du stress signalées par les participants étaient également corrélées à une diminution de la densité de la matière grise dans l'amygdale, qui est connue pour jouer un rôle important dans l'anxiété et le stress. Bien qu'aucun changement n'ait été observé dans une structure associée à la conscience de soi appelée l'insula, qui avait été identifiée dans des études antérieures, les auteurs suggèrent que la pratique de la méditation à long terme pourrait être nécessaire pour produire des changements dans ce domaine. Aucun de ces changements n'a été observé dans le groupe témoin, ce qui indique qu'ils n'étaient pas simplement le résultat du passage du temps.
Des exercices de « pleine conscience » qui ont une action sur la plasticité cérébrale : autrement dit, consacrer 27 minutes de son temps pour son bien-être semble bénéfique, mais cela ne dit pas en quoi les techniques évoquées pourraient être utilisées en tant que ressources thérapeutiques.
Ferdinand a écrit :https://www.ncbi.nlm.nih.gov/m/pubmed/? ... ess+health
Bonne pêche.
Search Results : 3,264 items annonce la page proposée...

À propos, qui parlait de paresse, précédemment ?

Répondre