Attentat à Strasbourg

Ici, on discute de sujets variés...
Igor

Re: Attentat à Strasbourg

Message par Igor » 12 déc. 2018, 16:36

Lambert85 a écrit : 12 déc. 2018, 12:44 Vous êtes ignoble !
Notre cousin d'Amérique semble apprécier les théories du complot. :mrgreen:

J'veux dire, après le 11 septembre aussi ils étaient nombreux à se poser des questions pis à avoir des idées folles. :roll:

Lambert85

Message par Lambert85 » 12 déc. 2018, 16:38

Supposition bien plus immonde, ce serait à cause des méchants flics qui le harcelaient qu'il aurait assassiné des innocents dans la rue et pas parce qu'il s'était radicalisé lors de ses multiples condamnations. Ben voyons... bobo va.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 12 déc. 2018, 16:53

Lambert85 a écrit : 12 déc. 2018, 16:38 Supposition bien plus immonde, ce serait à cause des méchants flics qui le harcelaient qu'il aurait assassiné des innocents dans la rue et pas parce qu'il s'était radicalisé lors de ses multiples condamnations. Ben voyons... bobo va.
Ben voyons... il n'y a que des "gentils et compétents flics blancs comme neige qui ne font jamais de "légères bavures" (c'est mon terme précédemment utilisé), et que des "saletés de musulmans tous potentiellement criminels et bien noircis". Et ça c'est pas immonde comme pensée.... :roll:

Tu l'as pourtant dit toi-même : " La plupart restent sages".

Je n'ai fait qu'émettre une hypothèse dans ce cas précis et de toute façon on ne saura jamais pourquoi un prosélyte religieux non fiché comme dangereux (hors considérations de droit commun) est soudain devenu une bête sauvage...

Je me retire de la discussion.

Paix aux victimes.

:arrow: :arrow:
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 12 déc. 2018, 16:56

LoutredeMer a écrit : 12 déc. 2018, 15:57
Nicolas78 a écrit : 12 déc. 2018, 15:34
tu n'as jamais été harcelé par la police pour voiture pourrie toi.....
Si, une foi et je m'en suis bien sortie, après je suis allé mangé une crêpe... et quel est le rapport ?
bon, ca confirme ce que je disais. UNE FOIS, ce n'est pas du harcèlement. Je te parle de 5 à 10 fois en novembre-décembre. Ca, c'est du harcèlement. Et quand on est en règle, il est tellement embeté de te laisser repartir qu'il ne peut pas s'empecher de te faire une reflexion humiliante à la fin. Ca, c'est du harcèlement. Capice?
Oui...ok...
Quel rapport, stp, avec le mec en question ?
Pourquoi tu compare ce genre de trucs qui touche tout le monde avec un braqueur multi-récidiviste sur-armée, soupçonné de tentative de meurtre et qui à été islamisé en prison ?

Et tu tes vengé toi du harcèlement policier ? En tuant qui ?
Genre, un flic te fait du mal, et hop !...tu va buter une grand mère au marché du coin ? ...
Si tu veut comparer des trucs incomparable, fait le jusqu'au bout et va au bout de ta logique...

...
de toute façon on ne saura jamais pourquoi un prosélyte religieux non fiché comme dangereux (hors considérations de droit commun) est soudain devenu une bête sauvage...
Parce qu’un braqueur, voleur, soupçonné de tentative de meurtre, qui est resté en prison plusieurs fois et qui cache encore des armes de guerre chez lui (pour braquer surement) EST quelqu'un de violent...
Il ne l'est pas parce qu’il est islamisé, il l’était déjà avant.
Et l'islamisation à surement juste donné un sens différent à sa violence dans un contexte ou il n'avait rien à perdre (et l'islamisme répond parfaitement à cette demande psychique).
On ne pouvait pas savoir qu'il allait passer à l'acte terroriste. Mais ça n'a rien d’étonnant.

Il est peut être passé à l'acte parcequ'on allais l’arrêter pour tentative de meurtre (et dans sa fuite, à finalement pété son câble)...et alors ?
Comment deviner ?
Il faudrait s’empêcher d’arrêter des criminels de hautes volées sous prétexte que le père noël va passer dans 15 jours ?
Super, passe le message aux gangsters...

Si il y à eu bavure, c'est l'incapacité de la DGSE de savoir qu'il allais passer de la violence commune (de grand banditisme tout de même) à la violence de type terroriste (qui, elle est très médiatisée). Et désolé, mais ce genre de prédiction, c'es impossible à faire (et ça serait une dérive d'aller trop loin dans la tentative de prédire la violence par la force !). Malgré cela, c'est un putain de bandit qui à eu ces chances en prisons et qui à déjà répondu de 27 chefs d'accusations d'ont des ultra-violentes et des affaires de tentatives de meurtre (et vu l'arsenal chez lui, il allait possiblement refaire un braquage, violent...on fait pas cuire une pintade de noël avec une grenade...)...
On est en fait à l'exacte opposé de Minority Report la...

Ps : ceci-dit, cela en dit long sur l'inefficacité et la bestialité du systeme carcérale Français...
Dernière modification par Nicolas78 le 12 déc. 2018, 17:14, modifié 5 fois.

Igor

Message par Igor » 12 déc. 2018, 17:04

LoutredeMer a écrit : 12 déc. 2018, 16:53 Je n'ai fait qu'émettre une hypothèse...
Votre hypothèse est absurde, et les têtes folles dans votre genre devraient se décider parce qu'alors, cela n'aurait plus aucun rapport avec un complot visant à détourner l'attention de cette crise. :ouch:

Mais vous savez, moi aussi j'peux avoir des idées. Peut-être qu'ils (les policiers) ont reçu l'ordre de le laisser cavaler jusqu'après le weekend (question de bien niquer les barrages des gilets jaunes). :roll:

Sérieusement, c'est juste une coïncidence tout ça. L'hypothèse la plus simple (et la plus vraisemblable) c'est qu'une fois de plus un fanatique s'en est pris à un marché de Noël, that's it.

Ceci dit, moi non plus j'suis pas surpris (c'était dans le scénario des possibilités même si je l'ai pas vraiment prévu contrairement à Ferdinand).

Florence

Message par Florence » 12 déc. 2018, 18:12

Igor a écrit : 12 déc. 2018, 17:04 Sérieusement, c'est juste une coïncidence tout ça. L'hypothèse la plus simple (et la plus vraisemblable) c'est qu'une fois de plus un fanatique s'en est pris à un marché de Noël, that's it.

Ceci dit, moi non plus j'suis pas surpris (c'était dans le scénario des possibilités même si je l'ai pas vraiment prévu contrairement à Ferdinand).
Toutes les périodes de fêtes carillonnées, surtout celles qui tendent à rassembler un grand nombre de gens dans des lieux bien identifiés, sont un aspirateur à fanatiques, toutes religions confondues (dans le monde entier, la criminalité sous toutes ses formes atteint son paroxysme durant les équivalents du carème*, les célébrations d'anniversaires clés, et les pélerinages).

Tout gouvernement ou force de police disposant de 2 neurones connectés tend à intensifier la surveillance des mouvements et individus potentiellement porteurs de troubles durant ces périodes. Plus ou moins efficacement, évidemment.

Prétendre que le gouvernement d'un état de droit ne serait-ce que modérément fonctionnel induit des attentats comme celui qui vient de se passer revient à dire que Pasteur aurait inventé les microbes pour enrichir l'industrie pharmaceutique ...

* carème, ramadan, jeunes rituels, périodes de "manger maigre", ascétisme, mortifications, ..., sont essentiellement la même chose et ont les mêmes origines et les mêmes buts, à savoir , "ressouder" la communauté via des rituels plus ou moins contraignants de purification.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Lambert85

Message par Lambert85 » 12 déc. 2018, 18:23

Si cela avait été un simple voyou récidiviste, furieux d'être harcelé par la police, c'est la police qu'il aurait agressé pas des passants !

Igor

Message par Igor » 12 déc. 2018, 18:31

Florence a écrit : 12 déc. 2018, 18:12 toutes religions confondues (dans le monde entier, la criminalité sous toutes ses formes atteint son paroxysme durant les équivalents du carème*, les célébrations d'anniversaires clés, et les pélerinages).
Oui je sais... (toutes religions confondues). :roll:

Vous n'avez pas envie de nous rappeler que les mentalités n'étaient pas plus ou moins progressistes au Moyen-Âge qu'aujourd'hui (aussi)?

Mais vous avez raison... (c'est essentiellement toute la même chose). https://www.youtube.com/watch?v=2GhPUAVgHZc

Florence

Message par Florence » 12 déc. 2018, 18:38

Igor a écrit : 12 déc. 2018, 18:31
Oui je sais... (toutes religions confondues). :roll:

Vous n'avez pas envie de nous rappeler que les mentalités n'étaient pas plus ou moins progressistes au Moyen-Âge qu'aujourd'hui (aussi)?

Mais vous avez raison... (c'est essentiellement toute la même chose). https://www.youtube.com/watch?v=2GhPUAVgHZc
Oui je sais :roll: :roll: dès qu'il s'agit de l'islam, il est strictement interdit d'aborder une perspective dépassant notre petite pétoche actuelle pour notre petit coin de la planète ... :roll: :roll: :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 12 déc. 2018, 18:49

Lambert85 a écrit : 12 déc. 2018, 18:23 Si cela avait été un simple voyou récidiviste, furieux d'être harcelé par la police, c'est la police qu'il aurait agressé pas des passants !
Encore raté.

- Il n'y avait pas de projet d'attentat islamiste

- Le type n'a pas de lien avec la mouvance djihadiste locale

- il n'y a pas de revendication d'un mouvement islamiste

- c'est la gendarmerie qui est allé l'arreter

source : émission "C dans l'air", chaine tv la 5, source plus fiable que les autres et que je viens de visionner.

Conclusion : ce n'est pas un attentat islamiste, comme je l'ai dit. C'est un pétage de plombs individuel comme nous avons eu d'autres forcenés isolés attaquant la foule. Donc toute récupération serait de la propagande. Je n'excuse rien, mais il faut savoir de quoi l'on parle : être sceptique c'est chercher la vérité, rien de plus.

Allez, zou :arrow:

Igor

Message par Igor » 12 déc. 2018, 18:55

Florence a écrit : 12 déc. 2018, 18:38 Oui je sais :roll: :roll: dès qu'il s'agit de l'islam, il est strictement interdit d'aborder une perspective dépassant notre petite pétoche actuelle pour notre petit coin de la planète ... :roll: :roll: :roll:
J'ai peut-être pas été assez subtil (même vous avez été capable de comprendre). :mrgreen:

Bien dépassez-nous donc tout ça avec des exemples (parce que franchement, ça fait un bout de temps que j'ai pas vu de bouddhiste s'en prendre à un marché de Noël). ;)

Lambert85

Message par Lambert85 » 12 déc. 2018, 19:00

Conclusion hative pour dédouaner une religion à tout prix. *
Il est tout aussi plausible qu'il se préparait à commettre un attentat et que l'intervention des gendarmes qui ont saisi ses armes, ne lui ont pas laissé le temps de préparer une revendication via les réseaux habituels.
*C'est tout de même dingue le nombre de petages de plomb meurtriers dans cette communauté minoritaire dans nos pays.

Dany

Message par Dany » 12 déc. 2018, 19:09

lambert85 a écrit :C'est tout de même dingue le nombre de petages de plomb meurtriers dans cette communauté minoritaire dans nos pays.
Tout ça, c'est parce qu'ils sont harcelés par la méchante police, alors que c'est juste des pauvres gens qui cherchent à vivre leur religion de paix, dans la paix.
LDM, le sommet du déni...
Dernière modification par Dany le 12 déc. 2018, 19:10, modifié 1 fois.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Pour info.

Message par Cartaphilus » 12 déc. 2018, 19:10

Libération a écrit :Chérif C. fait actuellement l’objet d’une fiche S [pour sûreté de l’Etat, ndlr] émise par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Cet outil, de pur renseignement, permet au service d’enregistrer régulièrement des informations sur la personne ciblée, notamment sur ses déplacements. En outre, Chérif C. a été inscrit au fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT).
C'est moi qui souligne.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Corwin

Message par Corwin » 12 déc. 2018, 20:48

Jean-Francois a écrit : 12 déc. 2018, 13:41Hello Corwin, avez-vous pu rentrer chez vous sans problème? Tenez-nous au courant.
Salut Jean-François, salut à tous,

Effectivement. J'habite Neudorf, mais c'est une banlieue assez étendue, et ma résidence se trouve hors de la zone d'opération.
Heureusement, sinon j'aurais dû passer la nuit dehors (avec ce froid)…

Dans l'hyper-centre, par ailleurs, beaucoup de gens n'ont été relâchés que vers 4 heures du matin.

Non loin de chez moi se trouve un grand complexe cinématographique, où j'avais prévu d'aller voir un film hier soir, si je n'avais pas été ainsi bloqué en ville. En passant devant, vers minuit et quart, j'ai vu que le public y était encore confiné.

On a dû leur dire, comme à nous, que c'était pour leur sécurité. Mais ce grand hall, rempli de monde, n'est séparé de l'extérieur que par de longues baies vitrées. Il n'y avait aucune force de police à proximité. Un malfaisant armé d'un fusil d'assaut pouvait faire un carnage sans même pénétrer les locaux.

Mais on pensait déjà, à ce moment-là, que cet attentat était un fait isolé, apparemment improvisé par un homme aux abois, à présent plus soucieux de se cacher que se distinguer à nouveau.

LoutredeMer a écrit : 12 déc. 2018, 18:49Conclusion : ce n'est pas un attentat islamiste, comme je l'ai dit. C'est un pétage de plombs individuel comme nous avons eu d'autres forcenés isolés attaquant la foule.
A mon avis, c'est un peu des deux.

L'homme s'était radicalisé pendant une détention, mais depuis sa sortie, en 2015, il avait repris ses activités de gangster. Braquer des banques et mener une vie religieuse… c'est effectivement peu compatible.

Du moins en Islam, parce qu'ils n'ont pas, comme les catho, la possibilité de se laver le dimanche de leurs péchés de la semaine.

Mais possible que, se retrouvant traqué, il n'ait pas eu du tout envie de retourner en prison. Que cela, même, lui soit apparu comme la menace d'un châtiment divin. D'où l'idée de se racheter en débarrassant le monde de quelques mécréants.

Comme dit l'imam Tareq Youssef Al-Masri, en parlant de ses coreligionnaires : « quand un pécheur se repend, la première chose qu'il fait, c'est fabriquer une bombe » (Youtube)

Lui n'avait qu'une grenade mais, n'ayant manifestement pas prévu son coup d'éclat, il l'avait laissé chez lui, et, à cette heure, la police avait déjà mis la main dessus.

Heureusement parce que, jusqu'à hier, n'importe qui pouvait pénétrer sur ce Marché de Noël avec tout un arsenal…
« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » (Pierre Desproges) La vidéo

Florence

Message par Florence » 12 déc. 2018, 21:20

Lambert85 a écrit : 12 déc. 2018, 19:00 Conclusion hative pour dédouaner une religion à tout prix. *
Il est tout aussi plausible qu'il se préparait à commettre un attentat et que l'intervention des gendarmes qui ont saisi ses armes, ne lui ont pas laissé le temps de préparer une revendication via les réseaux habituels.
*C'est tout de même dingue le nombre de petages de plomb meurtriers dans cette communauté minoritaire dans nos pays.
Pas un simple problème de pêtage de plombs, à mon avis, et si l'islam est la motivation prépondérante de la plupart des attentats de nos jours, le processus est commun à toutes les idéologies absolutistes et donc susceptible d'apparaître n'importe où et en tous temps (raison pour laquelle je rappelle toujours la nécessité de garder en tête ce qui se passe ailleurs). Toutes les idéologies absolutistes se sont appuyées sur des nervis pas trop fute-fute comme exécuteurs des basses-oeuvres (agit-prop, chaos, pogromes, attentats, élimination d'opposants, torture, ...), et il n'y guère moins fute-fute dans une société que les plus ou moins petits délinquants facilement convaincus de n'être que des victimes innocentes de l'injustice de la société et de grandioses héros révoltés contre ses vices et défauts.

Ergo, on voit comme du temps des diverses "fractions armée rouge" la même démographie se faire courtiser par les propagandistes (hier les trotskistes, maintenant les islamistes, demain va t'en savoir): les petits délinquants qui ont du temps devant eux en prison, et peu d'espoir ni d'ambitions à la sortie, à qui on fait miroiter des lendemains qui chantent (ou plutôt qui psalmodient des versets du coran). Et le même segment démographique est tout autant exploité par l'extrême-droite*, mais généralement dans le but de maintenir, voire renforcer, plus ou moins discrètement selon les époques, un ordre établi - mais tout aussi maléfique et guère moins illégal.

* l''extrême-droite encourage généralement les mafias à se présenter comme des gardiens de l'ordre, la morale et la grandeur de leur civilisation - je pense entre autres aux yakuzas qui se prétendent descendants et gardiens de l'honneur samouraï, ou à toute la filmographie qui parle de "bandits d'honneur" et autres sornettes ... :roll:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 12 déc. 2018, 21:28

Content de vous voir réapparaitre, Corwin. (Devant votre silence, j'allais me demander si vous n'étiez pas en cavale ;) )
Corwin a écrit : 12 déc. 2018, 20:48sinon j'aurais dû passer la nuit dehors (avec ce froid)…
Si ça peut vous ragaillardir, il fait dans les -10, -15°C la nuit en ce moment à Montréal... ce qui est quand même un peu frette pour la saison.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 12 déc. 2018, 22:41

Corwin a écrit :Comme dit l'imam Tareq Youssef Al-Masri, en parlant de ses coreligionnaires : « quand un pécheur se repend, la première chose qu'il fait, c'est fabriquer une bombe » (Youtube)
Ce qu'il dit est pas mal du tout ! (Dany, je serait intéressé de savoir ce que tu pense d'un tel OVNI ;) ).
Bon c'est bizarre de voir un mec habillé en traditionaliste critiquer les traditionalistes...m'enfin. Ça créer un effet de style :mrgreen:

Et sinon, ça à du te faire tout drôle de savoir que tu était à l'endroit de la fusillade à quelques minutes prêt !
J'espère que ça roule désormais.

Igor

Message par Igor » 12 déc. 2018, 23:32

Nicolas78 a écrit : 12 déc. 2018, 22:41 Ce qu'il dit est pas mal du tout ! (Dany, je serait intéressé de savoir ce que tu pense d'un tel OVNI ;) ).
Effectivement, ça fait du bien de voir ce type d'étrangers là, un type qui reconnaît qu'il y a un problème même si tout n'est pas à envoyer aux ordures. ;)

La plupart sont bien corrects aussi (sauf qu'il y a quand même un problème pis faut pas passer pour raciste juste parce qu'on dit qu'ils ont une mentalité moyenâgeuse un peu à certains endroits).

Du moins, lui doit pas être islamophobe j'imagine (et si cé le cas, j'espère qu'on le devient pas plus en pensant comme lui).

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 13 déc. 2018, 00:23

Dany a écrit : 12 déc. 2018, 19:09
LDM, le sommet du déni...
........ Oui, peut-être un tout petit peu... C'est un sentiment confus qui plane...

corwin a écrit :A mon avis, c'est un peu des deux.
L'homme s'était radicalisé pendant une détention, mais depuis sa sortie, en 2015, il avait repris ses activités de gangster. Braquer des banques et mener une vie religieuse… c'est effectivement peu compatible.

Du moins en Islam, parce qu'ils n'ont pas, comme les catho, la possibilité de se laver le dimanche de leurs péchés de la semaine.

Mais possible que, se retrouvant traqué, il n'ait pas eu du tout envie de retourner en prison. Que cela, même, lui soit apparu comme la menace d'un châtiment divin. D'où l'idée de se racheter en débarrassant le monde de quelques mécréants.

Comme dit l'imam Tareq Youssef Al-Masri, en parlant de ses coreligionnaires : « quand un pécheur se repend, la première chose qu'il fait, c'est fabriquer une bombe » (Youtube)
Merci corwin.

J'espère que tu vas bien.

----------

Merci à tous pour votre douceur et votre patience. Je crois que je viens encore de faire une "crise" :a2: . Les femmes, les islamistes, les hérisons, Jacqueline Sauvage, les gilets jaunes et j'en oublie ...

Je vais réfléchir et analyser tout ça.

Bonne nuit. Je vous aime.

Igor

Message par Igor » 13 déc. 2018, 01:18

LoutredeMer a écrit : 13 déc. 2018, 00:23 Merci à tous pour votre douceur et votre patience. Je crois que je viens encore de faire une "crise" :a2: . Les femmes, les islamistes, les hérisons, Jacqueline Sauvage, les gilets jaunes et j'en oublie ...

Je vais réfléchir et analyser tout ça.

Bonne nuit. Je vous aime.
Quand on fait une crise c'est peut-être mieux d'aller se coucher en effet.

Bonne nuit (pis c'est réciproque).

Oubliez pas de saluer votre lapin blanc. ;) https://www.youtube.com/watch?v=5Nrv5teMc9Y

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 13 déc. 2018, 11:27

LDM a écrit :Merci à tous pour votre douceur et votre patience.
De rien :a2: :bisou:

Dany

Message par Dany » 13 déc. 2018, 13:23

Nicolas78 a écrit : 12 déc. 2018, 22:41
Corwin a écrit :Comme dit l'imam Tareq Youssef Al-Masri, en parlant de ses coreligionnaires : « quand un pécheur se repend, la première chose qu'il fait, c'est fabriquer une bombe » (Youtube)
Ce qu'il dit est pas mal du tout ! (Dany, je serait intéressé de savoir ce que tu pense d'un tel OVNI ;) ).
Très bien. Mais c'est effectivement un ovni. A voir les commentaires de ses vidéos, il est plutôt isolé... un genre d'imam Chalghoumi.

Il est vrai que dans le temps, c'était une vision de l'Islam plus courante. Mais ça, c'était avant l'arrivée des pétrodollars des wahhabites qui ont sponsorisés justement les prédicateurs qu'il dénonce dans cette vidéo. Le succès actuel du terrorisme salafiste (ou wahhabite, les deux courants sont assimilés et d'ailleurs récents) ce n'est finalement qu'une histoire de fric.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 13 déc. 2018, 16:32

Dany a écrit : 13 déc. 2018, 13:23
Nicolas78 a écrit : 12 déc. 2018, 22:41
Très bien. Mais c'est effectivement un ovni. A voir les commentaires de ses vidéos, il est plutôt isolé... un genre d'imam Chalghoumi.

Il est vrai que dans le temps, c'était une vision de l'Islam plus courante. Mais ça, c'était avant l'arrivée des pétrodollars des wahhabites qui ont sponsorisés justement les prédicateurs qu'il dénonce dans cette vidéo. Le succès actuel du terrorisme salafiste (ou wahhabite, les deux courants sont assimilés et d'ailleurs récents) ce n'est finalement qu'une histoire de fric.
On est d'accord à 100%.
Mais pour une fois, j'ajouterais qu'il se fourvoie un peut sur sa propre religion. Il n'y à aucunement besoin d’interprétation traditionaliste pour lire dans le coran que les polythéistes et autres athées et apostats sont voués à l'enfer, et en cas de conflits avec eux, à la mort et/ou au rejet terrestre de tout ceux qui ne se convertissent pas. Ceci-dit, il à une vision historiquement cohérente.
Ceux la, si ils ne quittent pas leurs religion dans leurs démarche intellectuel, deviennent des prosélytes extrêmement efficace, car ayant une vision réellement calme et critique sur leurs propre religion, tout en la distribuant à travers ce prisme. Ceci-dit, j'y vois pas trop de problème du coup. Chacun à le droit de croire au roman qu'il veut. Mais le coran n'a pas la même prose que la Bible...
ce n'est finalement qu'une histoire de fric.
De fric et de pouvoir (le pouvoir dans le sens du truc qui fait qu'un humain aime quand une personne adhère aux même croyances que lui), le fric n'achète pas toujours les esprits et les idéaux. On peut vouloir aussi simplement convertir pour cette notion de possession des esprits et de pouvoir "spirituel" morale/idéologique. Ce qui est bien avec ça, c'est que c'est pas tout incompatible avec le fric (au contraire).

Corwin

Message par Corwin » 13 déc. 2018, 21:20

Jean-Francois a écrit : 12 déc. 2018, 21:28 Content de vous voir réapparaitre, Corwin. (Devant votre silence, j'allais me demander si vous n'étiez pas en cavale ;))
Désolé, mais je n'ai pas de connexion à internet chez moi (ils ont installé des boîtiers depuis plus d'un an, mais il n'y a encore rien dedans) et je n'utilise pas de smartphone.

Du coup, pour communiquer sur ce forum, je dois sortir, et braver tous les dangers…

Nicolas78 a écrit : 12 déc. 2018, 22:41ça à du te faire tout drôle de savoir que tu était à l'endroit de la fusillade à quelques minutes prêt !
En fait, en arrivant sur place, j'ai simplement eu le sentiment (un peu curieux puisque j'étais quand même venu pour quelques raisons) de n'avoir rien à faire là.

Il ne s'agit pas d'une prémonition. Aucun pressentiment d'un danger particulier.
Juste une inspiration à partir, et à renoncer aux courses prévues.

En apprenant l'évènement, je me suis félicité de l'avoir suivie.

J'espère que ça roule désormais.
A quelque-chose malheur est bon, dit-on.

Hier, à la BNU, c'était cool parce qu'il y avait très peu de monde, alors qu'en cette période d'examen elle est extrêmement fréquentée.
Mais aujourd'hui, la foule est déjà revenue.

Les jeunes, en général, semblent plutôt détachés (les adultes moins).

Pour ma part, je parviens à chasser les ombres.
Mais sans aller jusqu'à l'insouciance.

Faut pas s'endormir…
« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » (Pierre Desproges) La vidéo

Répondre