25D a écrit :Oups tu ne devrais pas parler de physique quantique, tu as démontré deux fois que tu n'y connais rien.
Je t'ai corrigé concernant l'idée que tu avais des champs.
En quoi tu m'a corrigé ?
Je suis pas du genre à faire semblant sur cette question. Qu'elle correction à tu apportée à mes propos sur la PQ ?
Ta réponse, bien que juste, n'entrait pas du tout en contradiction avec ce que je disais.
Le boson est une particule (avec une masse), le champ est une notion qui décrit certaines observations.
J'insistait sur cela.
et je n'ai pas corrigé ton erreur concernant les particules virtuelles, je pensait qu'un des sceptiques l'aurait fait mais ce ne fut pas le cas, tu es protégé des dieux.
Qu'elle erreur ?
Les particules "virtuelles", c'est juste du vocabulaire scientifique "pompeux" qui simplifie les choses.
Un peu comme les "trous de vers", et autres "mur du son"...
Tu conviendra que ce ne sont pas des vers qui font les trous de vers, et que tu ne peut pas t'abriter entre les 4 murs du son...
Ces particules n'ont rien de virtuelles dans le sens commun du terme, c'est juste un vocabulaire "scientifique"...Et puis elles n'impliquent pas la possibilité de parler avec les morts
Une particule virtuelle est appelée ainsi à cause de son "comportement" (en fait, pour décrire une force observable)...
Rappel :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Particule_virtuelle
Ce qu'on appel "virtuelle", c'est la description d'un comportement qui explique un phénomène, sans ce comportement, ça n'a plus de sens. On aurais pu les appeler les particules "fantômes", du "
vide", ou les particules du "Dr Who", ça n'aurait rien changé au schmilblick... Ce ne sont pas vraiment QUE des particules, sinon on appellerais ça juste des "particules et puis c'est tout"...C'est une notion qui rend compte d'interactions (et d'autres trucs compliqués super chiants

).
Ontologiquement, si il y à des implication philosophiques, elles paraissent difficiles à déduires...
Si on devait imaginer un monde "virtuel" (comme un réservoir à l'énergie du vide) rendant possible ce phénomène (pour éviter de violer temporairement la conservation de l’énergie par exemple ?

) on est loin, très loin, de s'imaginer un monde qui permet de parler aux morts...
Entre ce monde "virtuel" qui interagirais avec le notre (
qui est une pure hypothèse dans le cadre de cette discussion ! On pourrait en appeler à des hypothèses différentes ou
simplement s'en passer...), et faire la parlotte aux morts, il y à quelques années lumières de dérive dans la réflexion...
Je dirais même, qu'il y à échouage...
Si j'ai fait une ou des erreurs en parlant de ces particules, j'en doute pas. C'est pas mon domaine.
Mais une chose est certaines, en déduire ce que tu en déduit (surement à cause du mot "virtuelle", particulièrement sexy), ce n'est plus une erreur. C'est de la science-fiction/fantaisie.
Je dit pas que c'est faux. Je dit que c'est du fantasme. Après un fantasme qui se réalise ça peut arriver. Mais pour le moment, c'est pas le cas.
Pour l'instant, tu ressemble plus à quelqu'un qui après avoir regardé son portrait dans un miroir infini, conclus qu'il existe en une infinité d’exemplaires...