Je suis en train de me former à l'intelligence collective justement. Je débute. Cette semaine, j'ai vu une conférence sur cela et on va s'inspirer des méthodes d'organisation des start-ups californienne comme Google. Un mega-cerveau en somme. Sauf que nous ne le faisons pas à des fins privées et économiques mais publiques et du bien commun. Nous sommes contre l’enrichissement capitaliste extrême (patron de Google ou Amazon) mais nous nous inspirons de leur savoir car oui ça marche bien pour eux...Dash a écrit : 03 avr. 2019, 16:31Je trouve que tu mises beaucoup trop sur une espèce de « conscience collective positive » (qui émergerait supposément soudainement) pour ce sujet précis.LePsychoSophe a écrit : 03 avr. 2019, 16:08Tu penses la complexité du cerveau au sein d'autres cerveaux [...]
Oui, ça existe (comme d'autre effet de nombres : effet de groupe/foule, etc.), mais ça s'observe surtout sous d'autres formes, comme (dans sa forme positive) l'entraide, le support lors de situation de crise/désastre/drame (« nous sommes Charlie », P., Ex.), etc.
Quand il s'agit de s'exprimer sur des sujets de sociétés qui touchent (et je me répète) : des jeunes, des moins jeunes, des vieux, des étudiants, des retraités, des ouvriers, des professionnels, des pauvres, des prolétaires, des bourgeois, des riches, des entrepreneurs, des hommes, des femmes, des LGBT, des croyants, des athées, des ignorants, des instruits, etc., les intérêts, les préoccupations et les réalités de tous sont tellement différent que je ne vois pas comment un quelconque phénomène de « pensée constructive~créative, » emprunte de sagesse et de discernement pourrait émerger d'un groupe constitué de millions de tous ces gens (sauf drame et/ou désastre majeur parce que face à ces situations, tous sont égaux face à la mort, ce qui est extrêmement « fédérateur »).
![]()
Nous sommes trop positifs exactement de la même façon que tu es trop négatif.

Tu ne vois pas comment? ça commence à deux l'histoire. puis trois puis quatre... Les phénomènes sociaux de contamination positive peuvent présenter une bascule de type exponentiel à partir d'un seuil de 3.5% selon de nombreuses études.
Nous sommes 20 ici, ils sont 5 là-bas, 200 ailleurs et 500 parfois... Partout ou presque en Fr, en ce moment naissent des intelligences collectives non pas dans un désir d’enrichissement pécuniaire mais émotionnel... Les transactions se font mais différemment.
J'ai bien conscience de l'aspect utopie voire délire 68ard, voire Power Flower des années 70s en Californie... sauf que là il y a un élément qui rend le délire réaliste (à voir si réalisable)... Tu dois voir de quoi je parle... Si je te dis que chaque cerveau est un neurone pour un méga-cerveau... Il manque quoi?