Igor a écrit : 30 avr. 2019, 04:24
Pour ma part, ce paragraphe semble défendable à première vue, mais il présente un problème, la possibilité de se confesser entre eux.
Comme on dit en Anglosaxonie, "it's not a bug, it's a feature" (ce n'est pas un problème, c'est fait exprès pour). Et c'est indéfendable car ça permet en effet à l'église de se mettre hors et au-dessus des lois. Ceci étant, il existe un certain nombre de règles qui permettent à un confesseur de révéler à un de ses supérieurs ce qui lui a été confié si sa conscience lui dicte que son silence le rend complice d'un crime, par exemple. Evidemment, l'Histoire montre que lesdits supérieurs préfèrent systématiquement cacher la merde au chat plutôt que de mettre au jour des agissements qui mettraient en péril la réputation immaculée de l'organisation
... ce qui n'est pas propre à la seule église catholique, ou aux organisations religieuses (j'ai pu le constater dans le milieu associatif bénévole, entre autres ...).
La première chose qu'un prêtre pédophile (ou de façon plus générale abuseur) va faire c'est d'aller se confesser afin d'assurer sa protection.
Parce que par la suite, il va savoir qu'il peut en parler à ses collègues membres du clergé en dehors du cadre de la confession et rien ne pourra être fait (s'il s'est d'abord confessé à eux).
La première chose qu'un pervers va faire s'il craint de se faire démasquer et punir, c'est de prendre des mesures, n'importe lesquelles, pour
a) nier sa culpabilité et sa responsabilité,
b) les diminuer en
c) blâmant ses victimes,
d) les reporter sur autrui, qu'il s'agisse de la famille qui l'a éduqué, l'école, la société en général, son organisation et ses règles (célibat, solitude, stress, pression morale, tentations de toutes sortes, bla, bla, bla ...)
f) les partager avec les membres de son entourage en se "confessant" et en prétendant du remord et en implorant pardon, compassion, etc.
L'institution du secret de la confession est évidemment pain béni pour ce genre de fumiers, tout comme le secret médical ou celui dû par les avocats ...
jroche a écrit :Si on se confesse, en principe, c'est qu'on a mauvaise conscience.
bien plus souvent, c'est qu'on veut assurer ses arrières, ici-bas et dans l'au-delà (le plus souvent en accord avec le Pari de Pascal, je suspecte).
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken